PCSI ou MPSI ? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

PCSI ou MPSI ?



  1. #31
    invitedef78796

    Re : PCSI ou MPSI ?


    ------

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Il faut choisir sa filière par goùt (j'aime les maths -> MP, j'aime la chimie -> PC, j'aime la SI -> PSI) ou en fonction des places offertes (PSI pour les Arts).
    Bonsoir,

    Pour compléter ce qui a été dit : allez sur le site http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm

    Vous y trouverez toutes les données stratégiques pour affiner vos choix en fonction de l'école que vous visez.

    Attention toutefois, quand vous regardez les statistiques d'entrées à une école donnée, mettez toujours en balance le nombre de places dans une filière et le rang du dernier appelé.

    Exemple type : au concours commun mines-pont, il doit y avoir globalement deux fois moins de places pour les PC que pour les MP mais ce n'est pas dit que l'on intègre plus facilement ces écoles en MP...

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    invite640e8c20

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Attention à ne pas trop minimiser la différence entre PCSI/PC et MPSI/MP, ce serait idiot... Il y a une réelle différence en maths (sinon, expliquez moi pourquoi aucun ancien PC ne fait de maths à l'ENS...) et en chimie (idem)

    Seul la physique est quasiment commune (à part la dynamique des fluides et le rayonnement du corps noir, respectivement PC et MP).

    Bref j'ai déjà développé ces arguments, avec témoignages et statistiques. Je ne vais pas recommencer.
    Juste pour apporter une précision : Une personne de ma famille fait des maths info à l'ENS de Lyon après avoir pris PCSI PC*. Donc on peut dire que les différences sont dans les mentalités. D'un autre côté un autre de ses amis qui est en 2° année en prépa au parc ( MP info ) est en galère alors qu'en terminale c'était une véritable masse en mathématique. ( 20 de moyenne toute l'année et au bac, dans un bon lycée ).

    Je pense que le choix est plus dans quelle prépa aller et avec qui ? plutôt que dans quelle filière ( à part pour ceux qui ont de très grosses préférences )

  3. #33
    invite63a72f16

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Bonjour à tous, je me permets de remonter ce vieux topic

    Je sais qu'il est fastidieux de répondre à chaque cas et en définitive, à une question dont vous n'avez pas de réponse, mais si vous pouvez m'éclairer un peu, vous y gagneriez ma... reconnaissance (?)

    Je suis une élève qui hésite fortement entre MPSI et PCSI, ces filières sont donc toutes les deux susceptibles de me plaire. Mais puisqu'on les différencie, j'aimerais ne pas me tromper (d'autant plus vu les topoi alarmants que l'on peut parfois entendre "il avait 20 en maths, il s'est écroulé en prépa" Je caricature... mais à peine)

    Justement, les maths sont décrites comme très abstraites en MPSI, et je ne suis pas un génie (mes notes peuvent paraitre excellentes mais cachent seulement une extraordinaire capacité à répéter mon cours, pour l'instant) donc les maths moins obscures de PCSI semblent plus me convenir. De plus, ne sachant pas quelle matière je préfère réellement, j'étais déterminée pour la PCSI (afin de me laisser les écoles de chimie).

    Seulement, je remarque que - pour des notes très similaires - j'ai peut être un peu plus de facilités en maths (qui - en Terminale - sont assez intuitives) et je n'ai pas du tout le "sens pratique" (cf toute la verrerie que j'ai déjà cassée pour le coté anecdotique , et pour le coté plus sérieux : il est vrai que j'ai du mal à manipuler un oscilloscope ou parfois visualiser ce que l'on attend de nous en TP...)

    Mon message est alambiqué, je le sais, mais la difficulté à "définir son profil" réside dans le fait que l'on nous demande de savoir avant que l'on sache ce qui nous attend en prépa

    Mon ressenti sur la physique-chimie (qui coule peut être moins de source que les maths + ma mention "quiche en TP") peut il être le signe d'une "plus grande aptitude à la galère" en PCSI qu'en MPSI ?
    Si ce n'est pas le cas, vos réponses ne seront là que pour me rassurer (au fond, c'est ce qu'on cherche tous) et j'opte pour PCSI.
    Au cas contraire... Je sens que mes nuits seront longues...

  4. #34
    Anthonaille

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par Izzie_ Voir le message
    Justement, les maths sont décrites comme très abstraites en MPSI, et je ne suis pas un génie (mes notes peuvent paraitre excellentes mais cachent seulement une extraordinaire capacité à répéter mon cours, pour l'instant) donc les maths moins obscures de PCSI semblent plus me convenir.
    Le programme de maths de PCSI est celui de MPSI auquel on a enlevé par endroits quelques sous chapitres. Les maths de PCSI n'ont rien de différent de celles de MPSI, elles ont juste quelques petits trucs en moins, le programme de PCSI doit bien être 85% de celui de MPSI.
    (par contre les écarts s'accentuent un peu en seconde année)


    Citation Envoyé par Izzie_ Voir le message
    De plus, ne sachant pas quelle matière je préfère réellement, j'étais déterminée pour la PCSI (afin de me laisser les écoles de chimie).
    Tu gardes les écoles de chimie mais tu abandonnes pratiquement à coup sur les écoles d'informatique, par exemple à l'ENSIMAG c'est quelque chose comme 120 places en MP, 15 PSI, 15 en PC.

    Citation Envoyé par Izzie_ Voir le message
    je n'ai pas du tout le "sens pratique" (cf toute la verrerie que j'ai déjà cassée pour le coté anecdotique , et pour le coté plus sérieux : il est vrai que j'ai du mal à manipuler un oscilloscope ou parfois visualiser ce que l'on attend de nous en TP...)
    ça ça pourrait être embêtant car les PCSI/PC/PSI ont deux fois plus de TP que les MPSI/MP et qu'il ya plus de concours et de matières où on leur demandera d'en faire.

  5. #35
    FonKy-

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    (par contre les écarts s'accentuent un peu en seconde année)
    Pas sûr. Par contre il est clair que sup ou spé, les MP s'attardent bien plus sur les démos !

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Tu gardes les écoles de chimie mais tu abandonnes pratiquement à coup sur les écoles d'informatique, par exemple à l'ENSIMAG c'est quelque chose comme 120 places en MP, 15 PSI, 15 en PC.
    # MP : 110 places,
    # PC : 20 places,
    # PSI : 25 places
    # PT : 5 places

    Faut prendre aussi en compte que c'est évidement du coup moins demandé. Mais bon le pari est risqué et ptet pas forcément rentable , à voir..



    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    ça ça pourrait être embêtant car les PCSI/PC/PSI ont deux fois plus de TP que les MPSI/MP et qu'il ya plus de concours et de matières où on leur demandera d'en faire.
    Et c'est surtout qu'en MP on s'en fout des TP. Vu qu'on le retrouve pas aux concours. Je crois que c'est que les PC, enfin faut se renseigner. Perso dans ma prépa, je rendais jamais de compte rendu. (d'ailleurs ça a étrangement changé cette année ).
    Enfin si, en MP tu en as des TP, mais uniquement à Centrale. Mais bon t'improvises si jamais t'y as accès ^^

  6. #36
    alpg84

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Allez, un avis d'ancienne PCSI quand même C'est pas forcément une histoire de programme de maths le problème, c'est une question de niveau des autres candidats et de coefficient aux concours... Meme si le programme n'est pas très différent (ça je valide pas j'en sais rien) les gens sont en moyenne meilleurs en maths en MP et les coeffs sont plus importants! Pour ma part j'étais une excellente élève en terminale, des très bonnes notes dans toutes les matières en travaillant sérieusement mais pas des masses. Je suis contente d'avoir fait psci car n'ayant pas du tout le sens de l'abstrait, les maths m'ont pas du tout réussi alors que la chimie ou il s'agit plutot d'apprendre par coeur c'est beaucoup mieux passé! Aux concours je crois que j'étais à quelques places de l'ensimag (qui ne m'intéréssait pas du tout) alors qu'en MP j'aurai été très très loin! Donc regarde ta manière de fonctionner, est-ce que l'abstraction des maths pourrait te convenir ou pas, et si la seule chose qui t'inquiète en PCSI ce sont les tp pas de stress! En effet y'en a aux concours mais c'est des tp que tu es censé avoir fait en cours plus ou moins. Et puis je te raconte pas le nombre de bétises que j'ai fait pendant les tp en cours, on a failli intoxiquer toute la classe un jour après un mauvais mélange

  7. #37
    invite63a72f16

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de me répondre aussi rapidement et de manière aussi claire

    En ce qui concerne les écoles d'informatique, j'y avais réfléchi, mais je ne pense pas que j'aimerais travailler dans ce domaine (et quand bien même, il y a une possiblité même infime d'être prise en PC/PSI, alors que c'est impossible pour les écoles de chimie en MP)

    Dès lors, ce qui pourrait me convaincre d'aller en MPSI est la faible quantité de TP, mais ce serait faire "un pari" sur les maths. Et d'un autre coté, la PCSI permettrait de rééquilibrer les coefficients et serait plus rassurante, mais 5h30 de TP par semaine, sachant que l'on est pas manuels, c'est regrettable. Ce n'est qu'une affaire de goût après tout mais j'aimerais tout de même savoir à quoi m'attendre :

    En PCSI, la chimie a une part importante d'apprentissage par coeur (Est ce très conséquent ? J'avoue que l'idée a l'air déplaisante, même si l'apprentissage du cours est primordial quelle que soit la matière, j'en conviens) et puis comment se déroulent les TP (est ce plus compliqué que ce que l'on nous demande en lycée : ça permet seulement de "visualiser" ce que l'on dit dans le cours, ou ça permet réellement de "l'amorcer", de voir des choses nouvelles...)

    Pour MPSI, on conseille cette filière à ceux qui ont un goût prononcé "pour l'abstraction" en raison des forts coef en maths. Justement : en Terminale, il est difficile de le savoir nous même. Je n'ai pas fait spé maths (qui aurait pu m'aider à avoir un avant gout), mais pour me faire une idée à partir de ce qui m'est familier : est ce que ça se rapproche de ce que l'on fait en tronc commun sur les limites de suite ou sur les démonstrations de cours relatives aux intégrales (en les relisant ces démonstrations me semblent limpides, mais sur le coup... J'ai eu du mal à suivre le cours. (Oui, je suis très vif d'esprit )) ? A quel point est ce plus difficile que cela ? Sachant que ce que l'on demande en DS de prépa n'est pas seulement une application du cours, nous demande-t-on d'avoir de tels raisonnements, à trouver seul (sans en avoir vu du genre avant) ?

    Oui, des questions encore des questions, j'espère que vous pourrez m'éclairer une nouvelle fois, dans tous les cas, merci encore pour vos réponses précédentes.

    PS :
    Et puis je te raconte pas le nombre de bétises que j'ai fait pendant les tp en cours, on a failli intoxiquer toute la classe un jour après un mauvais mélange
    Tu es mon idôle

  8. #38
    Anthonaille

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Ne t'inquiète pas pour la spé maths de Terminale, ce que l'on y fait correspond aux 2 plus petits chapitres de programme de MPSI. Les similitudes et les congruences c'est tout à fait marginal, tu n'y passeras même pas 2 semaines au total.
    Ensuite pour ce qui est DS, oui on te demanderas de démontrer des trucs que tu n'auras jamais vu auparavant. Mais là encore pas de panique, souvent on te guideras et de toutes façons si tu fais des exos et apprends tes démos de cours le "truc" va prendre et tu finiras par voir. Les maths c'est comme le sport, plus t'en fais meilleur tu seras.

    Par contre un élément important : en MP il y a 3 matières importantes (Maths/Physique/Français; les Chimie/SI/Info ont des coefficients très faibles), par contre en PC/PSI il y a 4 matières fortes (Maths/Physique/Français + SI ou chimie). Ce peut-être un avantage comme un inconvénient, ça t'oblige a travailler sérieusement une matière de plus et si tu n'y es pas bon ça va te plomber, mais si tu y es bon a peut compenser une faiblesse en Maths/Physique.

  9. #39
    FonKy-

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Ne t'inquiète pas pour la spé maths de Terminale, ce que l'on y fait correspond aux 2 plus petits chapitres de programme de MPSI. Les similitudes et les congruences c'est tout à fait marginal, tu n'y passeras même pas 2 semaines au total.
    Mais on fait pas de similitude en mpsi si ? (ou alors je m'en suis pas rendu compte )
    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Ensuite pour ce qui est DS, oui on te demanderas de démontrer des trucs que tu n'auras jamais vu auparavant. Mais là encore pas de panique, souvent on te guideras et de toutes façons si tu fais des exos et apprends tes démos de cours le "truc" va prendre et tu finiras par voir. Les maths c'est comme le sport, plus t'en fais meilleur tu seras.
    Oui c'est surtout que tu va apprendre au fur et à mesure comment démontrer

  10. #40
    Loreleye

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mais on fait pas de similitude en mpsi si ? (ou alors je m'en suis pas rendu compte )
    Dans le chapitre de géométrie euclidienne? (j'étais en PCSI, mais ça m'étonnerait que les MPSI fassent pas ça)

  11. #41
    invite63a72f16

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Merci pour vos réponses (encore une fois, oui )

    Vos précisions me permettent de mieux appréhender la prépa... Et même, d'après ce que je comprends, il n'y aura rien de véritablement similaire à ce que l'on fait en Terminale (au niveau du raisonnement) donc ce ne sera qu'une fois en première année que l'on saura ce qui nous aurait le mieux convenu... J'avoue que je reste assez indécise sur MPSI/PCSI (et ce n'est pas faute de m'avoir renseignée ). Etant donné que la date butoir n'est pour l'instant que pour les inscriptions, je vais valider mes voeux dans les deux filières et me laisser encore les semaines suivantes pour réfléchir et faire prévaloir l'un ou l'autre dans l'ordre de ma liste. Enfin, quoi qu'il en soit, j'aime les maths et la physique-chimie pour l'instant (et beaucoup la philo aussi, même si le travail personnel est plus conséquent), donc quelque soit la sup que je choisis, je pense que je ne le regretterais pas (sauf après une khôlle ou un DS, c'est à dire... assez souvent, en somme )

  12. #42
    alpg84

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par Izzie_ Voir le message
    (et quand bien même, il y a une possiblité même infime d'être prise en PC/PSI, alors que c'est impossible pour les écoles de chimie en MP)
    Elle n'est pas infime, puique là je te parlai de l'ENSIMAG qui est une très bonne école mais des écoles d'infos y'en a à la pelle des un peu moins réputées.

    Citation Envoyé par Izzie_ Voir le message
    Et d'un autre coté, la PCSI permettrait de rééquilibrer les coefficients et serait plus rassurante, mais 5h30 de TP par semaine, sachant que l'on est pas manuels, c'est regrettable.
    5h30 c'est chimie+physique+SI non? J'te rassure j'ai pas eu l'impression de passer ma prépa à manipuler au contraire! Et ça fait du bien au milieu de tout une tonne de cours où tu ne fais qu'essayer de suivre ce que raconte le prof! Et pas forcément besoin d'être manuel, faut juste essayer de pas faire n'importe quoi, mais nous c'était assez la grande rigolade les TP surtout de chimie En SI j'ai aucun souvenir vu que j'ai pris option chimie et que j'ai arrêté la SI au bout de 3 mois. Je crois qu'on jouait sur des machines mais ça m'a pas laissé un grand souvenir.

    Citation Envoyé par Izzie_ Voir le message
    En PCSI, la chimie a une part importante d'apprentissage par coeur (Est ce très conséquent ? J'avoue que l'idée a l'air déplaisante, même si l'apprentissage du cours est primordial quelle que soit la matière, j'en conviens) et puis comment se déroulent les TP (est ce plus compliqué que ce que l'on nous demande en lycée : ça permet seulement de "visualiser" ce que l'on dit dans le cours, ou ça permet réellement de "l'amorcer", de voir des choses nouvelles...)
    La chimie oui c'est beaucoup de l'apprentissage par coeur (comme tout) mais l'avantage c'est que ça paye à la sortie! Pasque apprendre un cours de maths ou physique par coeur tu peux toujours, mais c'est pas pour autant que tu dépasseras le 5 si tu comprends rien. En chimie c'est beaucoup plus de l'application de cours et de la rapidité...
    Concernant les TP je peux pas trop te répondre, comme dit je ne m'en rapelle plus des masses (comme beaucoup de choses que j'ai apprises en prépa d'ailleurs :-p Mais sérieusement, ne t'inquiète vraiment pas pour ça!

    Citation Envoyé par Izzie_ Voir le message
    Pour MPSI, on conseille cette filière à ceux qui ont un goût prononcé "pour l'abstraction" en raison des forts coef en maths. Justement : en Terminale, il est difficile de le savoir nous même. Je n'ai pas fait spé maths (qui aurait pu m'aider à avoir un avant gout), mais pour me faire une idée à partir de ce qui m'est familier : est ce que ça se rapproche de ce que l'on fait en tronc commun sur les limites de suite ou sur les démonstrations de cours relatives aux intégrales (en les relisant ces démonstrations me semblent limpides, mais sur le coup... J'ai eu du mal à suivre le cours. (Oui, je suis très vif d'esprit )) ? A quel point est ce plus difficile que cela ? Sachant que ce que l'on demande en DS de prépa n'est pas seulement une application du cours, nous demande-t-on d'avoir de tels raisonnements, à trouver seul (sans en avoir vu du genre avant) ?
    Ben honnêtement ça a pas grand chose à voir (bon je suis sans doute pas la plus objective sur les maths de prépa vu que c'est la seule matière qui marchait pas chez moi). En terminale tu ne tombes jamais sur un truc que t'as pas vu il me semble ou qui ne soit pas de l'application pratiquement directe du cours. En prépa, on te demande de faire des raisonnements par toi même, les exercices n'ont parfois rien à voir avec ceux du cours et certains chapitres sont plus qu'abstraits. Je le dis toujours mais un espace à 3 dimensions, ça me parle à peu près mais quand ça passe à n dimensions, je fais un blocage

    Citation Envoyé par Izzie_ Voir le message
    PS : Tu es mon idôle
    Dans la même série on a réussi (j'avais un groupe de TP particulièrement "brillant" aussi) à coincer une sorte de sucre dans un entonnoir un peu humide et comme ça sortait pas on a rajouté de l'eau avant de lire la feuille de TP et de voir qu'une des sortes de sucre solidifiait à l'eau...j't'explique pas la suite

  13. #43
    invite63a72f16

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Finalement merci beaucoup alpg84, parce que ce choix m'irritait de plus en plus. Tu réponds parfaitement à mes interrogations, et en définitive, ce que tu me dis me fait plus pencher vers PCSI (comme j'avais opté au départ d'ailleurs... C'est bôôôô de tourner en rond ). Et au pire des cas, je pourrais toujours modifier ma liste.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Dans la même série on a réussi (j'avais un groupe de TP particulièrement "brillant" aussi) à coincer une sorte de sucre dans un entonnoir un peu humide et comme ça sortait pas on a rajouté de l'eau avant de lire la feuille de TP et de voir qu'une des sortes de sucre solidifiait à l'eau...j't'explique pas la suite
    "Paix à son âme..." Mais en même temps, tu me donnes une image très détendue des TP et qui pourraient en effet n'être pas si mal entre deux heures de cours

  14. #44
    FonKy-

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Je tiens à ajouter eune précision, meme en PC je pense pas que les TP soient vitaux. (un PC pourra me contredire s'il le veut )

  15. #45
    -Max-

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Je profite de ce sujet pour poser ma question, même si elle n'a aucun rappot avec "PCSI ou MPSI" mais bon elle concerne quand même ces deux filières; enfin bon je divague....
    Bon voici ma question ^^ :
    Dans ma liste de voeu, est-ce que je peux demander PCSI ET MPSI dans le même lycée ? Cela compte comme un ou deux voeux ?

  16. #46
    FonKy-

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Oui et 2 voeux .

  17. #47
    -Max-

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Ok merci de la réponse... et enfin dernière question, enfin c'est plus une demande de confirmation :
    je peux demander 12 prépas en tout + ces mêmes prépas avec internat, ce qui fait 24 voeux, c'est ça ?

  18. #48
    FonKy-

    Re : PCSI ou MPSI ?

    J'ai un trou , mais c'est pas écrit tout ca ? de toute facon quand ta liste sera pleine il te le dira forcément.

  19. #49
    -Max-

    Re : PCSI ou MPSI ?

    C'est écrit dans le guide du candidat, mais c'est vraiment pas clair... c'est pour ça que je pose ma question.

  20. #50
    Anthonaille

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Il me semble que c'est bien ça, mais il n'y a pas beaucoup de lycéequi offrent un internat. De plus il y a une limite au nombre de filières demandées, pas plus de 6 MPSI par exemple (12 avec les internats).
    Dernière modification par Anthonaille ; 23/02/2009 à 23h13.

  21. #51
    -Max-

    Re : PCSI ou MPSI ?

    ah ok... donc si je fais 6 demandes avec internat, ça me fait 12 voeux, donc ma liste est pleine ?

  22. #52
    inviteed6e6434

    Re : PCSI ou MPSI ?

    c'est a toi de voir ce que tu veux faire, en MPSI tu abandonnes quasiment la chimie... La PCSI est plus équilibrée, en gros tu remplaces 3h de maths par 3h de chimie. Sinon, les débouchés sont à peu près les mêmes, sauf pour les écoles de chimie pour lesquelles faut faire une PCSI évidemment et pour les écoles d'informatique pour lesquelles c'est mieux de faire MPSI. En espérant que ça va t'aider à faire ton choix

  23. #53
    inviteed6e6434

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Je tiens à ajouter eune précision, meme en PC je pense pas que les TP soient vitaux. (un PC pourra me contredire s'il le veut )
    j'avais pas vu dans mon premier message, les TP sont quand même important en PC/PC*, on a forcément un TP aux oraux de concours (voir 2 pour l'ENS) dont le coeff n'est pas négligeable

  24. #54
    FonKy-

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par Romain37 Voir le message
    j'avais pas vu dans mon premier message, les TP sont quand même important en PC/PC*, on a forcément un TP aux oraux de concours (voir 2 pour l'ENS) dont le coeff n'est pas négligeable
    Oui mais c'est qu'une note d'oral , le TP n'y sera pas pour l'écrit.
    Puis honnetement, j'en sais pas grand chose, mais un TP ca se révise ? au pire le cours suffit non ?

    TP is improvisation


  25. #55
    invite0af5475a

    Unhappy Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par -Max- Voir le message
    ah ok... donc si je fais 6 demandes avec internat, ça me fait 12 voeux, donc ma liste est pleine ?
    Non, deux "voeux" dans la même filière, la même voix et le même lycée avec ou sans internat ne compte que pour un voeux.

    Ce sont en quelques sortes des "sous voeux"

    Tu peux quand même les classer séparément

    ex :
    1 Lycée A MPSI internat
    2 Lycée A PCSI internat
    3 Lycée B PCSI sans internat
    4 Lycée A MPSI sans internat
    5 Lycée A PCSI sans internat
    " " "
    24 .............

    Tu as 24 choix si tu dédouble chaque voeux avec ou sans internat...


    Je t'explique ça car j'ai eu un conférence récemment





    Sinon, je suis aussi en Terminale S, dans un (très) bon lycée : Hoche ( 1er tier des toutes les classes de TS vont en prépa )
    Je compte parmis les bons avec souvent une participation au top 8 voire 5 en PC et maths...

    Je ne travaille que très peu et c'est pourquoi je ne figure pas dans le top 3 ( bien que je ne sois pas sur de pouvoir y accéder en travaillant). Je vous dis ça uniquement pour que vous me conaissiez mieux et non pas pour m'enorgueuillir...

    En effet, je pense pouvoir y accéder en travaillant, pourtant je suis sur de ne pas pouvoir battre les deux premiers de ma classe ( TS spé : maths ) car ils ont un "lucidité" supérieure à la mienne ( je le vois lorsque l'on traite les sujets de concours général maths/PC )

    Pensez-vous que cela puisse être une preuve de mes futures difficultés à bien me classer si je vais en MPSI ? Et pensez-vous que je ferais mieux d'aller en PCSI ( où la chimie organique ne m'enchante pas mais où l'accessibilité de l'X par exemple est plus abordable quant à la concurrence ? )

    En d'autres termes, pensez vous que pour l'intégration d'une école, la meilleure possible, le parcours par PCSI est le plus interessant.

    PS : Je me pense interessé par les maths mais pas passionné. Je me pense beaucoup plus interessé par la physique ( mais la chimie organique où l'apprentissage parait l'atout majeur ne m'enchante pas )


    HEEELP ^^ Je suis vraiment dans le doute

  26. #56
    invitea9fff17f

    Question Re : PCSI ou MPSI ?

    Bonjour à tous,
    ça y est, les profs commencent à nous mettre la pression pour choisir nos inscriptions. Je vais demander prépa, mais j'hésite encore entre Mpsi et Pcsi, car j'ai une grande question : les deux fillières MP et PC préparent quasiment aux même écoles : par ex l'ENS. Si on est reçu, on peut alors faire par ex un master recherche : est-ce que la prépa détermine le choix du master ?
    Par ex si je fais PC parce que je veux faire de la chimie, est-ce que je peux partir faire un master de biochimie, sachant que je n'ai pas suivi de bio, ou est-ce qu'il faut avoir obligatoirement suivi BCPST ?
    Ou en sortant de MP, est-ce qu'on peut partir en master de chimie ? ça me paraît bizzare, mais je n'ai pas non plus trouvé d'info là dessus
    Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre.

  27. #57
    invite640e8c20

    Re : PCSI ou MPSI ?

    NON ton choix entre Mp et PC n'influence PAS le cursus que tu suivras durant ton master ou ton doctorat !!!
    Bon... j'y suis allé un peu fort mais il faut que ce soit bien clair. Le choix que tu vas faire entre PC et MP ne dépend que de ton niveau et de tes goûts. T'adore passer ton we sur un problème de math ? t'es très bon déjà et le travail acharné ne te fait pas peur ? Va en MP !!

  28. #58
    invitea9fff17f

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Merci, là c'est clair
    Mais c'est bizarre, quand même, de pouvoir rattraper des cours qu'on n'a pas suivi depuis le lycée ...

    En tout cas, ça ne m'aide pas plus dans mon choix ..
    Le programme de maths en PC est interessant ? Lourd ? Théorique ?
    La chimie a sa place ou on bouffe que de la physique ?
    Si quelqu'un est concerné par cette filière, je veux bien des infos !

  29. #59
    hppc

    Re : PCSI ou MPSI ?

    salut, je suis en PC et je vais bientot me réorienter en L2 math ( S4 )
    car je veux faire prof de math et en PC il n'y a pas assez de theories "constructives" et peu de théorèmes sont démontrés ( apres ca c'est peut etre mon prof )
    donc si tu aimes vraiment les math va plutot en MP
    sinon en PC la chimie à une assez grande place, surtout la chimie orga, et le programme de physique ( qui n'est pas du tout négligeable )est le même que celui de PSI ( à tres peu pres )
    pour synthétiser je dirai que la chimie est vraiment le plus de la PC, et les maths sont surtout "pratiques"

  30. #60
    invitea9fff17f

    Re : PCSI ou MPSI ?

    D'accord, merci, mais qu'entends-tu par "maths pratiques" ?
    Car ce que j'aime dans les maths, c'est justement l'abstrait ...
    - On abandonne pas les x et les n quand même ? -
    C'est pour ça aussi que j'ai laissé tomber l'idée d'un métier dans les maths, parce qu'à part l'enseignement (et l'oral, le contact tout ça c'est pas mon truc!), on applique forcément les maths (météo, finances...) non ?

    Est-ce que c'est humainement faisable, de rattraper un cursus de chimie à l'issue d'une prépa MP ?

    J'entends aussi dire -par des crétins, cela va de soi- que la prépa MPSI est pour les meilleurs, ensuite si t'es pas pris en MPSI tu vas en PCSI etc. Info ou intox ? Les écoles préfèrent MP ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PCSI ou MPSI
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 11h19
  2. comparaison MPSI/PCSI
    Par invite44b4596c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/08/2006, 16h27
  3. MPSI ou PCSI ???
    Par invite4396bb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 21h11
  4. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40