Terminale->Prépa
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Terminale->Prépa



  1. #1
    invited43609c0

    Terminale->Prépa


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère S dans un lycée de province qui n'est pas trop mal (ça doit être le meilleur du département).

    Je me demandais, suivant votre expérience, s'il n'était pas préférable, si l'on veut rentrer dans une très bonne prépa de faire sa terminale dans un lycée "coté" parisien en internat.

    Les inscriptions sont certainement déjà cloturées mais au moins je saurai si j'ai fais une erreur de ne pas avoir postulé pour ce genre de lycée.

    Merci
    Olivier

    -----

  2. #2
    invite9de6d49f

    Re : Terminale->Prépa

    si tu te plais dans ton lycée et que celui-ci dispense un enseignement de qualité, tu n'as aucune raison de le quitter pour un lycée parisien "coté". tu te retrouveras éloigné de chez toi, tu payeras, tu ne plairas pas forcément et ton apprentissage ne seras pas forcément meilleur; de plus il te faudra certainement une dérogation.

    travaille bien en terminale et dépose un dossier dans les prépas que tu veux et tout se passera bien.

    si tu veux en savoir plus sur la cote des prépas, tu peux lire ce post:
    http://forums.futura-sciences.com/thread146928.html

    faut pas que tu te dise que tu n'as aucune chance de réussir si tu restes en province.

  3. #3
    inviteab703d5c

    Re : Terminale->Prépa

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    si tu te plais dans ton lycée et que celui-ci dispense un enseignement de qualité, tu n'as aucune raison de le quitter pour un lycée parisien "coté". tu te retrouveras éloigné de chez toi, tu payeras, tu ne plairas pas forcément et ton apprentissage ne seras pas forcément meilleur; de plus il te faudra certainement une dérogation.

    travaille bien en terminale et dépose un dossier dans les prépas que tu veux et tout se passera bien.

    si tu veux en savoir plus sur la cote des prépas, tu peux lire ce post:
    http://forums.futura-sciences.com/thread146928.html

    faut pas que tu te dise que tu n'as aucune chance de réussir si tu restes en province.
    "Ouai"; mais bon, vaut mieux un gars qui a "20 partout" à H4 que quelqu'un qui a "20 partout" au lycée "euh je connais pas le nom" ( même s'il dispense des cours de qualités).

    Moi, je suis dans un lycée privée de province réputé comme étant le meilleur du canton (humour) et je trouve le niveau bas ; surtout que cette année, ils ont supprimés les classes étoiles En même temps, je suis jamais allé à H4 pour voir le niveau (les résultats du bac ça veut plus rien dire étant donné que le bac est "assez facile" (je prends mes précautions), faudrait voir les mentions B et TB).

    Je pense que le lycée d'origine influe peut être si l'on vise les très bonnes prépas où l'écrémage est important.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Terminale->Prépa

    Dans les prépas à Henri4 les gens viennent de partout. Comme dans toutes les prépas de France...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16a98e9e

    Re : Terminale->Prépa

    Logiquement les prepas prennent d'abord dans leurs lycée(c'est assez logiqe que H4 prenne d'abord a H4). Je pense que quand on en a la possibilité c'est un bon choix.(meme si cela doit faire baisser les notes)

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Terminale->Prépa

    Citation Envoyé par vandenuit Voir le message
    Logiquement les prepas prennent d'abord dans leurs lycée(c'est assez logiqe que H4 prenne d'abord a H4).
    Non il n'y a pas de rapport de cause à effert. Ce n'est pas parce que l'on est au lycée X que l'on va en prépa au lycée X

    Je pense que quand on en a la possibilité c'est un bon choix.(meme si cela doit faire baisser les notes)
    Tout dépend des objectifs. Quelqu'un qui est intéressé par l'ENAC n'a aucun interêt à aller à Henri4. Aller dans un lycée loin de chez soi apporte des contraintes supplémentaires, qui ne sont pas nécessairement compensées par le gain à la sortie.

  8. #7
    Etile

    Re : Terminale->Prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Dans les prépas à Henri4 les gens viennent de partout. Comme dans toutes les prépas de France...
    Petite rectification de taille.
    Dans les prépas à Henri4, les gens viennent de tous les lycées cotés. Comme dans toutes les prépas de qualité de France.

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Terminale->Prépa

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Petite rectification de taille.
    Dans les prépas à Henri4, les gens viennent de tous les lycées cotés. Comme dans toutes les prépas de qualité de France.
    Mouais... Je ne sais pas ce que tu appelles "lycées cotés". Il y avait des gens qui venaient aussi de lycée de banlieue parisienne, pas forcément super côtés, des gens qui venaient de lycée de province (je ne connais pas de "lycée cotés" en Savoie par exemple), de gros lycées de provinces, etc...

    Dans une classe de 45 élèves, 8 venaient d'Henri4, le reste c'était d'ailleurs.

  10. #9
    invite9de6d49f

    Re : Terminale->Prépa

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Petite rectification de taille.
    Dans les prépas à Henri4, les gens viennent de tous les lycées cotés. Comme dans toutes les prépas de qualité de France.
    voilà précisément le genre de propos qui donne mauvaise réputation aux "grandes" prépas.

    je ne vais pas ressortir la liste des grandes écoles obtenues par ma petite promo de petite prépa j'en ai marre.

    simplement je ne peux pas laisser passer ce genre de désinformation. les prépas sont toutes de bonnes qualité. il n'y a qu'à voir comment les profs y sont recrutés.

    si le taux de réussite aux grandes prépas est plus important, c'est tout simplement du au fait que beaucoup de bons élèves se battent pour y aller. c'est tout.

    s'il fallait etre issu d'un grand lycée bourgeois pour pouvoir accéder à un enseignement supérieur de "qualité", la france deviendrait triste.

    gwyddon est bien plus objectif. de ce que j'ai pu comprendre au travers de ses nombreuses interventions, c'est qu'il est issu d'une grande prépa et a fait ulm. il est sans doute beaucoup plus renseigné qu'étile (au fait pourquoi prendre un anagramme, faut assumer sa vanité). je pense d'ailleurs que gwiddon a entendu parlé à cachan d'un gars qui était dans ma classe dans mon petit lycée campagnard puis dans ma petite prépa qui a refusé l'X pour ulm (un temple en inde, cela te dit quelquechose gwiddon?).

    tout ça pour dire qu'il est triste de voir les bons élèves déserter la province pour se rassembler dans de gros établissement parisiens. cela discrédite (à tord) les petites prépas et c'est un cercle vicieux.

  11. #10
    invited50ae67e

    Re : Terminale->Prépa

    bonjour à tous,

    Pas de H4 pour moi, mais j'ai (à une échelle un peu moindre) l'expérience de cette situation.

    L'an dernier j'étais en 1ere année de prépa dans un petit lycée, j'ai choisi une option qui m'a fait changer d'établissement, et ("chance"), j'ai été accepté dans un "grand lycée" pour ma 2eme année.

    Résultat, l'an dernier, j'étais premier de ma classe, cette année, dans ma grand prépa, je m'efforce d'atteindre (laborieusement) la moyenne de classe ... et pourtant, c'est fou ce que je peux regretter la qualité des profs de ma petite prépa de l'an dernier ! Et ceux qui sont restés dans la petite prépa, et qui y auront mis de la bonne volonté, au final, il est probable qu'ils aient les meme (des meilleurs ?) résultats que moi aux concours !

    La seule chose qui fait la réputation d'un grand lycée, c'est la qualité des éleves qui y vont.

    Apres, si tu te surpasses quand tu es face à un tres gros niveaux, et à des difficultés ... préfere quand meme une grosse prépa dont le niveau est souvent plus élevé (et à l'ambiance généralement, et tristement, plus compétitive).

    Ciao !

    bencho

  12. #11
    invite015cb473

    Re : Terminale->Prépa

    Salut,
    entièrement d'accord avec Widjet, et ce pour deux raisons :
    - le lycée Saint-Louis qui n'a pas de mauvais résultats est exclusivement réservé aux prépas donc il n'y a pas "d'autochtones". Pourquoi y a-t-il plus d'élèves qui ont fait term à H4 en prépa à H4 plutôt que d'élèves qui viennent du lycée X ? Tout simplement qu'un élève qui est dans un lycée demande des prépas dont souvent celle de son lycée de term. Et s'ils ne sont pas mauvais, il n'y a aucune raisons de ne pas le prendre. Dans la prépa du lycée X, la majorité des élèves peut venir des terminales du lycée X.
    - la seconde raison est personnelle : j'étais dans un petit lycée de région parisienne et ça ne m'a pas empêché d'être pris dans un autre lycée que le mien.
    Si les élèves d'un lycée ne pouvaient pas accéder à d'autres lycées, ça serait une véritable honte pour le système d'éducation Français.
    D'ailleurs, un récent repportage sur la 6 montrait une nouvelle classe de préparation à la prépa ouverte à H4 aux élèves des lycées de quartiers défavorisés. Inutile de dire que H4 ne faisait pas partie des lycées concernés !


    "Ouai"; mais bon, vaut mieux un gars qui a "20 partout" à H4 que quelqu'un qui a "20 partout" au lycée "euh je connais pas le nom"
    Sauf qu'à H4, tu n'auras pas 20...
    A mon avis il est bien plus simple de rester dans son lycée et demander la prépa après. Pour des raisons d'équilibre, d'administration (la carte scolaire existe encore pour le moment), d'argent...

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Terminale->Prépa

    Avoir 20 à Henri4 ce n'est pas aisé en prépa (remarque, ce n'est pas aisé nul part)

  14. #13
    inviteab703d5c

    Re : Terminale->Prépa

    L'histoire du "20 partout" c'était une caricature volontaire pour désigner le "gros intello" (ce ne sont pas mes propos ; pour moi c'est plutôt un compliment). C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mis entre guillemets. Et je faisais référence aux notes du lycée, pas de prépa.

    Je suis d'accord avec Gwyddon ; mais même moi qui suis un provincial qui espère intégrer les fameuses prépa parisiennes ; je pense sincèrement qu'entre moi qui a des notes X et des appréciations Y et quelqu'un d'autre provenant d'H4 (ou d'autres lycées cotés) qui a lui aussi a des notes X et des appréciations Y; les profs prendront l'élève venant d'H4.
    Après, ce qui est sûr ( et c'est pour ça que j'ai dis que je suis d'accord avec Gwyddon), c'est que si l'élève provincial a des notes X' et des appréciations Y' bien meilleurs que le X et Y de l'élève d'H4 ; alors là oui en effet, les prépas prendront le provincial.

    ( Pour les gens "précis", ne commençont pas avec les systèmes de notation qui diffèrent ; admettons que le X d'un provincial est supérieur au X du H4 sur le papier pour qu'au final, les résultats soient identiques).

  15. #14
    invitea7fcfc37

    Re : Terminale->Prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non il n'y a pas de rapport de cause à effert. Ce n'est pas parce que l'on est au lycée X que l'on va en prépa au lycée X
    J'aurais même tendance à dire que ça n'avantage pas toujours les lycéens de X.

Discussions similaires

  1. Specialité en terminale dans l'optique de la prepa
    Par invitee0f19f64 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2008, 18h56
  2. Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...
    Par invite78112d50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2007, 11h17
  3. retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
    Par invitef7dca423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 12h26
  4. Prépa BCPST : spé terminale ?
    Par invite83584fd9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 22h09