petite prépa
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

petite prépa



  1. #1
    inviteddb7be49

    Question petite prépa


    ------

    Salut à tous,
    Bon je commence à m'interroger sur mon avenir, et je pensais à une prépa. Je voudrais savoir qu'appelle-t-on "petite prépa"?
    En fait mon prof de math m'a dit qu'il fallait avoir 16 partout pour espérer rentrer en prépa, qu'avec mon 13.7 de moyenne annuelle en 1erS il n'était pas question que je demande l'an prochain.Pourtant on me marque toujours que je suis motivé, sérieux et tout...alors je sais pas
    Les prépas comme à Argonay en PTSi ou à Albi au lycée Laperousse
    sont-elle des petites prépa qui me seraient accessibles?
    Ah oui aussi j'aimerais avoir des renseignements sur la filière PTSI.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2d564b42

    Re : petite prépa

    Citation Envoyé par pitou12 Voir le message
    En fait mon prof de math m'a dit qu'il fallait avoir 16 partout pour espérer rentrer en prépa


    Ton prof est-il déjà rentré dans une prépa???

    Pour tout te dire, j'avais 11 en moyenne générale en 1ère S et en TS (j'ai fini avec 10 tout juste de moyenne générale au troisième trimestre...), ce qui ne m'a pas empêché d'avoir mon bac mention AB (avec un minimum de boulot quand même! Faut pas rêver!). Comme toi, je n'avais que des bonnes appréciations... et j'ai été accepté à Janson de Sailly!!!

    Il faut aussi peut être tenir compte de la réputation de ton lycée, mais avec 13,7 de moyenne, ça ne devrait pas te poser de problème!

    Citation Envoyé par pitou12 Voir le message
    Je voudrais savoir qu'appelle-t-on "petite prépa"?
    Ce sont des prépas qui ne sont pas cotées parmi les meilleures et qui sont considérées comme "moins bonnes"... ce qui est faux bien sûr! Si tu es motivé et que tu bosses, quelle que soit ta prépa, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas! Bon, bien sûr, si tu es dans une des "Grandes prépas", tu auras peut être plus de chances, mais franchement, je ne me lancerai pas dans des pronostic frafelus... Il faut prendre avec des pincettes les statistiques qu'on nous présente sur les prépas...

    Par contre, étant en BCPST, je n'ai pas d'info sur la PTSI...

    En tout cas, je te souhaite bonne chance pour la suite!

  3. #3
    Gwyddon

    Re : petite prépa

    Salut,

    Un petit conseil : essaye de jeter un oeil à la FAQ "Orientation POST-BAC", tu y apprendras quelques infos intéressantes

    Sinon ne t'inquiètes pas, tu es très bien parti et continue comme ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    inviteddb7be49

    Re : petite prépa

    Mon prof de math est en fait un peu vieux et il dit en être resté à l'époque ou seules les grandes prépa existées.
    merci pour tes renseignements, si je monte un peu plus en TS, ça m'assurera le passage dans une petite prépa.
    J'attend des renseignements pour PTSI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sailx

    Re : petite prépa

    Citation Envoyé par pitou12 Voir le message
    Mon prof de math est en fait un peu vieux et il dit en être resté à l'époque ou seules les grandes prépa existées.
    Il n'est hélas pas le seul à considéré qu'il faut avoir de trés bonnes notes pour seulement envisagé la prepa. Dans mon lycée, presque tout les profs sont comme ça. Et pour certain ce sont des profs de lycée/prépa en même temps...
    Je pense quand même qu'il le font un peu expres pour décourager... Mais bon...

  7. #6
    invite2d564b42

    Re : petite prépa

    Citation Envoyé par pitou12 Voir le message
    Mon prof de math est en fait un peu vieux et il dit en être resté à l'époque ou seules les grandes prépa existées.
    merci pour tes renseignements, si je monte un peu plus en TS, ça m'assurera le passage dans une petite prépa.
    J'attend des renseignements pour PTSI
    Hé ho! Si tu as les capacités, n'hésites pas à choisir parmi les grandes prépas! Il ne faut pas se sous estimer (ni se surestimer bien sûr...)!

  8. #7
    invite98e1d003

    Re : petite prépa

    de toute manière petite prépa c'est très bien aussi, le programme est le meme partout, tu auras autant de travail en petite qu'en grande, tu ne seras peut etre pas pret pour une ENS ou X mais il y a des dizaines d'écoles ... qui offrent un grand nombre de places... et pour des études passionnantes et bien pour la suite...
    donc si tu peux progresser un peu en terminale ce serait un plus, il faut que tu aies de bonnes appréciations des profs et la motivation.
    bon courage pour la suite

  9. #8
    invitebb2c2bfb

    Re : petite prépa

    Juste un petit message pour t'encourager,
    En entrant au lycée je voulais faire une S pour ensuite faire une prépa, j'ai reussit à aller en S sans aucune difficultée, mais une fois en 1ere mes notes ont dégringolées, alors là ca y ai je n'y croyais plus à la prépa, car comme toi, on m'avait dit qu'il fallait 16 pour y entrer... mais j'ai quand même fait un dossier..

    Cette année j'ai stagné à 11 de moyenne, et je viens d'être acceptée dans une prépa BCPST, alors l'année prochaine je vais faire de mon mieux pour y arriver.

    Alors tu vois que c'est possible, il ne faut surtout pas que tu baisses les bras et continue de bosser en terminale

    Bon courage !

  10. #9
    inviteddb7be49

    Re : petite prépa

    ok merci à tous,
    je pense que je peux relever mon niveau, c'est sur même parce que j'ai été une peu fumiste au 3 eme triméstre ( seulement 4eme de ma classe alors que je suis toujours 2eme ). Donc ça devrait le faire!

  11. #10
    Gwyddon

    Re : petite prépa

    Et au passage, tu as déjà un bon niveau
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite7b965200

    Re : petite prépa

    En fait, je trouve qu´il s´agit surtout debeaucoup bosser en Tle ..... moi, j´ai eu entre 14 et 14,5 en premiere (pas si loin que toi), j´ai vraiment beaucoup travaillé pendant ma Terminale (la il faut pas se faire d´illusions), et j´ai été pris à Henri IV. Donc tu peux avec cesnoteslà et si tu fais BEAUCOUP d´efforts l´année suivante, êtrepris même dans une bonne prépa. Du courage en tout cas.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : petite prépa

    Pas besoin de se tuer à la tâche non plus. Un bon classement au sein d'une classe, de bonnes appréciations et des notes du type de celle données suffisent à avoir une prépa...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite7b965200

    Re : petite prépa

    Moi, aun contraire, je crois que se tuer un pu vaut quand même lecoup car si on fait des efforts ca permet d´être pris dans une prépa qui n´est pas, comme tu le dis, ¨petite¨, ce qui n´est pas rien pour les résultats à la sortie.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : petite prépa

    Citation Envoyé par moinonplus Voir le message
    Moi, aun contraire, je crois que se tuer un pu vaut quand même lecoup car si on fait des efforts ca permet d´être pris dans une prépa qui n´est pas, comme tu le dis, ¨petite¨, ce qui n´est pas rien pour les résultats à la sortie.
    Ce qui compte est le niveau de l'élève, et le niveau de la prépa est lié au niveau de ses élèves : à quoi ça sert d'être pris dans une "grosse prépa" en s'étant tué à la tâche, alors qu'il nous reste encore 2 ans de prépa où l'on doit fournir un travail encore plus intense ? A quoi ça sert d'aller dans une "grosse prépa" si c'est pour se mettre des contraintes en plus ? Pourrais-tu m'expliquer pourquoi des élèves venant de prépa "modestes" arrivent pourtant à obtenir des écoles dites "prestigieuses" ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite7b965200

    Re : petite prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ce qui compte est le niveau de l'élève, et le niveau de la prépa est lié au niveau de ses élèves : à quoi ça sert d'être pris dans une "grosse prépa" en s'étant tué à la tâche, alors qu'il nous reste encore 2 ans de prépa où l'on doit fournir un travail encore plus intense ? A quoi ça sert d'aller dans une "grosse prépa" si c'est pour se mettre des contraintes en plus ? Pourrais-tu m'expliquer pourquoi des élèves venant de prépa "modestes" arrivent pourtant à obtenir des écoles dites "prestigieuses" ?
    Pour les deux premieres question il s´agit tout simplement d´un probleme de motivation et d´avoir ses objectifs vraiment clairs : integrer une grande grande ecole. En tout cas, trois annes de sacrifice (peut etre quatre), ca vaut le coup si on veut integrer quelquechose de prestigieux a tout prix. Donc, la, c´est pas a moi de repondre mais de savoir ce que chaqu´un veut.
    Pour la derniere, de repondre ca c´est revenir au debat: c´est les bons eleves qui font les bonnes prepas ou le contraire? Eh bien, c´est tres joli et romantique les histoires de j´ai integre l´X ou HEC par la voie technologique en venant d´un lycee inconnu, mais ca n´efface pas le fait que la grande majorite des eleves qui integrent une grande grande ecole le font en sortant de prepas pas si "petites" que ca. C´est vrai qu´il y a des integrations d´eleves venant de prepas "modestes" dansdes ecoles prestigieuses, mais je trouve que si c´est peut etre stimulant que d´etre dans le premier quart de la classe lorsque celle-ci n´est pas une parisienne ou equivalent, mais le manque de defis (en fait on est lemeilleur eeleve mais on peut se contenter de ca car les autres eleves ne sont pas forcementlesmeilleurs dans une "petite" prepa (la, il n´y a pas question)) n´est pas tres souhaitable.Au contraire, dans une "grande" prepa, meme si ce n´est, il est vrai, pas ce qu´il y a de mieux pour le moral, on va toujours exiger plus de nous.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : petite prépa

    Tu as une vision tronquée de la prépa

    En effet, je te suggère de lire - par exemple - cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/thread149964.html

    Pour faire bref : c'est un effet de cercle dans lesquel on pousse les meilleurs élèves à aller dans les prépas les plus prestigieuses, ce qui bien sûr assure un bon résultat aux dites prépas, et renforce le cercle. Cela ne signifie absolument pas que l'enseignement est meilleur dans ces prépas et permet d'exploiter le maximum de potentiel d'un élève.

    De plus, je peux te garantir que dans les écoles "prestigieuses", les élèves viennent de partout - même s'il est indéniable que les "grosses prépas" envoient plus d'élèves si on compare prépa par prépa.

    Enfin tu n'as sans doute pas compris mes deux premières questions. Une école d'ingénieur pour faire quoi ? Est-ce vraiment si utile de faire Centrale ou les Mines si l'on veut faire du génie civil ou de la céramique ?

    Enfin bis,

    mais le manque de defis (en fait on est lemeilleur eeleve mais on peut se contenter de ca car les autres eleves ne sont pas forcementlesmeilleurs dans une "petite" prepa (la, il n´y a pas question)) n´est pas tres souhaitable
    Je rappelle que le grand apprentissage de la prépa, c'est que l'on se bat surtout contre soi-même. Mais ça, tu ne peux pas le savoir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite7b965200

    Re : petite prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Pour faire bref : c'est un effet de cercle dans lesquel on pousse les meilleurs élèves à aller dans les prépas les plus prestigieuses, ce qui bien sûr assure un bon résultat aux dites prépas, et renforce le cercle. Cela ne signifie absolument pas que l'enseignement est meilleur dans ces prépas et permet d'exploiter le maximum de potentiel d'un élève.
    Je diffère par rappor à ton opinion là, tu impliques qu'en fait, les meillueres prépas le sont seulement grâce aux bons élèves et de manière indépendante par rapport aux professeurs qui s'y trouvent. Or, s'il est vrai que la prépa est une lutte contre soi même (tu as là raison , je ne l'avais pas vu ainsi par la simple raison que je n'ai jamais fait moi-même encore de séjour en cpge), elle l'est avant tout sous la direction de pédagogues : sinon, un bon élève, d'après ta logique, en révisant tout seul le programme des concours, devrait pouvoir réussir aux concours aussi bien qu'un autre qui a suivi des cours en prépa (ce qui est, bien sûr, insoutenable). En effet, l'éducation a un rôle déterminant daans la réussite des élèves. Or, en supposant, comme toi, que le niveua de l'éducation est le même dans toutes les prépas, ce que je doute fort, il faut penser que l'ambiance est elle aussi un facteur déterminant pour la réussite. Ainsi,un bon élêve dans une "petite" prépa ne sera pas du tout amené à "lutter contre soi même" dans une ambiance qui, â cause de son niveau relatif par rapport à celui des autres, lui semblera plutôt médiocre (avec des exceptions, bien sûr). En effet, s'il a vingt partout, il sera probablement gagné par un certain conformisme (s'il pense comme toi, il se dira que les professeurs étant exigeants de manière égale partout, s'il a une bonne note, c'est car il n'a pas à approfondir davantage) : ce que dans l'autre forum on appelle le "hors sujet" des prépas cotées, c'est le surplus de formation par rapport aux strictes limites d'un programme qui n'est pas fourni dans les prépas de second rang" et qui fait la différence à un concours. Une formation de prépa prestigieuse n'équivaut, comme tu veux romantiquement bien le croire, à celle d'une prépa "secondaire" non seulement par le niveau des professeurs ( ce qui est, je te l'accorde, partiellement contestable) mais aussi par l'ambiance dans laquelle on se retrouve qui fait que la "lutte contre soi même" soit plus ou moins poussée.

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Enfin tu n'as sans doute pas compris mes deux premières questions. Une école d'ingénieur pour faire quoi ? Est-ce vraiment si utile de faire Centrale ou les Mines si l'on veut faire du génie civil ou de la céramique ?
    Là, j'ai bien compris ta question : on ne veut pas forcément faire une grande prépa cart elle ne correspond pas toujours à notre projet professionnel (là, c'est toi qui n'as pas compris ma remarque) : je me cite moi même :
    Citation Envoyé par Gwyddon
    En tout cas, trois annes de sacrifice (peut etre quatre), ca vaut le coup si on veut integrer quelquechose de prestigieux a tout prix. Donc, la, c´est pas a moi de repondre mais de savoir ce que chaqu´un veut.
    Je ne réponds que pour le cas où l'on veut intégrer une grande école très réputée. Aiinsi, si l'on en a pas besoin pour faire le métier que l'on veut ( la céramique ou le génie civil, si tu veux), que de se tuer dans une prépa ætopæ n'a pas de sens quand ça n'est pas nécessaire. Or, quand une grande grande école correspond la formation que l'on voudrait entamer (et ceci, si tu as suivi mon raisonnement, constitue une hypothèse de base pour mon idée), cela vaut bien le coup que de se tuer quelques années pour pouvoir atteindre une grande école prestigieuse ET qui nous permette de faire le métier que l'on veut.
    Enfin, pour le fin bis à propos de se "vaincre soi même", j'y ai déjà répondu : s'il est vrai que ceci constitue l'objectif de la prépa, il est favorisé par un contexte d'exigence permanent (car l'homme n'est pas refermé sur soi même mais est influencé par son milieu) que les prépas "secondaires", en accueuillant des élèves moins bons que les plus cotées, ne garantissent pas en fixant la barre plus bas que les prépas "de premier rang".
    Dernière modification par Gwyddon ; 09/06/2007 à 06h03.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : petite prépa

    Citation Envoyé par moinonplus Voir le message
    Je diffère par rappor à ton opinion là, tu impliques qu'en fait, les meillueres prépas le sont seulement grâce aux bons élèves et de manière indépendante par rapport aux professeurs qui s'y trouvent. Or, s'il est vrai que la prépa est une lutte contre soi même (tu as là raison , je ne l'avais pas vu ainsi par la simple raison que je n'ai jamais fait moi-même encore de séjour en cpge), elle l'est avant tout sous la direction de pédagogues : sinon, un bon élève, d'après ta logique, en révisant tout seul le programme des concours, devrait pouvoir réussir aux concours aussi bien qu'un autre qui a suivi des cours en prépa (ce qui est, bien sûr, insoutenable). En effet, l'éducation a un rôle déterminant daans la réussite des élèves. Or, en supposant, comme toi, que le niveua de l'éducation est le même dans toutes les prépas, ce que je doute fort, il faut penser que l'ambiance est elle aussi un facteur déterminant pour la réussite.
    Salut,

    Je te suggère de lire donc la discussion que je t'ai mentionnée. Tu y verras que les profs ont à peu près le même niveau partout, et que bonne prépa ne signifie pas automatiquement bon professeur (je sais de quoi je parle...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite98e1d003

    Re : petite prépa

    moinonplus tu fais de la philosophie, et crois moi en prépa on n'a pas le temps de faire de la philo, les idées c'est bien mais la réalité est toute autre.
    Si un jour tu vas en prépa tu en reparleras et à ce moment là tu sauras de quoi tu parles, et tu verras que ce que tu croyais fondé est complètement à coté de la plaque.
    quant à ceux qui ne vivent que pour l'école prestigieuse et qui échouent c'est plutot pathétique alors qu'on peut réussir et bien réussir en passant par des dites '' petites écoles '', l'important étant de s'épanouir et non pas de se tuer aux études et d'avoir du boulot derrière.

  21. #20
    Gwyddon

    Re : petite prépa

    Citation Envoyé par ilie Voir le message
    moinonplus tu fais de la philosophie, et crois moi en prépa on n'a pas le temps de faire de la philo, les idées c'est bien mais la réalité est toute autre.
    C'est pas faux

    quant à ceux qui ne vivent que pour l'école prestigieuse et qui échouent c'est plutot pathétique alors qu'on peut réussir et bien réussir en passant par des dites '' petites écoles '', l'important étant de s'épanouir et non pas de se tuer aux études et d'avoir du boulot derrière.
    C'est un peu le sentiment que je cherche à faire passer. J'en ai vu des gens qui n'hésitent pas à faire 5/2 pour faire une école d'ingé "plus prestigieuse" (genre j'ai eu Centrale Paris ou les Mines, mais non je veux l'X), et qui se plantent...

    Souvent ce sont les mêmes qui une fois en école repassent le concours de l'X en candidat libre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    inviteddb7be49

    Re : petite prépa

    Ah oui Au fait,
    5/2 et 3/2 je crois, que signifient ces sigles?

  23. #22
    ashrak

    Re : petite prépa

    3/2: deuxième année en mathsup
    5/2: redoublement de la deuxième année (donc troisième année en mathsup)

    Je vois que personne n'a encore répondu sur la PTSI. La PTSI est la filière physique technologie , les trois grosses matières sont équilibrés (Math , Physique , SI) : pour se vendre un peu (et oui il le faut bien ) on dit souvent lors des présentations que c'est la filière polyvalente (a voir).
    Pour la SI elle est axée mécanique fortement avec quand même de l'automatique.
    Le programme de physique se rapproche de celui de MPSI (tronqué légèrement).
    Les maths sont moins théoriques mais il y a largement les bases pour une très bonne école.

    Le problème pour le choix de cette filière repose sur le goût pour la SI. Personnellement je n'aime pas , mais cela n'empêche pas le passage en étoile n'y l'accès aux écoles dites de "haut de tableau".
    L'école naturelle de fin de PT est l'ENSAM (dominante mécanique mais dite généraliste).

  24. #23
    invite7af75ce8

    Re : petite prépa

    en fait c'est pour les 3/2 et 5/2 :
    tu integres x de 1 à 2 et de 2 à 3.

  25. #24
    invite7b965200

    Re : petite prépa

    quant à ceux qui ne vivent que pour l'école prestigieuse et qui échouent c'est plutot pathétique alors qu'on peut réussir et bien réussir en passant par des dites '' petites écoles '', l'important étant de s'épanouir et non pas de se tuer aux études et d'avoir du boulot derrière.
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    C'est un peu le sentiment que je cherche à faire passer. J'en ai vu des gens qui n'hésitent pas à faire 5/2 pour faire une école d'ingé "plus prestigieuse" (genre j'ai eu Centrale Paris ou les Mines, mais non je veux l'X), et qui se plantent...

    Souvent ce sont les mêmes qui une fois en école repassent le concours de l'X en candidat libre
    Ah, oui, d'accord : moi non plus je ne trouve pas très génial de vivre en fonction d'une école particulière,et de se tuer (presque littéralement) pour povoir y arriver mais ça n'enlève pas qu'une école prestigieuse donne du meileur niveau ( même si c'est c'est partiellement contestable) et surtout des meilleurs débouchés, et qu'en faisant une prépa cotée, on a plus de chances d'en intégrer une.

  26. #25
    invitec053041c

    Re : petite prépa

    Disons que pour les intégrations, les grandes prépas ont de meilleurs résultats, mais il faut tenir compte de la sélection qui y est faite, et aussi du nombre de classes étoilées qu'ils ont. Ils doivent sûrement bosser plus dur, mais quelqu'un qui a de très bonnes capacités et qui en veut peut percer dans une prépa non prestigieuse.

    Citation Envoyé par pitou12 Voir le message
    Ah oui Au fait,
    5/2 et 3/2 je crois, que signifient ces sigles?

    .

  27. #26
    invite0207283b

    Re : petite prépa

    Pour plus d'infos ce débât a été largement abordé dans "l'éternelle question", un topic un peu plus bas

  28. #27
    invitefc60305c

    Re : petite prépa

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    qui a de très bonnes capacités
    A mon avis, c'est surtout ça qui doit jouer... Or tout le monde n'a pas de tels capacités.

  29. #28
    inviteddb7be49

    Re : petite prépa

    Ah ok, donc 5/2 c'et ceux qui veulent assurer un peu plus.
    Mais on peut faire un concours en 3/2, puis faire 5/2 en cas d'échec?
    Les concours sont-ils les mêmes?

  30. #29
    Gwyddon

    Re : petite prépa

    Citation Envoyé par pitou12 Voir le message
    Ah ok, donc 5/2 c'et ceux qui veulent assurer un peu plus.
    Ou simplement ceux qui veulent avoir une école. On peut aussi échouer complètement...

    Mais on peut faire un concours en 3/2, puis faire 5/2 en cas d'échec?
    Les concours sont-ils les mêmes?
    C'est le principe même de la 5/2

    Les concours sont identiques, si ce n'est que les 5/2 partent avec un handicap de points dans tous les concours (sauf les ENS)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invite9d959d13

    Re : petite prépa

    Pour ma part j'ai aussi été accepté à Janson de Sailly alors que ma moyenne tournait autour de 13 toute l'année, donc ne t'inquiètes pas pitou12.
    En fait, j'ai discuté avec mon prof de physique (de prépa) sur la façon dont ils choisissent leurs taupins et il en ressort que les appréciations font beaucoup la différence. Par exemple si tu as marqué que tu as du potentiel sur ton bulletin, c'est tout bénef (visiblement les profs adorent ça).
    Je ne pensais pas vraiment être accepté à Janson avec mes notes, mais j'ai appris qu'il ne faut pas se sous-estimer.

    Ensuite le fait d'être dans une "bonne" prépa est assez stimulant : en étant entouré de taupins brillants, on a envie de progresser.
    À mon avis, on peut réussir en prépa en n'ayant pas forcément des notes de fou en Tle : ma moyenne de maths tournait autour de 12-13 et maintenant je suis 5e de ma classe.
    Je pense que si tu arrives à réussir en Tle sans vraiment beaucoup travailler, tu auras encore de la marge pour bosser plus en prépa.
    Je remarque que ceux qui avaient de meilleures notes que moi en Tle et qui bossaient beaucoup se font rapidement majorer parcequ'il sont au max.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cherche petite prepa
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 20h52
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. Petite Prépa ou Bon IUT ?
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2005, 21h18