Prépa ou pas? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 110 sur 110

Prépa ou pas?



  1. #91
    invite201d5469

    Re : Prépa ou pas?


    ------

    Il y a une petite tendance à considérer que tout est facile ici. Abusez pas trop quand même. Je veux bien que la TS soit super difficile, mais ce n'est pas une raison pour la dénigrer à outrance. Quand on se tape des 13 de surcroît.

    La prépa, c'est clair que c'est pas pour les derniers de la classe, ni pour ceux qui travaillent déjà trop au lycée. Enfin, par travail j'entends assimilation du cours. Parce que contrairement au lycée, les cours de sup demandent un gros effort d'intégration de concepts abstraits. Et il est rare de sortir du cours en ayant compris toutes les subtilités d'un raisonnement. Si le gars passe son temps à comprendre le cours, il ne fera aucun exercice, et c'est quand même le plus important. Moi au lycée j'étais attentif en classe, donc je comprenais tout mon cours en classe ; à la maison j'ai fait 3 exos de maths avant le bac (le prof ne donnait pas d'exos). En prépa c'est carrément impossible de faire l'impasse sur les applications du cours !!!

    Résumé : assimile vite, bourrine les exos (condition nécessaire : pas trop bosser au lycée sur le cours)

    A+

    -----

  2. #92
    invitec4f8a2db

    Re : Prépa ou pas?

    nan on joue pas les génies mais les controles sont super guidés
    par exemple pour étudier 1 fonction compliquée ils font souvent differentes parties avec des fonctions intermédiaires plus simples

  3. #93
    invitec71530d0

    Re : Prépa ou pas?

    me voila de retour ca faisait longtemps que je suis pas venu regarder! j'avai trop de boulot

    comment on peut faire pour remonter une moyenne alors que la prof donne des controle trop long pour une heure !! si toute la classe a une faible moyenne c bon non?
    et vous savez pas ce que en prepa de commerce il regarde comme martiere??

  4. #94
    invite980a875f

    Re : Prépa ou pas?

    Salut,
    en commerce, il regardent les maths, la philo, les langues, l'histoire, donc il faut être très polyvalent! Mais je ne pense pas qu'ils regardent beaucoup la physique et encore moins la SVT.

  5. #95
    invitec71530d0

    Re : Prépa ou pas?

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    en commerce, il regardent les maths, la philo, les langues, l'histoire, donc il faut être très polyvalent! Mais je ne pense pas qu'ils regardent beaucoup la physique et encore moins la SVT.
    et il faut etre fort en histoire ?

  6. #96
    Antikhippe

    Re : Prépa ou pas?

    Citation Envoyé par pishane
    comment on peut faire pour remonter une moyenne alors que la prof donne des controle trop long pour une heure !! si toute la classe a une faible moyenne c bon non?
    Oui, ils comparent avec la moyenne de la classe, ne t'en fais pas...

  7. #97
    invitec3f4db3a

    Re : Prépa ou pas?

    Et il compare aussi avec la meilleur note de la classe non ?
    Je trouve que y a pas mal de disgression sur le travail ici .
    Personnelement , je ne suis pas un gros bosseur , du moin au lycée . Je m'arrange quand même pour pas passer toutes mes journées a ne rien faire , je m'interresse un maximum au chose , je programme , j'etudie dans moin coin de la physique ... c'est beaucoup plus productif que counter , et ca me permet également d'avoir des notes correcte au lycée sans trop de probleme , puisque en générale je connais un minimum les notions qu'on voit .
    Quant a savoir ce qu'est le mieu , entre les prepas et les fac ... ca dépant je suppose . Etant donné que j'ai une tendance a beaucoup travailler , mais uniquement de maniére autodidacte , je suppose que j'ai un profil plus adapter a la fac , mais pour les "surdoués" qui veulent etre ingenieu , je leurs conseil juste de se renseigner sur ce boulot qui n'est pas forcement facile , pas forcement bien payé ( enfin ca dépant des filiéres ) pas forcement abondant en travail .
    Pour les écoles , c'est tres bien de rentrer dans une école tres cotés , mais je vois ce qu'ils font aux mines de St-Etienne ( un copain est rentré la ba ) C'est pas mirrobolant ( en tous cas dans les domaines qui me sont famililé ) avec des matiéres comme la communication et le marketing , et je crois qu'ils ont un peu de juridique aussi .... enfin question de gout et de choix .
    Enfin , dans tous les cas , vu que je bosse a ma maniére , et a mon rythme , la fac me permetera d'avoir acces a toutes la documentation dont j'ai besoin ( les cours de feynman a 30 € le tome ca fais mal au porte monnai ) en me laissant un peu de temps pour ce qui m'interresse sans pour autant ne rien faire .

    Alors évidement j'ai des aprioris , sur les deux filiéres , et je le sais . Du moin comme tous le monde . Et je conseil a tous ceux qui ne savent pas quoi faire ,de reflechir a deux fois avant d'aller en prepa puisque elles peuvent etre particuliérement cassante ( surtous les parisienne ) . Je prends l'exemple de ma copine qui est en hyppokhagne a LLG maintenant elle est perdu , elle ne veux plus faire lettre , elle est totalement dégouté ....

  8. #98
    invite980a875f

    Re : Prépa ou pas?

    Salut,
    il y a pas mal de témoignages de taupins qui sont dégoûtés comme tu le dis, mais certains se plaisent à la prépa, même si ce n'est jamais totalement (je suppose) une grande partie de plaisir, on doit tout le temps crouler sous le travail, et ça doit être dur de se changer les idées quand on est en prépa.
    Si on le vit vraiment très mal, il est préférable de retourner le plus vite possible à la fac à mon avis. Le problème est qu'il doit être difficile de ne pas considérer cela comme un échec.
    Mais d'un autre côté, je connais quelques personnes qui ont été en prépa, en sont sortis vivants, ne sont pas des zombies, sont "normaux"... Comme tu l'as dit charly, ça dépend des gens.
    Dernière chose: il ne faut pas écouter les conseillers d'orientation, ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas (j'en ai fait l'expérience deux fois), et disent: "Tu es bon, va en prépa", ce qui est d'une stupidité profonde.

  9. #99
    invite32b9e74c

    Re : Prépa ou pas?

    Salut à tous !!
    après avoir lu toutes vos réponses, je me demande si je peux aller en prépa. En effet je suis en Term S et j'ai de bons résultats en math, physique mais en bossant pas mal quand même. Donc je me demande si je vais pas totalement crouler sous le travail en prépa en ayant du mal si déjà je bosse cette année.
    a +

  10. #100
    invite32b9e74c

    Re : Prépa ou pas?

    Salut à tous !!
    après avoir lu toutes vos réponses, je me demande si je peux aller en prépa. En effet je suis en Term S et j'ai de bons résultats en math, physique mais en bossant pas mal quand même. Donc je me demande si je vais pas totalement crouler sous le travail en prépa en ayant du mal si déjà je bosse cette année.
    a +

  11. #101
    invite32b9e74c

    Re : Prépa ou pas?

    dsl pour le double message, erreur de manipulation ...

  12. #102
    invite3da508de

    Re : Prépa ou pas?

    Je trouve que le sempiternel "tu es bon, va en prépa" n'est pas qomplètement idiot. En effet c'est un passage dur (d'après ce qu'on dit) mais qui mène directement aus grandes écoles.... et donc donne une vision assez sympa de son avenir, qui n'est alors pas bouché. cette phrase là est donc un conseil que je trouve assez bon et sensé, mm si la personne en face veut travailler dans un autre secteur d'activité.

    Amicalement

  13. #103
    invite980a875f

    Re : Prépa ou pas?

    Salut,
    Je trouve que le sempiternel "tu es bon, va en prépa" n'est pas qomplètement idiot. En effet c'est un passage dur (d'après ce qu'on dit) mais qui mène directement aus grandes écoles.... et donc donne une vision assez sympa de son avenir, qui n'est alors pas bouché.
    Je nesuis pas d'accord. Il faut être bon pour aller en prépa, certes, mais cela ne veut pas dire que lorsque l'on est bon, il faut aller en prépa. Ca peut dégoûter cetaines personnes jusque là passionnées par la physique ou les maths par exemple, il y a pas mal de témoignages de taupins qui le montrent. La faculté n'est pas un dépotoir, et certains très bons élèves peuvent s'y complaire parfaitement.
    Par rapport à l'avenir du taupin, qui est soi-disant assuré, ce n'est pas si simple que ça. Et puis la perspective de devenir ingénieur n'est pas réjouissante pour tout le monde, loin de là. Un passionné de physique ne fera pas ce qu'il aime s'il est ingénieur, mais malheureusement on lui a dit qu'il devait aller en prépa car il avait 18 de moyenne en physique en TS...

  14. #104
    invite3da508de

    Re : Prépa ou pas?

    Bon je met ça sous le coup de la fatigue.
    Je n'ai pas mis "va en prépa" c'est obligatoire si tu es bon et c'est très interressant, mais que "tu es bon va en prépa" était un bon conseil... et un conseil on peut le suivre ou non... à moins que je me trompe mais chez moi c'est comme ça.Je suis donc d'accord avec ce que tu as mis, car mon message n'avait pas du tout cette signification.

    Amicalement

  15. #105
    invite980a875f

    Re : Prépa ou pas?

    Salut,
    excuse-moi si mon message était un peu agressif!
    Je suis également d'accord avec toi sur le fait que c'est souvent un bon choix d'aller en prépa pour les bons élèves, mais certains vivent mal cette prépa, et il est dommage de voir certaines personnes renoncer complètement car dégoûtées par ce système. Mais ceci reste limité, et beaucoup ont des bons souvenirs de leur prépa d'après tout ce que j'ai pu lire. Je pourrais sûrement mieux en parler quand j'y serais moi-même, à supposer que j'aille en prépa.

  16. #106
    invitee4f037a7

    Re : Prépa ou pas?

    Je suis de toute façon d'accord avec ce que vous dites , mais il faut comprendre qu'une année de prépa ( qu'elle soit loupée ou pas ) n'est jamais inutile , tu acquiert des capacités a bosser qui te serviront plus tard ... on peut commencer une prépa et si on voit que cet univers ne correspond pas a tes attentes , changer de cursus et aller en fac , iut etc ...

  17. #107
    invitee4f037a7

    Re : Prépa ou pas?

    a propos de prepa , je suis en terminale S et j'aimerais bien en integrer une . Au niveau du dossier je suis pas sur kil soit beton , mais j'ai un an d'avance .... pensez vous que ca peut etre un avantage pour integrer une bonne prepa ...

  18. #108
    invite7fbfc161

    Re : Prépa ou pas?

    Je ne suis pas "du milieu", mais je pense qu'il regarde d'abord ton dossier, tes notes, etc. S'il est bon, le fait d'avoir un an d'avance ne fait que confirmer de bonnes impressions, s'il est moyen, je crois qu'ils s'en fichent un peu.

  19. #109
    invite980a875f

    Re : Prépa ou pas?

    Salut,
    je pense qu'avoir un an d'avance est bien apprécié par les prépas (je suis dans le même cas que toi ), c'est un atout en plus, mais il faut aussi que les notes suivent.

  20. #110
    invite7fbfc161

    Re : Prépa ou pas?

    Au niveau du dossier je suis pas sur kil soit beton , mais j'ai un an d'avance .... pensez vous que ca peut etre un avantage pour integrer une bonne prepa ...
    Sûr que t'as plus de chances d'être accepté que quelqu'un qui a le même dossier que toi mais qui a fait un parcours disons "classique".
    Pour une fois que ça peut servir à quelque chose... j'plaisante

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Prépa intégrée ou pas ? Ecole d'ingé privée ou pas ?
    Par Juju41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 20h29
  2. prépa ou pas?
    Par invite05898ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2007, 22h01
  3. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20
  4. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par invite23f5a215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 15h09
  5. prépa* ou pas
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2005, 18h54