Salut,
s'il est fréquent de trouver des élèves étrangers dans nos écoles françaises, l'inverse n'est pas forcément vrai et ce pour une bonne raison : la formation linguistique française. Quand des pays comme la Finlande peuvent avoir des élèves qui parlent couramment 5 langues, en comprennent 7 (avec un max de 9 je crois) au niveau du bac, la France ne tient pas la comparaison. Et sans aller aussi loin que les Etats-unis, les élèves Allemands sont bien meilleurs en français que nous en allemand.
Du coup, il est peut-être un peu optimiste de comparer des cas de personnes étrangères venues en France avec des Français voulant aller à l'étranger...
La grosse lacune de la formation scientifique française est quand même la langue (voire les langues) vivante(s). Avant la prépa (qui quand même relance un peu la machine, et encore, je trouve l'ENS et ses traductions d'articles scientifiques plus malin que des traductions littéraires d'autres concours), il faut quand même avouer que les élèves capables de vivrent seuls dans un pays anglophone (ne parlont même pas des germanophones et hispanophones) sont assez peu nombreux.
Voilà pourquoi, selon moi, au delà des frais de scolarité, des difficultés à intégrer après le bac, il est important de relever son niveau en langue et d'avoir déjà le bagage scientifique de base appris en français.
Cordialement,
Ecthelion
-----