Intégrer le MIT - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Intégrer le MIT



  1. #31
    Ecthelion22

    Re : Intégrer le MIT


    ------

    Salut,
    s'il est fréquent de trouver des élèves étrangers dans nos écoles françaises, l'inverse n'est pas forcément vrai et ce pour une bonne raison : la formation linguistique française. Quand des pays comme la Finlande peuvent avoir des élèves qui parlent couramment 5 langues, en comprennent 7 (avec un max de 9 je crois) au niveau du bac, la France ne tient pas la comparaison. Et sans aller aussi loin que les Etats-unis, les élèves Allemands sont bien meilleurs en français que nous en allemand.
    Du coup, il est peut-être un peu optimiste de comparer des cas de personnes étrangères venues en France avec des Français voulant aller à l'étranger...
    La grosse lacune de la formation scientifique française est quand même la langue (voire les langues) vivante(s). Avant la prépa (qui quand même relance un peu la machine, et encore, je trouve l'ENS et ses traductions d'articles scientifiques plus malin que des traductions littéraires d'autres concours), il faut quand même avouer que les élèves capables de vivrent seuls dans un pays anglophone (ne parlont même pas des germanophones et hispanophones) sont assez peu nombreux.

    Voilà pourquoi, selon moi, au delà des frais de scolarité, des difficultés à intégrer après le bac, il est important de relever son niveau en langue et d'avoir déjà le bagage scientifique de base appris en français.

    Cordialement,
    Ecthelion

    -----

  2. #32
    invite323b3419

    Re : Intégrer le MIT

    Pour corriger quelques propos, les écoles d'ingé françaises possedent quand meme quelques labos. Pour exemple, mon école (centrale lille) acceuille 4 labos CNRS. Et ce n'est pas l'école la plus tournée vers la recherche (meme si elle fait beaucoup d'efforts en ce sens, elle vient d'obtenir le statut d'école doctorale).

    Vous pouvez aussi regarder le site de l'X, et constater que les labos qu'elle accueille ne sont pas les plus ridicules (sans oublier Sup'Optique et le reste du plateau de Saclay).

    Il ne faut pas perdre de vue qu'avec la mondialisation,l'européenisati on des diplomes, le diplome et la formation école d'ingénieur perd un peu de sa renommée, à cause de la spécificité de ce parcours 100 % français. Les écoles d'ingénieurs se regroupent, pour former des gros ensembles au nombre de diplomés conséquents (Paritech, groupe Centrale, ...)

    Le MIT et les laboratoires américains en général ne sont pas comparables aux laboratoires français...

  3. #33
    Gwyddon

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    Le MIT et les laboratoires américains en général ne sont pas comparables aux laboratoires français...
    En terme de taille, certainement. En terme de qualité par tête de pipe, ça reste à voir

    Sinon j'apprécie beaucoup le reste de ton message
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    invite323b3419

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En terme de taille, certainement. En terme de qualité par tête de pipe, ça reste à voir

    Sinon j'apprécie beaucoup le reste de ton message
    Merci !

    Je parlais surtout en terme de financement... Si l'on regarde la productivité des labos américains, je crois qu'on aura du mal à égaler le niveau. Si l'on prend le rapport prductivité/financement la situation doit se rééquilibrer, et pourquoi pas s'inverser ?? (chauvinisme primaire)

  5. #35
    Gwyddon

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    Merci !

    Je parlais surtout en terme de financement...
    Et ce n'est pas prêt de changer...


    Si l'on regarde la productivité des labos américains, je crois qu'on aura du mal à égaler le niveau.
    Et pourtant quand je regarde comment ça se passe au jour le jour, on se demande comment ils sont si productifs

    Si l'on prend le rapport prductivité/financement la situation doit se rééquilibrer, et pourquoi pas s'inverser ?? (chauvinisme primaire)
    Bonne question ! Pour ma part je pense clairement que c'est équilibré, et ceci explique la réputation de certains de nos labos (je parle ici de la physique - les autres disciplines je ne connais pas)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #36
    invite323b3419

    Re : Intégrer le MIT

    Peut etre que si les chercheurs français ne devaient pas passer une part non négligeable de leur temps à chercher des financements...

  7. #37
    invite323b3419

    Re : Intégrer le MIT

    En meme temps (j'espere ne pas dire une anerie...), les labos américains sont plus tournés vers la recherche appliquée (par contrat pour des entreprises) que vers la recherche fondamentale (meme si elle existe, elle a une part moins importante nan ?), contrairement à la France. Il y a encore quelque temps, pour certains chercheurs du CNRS, travailler sur un sujet de recherche pour une entreprise, c'était... mal !
    La situation est en train de changer, mais de gré ou de force pour les chercheurs du CNRS ?

    Ps : je ne critique pas le CNRS, mais l'état d'esprit de certains chercheurs/thésards, dont l'idéologie anticapitaliste ferait rougir un troskiste...

  8. #38
    Gwyddon

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    En meme temps (j'espere ne pas dire une anerie...), les labos américains sont plus tournés vers la recherche appliquée (par contrat pour des entreprises) que vers la recherche fondamentale
    Je ne pense pas. Enfin en tout cas ma petite expérience au SLAC à Stanford me montre que les labos américains peuvent n'être tournés QUE vers la recherche fondamentale.

    Par contre il y a peut-être plus de synergie entre les divers types de labos aux US qu'en France.

    Ps : je ne critique pas le CNRS, mais l'état d'esprit de certains chercheurs/thésards, dont l'idéologie anticapitaliste ferait rougir un troskiste...
    Tordons le cou à un mythe : aux US aussi ce que tu dis ici se retrouve
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/07/2007 à 08h47.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #39
    Poone

    Re : Intégrer le MIT

    - On ne peut pas comparer le MIT et Polytechnique, c'est juste incomparable.
    - C'est pas parceque tu as 20 en mathématiques au bac que tu vas intégrer le MIT sinon ça se saurait...et il y aurait un paquet de personnes à pouvoir y rentrer ! Maintenant tu as le droit d'être motivé...
    - Le mieux pour intégrer le MIT, c'est d'aller faire une thèse la-bas ou un post-doc. Après il y a plein de facs ou d'instituts de recherche au top dans le monde. Exemple : Harvard (qui est plus coté encore que le MIT), Cambridge, Oxford, Berkeley,...

  10. #40
    inviteaba0914e

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    En meme temps (j'espere ne pas dire une anerie...), les labos américains sont plus tournés vers la recherche appliquée (par contrat pour des entreprises) que vers la recherche fondamentale (meme si elle existe, elle a une part moins importante nan ?), contrairement à la France. Il y a encore quelque temps, pour certains chercheurs du CNRS, travailler sur un sujet de recherche pour une entreprise, c'était... mal !
    La situation est en train de changer, mais de gré ou de force pour les chercheurs du CNRS ?

    Ps : je ne critique pas le CNRS, mais l'état d'esprit de certains chercheurs/thésards, dont l'idéologie anticapitaliste ferait rougir un troskiste...
    Non aux USA les chercheurs, même ceux qui travaillent à 100% dans l'industrie, ont un temps reservé à la recherche fondamentale inclut dans le contrat.

  11. #41
    inviteaba0914e

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par Poone Voir le message
    Harvard (qui est plus coté encore que le MIT),
    En science j'en suis pas si sur que toi.

  12. #42
    conker23

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par Poone Voir le message
    - C'est pas parceque tu as 20 en mathématiques au bac que tu vas intégrer le MIT sinon ça se saurait...et il y aurait un paquet de personnes à pouvoir y rentrer ! Maintenant tu as le droit d'être motivé...
    Argl, j'ai hésité à mettre ça : ce n'était qu'une intro pour dire que ça m'avait motivé à regarder d'autres trucs, c'est tout ! Surtout que les maths au bac (surtout cette année, comparées au annales !)... Euphorie quand tu nous tiens !

    Sinon, ça faisait quelques temps que je me disais que la France avait l'air super en retard sur la recherche, surtout en voyant toutes ces grèves des chercheurs "pas contents" ! Apparemment, je m'étias mis un peu le doigt dans l'oeil àce que vous dîtes, et ça me rassure !

  13. #43
    invite578a92be

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par conker23 Voir le message
    Argl, j'ai hésité à mettre ça : ce n'était qu'une intro pour dire que ça m'avait motivé à regarder d'autres trucs, c'est tout !
    C'est bien normal t'inquiète pas, et faut en profiter un peu

    Citation Envoyé par conker23 Voir le message
    Sinon, ça faisait quelques temps que je me disais que la France avait l'air super en retard sur la recherche, surtout en voyant toutes ces grèves des chercheurs "pas contents" ! Apparemment, je m'étias mis un peu le doigt dans l'oeil àce que vous dîtes, et ça me rassure !
    Pour ça, pas de panique. La France se débrouille plutôt bien dans le domaine de la recherche. Pour parler de ce qui est le plus "médiatique" (si on peut dire...), l'année dernière c'est un français qui a eu le prix Nobel de chimie. En physique, il y en a relativement régulièrement, et en ce qui concerne les maths, l'endroit au monde qui a formé le plus de médailles Fields est également en France.

    Donc pas de panique de ce point de vue là, pas besoin de s'expatrier pour faire qqch

  14. #44
    invite0207283b

    Re : Intégrer le MIT

    Wendelin Werner (français) a eu la médaille fields l'année dernière

  15. #45
    invite116650d7

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    C'est bien normal t'inquiète pas, et faut en profiter un peu



    Pour ça, pas de panique. La France se débrouille plutôt bien dans le domaine de la recherche. Pour parler de ce qui est le plus "médiatique" (si on peut dire...), l'année dernière c'est un français qui a eu le prix Nobel de chimie. En physique, il y en a relativement régulièrement, et en ce qui concerne les maths, l'endroit au monde qui a formé le plus de médailles Fields est également en France.

    Donc pas de panique de ce point de vue là, pas besoin de s'expatrier pour faire qqch
    Les américains ont plus de médailles fields que nous.
    On a eu par exemple Lions, premier médaillé fields pour un travail sur les probabilités, ou Alain Connes, plus jeune médaillé fields.
    Après, c'est sûr, je rejoint à peu près tout le monde pour dire qu'il n'y a pas besoin de s'expatrier pour faire quelque chose en sciences. Le mieux est de suivre le parcours français et d'effectuer des stages à l'étranger...

  16. #46
    conker23

    Re : Intégrer le MIT

    A ce point là ? Et ben au moins je suis fixé. Merci beaucoup pour vos réponses .

  17. #47
    invitebe0cd90e

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par Al Miquiztli Voir le message
    Alain Connes, plus jeune médaillé fields.
    histoire de chipoter : connes a eu la medaille fields a 35 ans, Jean Pierre Serre l'a eu a 28 ans

  18. #48
    invite578a92be

    Re : Intégrer le MIT

    @Al Miquiztli : je parlais de l'établissement ayant formé le plus grand nombre de médailles Fields : il est français parce que tous les français médaillés Fields étaient à l'ENS alors qu'aux Etats-Unis c'est d'un peu partout. En terme de nation on doit être 2e.

    Enfin là n'est pas l'important, je disais juste ça pour étayer le fait que la recherche en France est loin d'être ridicule. Et bien sûr ça ne se limite pas, loin de là, aux distinctions prestigieuses.

  19. #49
    zarkis

    Re : Intégrer le MIT

    arf, non finalalement j'ai rien dit, les modo peuvent effacé ce message.
    Merci

  20. #50
    invitedbd456d8

    Re : Intégrer le MIT

    aaaaaaaaaaaaaaa

  21. #51
    Poone

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par conker23 Voir le message
    Argl, j'ai hésité à mettre ça : ce n'était qu'une intro pour dire que ça m'avait motivé à regarder d'autres trucs, c'est tout ! Surtout que les maths au bac (surtout cette année, comparées au annales !)... Euphorie quand tu nous tiens !
    t'inquiete pas ! j'avais bien compris ton intention ! et d'ailleurs félicitations pour ta note (ce qui n'est jamais donné).
    Pour préciser un peu ma pensée, je m'aperçois que les notes du bac ont très peu de conséquence sur la suite de d'un cursus (et finalement c'est assez rassurant pour un paquet de monde !).

  22. #52
    invite116650d7

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    @Al Miquiztli : je parlais de l'établissement ayant formé le plus grand nombre de médailles Fields : il est français parce que tous les français médaillés Fields étaient à l'ENS alors qu'aux Etats-Unis c'est d'un peu partout. En terme de nation on doit être 2e.

    Enfin là n'est pas l'important, je disais juste ça pour étayer le fait que la recherche en France est loin d'être ridicule. Et bien sûr ça ne se limite pas, loin de là, aux distinctions prestigieuses.
    mea culpa; je n'avais pas compris. En revanche, il y a un médaillé fields français qui ne vien pas de Normale Sup, il s'agit d'Alexander Grothendieck...
    Evidemment, je te suis completement sur l'état de la recherche en France.

    Pour Alain Connes, je me suis complètement trompé, pourtant il me semblait bien l'avoir lu quelque part...

  23. #53
    Bloud

    Re : Intégrer le MIT

    Oui enfin Grothendieck n'était pas normalien mais il quand même suivi des cours à l'ENS Ulm après sa licence...
    I was born intelligent...education ruined me!

  24. #54
    ___
    Invité

    Re : Intégrer le MIT

    Pour connaitre un peu mieux le MIT :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Massach..._of_Technology


    Concernant les conseils pour aller faire de la recherche aux USA et notamment au MIT (on parle de recherche et pas de formation d'ingé) voilà ce que je te conseillerais :

    Vise une grande école d'ingénieurs (une Parisienne) et ensuite, intègre un laboratoire de recherche d'une de ces grandes écoles d'ingénieurs. Pour information, l'école d'ingénieurs la plus tournée vers la recherche est l'Ecole des Mines de Paris (qui est également devant l'X dans plusieurs classements d'écoles cette année).

    Pour appuyer mon propos, voici le budget "Recherche" des grandes écoles : (l'X est relativement loin...) :

    http://www.lepoint.fr/html/grandes_e..._recherche.jsp

    Les Mines Paris ont des partenariats avec des grandes universités américaines (dont le MIT) et pendant ton futur doctorat tu pourras éventuellement faire un séjour d'étude au MIT. Puis faire un post-doc au MIT et enfin, si tu es bon, on pourra te proposer un poste de professeur assistant pour commencer...

    Pour info, faire un doctorat aux Mines Paris c'est être financé pendant tes 3 années et avoir beaucoup de moyens à disposition pour tes recherches.

    @++

  25. #55
    invite578a92be

    Re : Intégrer le MIT

    A mon avis la différence entre partenariat avec organisme public et contrat avec entreprise privée n'est pas anodine.

  26. #56
    herman

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par conker23 Voir le message
    Bah, juste pour faire une introduction au sujet pour dire que j'étais motivé, rien de plus. J'ai quand même le droit d'être content non ?

    Le MIT, je ne connaissais que de nom, dans science et vie. Bon, je ne voulais pas blablater comme ça mais allons-y. En fait, j'ai fait ce post 4 fois (mon ordi bugguait à mort), alors je l'ai raccourci. Je vais tout redire !

    J'ai un copain qui m'a dit qu'il visait l'X, mais qu'il ne se faisait pas d'illusion. Ensuite, il m'a dit qu'il voudrait faire le MIT, plus faisable. J'étais très étonné qu'il me dise ça (je ne vois jamais de chercheurs français sortant de polytechnique ou autre école françise dans Science et Vie !), je lui ai dit que ça devait être bien plus dur, et il m'a répondu que non. J'ai fait quelques recherches sur internet, et j'ai rien trouvé, j'étais interloqué, donc je vous ai demandé.

    N'empêche, c'est fou qu'il y ait si peu de produits dans les revues scientifiques (à moins que je passe à côté) du côté français non ?

    Et pour le "est-ce que je sais parler anglais", il n'y a pas trop de problème de ce côté là : 1 mois là-bas et ça doit être bon non ? En plus, je vous rassure tout de suite, je ne compte pas du tout aller aux US : 3 semaines de vacances, impossible pour moi .

    Merci pour vos réponses !
    Pas fameux tes principes là.

    Déjà le BAC ne vaut rien et je dirais même qu'un 20 en maths ne signifie pas grand chose (correcteur, sujet, révisions ciblées, capacités au bachotage...).
    Les mentions c'est pareil .

    Ensuite ce n'est pas parce que ton ami à une vision de tireur à l'arc par rapport aux écoles d'ingénieur que tu dois avoir la même. Il faut que tu prennes du temps pour choisir des écoles qui t'inspirent (par rapport à leurs programmes, les débouchés, les méthodes d'enseignement et la réputation quand tu hésites entre deux écoles similaires). De plus attends d'être proche des concours d'entrée pour choisir sérieusement ta liste d'écoles d'ing qui te plaisent.

    Dernier point, le coup des "oh ben merde que 3 semaines de vacances" c'est pas terrible. Biensur faut regarder ça mais de là à en faire un axe principal de raisonnement

  27. #57
    invite94f9e61a

    Re : Intégrer le MIT

    Citation Envoyé par conker23 Voir le message
    Les résultats du bac sont tombés : mention très bien avec 20 en math ! De quoi encourager le plus découragé ! Je m'interroge donc pour mon avenir post prépa
    sans vouloir te décourager... tu devrais déjà attendre de voir comment ça se passe en prépa avant de faire des plans sur la comète. Une mention très bien (même avec 20 en maths) n'assure rien quant au bon déroulement de la prépa.

  28. #58
    invite578a92be

    Re : Intégrer le MIT

    Oui, on a déjà parlé de ça, et on peut comprendre la vague d'euphorie. Le sujet est clos, et ça n'est peut être pas la peine de le décourager.

  29. #59
    TheMemphis

    Re : Intégrer le MIT



    Bonjour à tous, le sujet est plus que vieeeeeeeux !!! Mais comme il est très bien référencé et qu'en période de recherche je suis tombé également dessus, je me permets de partager un lien vers ma chaîne Youtube. En effet j'ai été accepté pour un stage de 6 mois au MIT Mobile Experience Lab et j'ai décidé d’entreprendre une série de vidéos explicatives (qui paraîtront régulièrement) sur les démarches nécessaires pour décrocher un stage au MIT.



    Si elles peuvent permettre à certains de moins batailler, alors ma mission sera accomplie ! ^^

    Bien à vous !

    Playlist : Faire un stage au MIT
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par TheMemphis ; 23/06/2015 à 21h38.

  30. #60
    kyriete

    Re : Intégrer le MIT

    J'aimerai savoir si notre createur de sujet est alle a MIT finalement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours du MIT Disponibles
    Par invitebfbf094d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 10h30
  2. lave vaiselle thomson mit en securité
    Par deevor dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2006, 14h46
  3. Le cours de géophysique du MIT
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 12h10
  4. Cours de géologie/géophysique du MIT et du CALTECH
    Par mtheory dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2005, 10h58