Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??



  1. #1
    rlkk66

    ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??


    ------

    Bonjour
    J'aimerai votre avis sur ce choix difficile. Meme si je ne suis pas encore totalement sur, je pense etre admis dans ces 4 ecoles. Malheuresement je n'arrive pas a faire un choix. Pour info j'aimerai travailler dans la gestion industrielle ou la qualité et je sors d'un IUT Génie Mécanique et Productique. Voila ce que je pense de ces école :
    - l'ENSAM c'est beaucoup de notorieté et un gros salaire à la sortie (exact?), mais j'ai peur de bouffer de la méca jour et nuit (et j'ai pas des notes faramineuses la dedans), la vie en communauté (sans doute à chalons en champagne?) un peu sectaire me fait peur (a moi et a ma copine). En plus il semblerait que les DUT aient peu de chance de partir à l'étranger?
    - l'ENSGIà Grenoble. Ca à l'air d'etre une super ecole, avec un programme d'enseignement vraiment sympa et de bonnes possibilités de partir en semestre à l'étranger... par contre c'est une petite école, j'ai l'impression que peu de gens connaissent. Donc est ce que ca vaut vraiment le coup que je refuse l'ensam (ou autres) pour cette ecole? Et puis cette ecole n'est-elle pas trop spécialisé?
    -l'UTC (compiegne) La plupart des DUT de tete de promo semble partir vers cette ecole plutot que vers l'ensam par exemple. Le niveau est bon il n'y a pas de doute, et la possibilité de choisir son cursus me permet de continuer un peu la meca et de faire de la gestion industrielle. Il y a plein d'avantages à cette ecole, mais encore une fois en terme de notorieté et de salaire est ce que ca fait le poids face aux arts et métiers?
    -les INSA. Le programme de celle de toulouse ne me convient pas trop (on commence les choses qui m'interesse en 3eme anée?) et je ne connais pas trop celle de Lyon mais on m'a toujours dit que le niveau y était tres bon.

    Voila j'attends vos commentaires. Laquelle me conseillez vous?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cyrildu59

    Re : ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??

    l ensam n est plus aussi tournee vers la mecanique qu avant. il ne faut quand meme pas s attendre a faire de la chimie !!! elle est generale.

  4. #3
    Gwyddon

    Re : ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??

    Je te conseille d'aller dans l'ecole qui te motive le plus en oubliant la notoriete
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    chwebij

    Re : ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??

    il y a des écoles peu connue du grand public ou des étudiants et qui ont pourtant une bonne réputation vis à vis des professionnels.
    l'ensgi a une bonne réputation.
    pour l'ensam, il y aussi de l'électrotech, de la thermique, de la méca flu..et pis il n'y a pas que chalons comme école , il y en a d'autre comme angers, où les gadzarts ne semblent pas etre autant communautaire que ca. en plus c'est une ville super sympa (oui je viens bien d'angers)
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    noh-varr

    Re : ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??

    Moi je pense que tu devrais aller à n'importe laquelle sauf l'ENSGI( et je dis pas ça car je reviens de l'oral de grenoble).
    Nan plus sérieusement,je sais pas où tu as passé l'oral(paris ou grenoble?).La ville de grenoble a l'air super sympa et super joli par contre j'ai vachement été déçu par les locaux...C'est vieux et pas joli.
    Pour ce qui est des arts,c'est sure que c'est la plus connue(1er réseau de france) et qui paye le mieux.Perso j'ai pas passé le concour car c'était la seule parmi toutes les écoles à proposer de la productique et j'avais pas envi de passer un concour que pour une école(même si c'est l'ENSAM).
    UTC moins connue que l'ENSAM c'est sure mais elle monte bien en puissance(moins c'est UTBM mais c'est pas comparable) et ça risque de continuer.De plus ce système d'UV permet de moduler au choix tes enseignements(enfin tu dois déjà être au courant).
    Pour l'INSA Lyon(GI je suppose),me suis renseigné et unanimement,on m'a conseillé celle-ci plutôt que ENSGI(le programme est sensiblement le même).Donc comme toi,je vais attendre les résultats et prendre une décision en conséquence...
    Je suppose qu'à l'heure d'aujourd'hui tu as déjà eu la réponse positive de l'ENSAM et l'UTC?
    Comment ça s'est passé l'oral de l'ENSGI?Bien je suppose si tu penses être admis.
    Ben tiens moi au courant,que je sache si c'est à cause de toi que je suis sur liste complémentaire

  8. #6
    rlkk66

    Re : ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??

    Bon je commence a voir que je suis pas le seul à me poser des questions!!!!

    Tout d'abord pour répondre à chwebij, en tant que DUT, nous sommes la pour combler les trous... donc pour nous c'est chalons en champagne, cluny ou angers. Et encore angers je crois que c'est rare. Bref generalement pour les gens de mon IUT c'est direction chalons. Si t'as des infos à me donner sur ce centre c'est avec grand plaisir...

    Sinon pour l'ENSGI j'ai passé l'entretien dans de tres jolies locaux en banlieux parisienne. Je suis surpris que ceux de grenoble soit mauvais, étant donné que l'école est assez récente!

    Pour ce qui est du concours ENSAM, t'aurais pu le passer. Sincerement j'ai trouvé cela d'un niveau particulierement faible (en tout cas pour le DUT), d'autant plus que je vois un peu qui est admis la bas... et c'est vraiment pas la creme de la creme. Les meilleurs élèves trouvent plutot une ecole sur dossier et c'est ceux qui ne sont pas assez bien classé (genre entre 20eme et 50eme sur 100) pour avoir une ecole sur dossier qui s'inscrivent et se motivent pour le concours et qui vont a l'ensam. De plus sans vouloir faire offence au PTSI, il me semble que les meilleurs lycéen vont plutot en prépa MP ou PC?! Maintenant il y a aussi de tres bon élève à l'ensam et meme quelques tetes de promo d'iut qui sont attirés la bas pour le prestige, ou pour l'enseignement, ou pour l'ambiance, ou autres...

    C'est vrai aussi que l'UTC c'est une ecole qui monte, mais dur de rattraper les 200 ans d'avance de l ensam... et puis il ne faut pas oublier que à l'utc il y a de tout (des bio, des chimie, des genie civil,...) donc c'est sans doute plus dur de faire une moyenne de salaire vu que ce sont des secteurs differents, qui payent differement!

    Pour les INSA j'en ai toujours eu des echos correct. Mais je pense m etre trompé dans mon choix (toulouse GSI en 1 et lyon GI en 2). L'attrait de toulouse m'a aveuglé (j'ai longtemps vécu la bas). Dans tout les cas UTC et INSA lyon sont les 2 ecoles en concurrence tout en haut de ecoles post bac (parfois certains classement me font bien marrer, genre ecole privé bien cher en tete, alors qu'y entrer est tres facile. désolé je viens de regarder le classement challenge 2006, c'est ridicule, genre INSA lyon 19eme post bac et UTC 35eme. ... Je n'ai rien contre toutes les autres ecoles au dessus... mais quand meme soyons serieux). Bref tout ca pour te dire que l'insa lyon ca vaut le coup a mon avis.

    Pour tout te dire actuellement je suis pris a l UTC et a l'ENSAM et j'ai tres bien reussi l'entretien à l ensgi. A la fin de l'entretien j'ai vu une des personne du jury remplir un diagramme a 5 branches (qui est je suppose notre notation), et tout mes points était au max (enfin bon je peux me tromper, mais je pense que ca se sent quand on reussi un entretien ). Par contre j'ai montré le programme de l'ensgi à une amie en ecole d'ingé et sa reflexion etait interessante : "t'es moins bon qu'un ingé en scientifique et moins bon qu'un ecole de commerce en gestion... donc tu vas te faire dépasser de partout!"... c'est a méditer donc j vais peut etre me recentrer sur une ecole plus généraliste à la base.

  9. Publicité
  10. #7
    jAy`F

    Re : ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??

    Citation Envoyé par rlkk66 Voir le message
    Par contre j'ai montré le programme de l'ensgi à une amie en ecole d'ingé et sa reflexion etait interessante : "t'es moins bon qu'un ingé en scientifique et moins bon qu'un ecole de commerce en gestion... donc tu vas te faire dépasser de partout!"... c'est a méditer donc j vais peut etre me recentrer sur une ecole plus généraliste à la base.
    J'y connais pas grand chose mais il me semble que c'est un peu le principe du génie industriel de mixer les sciences et la gestion. Donc tu ne pourras ptet travailler que dans ce domaine mais tu ne te feras pas "doubler" par les autres. On a besoin des bases scientifiques que le commercial n'a pas et des bases de gestion que le pur scientifique n'a pas non plus.

  11. #8
    noh-varr

    Re : ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??

    C'est clair que je regrette de ne pas avoir passé le concour ENSAm quand je vois les bras cassés qui y rentrent(bon ok y'en a des bons aussi).
    Personnellement dans la boite où j'ai effectué mon stage,le chef de service étai un gad'zart et les stagiaires étaient quasiment tous des gadz'arts.C'est une véritavble institution et je pense que cel est vrai partout.Faut être réaliste,tu as toujours tendance à etre attiré par des gens qui ont des points en communs avec toi (dans ce cas là c'est l'école).Et il n'est pas venu à ma soutenance de stage mais par contre il s'est déplacé à la soutenance de tous les gadz'arts!De toute façon maintenant la vie et les emplois ca marche beaucoup au piston,faut être réaliste...Donc c'est pour ça que le fait qu'il y ait un grand réseau soit un choix important...C'est pour ça que je vais surement me tourner vers l'INSA Lyon (malgré ce que j'ai pu en dire pendant un moment)...
    J'avais lu que tu avais peur de faire que de la méca aux arts...c'est vrai qu'il y en a mais c'est beaucoup tourner vers la productique et apparemment tu peux choisir des UV d'enseignement(genre y'en avait un qui s'était spécialisé dans les énergies renouvelables).
    Pour l'ENSGI,l'école est récente mais les locaux se sont les anciens de l'INPG.Sérieux le batiment est très vieux et en plus les locaux sont partagés avec les DUT Tech de Co...
    Pour l'INSA ouai tu t'es chié à choisir Toulouse.
    Et il est clair que l'UTC monte en puissance.C'est hallucinant la notoriété qu'elle a pris en si peu de temps.
    Comme j'ai dit pour Grenoble j'ai adoré la ville mais pas l'école.De plus le directeur m'a expliqué qu'ils allaient se rapprocher de HMG et plus ouvrir le programme vers la conception...pas cool.
    Comme toi je suis perdu et ne sais pas à quel saint me vouer...
    Pour l'oral de l'ENSGI,l'anglais c'était trop simple mais le directeur m'a fait une sale reflexion...
    Je sais pas ce que ça va donner mais je suis pas confiant.
    Que peux-tu me dire sur l'ENSIACET Génie Industriel?

  12. #9
    noh-varr

    Re : ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??

    Citation Envoyé par jAy`F Voir le message
    J'y connais pas grand chose mais il me semble que c'est un peu le principe du génie industriel de mixer les sciences et la gestion. Donc tu ne pourras ptet travailler que dans ce domaine mais tu ne te feras pas "doubler" par les autres. On a besoin des bases scientifiques que le commercial n'a pas et des bases de gestion que le pur scientifique n'a pas non plus.
    Cependant suivant l'école qui présente l'option Génie industriel,il y a plus de SI que d'éco ou inversement et c'est vrai qu'ENSGI présente un programme très vaste mais se penchant plus que les autres vers les sciences éco et humaines.Ta copine a pas tort,c'est vrai que c'est à méditer comme réflexion.
    aahhh j'aurai dû passer les arts...

  13. #10
    f_remi1

    Re : ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??

    Hello; personnellement je suis un ancien de l'UTC, et je peux t'assurer qu'en terme de notoriété et de salaire, cette école est très bien placée. Elle est en outre de fait très connue des recruteurs. Ceci est d'ailleurs valable pr l'UTT et l'UTBM qui lui sont "rattachées".

    Encore une fois, le nom de l'école n'est pas une fin en soi : c'est très rapidement la manière dont tu vendras tes différentes expériences qui sera déterminant dans l'évolution de ta carrière.

    Bon courage pr ta décision!

  14. #11
    noh-varr

    Re : ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??

    Citation Envoyé par f_remi1 Voir le message
    Encore une fois, le nom de l'école n'est pas une fin en soi : c'est très rapidement la manière dont tu vendras tes différentes expériences qui sera déterminant dans l'évolution de ta carrière.
    Pas tout à fait d'accord:un recruteur m'a expliqué qu' en fait si on ramenait une carrière à un long couloir avec des portes.Et bien selon le fait que tu sortes d'une école plus ou moins prestigieuse,il y aura des portes déjà ouvertes.Ce que je veux dire c'est qu'en sortant de n'importe quelle école tu pourras obtenir le même job mais tu ne mettras pas toujours le même temps pour arriver à cette finalité(5 ans pour être chef de service de service ensortant des arts et peut-etre 7 ans en sortant d'une autre...).

  15. #12
    Alexander

    Re : ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??

    Citation Envoyé par noh-varr Voir le message
    J'avais lu que tu avais peur de faire que de la méca aux arts...c'est vrai qu'il y en a mais c'est beaucoup tourner vers la productique et apparemment tu peux choisir des UV d'enseignement(genre y'en avait un qui s'était spécialisé dans les énergies renouvelables).
    Tiens on parle de moi

    Je suis des Arts de Châlons, si tu as des questions rlkk66 tu peux me contacter par PM.

    Cordialement,
    Alexander

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. ENSAM, UTC, ENSGI ou INSA??
    Par rlkk66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/08/2009, 07h12
  2. ENSIACET(INPT),ENSGI(INPG) ou INSA Lyon?
    Par noh-varr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 19h34
  3. Biotechnologie Utc/insa
    Par blinkette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 11h31
  4. Insa Lyon/UTC
    Par cuisfer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 23h58
  5. INSA ou PTSI>ENSAM
    Par Coucouyou13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 19h22