Bonjour à tous,
ça fait un petit moment que j'avais envie de poster ce topic... je me lance. La question porte sur l'énorme différence qui me semble exister entre ce qu'on peut lire ou entendre (notamment sur ce forum) et ce qui se passe sur le terrain. Vous l'aurez compris, c'est à propos de la recherche...
Ce qu'on lit, et les statistiques semblent appuyer cela : après une thèse, il est très difficile d'obtenir un poste en France dans la recherche (université ou organisme de recherche type CNRS). A force de lire de tels messages, ça en découragerait plus d'un
Mais voilà, j'ai des témoignages (qui sont peut-être des exceptions ? ) qui contredisent (ou semblent contredire) cela, et pourtant dans des matières fondamentales (Mathématiques et Physique fonda). A l'université de Montpellier, les jeunes docteurs en physique arrivent à se faire embaucher en MdC (pas tous bien sûr), et j'ai le cas de deux jeunes docteurs en maths qui ont tous deux trouvé un poste (et rapidement), et dont un des deux dit qu' "il ne faut pas écouter ce qu'on dit à propos de la recherche, et qu'il y a des postes..."
Alors évidemment, c'est l'université de Montpellier (qui n'attire peut-être pas beaucoup de monde - tous partis à Paris ), mais quand même !
Alors qu'en dîtes-vous ?
Romain
-----