devenir architecte naval
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

devenir architecte naval



  1. #1
    inviteba9aad01

    devenir architecte naval


    ------

    bonjour,


    voila je suis un passioné de voile et je voudrai devenir arcitecte naval;
    mais j ai appris qu'il n'existait seulement une quinzaine de bureau d'etude en france et que ce métier s'apprennait essentielment sur le tas car les diplomes etaient flou...
    je recherche donc des précisions concernant ce métier méconnu


    merci de votre aide et bon vent a tous

    le voileux

    -----

  2. #2
    invite1a871591

    Re : devenir architecte naval

    Peut-tu préciser ce que tu apelle architecte naval ? Plutôt celui qui conçoit le "design" du bateau, non ?

  3. #3
    inviteba9aad01

    Re : devenir architecte naval

    slt oweoc,


    oui je voudrait les concevoir en les dessinant et tous ce qui va avec mais uniquement les petits bateaux a voile en fait de plaisance ou de course voila
    j'espere t avoir eclairer

    merci
    le voileux

  4. #4
    invite0387e752

    Re : devenir architecte naval

    je connais qqun qui a fait a peu pres ca, il a fait Centrale Nantes( et anciennement Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76f02f02

    Re : devenir architecte naval

    Bonjour,

    Il n y a que tres peu d'ecoles qui effectuent ces formations.
    La plus reputee est celle de Southampton qui a vu passer les derniers jeunes et prometteurs architectes naval (y compris francais : exemple Sebastien Magnen).
    En France je sais qu il y a une ecole a Nantes, je ne sais plus laquelle, et une a paris mais qui forment plutot des ingenieurs navals pour la fabrication de petrolier ou de croiseur militaire par exemple je pense que c'est l'ENSTA.
    Il y a egalement l'université de Delft au Pays bas qui a une section tres reputee en hydrodynamique.

    Le probleme de ce metier est le manque de debouches... quelques bureaux se partagent le marche finot, farr, etc ... pour les monocoques, idem pour les multis...
    quelques archis independant s'en sortent souvent en travaillant avec des petits chantiers mais ils ont souvent également de solides references en regates (Samuel Manuard par exemple J-B dejeanty, etc)

    Si tu es passionné, je pense que la formation est tres interessante mais si tu veux en faire un metier alimentaire, soit tu es a la base tres bon (en voile) et peut etre ton nom t aidera a imposer tes propres dessins, soit tu te fais embaucher par un des gros bureau et tu te fais ton experience (et ton carnet de contact) avant d eventuellement te lancer.

    Apres dans les metiers de l'ingenieurie des fluides qui tournent, poussent ou tirent nos jolis jouets, c'est une autre histoire...

    Bon vent

    tonus

  7. #6
    invite094a701f

    Re : devenir architecte naval

    Bonsoir,

    je crois, mais sans certitude, que l'Ecole d'Architecture de Paris-la-Villette proposait des options sur ce thème. Mais il vrai que le cursus est plutôt orienté vers l'architecture que l'architecture navale...

  8. #7
    Scorp

    Re : devenir architecte naval

    Par hasard, as tu regarder du côté de l'Ensieta à Brest ? C'est une école d'ingénieur qui propose quelques cursus orientés vers le naval il me semble. Je sais qu'il y a un module "architecture véhicule", mais je ne suis pas sûr que ca soit à 100% naval. A toi de voir si ca te convient...

  9. #8
    inviteba9aad01

    Re : devenir architecte naval

    merci a tous pour ces conseils interressants qui vont me permettre d'avancer il est vrai que il y a peux de debouchés mais je pense que continuerai dans cette voie la quand meme


    bon vent et a tres vite sur notre forum préféré


    le voileux

  10. #9
    invite1a871591

    Re : devenir architecte naval

    En fait, tu cherches a etre en meme temps architecte et ingénieur naval ?

    Pour ingénieur : Les deux formations en france (que je connais de loin) sont proposées par l'ecole centrale de Nantes et l'Ensta.

    Ces deux écoles (accecible apres maths spé en général) sont des écoles dites "généralistes", et donc le curcus "naval" n'est qu'une option (plus ou moins importante, je ne sais pas trop). C'est à dire que tu saura faire autre chose que du naval, et donc au pire si tu n'arrive pas a trouver d'emploi dans ce secteur, tu pourra toujours te "reconvertir".

    Après j'ai pas bien compris si c'est vraiment ingénieur que tu veux faire, mais ça peux toujours servir a quelqu'un !

  11. #10
    david32

    Re : devenir architecte naval

    Bonjour,
    J'aimerais devenir architecte. J'aime aussi la voile
    Est ce qu'il est possible de faire 3 ans de bachlore d'architecte en batiment puis de faire un master en architecture navale?
    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. comment devenir architecte???
    Par invite4a5682ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2010, 13h31
  2. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 16h04
  3. devenir architecte?
    Par invite683b950b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 17h01
  4. Architecte.
    Par invite81f9c5d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 17h37
  5. architecte
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2005, 21h58