Prépa ou fac ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Prépa ou fac ?



  1. #31
    invitef65c14cc

    Re : Prépa ou fac ?


    ------

    Tout a fait d'accord avec Romain : même quand on (càd moi, ici) n'est pas inscrit à la fac, on y pense quand même, quand on rame trop ou quand on voit ses potes qui partent. J'avais deux amies en groupe de TIPE qui sont parties toutes les deux dans le premier mois... Mais bon moi jsuis resté et je ne le regrette pas.

    Puis l'inscription en fac, c'est pas toujours donné...
    C'est d'ailleurs peut-etre pour ça que jl'ai pas fait et que j'ai fini ma Sup ; et avec le recul que j'ai maintenant en ayant terminé les concours, c'est que c'est tant mieux.
    Je trouvais débile que les profs nous disent que ça ne servait à rien de claquer de l'argent avec une inscription parallèle en fac, mais de mon point de vue actuel je me dis qu'ils avaient raison.
    Je reste sur ce que j'avais dit : laisse passer l'orage de début d'année, attends de vivre deux semaines de rythme DS+colles pour voir comment tu supportes cette façon de travailler. Je pense que c'est seulement à ce moment là que tu pourras juger.
    Pour le moment, serre les dents ; la porte de sortie vers la fac te restera ouverte qq temps si vraiment ça ne te convient pas.

    -----

  2. #32
    invitea8c050c6

    Re : Prépa ou fac ?

    Je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Il faut s'accrocher en prépa. Surtout avec un bac avec mention très bien, c'est faisable. Par contre, il me semble qu'Ingrid veut plutôt se tourner vers l'enseignement. La fac est tout à fait approprié. Mais avec la prépa, elle obtiendra un très bon niveau qui permettra d'obtenir le capes sans grande difficulté, et pourra donc se tourner vers l'agreg.
    Ingrid, même si t'as besoin de beaucoup dormir, tout comme moi pendant mes deux années, tu n'es pas obligé de te coucher très tard. Personnellement, j'essayais de ne jamais dépasser la barre des 23h sinon le lendemain, j'étais morte. Si tu veux mon avis, t'as largement le niveau pour réussir. Tiens ces deux années et après tu pourras préparer tes concours de l'enseignement avec beaucoup plus de facilité que ceux qui viendront de fac.

    Aller courage..

    Annick

  3. #33
    invite38853c3c

    Re : Prépa ou fac ?

    Je vais aller à la fac.

    Décision quasi définitive je pense...

    J'ai une certaine méthode de travai et des capacités quand même, donc je pense pas m'effondrer à la fac du fait qu'on ne soit pas encadrés beaucoup. On m'a dit que la fac on n'est pas non plus lachés dans la jungle les profs sont disponibles un minimum. maintenant est ce que je vais réussir à me tenir à cette décision...? Top de monde autour de moi vont être déçus si j'arrête...
    Ralala dure décision à prendre. Je me laisse encore une semaine pour voir, réfléchir.

    Encore une fois merci pour les conseils que vous donnez même si jamais je décide finalement d'aller à contre sens et de prendre la fac.

    Bonne soirée.

    Ingrid.

  4. #34
    invite0dbe784b

    Re : Prépa ou fac ?

    Ingrid je suis un peu dans la même situation que toi. Je savais que la prépa allait être dur mais je ne m'attendais pas à que ce soit aussi dur. Je déprime déjà, je n'arrêtais pas de pleurer !! J'ai très envie d'arrêter dès maintenant, car comme j'ai du mal dès le début, j'en conclus que dans quelques semaines, je vais encore plus déprimé... Mais je pense que je vais rester car j'ai trop honte d'arrêter.

  5. #35
    invite084c752c

    Re : Prépa ou fac ?

    Non alors là, TOUT FAUX!
    On ne continue pas quelque chose parce qu'on a peur de décevoir, parce qu'on va rendre quelqu'un triste. C'est des con...eries! (excusez l'expression, mais ça me met hors de moi!)

    On travaille pour SOI, pour SON avenir, pour réaliser SES rêves, pour S'affirmer. Le travail ne doit pas être vu comme une contrainte, mais comme le moyen d'attendre un but: l'affirmation de soi à travers une réussite.

    Donc, on ne continue PAS la prépa pour "faire plaisir". On continue parce qu'on a la rage de vaincre, envie de la bouffer cette foutue prépa. Sans motivation, ce n'est pas la peine. Idem pour la Fac. On ne va pas à la fac parce que c'est plus facile.
    On fait le choix qui permet d'attendre son but le plus facilement possible.

    Question: quel est le but recherché? La fac ouvre quelles portes? La prépa ouvre quelles portes? Qu'est ce que la fac apporte, qu'est ce que la prépa apporte.

    On a déjà tous répondu que la prépa apporte entre autres (cf les posts ci dessus et les autres messages du forum à ce sujet): des méthodes de travail, une capacité de gestion du stress, de la fatigue et des soucis. Et bien sur, des connaissances (mais sur ce point, la fac fait mieux si on est sérieux, la prépa c'est un peu trop rapide à mon gout...).
    Qu'apporte la fac dans ton cas? J'en sais rien, j'connais pas.

    Pose toi ces questions là. Et prends ta décision en fonction de ce que tu estimes etre le mieux POUR TOI!

    Et ps: méditez sur ma citation. L'homme qui a dit ça était un pilote des premiers planeurs (qui apparurent avant les avions). Il a permis de faire des bonds en avant ENORME en aviation. Il ne s'est pas arreté au premier petit accident qui lui a couté quelques os...

    Sur ce bonne nuit, je vais au dodo

  6. #36
    invite084c752c

    Re : Prépa ou fac ?

    On peut aussi citer M. Latécoère: "J'ai refait tous mes calculs, notre projet est irréalisable. Il ne reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Chose qu'il fit avec brio en créant l'Aéropostale...
    Courage à vous tous qui commencez la prépa. C'est tout à fait faisable, pour peu qu'on ait la motivation!

  7. #37
    invite707ea698

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Ingrid93 Voir le message

    J'ai une certaine méthode de travai et des capacités quand même, donc je pense pas m'effondrer à la fac du fait qu'on ne soit pas encadrés beaucoup. On m'a dit que la fac on n'est pas non plus lachés dans la jungle les profs sont disponibles un minimum.

    Ingrid.
    Biens que que oui ! Il y a une différence entre ne pas être encadré et e^tre tout seul ! Les profs ne sont pas sur ton dos, ils se foutent de savoir si tu bosse ou pas mais si tu le fais et que tu as besoin d'eux ils sont disponibles pour répondre aux questions et approfondir certains sujets ! Le truc c'est qu'il faut faire la démarche d'aller les voir et ça peu d'étudiants osent (du moins au début) alors que c'est très enrichissant !

    Le système fac requiert de l'autonomie et une bonne dose d'auto-discipline ! Si tu pense avoir ces qualités tu devrais t'en sortir mais tu dois te demander si pour atteindre ton objectif c'est la meilleur voie !

    Il me semble que tu veux entrer dans une école d'ingé, laquelle ? Quel est son mode de recrutement en fac ? Es-tu sur de pouvoir le préparer correctement ? Est-ce que tu n'aurais pas plus de chance par la prépa ?
    Car on ne choisi pas la fac parce que c'est "plus facile" que la prépa, on la choisi car on s'y sent bien et car elle répond à nos attentes ! Si la meilleure solution pour entrer dans l'école que tu vise est la prépa je te conseillerai d'y rester et de te concentrer sur ton objectif !! Si vraiment tu ne t'y sens pas bien et que la prépa te bouffe alors va à la fac mais garde toujours en tete cet objectif car sinon tu aura du mal à trouver la motivation necéssaire pour bosser au delà du strict minimum !!

    Donc en résumé quelle que soit la voie que tu choissise tu dois garder en tete ton objectif pour te donner la motivation de l'atteindre !! Et ne pense pas à la réaction des autres, c'est ta vie, ta santé, ton avenir donc la décision te revient !

    Enfin puisque tout le monde en va de sa citation en voilà une de Pagnol que j'aime beaucoup: "Tout le monde croyait que c'était impossible sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait" !

    Dans tout les cas bon courage pour la suite

  8. #38
    invite3fc6ae40

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Ingrid93 Voir le message
    Je vais aller à la fac.

    Décision quasi définitive je pense...

    J'ai une certaine méthode de travai et des capacités quand même, donc je pense pas m'effondrer à la fac du fait qu'on ne soit pas encadrés beaucoup. On m'a dit que la fac on n'est pas non plus lachés dans la jungle les profs sont disponibles un minimum.

    Sisi je t'assure on est vraiment laché dans la jungle, au point que si t'as pas un bon groupe d'amis qui font tourner les infos t'es au courrant de rien, faut être très autonome... c'est même plus une question de profs qui s'en foutent si tu suis pas... Je pensais comme toi en y allant, je vais pas dire que je regrette mon choix mais j'étais très loin d'imaginer ça... Et j'ai quand même de bonnes facilités à la base... Donc encore une fois là fac si vraiment t'en as une bonne, et si cest pas le cas a mon avis compte pas sur les écoles d'ingé... T'habites dans quelle région?

  9. #39
    invite3fc6ae40

    Re : Prépa ou fac ?

    EDIT

    Juste à titre d'exemple, je suis à la fac de Versailles de sciences, qui n'est pourtant pas l'une des pire, je suis le cursus prépa ENSI, on va faire UN entrainement oral avant les concours (en 1.5ans de formation), sachant que dans certaines facs ils en font casiment toutes les semaines et que la note orale est la moitié de la note totale casiment, et sachant que grosso modo il faut être dans les 10% de meilleurs pour espérer avoir une école pas mal, autant dire qu'on a aucune chance face aux bonnes facs, et cest pour ça que je vais surement être obligé de refaire la prépa ENSI dans une bonne fac.

  10. #40
    invitef7e7f363

    Re : Prépa ou fac ?

    Une fois encore, tout à fait d'accord avec Cougar !


    Il va falloir grandir, et sortir de ces enfantillages "c'est trop la honte"...
    Non, c'est tout sauf la honte d'arrêter en prépa, d'être en échec en prépa.
    Par contre, c'est domage pour vous d'arrêter.


    Car, on vous l'a dit, le début est dur, car on change de monde : on passe du monde asseptisé du lycée (tout est beau, tout est bien) au monde plus dur, plus cruel de la prépa (qui au passage, et il faut bien en avoir conscience, ressemble beaucoup plus à la vie).


    C'est donc à vous seul de faire votre choix, en sachant bien que la prépa, la majorité des gens s'y font et en gardent de très bons souvenirs (malgré des débuts difficiles, malgré d'autres passages de déprimes), et en ayant bien conscience que tout ne sera pas rose non plus en fac.


    Alors, cherchez les vraies causes de vos problèmes (manque de maturité, etc... ?), apprenez à relativiser, et ne rejettez pas tout sur la prépa pour justifier vos maux.


    Bon courage, et n'oubliez pas de vous reposer, de vous détendre, c'est primordial !

  11. #41
    invite64bac3ef

    Re : Prépa ou fac ?

    Je suis d'accord Inorava
    mais si au lycée on était bon parce que c'était trop facile, parce que en math il fallait juste appliquer son cours et parceque c'était toujours les mêmes exos avec des chiffres différents
    mais si en prepa, avec toute la bonne volonté et le courage et la force, on n'arrive toujours pas à s'y faire aux cours de math ultra théorique avec des téta, epsilon partout, et qu'en DS on ne fais que des feuilles blanches parce que on ne sait par quoi commencer
    en gros si finalement je me suis vu trop beau et je suis bête?

    que faire?!

  12. #42
    invite3fc6ae40

    Re : Prépa ou fac ?

    D'un côté ce qu'il faut voir cest qu'on s'habitue a pas mal de chose, et le début de l'année commence a fond, c'est sur, mais cest aussi un moyen de mettre les gens dans l'ambiance et écarter les moins tenaces, mais ce qu'il faut garder en tête c'est qu'en général quand on a été sélectionné dans une prépa, c'est qu'ils estiment qu'on a le profil pour suivre. Puis la prépa c'est plus comme au lycée ou grosso modo faut être dans les meilleurs, car c'est ceux-ci qui sont pris dans les bonnes prépas etc, une fois en prépa, le fait de se maintenir est largement suffisement dans la plupart des cas.

  13. #43
    invite084c752c

    Re : Prépa ou fac ?

    Une fois encore, tout à fait d'accord avec Cougar !
    Ouééééééééé, une fille d'accord avec moi Joie!

    que faire?!
    Déjà, ne pas se remettre en question tout le temps.
    Non, tu ne deviens pas bête du jour au lendemain. Le lycée n'est pas non plus si facile que ça!

    Quand as tu commencé la prépa?

    Si tu viens de commencer, il faut que tu t'adaptes, c'est assez décontenancant au départ, tu découvres une toute petite partie des VRAIES mathématiques en prépa! Donc, pas d'affolement, on reprend son cours la tete calme et reposé, et on fait le cheminement.

    A savoir qu'il faut éviter de se noyer dans les notations: les indices, ca masque beaucoup de choses. Essaye de trouver un cas concret (ex: si tu as des symboles Somme partout, et ben écris les premiers termes de ta somme, c'est plus intuitif qu'un gros Sigma tout moche...).
    Tu peux demander à tes copains qui ont compris. Tu peux demander une explication à un prof.

    En DS, par où commencer? Bien, faut savoir que la prépa, c'est pas si différent que ça du lycée: les exos, c'est souvent les mêmes, sauf qu'il y en a un paquet de différents (tous les 5/2 pourront te le dire, eux qui font des tonnes d'exos toute la journée, c'est souvent les mêmes choses qui reviennent). Il y a donc des méthodes pour démontrer telle ou telle chose. Ce qui t'aide à trouver la voie, c'est les exos d'entrainement. A mon avis, il faut faire ses exos, c'est important, ca te donne les méthodes de résolution.

    J'ai pas mal utilisé les "méthodX" en spé, qui donnent justement des méthodes de travail pour résoudre des exos types, ensuite, en DS, tu adaptes ces méthodes au cas proposé.

    Si qqn d'autre a des conseils à donner...

  14. #44
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa ou fac ?

    Je vais me répéter :
    Vous êtes en train de franchir un cap : tout paraissait facile et maintenant tout paraît excessivement compliqué. En allant à la fac, vous repoussez simplement l'échéance de franchir ce cap (on peut pas dire que la L1 ce soit très compliqué).
    Attendez les premiers DS, les premières khôlles, les premières satisfactions du travail accompli (ah ! la joie de majorer un DS ) Cela vous remotivera.
    Ne perdez pas non plus votre objectif de vue : si c'est l'enseignement, 2 ans de prépa vous seront très très utiles (et c'est pas moi qui le dit) (on fait des sujets de CAPES en DM ou en DS en prépa parfois) !

    Mais surtout, ne vous rendez pas malades ou honteux. Persévérez, mais si cela doit vous rendre malades, dépressifs ou je-ne-sais-quoi-d'autre, il vaudra mieux arrêter, c'est sûr !

    Romain

  15. #45
    cephalotaxine

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message

    Ne perdez pas non plus votre objectif de vue : si c'est l'enseignement, 2 ans de prépa vous seront très très utiles (et c'est pas moi qui le dit) (on fait des sujets de CAPES en DM ou en DS en prépa parfois) !
    on a même eu droit à des sujets d'agreg en fin de spé

  16. #46
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    on a même eu droit à des sujets d'agreg en fin de spé
    Exact, mais c'est moins faisable

  17. #47
    cephalotaxine

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Exact, mais c'est moins faisable
    oui, c'était pour occuper les extraterrestes de ma classe !

  18. #48
    Gwyddon

    Re : Prépa ou fac ?

    Et c'était surtout des sujets d'agrég interne...

    Faut arrêter un spé n'a pas le niveau de connaissance pour aborder des sujets d'agrég externe..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #49
    invite1f8fe28e

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Ingrid93 Voir le message
    Je vais aller à la fac.

    Décision quasi définitive je pense...

    J'ai une certaine méthode de travai et des capacités quand même, donc je pense pas m'effondrer à la fac du fait qu'on ne soit pas encadrés beaucoup. On m'a dit que la fac on n'est pas non plus lachés dans la jungle les profs sont disponibles un minimum. maintenant est ce que je vais réussir à me tenir à cette décision...? Top de monde autour de moi vont être déçus si j'arrête...
    Ralala dure décision à prendre. Je me laisse encore une semaine pour voir, réfléchir.

    Encore une fois merci pour les conseils que vous donnez même si jamais je décide finalement d'aller à contre sens et de prendre la fac.

    Bonne soirée.

    Ingrid.
    En effet t'es pas encadré et personne t'aideras si tu ne te manifestes pas mais si tu vas vers les professeurs ou moniteurs on te refusera jamais de t'aider (si c'est le cas faut te plaindre car c'est pas normal).

    La décision faut la prendre par rapport à ce que tu désires, franchement l'avis des autres tu t'en fiches, c'est même une grosse erreur de faire des choses juste parcque l'entourage trouve que c'est mieux, on finit par le regretter un jour.

  20. #50
    invite1f8fe28e

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Ne perdez pas non plus votre objectif de vue : si c'est l'enseignement, 2 ans de prépa vous seront très très utiles (et c'est pas moi qui le dit) (on fait des sujets de CAPES en DM ou en DS en prépa parfois) !
    Je doute pas du contraire mais en même temps si t'as envie de faire un sujet de capes en bac + 2 rien ne t'empêche de louer un livre "sujets de capes corrigés", yen à un paquet, pas besoin d'aller en prépa pour ça.

  21. #51
    invitef7e7f363

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par groizme Voir le message
    Je doute pas du contraire mais en même temps si t'as envie de faire un sujet de capes en bac + 2 rien ne t'empêche de louer un livre "sujets de capes corrigés", yen à un paquet, pas besoin d'aller en prépa pour ça.

    Sauf que... si je regarde les résultats de la prépa capes où je suis actuellement, il est flagrant que les gens venant de prépa réussissent beaucoup mieux que les autres...
    Peut être n'est-ce pas une généralité, peut être en est-ce une, je ne sais point.

    Et ça peut se comprendre déjà par le simple fait que les gens venant de prépa se contentent de réviser leurs cours de prépa, alors que les autres passent leur temps à la BU pour chercher des cours valables.
    Enfin, peut être est-ce typique à mon ancienne fac aussi...


    Au delà des connaissances théoriques, la prépa apporte des connaissances sur soi, sur ses limites, elle permet de se surpasser, de grandir, d'être paré pour les difficultés à venir. Bref, ça vaut vraiment le coup de souffrir un peu

  22. #52
    invite38853c3c

    Re : Prépa ou fac ?

    Je me laisse une semaine pour réfléchir...

    Par contre pour ceux qui me parlent des cursus d'ingénieur par la fac en fait le métier d'ingénieur ne m'interresse pas vraiment don si je vais à la fac ce sera pas pour préparer un concours d'ingénieur par la fac.
    C'est vrai que je ne sais pas vraiment ce que je veut faire, mais pour l'instant un trcu qui me paarle c'est l'enseignement. C'est certain que passer par la prépa rend le capes plus facile je n'en doute pas vu le travail a effectué en prepa (re-re-re-déprime en pensant à ça), mais bon ya surement moyen d'y arriver par la fac?

    Jvais me coucher je pense que j'ai besion de dormir (si j'y arrive).

    Bonne soirée à tous.

    Ingrid.

  23. #53
    invitec859637e

    Re : Prépa ou fac ?

    Il y a 3 ans j'avais le choix entre une prépa (le Parc), ou une prépa intégrée (INSA Lyon).
    Etant plus ou moins ignorant de ce qu'était la prépa (à part les rumeurs au lycée ^^), ne sachant pas si approfondir les maths et la physique allait me plaire et ayant un peu peur de "rester sur le carreau" après la prépa j'ai finalement opté pour la prépa intégrée.
    Je l'ai regrété (maintenant que je suis où je veux ça va mais bon ^^)
    Je regrette de ne pas avoir connu la "vraie" prépa (même si la prépa intégrée ou j'étais est très bonne).

    Tout ça pour dire que je vous encourage à rester en prépa, sauf si vraiment vous ne le supportez pas et que vous êtes sûrs qu'à la fac ça irait mieux.
    Je ne vais pas répéter les autres posts, je pense la même chose

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. de la prépa à la fac
    Par invite88ce2f37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 17h57
  2. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  3. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55
  4. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37