Prépa ou fac ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Prépa ou fac ?



  1. #1
    invitef36c682d

    Prépa ou fac ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis d'avance désolée si cette question a déjà été posée.

    Je suis actuellement en prépa MPSI. La rentrée en faculté de Sciences et Techniques est pour dans 3 semaines environ et j'hésite à quitter la prépa pour la fac.

    Ce dont je suis sûre est que je souhaite intégrer une école d'ingénieur (laquelle ? Je ne sais pas encore, mais je ne vise pas polytech, si vous voyez ce que je veux dire).

    Quelle est la différence au niveau des concours entre la prépa et la fac ?

    Pourquoi la fac est-elle réputée plus "facile" que la prépa ?

    La fac ferme-t-elle des portes de certaines écoles ?

    Quel est le pourcentage de réussite d'admission au concours en passant par la prépa ? et la fac ?

    Quelles sont les matières enseignées à la fac ?

    Au cas où je resterai en prépa, à quoi me sert la LV2 ? Est-ce que je suis pénalisée si j'arrête la LV2 ?

    Y a-t-il des écoles d'ingénieur qui recrutent à Bac+1 ?

    Voilà, j'aurai peut-être d'autres questions, mais pour le moment, c'est bon !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    Quelle est la différence au niveau des concours entre la prépa et la fac ?
    Le sujet et le nombre de candidats.

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    Pourquoi la fac est-elle réputée plus "facile" que la prépa ?
    Le rythme est moins intensif qu'en prépa (étant donné que la licence se prépare en 3 ans, tu as plus le temps pour approfondir), mais je ne suis pas réellement d'accord pour dire que la fac est "plus facile".

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    La fac ferme-t-elle des portes de certaines écoles ?
    Non

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    Quel est le pourcentage de réussite d'admission au concours en passant par la prépa ? et la fac ?
    Aucune idée...

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    Quelles sont les matières enseignées à la fac ?
    Les mêmes qu'en prépa, grosso modo.

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    Au cas où je resterai en prépa, à quoi me sert la LV2 ? Est-ce que je suis pénalisée si j'arrête la LV2 ?
    A avoir des points supplémentaires au concours, comme n'importe quelle option

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    Y a-t-il des écoles d'ingénieur qui recrutent à Bac+1 ?
    Les "petites" Mines (Alès, Albi, Douais), l'Ecole de l'Air...

    Un petit tour sur la FAQ serait utile je pense. Mais rassure moi, tu t'étais "un peu" renseigné sur la prépa avant d'y aller, non ??

    Bouigs

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Prépa ou fac ?

    Attention,

    La fac ferme-t-elle des portes de certaines écoles ?
    Ce que dit bouigs est vrai dans le cas d'un cursus 100% à la fac ; or tu dis vouloir partir de prépa et aller à la fac... Donc tu risques de te fermer certaines écoles, comme Centrale Paris (je n'approuve pas du tout cette politique d'ailleurs, et espère la voir changer un jour)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitefe0032b8

    Re : Prépa ou fac ?

    Salut,

    Petite question au passage: Peut-on faire l'X en ayant fait la fac ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Prépa ou fac ?

    Oui, il existe un concours d'admission pour les élèves de la fac
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitef36c682d

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Mais rassure moi, tu t'étais "un peu" renseigné sur la prépa avant d'y aller, non ??

    Bouigs
    Merci pour tes réponses (:
    Oui, je me suis renseignée sur la prépa, mais je viens de commencer et je ne m'attendais pas vraiment à un rythme de travail aussi intense.
    Je ne souhaite pas travailler autant, même si la vie est ainsi. Pour moi, je la conçois différemment, c'est-à-dire que je privilégie mes proches par rapport à mes études. C'est pour ça que je ne vise pas les plus hautes écoles d'ingénieur. Si je finis dernière de ma classe, est-ce un "drame" ?

  8. #7
    invite38853c3c

    Re : Prépa ou fac ?

    OUuuuf!!

    Je dis ouf simplement parce que je me sens rassurée de voir que quelqu'un est dans la même situation que moi, en effet je viens de rentrer en prépa scientifique (BCPST, ou sup' bio, à l'ENCPB) et en une semaine je me rend vraiment compte que je n'ai aps envie de travailler autant, C'est vraiment un gros probleme pour moi car j'ai besion de mon quota d'heures de someil, besion d'un certain confort dans mas vie sinon je sais que j' n'arriverais pas à travailler. Ce qui nous attend me parit tellement énorme je l'imaginais bien sûr mais pas à ce point! Ce soir je suis rentrée chez moi en larmes parce que je doute énormément, je ne sais pas quoi faire

    Je me demande si je ne ferais pas mieux de faire une licence en science de la vie. Mon probleme est que je ne sais pas vraiment le métier que je veux faire, peutêtre prof de svt mais ce n'est qu'une vague idée...

    Si quelqun a vécu cette situation ou a connu des personnes dans cette situation, pouvez vous m'aider svp?


    De plus, est-ce encore possible de si'nscrire à la fac maintenant? Il parait qu'a paris 6 (Jussieu ou UPMC) les cours on déja repris.... Sachant que j'ai obtenu la mention Très Bien à mon bac S, est-ce un avantage pour une inscription en retard?

    Merci de votre aide, j'en ai vraiment besoin ce soir je ne suis vraiment pas bien à cause de tout ça.

  9. #8
    invite084c752c

    Re : Prépa ou fac ?

    Coucou
    car j'ai besion de mon quota d'heures de someil
    On s'y fait. Je dormais beaucoup en terminale (couché 22h00 au plus tard), et puis petit à petit, j'ai pris l'habitude de me coucher un peu plus tard.

    Il faut te pauser la question: oui, la prépa, c'est dur. Mais vas tu abandonner déjà, alors que tu n'as pas commencé parce que c'est dur? C'est un peu "facile" non? Tu dois être plutot douée avec mention TB au bac donc tu as les capacités! Il faut t'accrocher un peu! Dis toi bien qu'il faut parfois faire quelques efforts pour arriver à ses fins... La prépa, c'est un investissement: 2 années pas très droles pour un résultat non négligeable!
    Je trouve qu'il est tôt pour tout abandonner, ca ne fait qu'une semaine. C'est nouveau, il faut un peu de temps pour s'adapter non?

    Bon, sachant que la prépa c'est: du stress, beaucoup de travail et quelques sacrifices... (quelques! c'est pas rester cloitré dans une chambre). Ca apporte une très bonne expérience pour ta vie future, mais il faut accepter de se plier aux règles. Tu t'es un peu renseigné avant d'arriver en taupe, je pense que tu t'y étais préparée? Si ça ne te convient VRAIMENT pas, tu peux bifurquer vers la fac. Je ne peux pas t'aider concernant les inscriptions, je ne connais pas. Par contre, parles en à tes profs de prépa. Ils seront à même de t'éclairer. Vraiment, je pense qu'ils pourront te conseiller sur ton choix de part leur expérience!

    Bon courage à toi.

  10. #9
    invitef65c14cc

    Re : Prépa ou fac ?

    Je suis entré en BCPST il y a deux ans avec une amie à moi. Le début d'année a été très dur. Elle pleurait beaucoup et moi au bout de quelques jours je n'en menais pas large non plus... Elle était excellente au lycée, moi un peu moins (je ne foutais rien en term, j'ai raté ma mention B de 3/4 pts ).
    Au bout de deux semaines, juste avant que commencent les DS et la 1ere semaine de colle, elle a abandonné. Moi j'ai continué à douter, mais je suis resté je ne sais plus pour quelle bonne raison (au bout de un mois et demi à peine, cette raison c'était que j'en avais pas "autant bavé pour tout plaquer là comme ça").

    Au final, elle est partie en fac, et d'après les nouvelles que j'ai eues, elle s'en sort très bien, est très satisfaite de pouvoir travailler à son rythme, de pouvoir voir son copain quand elle le veut et autres activités. Mais c'est plutôt une bosseuse par nature.
    Quant à moi, je suis curieux et j'adore apprendre, mais je suis un flemmard. Ma prépa s'est ponctuée de hauts et de bas, j'énervais les profs quand je m'arretais de bosser par ras-le-bol. Mais je suis dans une ENSA aujourd'hui (enfin je le serais lundi pour etre exact) ; on peut estimer que j'ai réussi aussi.

    Alors, quel rôle prends-tu dans cette histoire ?

    PS : par contre je pense qu'il est incohérent d'arrêter après plusieurs mois ; tu serais décalée dans le temps par rapport au cursus fac, je pense. Même si ceux qui arrêtent en milieu d'année arrivent à se trouver de bonnes reconversions à ce que je sache, je n'aurais pas fait ce choix-là. Attends peut-être un mois pour tater le terrain avec les colles etc... , mais si tu dépasses ce mois-là, autant finir l'année.

  11. #10
    invitef367f43f

    Re : Prépa ou fac ?

    Il me semble qu'il y a des prepas associees à certaines fac .
    Sinon il y a les iut. Peut être que les ecoles d'ingenieurs qui t'interresse recrutent davantage les etudiants isssus d'iut que les etudiants de licence ?

  12. #11
    invitef7e7f363

    Re : Prépa ou fac ?

    Bonjour !

    Je suis tout à fait d'accord avec Cougar.

    La prépa, c'est dur, et encore plus les premiers temps, où tout est nouveau, où l'on sort de belles vacances et où l'on est effrayé par tout le travail demandé, qui semble insurmontable.
    Tout ça pour dire qu'il faut s'accrocher, ne pas se décourager, vous n'êtes sans doute pas les seuls dans vos classes à en baver et à avoir été négativement surpris.
    Il n'est pas rare de ne pas rentrer dans le rythme tout de suite, il faut un certain temps d'adaptation, et puis après, on s'habitue.

    Accrochez-vous, perséverez, ça en vaut vraiment la peine !


    Moi aussi, j'ai eu très peur au bout de la première semaine, moi aussi, j'avais besoin de mes heures de dodo , moi aussi, je n'étais pas très bosseuse et je n'avais pas envie de faire que ça, mais, malgré tout, je suis restée, et je ne le regrette vraiment pas.
    Et je discutais il y a peu avec justement quelqu'un qui avait laissé tomber la prépa au bout d'une semaine, et qui me disait qu'il l'avait fortement regretté...


    En une semaine, vous ne pouvez pas encore savoir si ça ne vous conviendra pas.
    Donc, accrochez-vous !


    Courage les jeunes !

  13. #12
    invite38853c3c

    Re : Prépa ou fac ?

    merci pour ces avis

    En gros vous me conseiller de rester en prépa.
    c'est ce que me conseillent pas mal de monde et parfoi j'y pense aussi en me disant que je peut le faire. Au fait en prépa pendant les vacances est ce qu'on a le temps de sortir, se reposer ?
    Mais 5 mn après re-crise de doute, de larmes, comme le ditsait le premier qui a ouvert cette discussion j'ai aps envie de mettre ma vie, mes sorties mes amis mon copain de coté sachant que je ne veut aps spécialement devenir ingénieur.
    Je me dit que si j'ai eu la mention très bien je réussirais même en allant à la fac non?

    Si qqn a déja été en fac, comment se apse les cours? est on vraiment aussi peu encadré qu'on le dit? à quels métier mènent une fac science de la vie? La charge de travil demandée est elle vraiment inférieur à celle demander en prépa?

    Encore une fois merci de me répondre je doute énormément j'ai mal dormi cette nuit à cause des toutes ces interrogations.
    Merci

  14. #13
    invitef36c682d

    Re : Prépa ou fac ?

    Je ne sais pas Ingrid, puisque je suis dans la même situation que toi.
    Personne n'a pu répondre à ma question ? ):
    Est-ce que finir dernier de sa classe est un drame au niveau du passage en classe supérieur ou au niveau des concours ?
    J'ai une autre question :
    Si je veux faire ma deuxième année en fac ? Quelles sont les conditions pour être admis ?
    Merci

  15. #14
    invitef7e7f363

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Ingrid93 Voir le message
    Au fait en prépa pendant les vacances est ce qu'on a le temps de sortir, se reposer ?
    Mais bien sûr, et tu peux même faire ça le week-end. Après, il faut savoir être modéré aussi, et se remettre au travail quand c'est nécessaire.


    Citation Envoyé par Ingrid93 Voir le message
    Mais 5 mn après re-crise de doute, de larmes, comme le ditsait le premier qui a ouvert cette discussion j'ai aps envie de mettre ma vie, mes sorties mes amis mon copain de coté sachant que je ne veut aps spécialement devenir ingénieur.
    Je me dit que si j'ai eu la mention très bien je réussirais même en allant à la fac non?
    Je ne voulais pas non plus devenir ingénieur, mais je ne regrette pas pour autant : la prépa apporte tellement de choses...



    Citation Envoyé par Ingrid93 Voir le message
    Si qqn a déja été en fac, comment se apse les cours? est on vraiment aussi peu encadré qu'on le dit? à quels métier mènent une fac science de la vie? La charge de travil demandée est elle vraiment inférieur à celle demander en prépa?
    Ca peut dépendre des facs, mais j'ai trouvé qu'on était en effet très peu encadré.
    La charge de travail peut être inférieure, mais si tu souhaites réellement faire quelque chose de ta vie, il faudra tout de même pas mal travailler en fac, avec pas mal d'heures de cours aussi.


    Citation Envoyé par Ingrid93 Voir le message
    Encore une fois merci de me répondre je doute énormément j'ai mal dormi cette nuit à cause des toutes ces interrogations.
    Merci
    Ne te (et les autres ) rends pas malade inutilement !
    Je le répète, moi aussi, en début de prépa, j'ai souffert et j'ai douté.
    Et relativise. Donne toi du temps pour t'habituer à ce nouveau rythme, et quand bien même ça ne te conviendrait vraiment pas, ce n'est pas une honte "d'échouer" en prépa, et de retourner en fac !


    Maintenant, essaie de ne pas te poser de questions outre mesure : prends tes cours, bosse-les, fais les exos, ça t'occupera utilement, et tu verras que tu es capable de faire quelque chose et que tu es surement à ta place dans ta prépa.


    Une nouvelle fois, bon courage !

  16. #15
    invite1f8fe28e

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    (laquelle ? Je ne sais pas encore, mais je ne vise pas polytech, si vous voyez ce que je veux dire).
    !
    J'adore cette phrase

    Enfin bref, moi je pense que tu souffres simplement d'une angoisse de l'échec ou du travail qui t'attend (comme ça fait que une semaine) , faut avoir + confiance en toi.

  17. #16
    invitef7e7f363

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    Est-ce que finir dernier de sa classe est un drame au niveau du passage en classe supérieur ou au niveau des concours ?

    Beh forcément, finir dernier de la classe, tu as le risque d'être viré de la prépa.
    Maintenant, je trouve cela très prématuré, il ne faut pas penser comme ça dès le début.
    Comme je viens de le dire, c'est dur, c'est décourageant, mais si vous avez été accepté, c'est que vous le méritez. Pour faire une analogie d'actualité, il vous reste en quelque sorte à transformer l'essai () en prouvant que vous pouvez travailler (raisonablement, pas forcément énormément), et avoir des résultats corrects (par rapport au reste de la classe).

  18. #17
    invitef36c682d

    Re : Prépa ou fac ?

    Même si je finis dernier avec une moyenne convenable, je risque le redoublement ? ):

  19. #18
    invite1f8fe28e

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    Même si je finis dernier avec une moyenne convenable, je risque le redoublement ? ):
    C'est quand même une situation très très rare je pense même dans les prépa parisienne du haut de classement. Je pense pas que tu redoublerais, c'est pas un concours de médecine, sont éliminés que ceux n'étant pas jugé adapaté à un enseignement de prépa, donc si t'as des bonnes notes c'est bon.

  20. #19
    invitef7e7f363

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    Même si je finis dernier avec une moyenne convenable, je risque le redoublement ? ):
    Déjà le redoublement n'existe pas en première année de prépa.
    Ensuite, ça m'étonnerait qu'il existe beaucoup de prépa où le dernier a une moyenne convenable. Je dirai plutôt que certains passent en deuxième année avec des moyennes très faibles


    Enfin, tu fais comme tu veux, mais je te répète que commencer à penser comme cela dès le début (je vais être dernier, etc...), c'est pas bien pour toi, pour ton moral.
    Mets toi progressivement dans le rythme, et arrête de te poser des questions stupides (désolée) auxquelles personne n'a de réponse absolue (par exemple, tu peux être dernier et passé tout de même si tu réussis à convaincre tes profs que tu n'as pas bossé et que tu vas t'y mettre en deuxième année, que tu as des capacités, etc...).
    Que tu te demandes si tu es à ta place, c'est normal, enfin, ce n'est pas rare, mais relativise, et à toi de jouer maintenant !

  21. #20
    invite38853c3c

    Re : Prépa ou fac ?

    Moué bah je sais toujours pas...
    Ce matin j'ai été voir une conseillère d'orientation et elle aussi me disais de continuer la prépa parce que au mois ça apporte des méthodes de travail. Mais pourtant rien ni personne n'arrive à me convaincre...

    Lundi elle va appeler la fac de science de mon secteur (paris 13) pour demander si il reste de la place. Si la réponse est non au moins sa résolvera mon problème mais si elle me dit oui toutes mes hésitations vont s'amplifier. Ca me rend malade j'en ai pleuré toute la soirée et toute la matinée. Plus les gens me disent de continuer la prépa et moins j'en ai envie. Je sais bien qu'il faudrait attendre pour voir mais en fait je ne pense pas que ce rythme de travail est fait pour moi. Non pas que je ne peut pas ou que je n'en ai pas les capacités ( mention très bien quand même), mais vraiment je n'ai pas envie.

    Connaissez vous des gens qui ont regretté un passage à la fac sur un coup de tête? D'autres qui au contraire s'en sont bien sorties? Y'a t'il quelq'un pour me dire oui va à la fac? (car pour l'instant personne n'est d'accord avec ça, donc si je prend cette décision ça sera sur mes petites épaules...)

    Encore merci.

    Et merci ivanuora d'essayer de me motiver...

  22. #21
    invitef7e7f363

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Ingrid93 Voir le message
    Connaissez vous des gens qui ont regretté un passage à la fac sur un coup de tête? D'autres qui au contraire s'en sont bien sorties?
    Oui (voir plus haut, j'en a déjà brièvement parlé), et oui, elles s'en sont bien sorties. Les deux choses ne sont pas incompatibles !


    Citation Envoyé par Ingrid93 Voir le message
    Y'a t'il quelq'un pour me dire oui va à la fac? (car pour l'instant personne n'est d'accord avec ça, donc si je prend cette décision ça sera sur mes petites épaules...)
    Il ne faut pas voir les choses comme ça. Ne te mets pas tant de pression ! C'est ton choix, nous, on est juste là pour te donner nos impressions et nos conseils (qui valent ce qu'ils valent ).
    On te (vous) conseille de continuer, car on y est passé, on sait que c'est dur, mais on sait aussi ce que ça nous a apporté. Et quand on fait le bilan, on voit qu'il reste en faveur de la prépa.
    Maintenant, la prépa n'est effectivement pas faite pour tout le monde. Et tu es la mieux placée pour savoir où est véritablement ta place. Mais, je pense que ce n'est pas au bout d'une semaine que tu peux savoir si oui ou non la prépa te conviendra.



    Courage, que la force soit avec toi !

  23. #22
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa ou fac ?

    Salut !

    Je suis un ancien taupin qui a voulu tout arrêter (mais qui ne l'a pas fait...) et qui ne le regrette pas

    Monkey et Ingrid : attendez les premiers DS, les premières khôlles et donc vos premiers résultats ! Si vous vous situez dans la bonne moitié de la classe, ça vous remotivera Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une raison pour abandonner, hein ça changera !

    Vous êtes dans la période d'adaptation, peut-être une des plus dures, celle où vous sentez que vous franchissez un cap. Normalement, c'est pareil pour tout le monde, parlez en à vos camarades, je suis sûr que vous n'êtes pas les seuls à galérer. Après Toussaint, tout rentre dans l'ordre (à peu près), vous vous vous serez habitués au rythme et la succession cours-khôlle-DM-DS vous semblera naturelle

    Il ne faut pas vous mettre trop de pression. Apprendre les cours, c'est le plus important en début de sup (à mon avis). Faîtes le travail qu'on vous demande, mais n'en faîtes pas trop quand même ! S'il est 23h, que vous êtes complètement crevés, et que le lendemain une dure journée vous attend, ne restez pas sur votre classeur de maths... Travail pas efficace et le lendemain en cours, vous pourrez pas suivre à fond. Et le soir vous galèrerez pour rattraper votre retard et ainsi de suite...

    En gros, rendez votre travail efficace pour pouvoir vous coucher à une heure convenable et profiter d'un minimum de temps libre

    Bon courage !!!


    Romain

  24. #23
    invitef3ceea45

    Wink Re : Prépa ou fac ?

    Salut,

    J'espère pouvoir te conseiller un peu, avec mon expérience personnelle.
    Je te conseille de lire ce post, qui raconte vraiment toute ma première année de prépa :

    http://forums.futura-sciences.com/thread163976.html

    Sache qu'aujourd'hui j'ai choisi la solution de la prépa intégrée, mais je ne dis absolument pas cela pour t'influencer. (j'ai qd meme 34h/sem de cours, donc je ne pense pas m'être embarqué dans n'importe quoi)

    Bonne chance à toi. Je sais que c'est très dur de se mettre à travailler quand on doute comme ça, et c'est un cercle vicieux puisque cv'est comme ça qu'on prend du retard.

    Y en a qui arrivent à oublier un peu leurs interrogations et se mettre au boulot pour la bonne cause, mais je n'en fais pas partie.

    En tout cas, (très) bonne chance à toi.

  25. #24
    invite084c752c

    Re : Prépa ou fac ?

    +1000 pour Romain.

    Il te donne les premiers conseils pour bien réussir en prépa, et avoir une vie à coté: écouter en cours et mener une vie saine. C'est à dire, se coucher assez tot, et se réserver des périodes de loisirs. C'est ULTRA important en prépa de continuer à faire ce qu'on aimait faire avant. Sauf qu'on le fait moins longtemps: sports, ciné, sorties entre amis etc. Un de mes amis devaient sortir en boite tous les vendredis soir, c'était vital pour lui Une amie se réservait le mardi après'm (on n'avait pas cours) pour faire ses sorties. Et elle était très bien classée!

    Voilà, il ne faut pas trop se poser de questions métaphysiques en cours de prépa. Ca ne sert pas à grand chose. Il n'y a qu'à faire son travail au mieux, et c'est tout. Ne pas s'encombrer la tete d'idées ravageuses pour le moral et tout se passera bien.

    Bon courage!

  26. #25
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Un de mes amis devaient sortir en boite tous les vendredis soir, c'était vital pour lui
    Il devait être frais pour les DS le samedi matin

  27. #26
    invite3fc6ae40

    Re : Prépa ou fac ?

    Coucou, j'ai pas tout lu, simplement je te conseille vraiment de rester en prépa, quitte a faire ta 2eme année dans une un peu moins dur si vraiment ça te pose probleme...

    je suis en fac, et je peux t'assurer que c'est pas si simple, cest une véritable quête pour trouver chaque information, et pour être pris dans des écoles d'ingé c'est loin d'être simple. Perso je suis le cursus ENSI, j'ai donc des cours en plus afin de préparer les concours, je fais la 2eme année, et je me rends compte qu'on est vraiment trop mal préparés dans ma fac (versailles) ducoup je pense me constituer un bon dossier et refaire la préparation ENSI a PARIS VI ou PARIS XI... Au final faudra quand même que je taff bcp.

    Donc voila si tu comptes aller a la fac jte conseille vraiment de suivre le cursus ENSI et en plus t'as vraiment interêt à être dans une très bonne fac sinon tu vas galérer plus qu'autre chose... !

    Voila voila!

  28. #27
    invite084c752c

    Re : Prépa ou fac ?

    Il devait être frais pour les DS le samedi matin
    C'était le vendredi après'm... le samedi matin, on avait 3h de maths, pendant lesquelles il dormait!

    Je confirme aussi: en prépa, on te mache tout le travail. T'as juste à apprendre les cours et faire les exos, ce qui est TRES confortable! Après, on regrette ce temps ou tout était aussi simple...

  29. #28
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa ou fac ?

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    C'était le vendredi après'm... le samedi matin, on avait 3h de maths, pendant lesquelles il dormait!


    Je confirme aussi: en prépa, on te mache tout le travail. T'as juste à apprendre les cours et faire les exos, ce qui est TRES confortable! Après, on regrette ce temps ou tout était aussi simple...
    J'avais jamais rien lu de tel sur la prépa !

  30. #29
    invitea8c050c6

    Re : Prépa ou fac ?

    Coucou,

    Je viens juste de terminer mes deux années de prépa. Maintenant, je vais entrer en L3 de chimie car je veux préparer mon capes de physique chimie. Et grâca à la prépa, je pense déjà avoir le niveau du concours.
    Si je peux te donner un conseil, inscrit toi en fac, juste au cas où tu craquerais, pour que tu ne perdes pas un an. La prépa, ça peut paraître dur au début, mais on s'habitue. En tout cas, dis toi bien que si tu vises une école d'ingénieur, tu seras mieux préparer en prépa. Mais pense aussi à ta santé, qui est primordial. Si tu te sens vraiment pas bien en prépa, arrête, et tu pourras aussi y arriver par la fac; mais ce seras plus dur, car seuls les meilleurs y arrivent. Donc, essaie de te faire à la vie de prépa, mais si cette vie ne te convient pas, va en fac. Mais ne t'en fait surtout pas si, en prépa, tu te retrouves parmis les derniers au début. Il faut que tu te fasses au rythme, qui j'espère te conviendra.
    Très bonne chance à toi.

  31. #30
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa ou fac ?

    Salut !

    Annick, même si je trouve ton discours intelligent, je dirais... attention quand même !
    L'inscription en fac en parallèle peut être dangereuse. Le taupin inscrit en parallèle à la fac risque de dire "bah si je bosse pas, j'ai une roue de secours" (bon là c'est le pire) ou alors (et c'est plus probable), à la moindre difficulté, il se dit "si j'allais à la fac" d'où hésitation et il ne peut plus se concentrer à fond sur le travail... Alors que dans le cas d'une non inscription en cumulatif, pas le choix, il faut bosser


    Par exemple, Ingrid hésite car elle sait qu'elle a la voie fac encore ouverte. Si elle était fermée, elle ne se poserait pas toutes ces questions et pourrait se concentrer sur le travail...

    Enfin, c'est mon avis !


    Romain

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. de la prépa à la fac
    Par invite88ce2f37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 17h57
  2. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  3. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55
  4. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37