Metiers de l'evolution ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Metiers de l'evolution ?



  1. #1
    invite61180d33

    Metiers de l'evolution ?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je me présente, je suis nouveau ici j'ai decouvert ce forum en faisant des recherche sur la paleontologie et le biologie. J'ai 17 ans et je suis en Terminal S

    Je post donc pour savoir quels sont les metiers concernant l'evolution qui aurait des debouché, Je suis donc en Terminal S spe Math et je voudrai savoir ou je pourrais me diriger, je parle de l'évolution dans le sens large du terme, j'entend par la aussi bien les animaux disparu que l'evolution des animaux toujours en vie et leur ancêtre.

    Les seul metiers qui me plaise pour le moment sont paleontologue ou biologiste de l'evolution mais le problème c'est qu'il n'y a aucune debouché ou presque

    Voila donc en bref je voudrai savoir si il y a d'autre metier tout aussi interressant ke la paleontologie ou la biologie de l'evolution mais avec plus de débouché.

    Je vous remercie d'avance
    Slyers.

    -----

  2. #2
    John78

    Re : Metiers de l'evolution ?

    Salut

    Il y a des débouchés en biologie évolutive. En France et a l'étranger. Tout dépends de ce que tu veux faire. Beaucoup de chercheurs font de l'évo en travaillant en biologie du dévellopement, en génétique moléculaire, en bioinformatique, en écologie, en agronomie... Il faut sortir des clichés du naturaliste qui va collecter des papillions pendant toute sa vie. Là c'est clair qu'il n'y a plus aucun débouché !
    Choisis une bonne formation de base en biologie, ensuite tu pourras voir venir et t'orienter vers telle ou telle discipline.

    A+
    John

  3. #3
    invite61180d33

    Re : Metiers de l'evolution ?

    Tout d'abord merci d'avoir rpdu

    Donc si j'ai bien compris je dois faire autre chose que de l'evolution en concret ? et a coté de sa je fai de l'evo ?

    Slyers

  4. #4
    John78

    Re : Metiers de l'evolution ?

    Citation Envoyé par Slyers
    Donc si j'ai bien compris je dois faire autre chose que de l'evolution en concret ? et a coté de sa je fai de l'evo ?

    En fait, tu n'a pas de formation initiale spécifique en biologie évolutive. Tu as d'abord une licence en bio a obtenir, qui est assez générale et ou tu va faire des maths, de la physique, de la chimie, de la biologie moléculaire, de la physiologie... Autre possibilité faire une prépas et entrer dans un école d'agro par ex. Ou a l'école normale. Ensuite en fonction de ce qui t'interresse tu pourra faire de l'évo dans un domaine de recherche particulier. Par exemple, moi j'ai fait une matrise de biochimie, ensuite un DEA d'évo sensus stricto et je fais surtout de la bio-info maintenant depuis 4 ans....

    Mais tu as encore quelques années d'études a accomplir avant d'en arriver là... Entre temps, tu peux faire des stages ou t'interresser au domaine, en lisant ou en allant écouter des conférences. C'est un bon moyen de se faire une idée juste sur la profession.

    A+
    John

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61180d33

    Re : Metiers de l'evolution ?

    Ok, j'ai compris pour le parcours scolaire merci

    Je vais encore etre un peu enervant mais quel sont ensuite les metiers possible avec tous ces beau diplomes ??

  7. #6
    invite61180d33

    Re : Metiers de l'evolution ?

    Bon je me suis renseigné avec mon prof de bio
    et donc je pense que je vais faire les etudes qui pourrait me mené a biologiste et si jamais je pense que ce n'est pas une bonne idée je passerais le concours pour devenir prof agrégé

    Voila merci de votre aide ( surtout John78 )

    @++,
    Slyers

Discussions similaires

  1. De l'évolution de la bureautique
    Par Koranten dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2007, 12h17
  2. Mystère de l'évolution
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/08/2006, 07h07
  3. l'evolution
    Par invite695146e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2005, 13h36
  4. terminologie de l'evolution
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2004, 19h08
  5. [Evolution] L'Evolution...
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2003, 19h10