Salut,

je vous présente rapidement mon cas, je suis en math sup cette année et je voudrais intégrer l'insa strasbourg si possible. Cependant j'ai vu qu'il fallait passer par dossier et je me vois mal etre dans les derniers de ma promo et entrer a l'insa avec un dossier bidon de CPGE.

J'ai du mal avec les cours en math surtout, par contre je perds pas espoir de progresser, c'est pourquoi je vais tenter ma chance apres ma sup pour integrer l'insa, cependant, j'envisage une voie de secours.

Je me vois mal en 3/2 et pas etre pris puis devoir faire une 5/2 pour retenter ma chance...

Je suis interesser par le departement plasturgie a l'insa, mais également par le génie civil.

Pourquoi la plasturgie? parce que je trouve ca interessant cependant, je ne vois pas par quel DUT passer pour integrer l'insa en département plasturgie, je precise que j'habite a strasbourg et me déplacer loin ne me convient pas.

Pourquoi le génie civil? Parce que mon frere est passé par un DUT génie civil et je m'y suis interessé, donc si je devais passer par un DUT génie civil, ca me poserait pas de probleme et j'aurais deja les cours pour suivre tranquillement.

Cependant, j'ai peur de ne pas etre a ma place en tant qu'ingénieur génie civil et j'ai l'impression que ca demande beaucoup plus de responsabilité qu'un ingénieur en plasturgie qui lui s'occupe du plastique tandis qu'en genie civil, ya des risques dans la construction des batiments.

Bref, ma priorité reste la plasturgie et je me suis renseigné sur les DUT et BTS donnant l'acces a l'insa strasbourg, mais il y a une truc qui me gene, c'est que je vois par exemple dans la liste des voeux de DUT que le DUT mesure physique permet l'acces a insa lyon en tant que genie mécanique des procédes plasturgie mais pas au génie plasturgie a strasbourg.

http://www.insa-france.fr/images/upl...202007_162.pdf

Est-ce que cette liste reste fixe ou je peux pretendre au département plasturgie grace a un autre DUT que celui de mécanique productique ou le SGM, car le dut mécanique productique et celui du SGM se trouve a mulhouse, assez loin de strasbourg.

Voila, je prend donc cette année de prepa comme bénéfique pour moi en esperant etre pris a la fin de l'année a l'insa strasbourg, mais je me trouve fasse a une hesitation si jamais j'y arrivais pas.

J'ai peur de tenter le génie civil et me retrouver dans une ingénierie qui ne me convienne pas, tandis que la plasturgie m'interesse beaucoup plus.

Alors j'aurais aimé avoir vos avis car si je devais partir 2 ans a Mulhouse, je voudrais savoir quelles seraient mes chances de parvenir dans les premiers de ma promo, sachant que cette année de sup me permettrait d'acquerir un potentiel de travail efficace.

Donc voila, génie civil ou plasturgie, beaucoup de contrainte de chaque coté, je ne voudrais pas faire le mauvais choix, parce qu'apres le boulot, c'est pour toute la vie...