Les INSAs - Page 13
Page 13 sur 37 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 1092

Les INSAs



  1. #361
    invite57daf81a

    Re : Les INSAs


    ------

    Je sors d'un petit lycée ( 700 élèvres )
    je vais postuler au réseau Insa, en plus particulié a strasbourg et lyon.
    Mais je ne sais pas quel ordre mettre :
    Deux possibilités : ( en admettant qu'il me prenne )
    -Lyon ( 1er voeux )
    Strasbourg ( 2nd voeux )
    ou
    Strasbourg ( 1er voeux )
    Lyon ( 2nd voeux )

    Si quelqu'un peut donner son avis . Merci

    -----

  2. #362
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par shaldun Voir le message
    Sinon pour ceux qui ont été ou sont à l'INSA Lyon, j'aimerais avoir quelques infos sur le logement : a priori les 1ère années ont des bâtiments réservés pour eux, non ? Sont-ils de bonne qualité ? Est-ce que c'est comme des chambres (genre internat avec sanitaires et douches en dehors de la cambre) ou des petits apparts (avec tout dedans) ? Il y a un accès internet ? C'est important pour les loisirs (MSN,séries, jeux,films, ...) et comme a priori on a pas mal de temps pour ça (cf certains commentaires au-dessus) . Mais non je compte bosser l'année prochaine !
    Pour l'INSA de Lyon, il y a deux bâtiments réservés pour les premières années. Ce sont des mini studio, la salle de bain est dans la chambre mais les toilettes sont sur le palier et l'internet est limité au 56k. Pour les années suivantes, le reste des batiements a été rénové et donc ce sont des mini studio avec la salle de bain complete dans la chambre, une connexion au réseau de l'école qui permet d'aller sur internet mais les ports pour les jeux en ligne sont bloqués, le téléchargement de films est comme partout bien évidement interdit.

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Je sors d'un petit lycée ( 700 élèvres )
    je vais postuler au réseau Insa, en plus particulié a strasbourg et lyon.
    Mais je ne sais pas quel ordre mettre :
    Deux possibilités : ( en admettant qu'il me prenne )
    -Lyon ( 1er voeux )
    Strasbourg ( 2nd voeux )
    ou
    Strasbourg ( 1er voeux )
    Lyon ( 2nd voeux )

    Si quelqu'un peut donner son avis . Merci
    Sans plus de détail, il est impossible de donner un avis. Tu veux faire quoi ? Tu habite où ?

  3. #363
    invite57daf81a

    Re : Les INSAs

    j'habite a la même distance des deux établissements ...

  4. #364
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Toutes les INSA se valent. Pour choisir dans quel ordre tu va les mettre il vaut mieux regarder les spécialités offertes à partir de la troisième année. Meme si il est possible de changer d'INSA apres les deux ans de prépa, il vaut mieux resté dans l'INSA où tu es et donc choisir tout de suite.
    Si tu n'a pas vraiment d'idée ... mets Lyon en premier, c'est la ou tu auras le plus de choix par la suite ; mais lyon est demandé en premier voeu par la moitié des candidats (5000 pers.)

  5. #365
    invite57daf81a

    Re : Les INSAs

    bah je veux faire dans le génie civil
    Si quelqu'un pouvait me dire la différence entre génie civil ( strasbourg ) et génie civil et urbanisme ( Lyon )
    Merci

  6. #366
    invite66fe1810

    Re : Les INSAs

    Pour continuer sur le logement, j'aimerai savoir combien coûte ces chambres dont tu parles fasenface.

  7. #367
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Sur lyon en première année il faut compter 230€ environ pour une chambre à 2 et 330€ pour une chambre seul
    Tu as les tarifs ici. Seules les résidences A et B sont accessibles aux premières années

  8. #368
    invite4f15d10c

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Sur lyon en première année il faut compter 230€ environ pour une chambre à 2 et 330€ pour une chambre seul
    Tu as les tarifs ici. Seules les résidences A et B sont accessibles aux premières années
    Donc en fait on change chaque année de chambre ? Et donc il y en a des seules et des à 2 ?
    Et après comment ça se passe ?
    Et au niveau de la capacité : est ce qu'il y a assez de place pour tout le monde ? Sinon il y a des logements à proximité comme des résidences étudiantes (je suppose puisque c'est sur un campus) ?

  9. #369
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par shaldun Voir le message
    Donc en fait on change chaque année de chambre ? Et donc il y en a des seules et des à 2 ?
    Et après comment ça se passe ?
    Et au niveau de la capacité : est ce qu'il y a assez de place pour tout le monde ? Sinon il y a des logements à proximité comme des résidences étudiantes (je suppose puisque c'est sur un campus) ?
    Effectivement, on change de chambre chaque année, l'avantage c'est qu'on ne paye pas les mois de vacances.
    Au niveau des capacités, il n'y a pas trop à se plaindre à Lyon. Une fois les travaux sur 2 résidences finis, il y aura environ 3200 places pour 4800 élèves (dans les 4800 il faut enlever ceux qui sont en stage et ceux qui sont a l'étranger).
    Donc a priori il n'y a pas de problèmes de logement. Certains préféreront loger à l'extérieur du campus, il y a le crous pour les étudiants boursiers, des résidences étudiantes type studélites et également la possibilité de louer à des particuliers. Il n'est pas évident de trouver un logement à Lyon et il faut s'y prendre assez tot (avril - mai).

  10. #370
    invite4f15d10c

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Effectivement, on change de chambre chaque année, l'avantage c'est qu'on ne paye pas les mois de vacances.
    Oui mais est-ce qu'on est sûr d'avoir une chambre l'année d'après si on en avait une ?

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Donc a priori il n'y a pas de problèmes de logement. Certains préféreront loger à l'extérieur du campus, il y a le crous pour les étudiants boursiers, des résidences étudiantes type studélites et également la possibilité de louer à des particuliers. Il n'est pas évident de trouver un logement à Lyon et il faut s'y prendre assez tot (avril - mai).
    Euh, oui mais en avril-mai on sait pas où on est pris (les réponses arrivant en juin) alors si c'est pour se retrouver du côté de l'INSA à Villeurbanne et que finalement je suis pas pris et dois aller en prépa au milieu de Lyon c'est moyen de s'y prendre si tôt je trouve ! Enfin de toute façon si je suis pris à l'INSA j'irai dans leurs résidences puisque a priori il n'y a pas de problèmes de logements ! et si c'est en prépa, j'espère avoir l'internat !

  11. #371
    invite5a114ebb

    Re : Les INSAs

    Bonjour , je voudrai savoir si on dépose sa candidature pour plusieurs INSA , est que l'on doit payer plusieurs frais d'inscription ou qu'un seul?
    Merci de votre réponse

  12. #372
    invite999669ba

    Re : Les INSAs

    100€ pour postuler à toutes les INSA

  13. #373
    invite57daf81a

    Re : Les INSAs

    Up
    Si quelqu'un pouvait me dire la différence entre génie civil ( strasbourg ) et génie civil et urbanisme ( Lyon )
    Merci

  14. #374
    invitef3dd8bd8

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Je sors d'un petit lycée ( 700 élèvres )
    je vais postuler au réseau Insa, en plus particulié a strasbourg et lyon.
    Mais je ne sais pas quel ordre mettre :
    Deux possibilités : ( en admettant qu'il me prenne )
    -Lyon ( 1er voeux )
    Strasbourg ( 2nd voeux )
    ou
    Strasbourg ( 1er voeux )
    Lyon ( 2nd voeux )

    Si quelqu'un peut donner son avis . Merci
    Généralement( dites-moi si je me trompe !! )il est plus dur de rentrer à l'INSA de Lyon qu'à l'INSA de Strasbourg...

  15. #375
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Up
    Si quelqu'un pouvait me dire la différence entre génie civil ( strasbourg ) et génie civil et urbanisme ( Lyon )
    Merci
    La réponse est la et la.
    Sinon les 2 sont bien. Lyon a une tendance à être un peu mieux coté. Pour vraiment pouvoir les comparer il faudrait les avoir fait tous les 2.

  16. #376
    invite57daf81a

    Re : Les INSAs

    Merci de vos réponse Je pense que le coté urbanisme de lyon n'est pas a négligé ...


    Mais de toute facon, avec les deux cas suivant
    *voeux numéro : Lyon
    voeux numéro 2 : Strasbourg

    *voeux numéro 1 : Strasbourg
    Voeux numéro 2 : Lyon

    Je n'ai pas plus de chance d'etre pris dans un des INSA ? ^^
    Est on est pris dans le réseau insa, ou pouvons nous être refusé dans un établissement et pris dans un autre ?


    Merci bcp

  17. #377
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Merci de vos réponse Je pense que le coté urbanisme de lyon n'est pas a négligé ...


    Mais de toute facon, avec les deux cas suivant
    *voeux numéro : Lyon
    voeux numéro 2 : Strasbourg

    *voeux numéro 1 : Strasbourg
    Voeux numéro 2 : Lyon

    Je n'ai pas plus de chance d'etre pris dans un des INSA ? ^^
    Est on est pris dans le réseau insa, ou pouvons nous être refusé dans un établissement et pris dans un autre ?


    Merci bcp
    En fait tu es admis dans le réseau et affecté à un INSA. Donc tu peux être admis à Lyon et pas à Strasbourg ou l'inverse. Par contre si tu veux venir à Lyon il faut mettre Lyon en 1 car si tu mets Strasbourg en 1 et que finalement avec ton dossier tu peux aller à Lyon tu ne le seras jamais parce que tu auras été pris à Strasbourg. En gros, il ne faut pas te censurer. L'ordre des voeux ne modifie pas tes chances d'être pris dans l'une autre l'autre des insa.

  18. #378
    invite57daf81a

    Re : Les INSAs

    d'accord merci beaucoup ^^
    c'est donc pour cela que la plupart des candidats mettent Lyon en premier choix

  19. #379
    invite7b8ecabf

    Re : Les INSAs

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S option SVT spécialité maths dans un lycée plutot bien coté. Hésitant entre une prépa classique et l'INSA de Lyon ou de Toulouse (je doute en effet d'avoir le niveau afin de décrocher une école post-prépa "supérieure" a ces deux INSA au bout de 2 ans de prépa).

    Apres une petite lecture de ce topic, il semblerait que l'INSA mette toutes les classes du meme niveau. Cela voudrait-t-il dire qu'une personne A 2eme de sa classe avec 12 de moyenne serait au meme niveau qu'une autre personne B 2eme lui aussi mais ayant 15 ??
    Autrement dit, en prenant en exemple mon cas personnel, cela signifierait qu'en ayant environ 13 de moyenne mais étant seulement classé 13eme sur 34, j'aurais beaucoup moins de chance d'intégrer l'INSA par rapport à une autre personne ayant 13 de moyenne mais étant classé dans les 3 premiers de sa classe ???

    Merci.

  20. #380
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par choup91 Voir le message
    Apres une petite lecture de ce topic, il semblerait que l'INSA mette toutes les classes du meme niveau. Cela voudrait-t-il dire qu'une personne A 2eme de sa classe avec 12 de moyenne serait au meme niveau qu'une autre personne B 2eme lui aussi mais ayant 15 ??
    Autrement dit, en prenant en exemple mon cas personnel, cela signifierait qu'en ayant environ 13 de moyenne mais étant seulement classé 13eme sur 34, j'aurais beaucoup moins de chance d'intégrer l'INSA par rapport à une autre personne ayant 13 de moyenne mais étant classé dans les 3 premiers de sa classe ???

    Merci.
    C'est assez bien résumé à quelques détails près c'est que la distance entre toi et le premier et entre toi et la moyenne de la classe est aussi pris en compte

  21. #381
    invite7b8ecabf

    Re : Les INSAs

    Donc au final, les INSA ne prennent pas forcément les meilleurs candidats, mais les mieux classés au sein de leurs classes respectives.

    Etrange système, qui me défavorise plus qu'autre chose...

  22. #382
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par choup91 Voir le message
    Donc au final, les INSA ne prennent pas forcément les meilleurs candidats, mais les mieux classés au sein de leurs classes respectives.

    Etrange système, qui me défavorise plus qu'autre chose...
    Oui c'est exactement ca ... pour que ce soit vraiment juste, il faudrait finalement faire passer une examen à tous les élèves de terminale en fonction de leur spécialité ... on pourrai même appelé cette examen le BAC ...

    Je te rappelle que l'INSA recrute 50% de ses élèves sur dossier et 50% uniquement sur note du bac. Donc si tu es bon tu seras pris sur note du bac!

  23. #383
    invite7b8ecabf

    Re : Les INSAs

    Merci beaucoup pour tes éléments de réponse, c'est vraiment dommage je trouve leur système d'admission, puisque je cumule tous les points négatifs!
    - bon niveau d'ensemble (qui me pousse a tenter l'INSA)
    - mais englué dans une classe d'un niveau très élevé (13/34 avec 13 de moyenne générale)
    - donc très peu de chances d'etre admis a l'issue de la vague A ou B
    - ainsi il ne me reste que la vague C, soit les résultats du bac (alors que les examens me poussent a echouer (Francais écrit: 8 alors que je tournais a 13 de moyenne pendant l'année ; raté le FCE Cambridge de 2%...))

  24. #384
    invitecbbe8793

    Re : Les INSAs

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si l'INSA de Lyon offre beaucoup de places en 3 ème année pour les étudiants provenant de CPGE (en particulier TSI) notamment pour la filière GE.
    Merci par avance.

  25. #385
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Le département de Génie électrique de l'INSA de Lyon recrute par mal en admission parallèle suivant les années ca va de 50 à 30 pers.
    Par contre il y a une majorité de DUT (environ 60%) puis des prepa et des bts licences (environ 7%)
    A+

  26. #386
    invitee94d9fb4

    Question Re : Les INSAs

    Ola la population !

    Voilà. Bientôt je dois choisir mon orientation. Ce sera sans doute pour aller vers un DUT.. Mais on m'a parlé de l'INSA et je pense que ça peut m'intéresser.

    En effet, je veux me diriger vers des études encore assez générales, dans un bon cadre, qui mènent vers un bon niveau de qualifications et qui me permettent d'avoir une vie sociale malgré ça pendant mes études.

    A ce sujet :
    Comment se passe les études à l'INSA Toulouse (en particulier la 1ère année) ?
    Comment sont les étudiants ?
    Le rythme de travail est il difficile à tenir ?
    Est ce une bon choix d'orientation possible quoi..?
    Donnez moi vos avis, remarques, conseils, idée qui peuvent m'aider dans mon choix.

    Par contre, il faudrait que je sois pris. Et c'est là que ça me fait peur quand on voit le niveau de certains qui ont été quand même refusé.
    Voilà mes notes au bac S spécialité Physique - Chimie (que j'ai eu l'an dernier avec Mention Bien) :
    Physique - Chimie : 18
    Maths : 9 (C'est pas mon point fort, mais j'ai eu plus que ça dans l'année de Terminale)
    SVT : 15
    Histoire : 10
    Philo : 15
    Anglais LV1 : 18
    Allemand LV2 : 14
    Français (Ecrit) : 12
    Français (Oral) : 11
    EPS : 17
    TPE : 16
    Moyenne générale : 14,5
    Voilà. J'avais un an d'avance. Je suis un bon élève, toujours dans les 1ers de ma classe dans le privé. On va dire que j'ai pas mal de facilités.. Mais je ne suis pas très bosseur quoi, seulement lorsqu'il fauit vraiment s'y mettre. J'aime pouvoir garder des activités en dehors des études.
    Est il possible que je sois pris déjà ?
    Quel est ce système en vague A, B et C et comment ça fonctionne ?

    Merci de vos réponses. Bye.

  27. #387
    invite14cecfec

    Re : Les INSAs

    Pourquoi ne pas posez toutes vos questions directement sur le forum même de l'Insa de Lyon?
    Vous verrez c'est très sympa , et vous aurez des personnes encore plus compétentes en face, qui parleront de ce qu'elles savent, vu qu'elles y sont:

    http://inside.insa-lyon.fr

  28. #388
    invite388fda9d

    Re : Les INSAs

    Bonjour, j'aurais voulu avoir votre avis sur quelque chose. Je suis actuellement en L1 de physique chimie, et j'aimerais essayer d'intégrer l'insa de Toulouse. Vaut-il mieux que je demande cette année, afin d'entrer en 2ème année, ou que j'attende l'an prochain pour entrer en 3ème année? ( en termes de chances d'admission, et de réussite)

  29. #389
    invitef838f58f

    Re : Les INSAs

    moi aussi j'ai une question rapide l'insa c'est bien une école publique en 5 an avec prépa integrée?. Délivre t-elle un diplome d'ingé reconnu par la cti et l'état et combien coûte une année scolaire?
    merci

  30. #390
    invite57daf81a

    Re : Les INSAs

    Public
    Prépa intégré
    Diplome reconnu CTI
    Environ 500€ frais scolarité

Page 13 sur 37 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  2. Uts, Insas, ICAMs (condition d'admission)
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 13h12
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48