Les INSAs - Page 15
Page 15 sur 37 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 1092

Les INSAs



  1. #421
    invite4f15d10c

    Re : Les INSAs


    ------

    Voilà j'ai reçu ma convocation pour l'entretien (un peu déçu de pas être en vague A mais bon je m'y attendais) et j'ai quelques questions à vous poser sur cet entretien :
    - ça se passe comment ?
    - quels genres de questions on nous pose ?
    - il y a combien de "taux de réussite" environ ? (est ce qu'ils prennent 20% ou 80% des convoqués par exemple ?)
    Voilà en gros je veux savoir tout ce que je peux sur ces entretiens de manière à le réussir du mieux que je peux (pas de préparation scolaire mais je compte quand même préparer certaines questions classiques avant )
    Désolé de vous embêter avec toutes ces questions mais je suis d'un naturel stressé (et timide ce qui n'aide pas pour un entretien)
    Merci d'avance

    -----

  2. #422
    invitee7f4b401

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Salut,
    Non l'INSA ne demande pas d'admissibilité à un concours. Le processus de sélection est totalement indépendant.
    A+
    Merci Fasenface.
    Selon toi quel aspect du dossier et le plus pris en considération lors de la sélection? (Je sais cette question est plutot redondante et stupide car rien n'est prévisible mais bon j'ai vraiment envi de rejoindre l'insa de lyon en bioscience...)

  3. #423
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par Sci Fi Universe Voir le message
    Selon toi quel aspect du dossier et le plus pris en considération lors de la sélection? (Je sais cette question est plutot redondante et stupide car rien n'est prévisible mais bon j'ai vraiment envi de rejoindre l'insa de lyon en bioscience...)
    Pour les prépa, le plus important pour intégrer l'INSA ce n'est pas forcement d'avoir des bonnes notes (c'est non suffisant mais nécessaire quand même) c'est surtout d'être motivé pour rejoindre des études d'ingénieur dans un secteur. En discutant avec les jurys, ils regrettent souvent que les gens qui sortent de prépa n'ont pas vraiment de projet professionnel construit alors que les eleves d'IUT ont souvent l'envie de continuer des études dans un but bien précis.

  4. #424
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par shaldun Voir le message
    Voilà j'ai reçu ma convocation pour l'entretien (un peu déçu de pas être en vague A mais bon je m'y attendais) et j'ai quelques questions à vous poser sur cet entretien :
    - ça se passe comment ?
    - quels genres de questions on nous pose ?
    - il y a combien de "taux de réussite" environ ? (est ce qu'ils prennent 20% ou 80% des convoqués par exemple ?)
    Voilà en gros je veux savoir tout ce que je peux sur ces entretiens de manière à le réussir du mieux que je peux (pas de préparation scolaire mais je compte quand même préparer certaines questions classiques avant )
    Désolé de vous embêter avec toutes ces questions mais je suis d'un naturel stressé (et timide ce qui n'aide pas pour un entretien)
    Merci d'avance
    Les entretiens se déroulent du 12 au 16 mai dans une des 5 INSA (Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse, Strasbourg). Les jurys sont composés de 3 personnes : un enseignant, un ingénieur, un psychologue. Le but de l'entretien est de savoir si vous êtes motivés pour rentrer à l'INSA et si ce choix est cohérent avec votre parcours professionnel futur.
    Les questions sont de tous ordres : questions sur l'actualité, vos activités en dehors de cours, comment vous faites pour vous organiser quand vous avez beaucoup de travail, comment vous faites pour gérer le stress, qu'est ce qu'un ingénieur pour vous, ...
    Sinon pour le taux de réussite je ne sais pas combien il y a eu de convoquer (il faut que je me renseigne) par contre au niveau des admissions cela va représenter 50% des places offertes soit 900 personnes environ
    Cette année il y a eu 11 824 lycéens qui ont postulés pour 1800 places disponibles environ.

  5. #425
    invite57daf81a

    Re : Les INSAs

    selon leur planing, les mails donnant la date d'entretien était envoyé le 14 avril ( soit hier ).
    Si j'ai bien compris, cela veut dire que si l'on n'a pas recu de mail de la part de l'école, nous n'avons plus qu'une chance d'intégrer l'INSA sur les notes du bac ?

    Autre question a Fasenface notamment.
    Si j'ai bien compris, en fin deuxième année, les élèves sont classés selon leurs résultats et en fonction de cela ceux ci peuvent choisir leur options.

    Admettons que je sois pris en première année, et que je souhaite prendre option génie civil en 3ème année. Suis je sur d'obtenir cette option ? ( même si je n'ai pas brillé pdt les 2 premières années )

    merci ^^

  6. #426
    invite66fe1810

    Re : Les INSAs

    J'ai reçu un mail aussi et jme demandais si la convocation était sur des critères géographiques?
    Une autre question, pour prolonger les propos de quelqu'un plus haut, il y a encore des gens qui sont acceptés sans être convoqués?

    Pour répondre à derek25 je crois qu'ils effectuent un classement et les meilleurs choisissent leur branche puis les un peu mois bons etc jusqu'aux gens qui sont les moins bien classés et qui prennent ce qui reste.

  7. #427
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par Tikenjah Voir le message
    J'ai reçu un mail aussi et jme demandais si la convocation était sur des critères géographiques?
    Une autre question, pour prolonger les propos de quelqu'un plus haut, il y a encore des gens qui sont acceptés sans être convoqués?
    Pour répondre à derek25 je crois qu'ils effectuent un classement et les meilleurs choisissent leur branche puis les un peu mois bons etc jusqu'aux gens qui sont les moins bien classés et qui prennent ce qui reste.
    Les entretiens ont lieu dans l'INSA qui est(normalement) le plus proche de chez vous et n'a rien a voir avec l'ordre des vœux sur le portail.
    Lors de la premier vague d'admission personne ne peut être pris sans être passé par la case entretien.
    La répartition en département de spécialité se fait (à lyon en tout cas) suivant les résultats sur la deuxième année. Il y a des départements qui sont plus demandé que d'autres par exemple GEN, GCU ou BIM et d'autres où il n'y a pas de soucis GE, GM, ... Mais tout ca n'est qu'un effet de mode c'est fluctuant suivant les années...

  8. #428
    invitef838f58f

    Re : Les INSAs

    vous pouvez me dire les possibilités qu'il me reste si je n'ai pas reçu de mail pour un entretien?
    merci

  9. #429
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Si tu n'es pas sélectionné à l'entretien, tu peux passer ton bac et être pris UNIQUEMENT sur notes du BAC (en maths physique LV1 principalement).
    Bon courage

  10. #430
    invite999669ba

    Re : Les INSAs

    Si tu n'as pas reçu l'email pour l'entretien ne désespère pas, j'ai cru que je serais prise uniquement sur les résultats du bac lorsque ça m'est arrivé et au final j'ai été prise en vague A.

  11. #431
    invite64f3de2a

    Re : Les INSAs

    en vague A je croyais que cela n'existait plus?

  12. #432
    invite14cecfec

    Re : Les INSAs

    Effectivement, la vague A n'existe plus.
    Tout le monde doit passer un entretien pour la première vague.

    Les "non-convoqués" peuvent seulement compter sur le bac.


    J'ai passé l'entretien l'année dernière, et c'est vraiment un entretien où tu parles de toi-même, ce que tu fais dans la vie (extra-scolaire), ce que tu veux devenir, ce qui te branche...

    Les questions posées chaque année, en pré-entretien sont (pour tout le monde):
    - Pourquoi l'Insa?
    - Pour vous, qu'est ce qu'un ingénieur? et Pourquoi devenir ingénieur?
    - Avez-vous des projets?

    Voilà, see ya!

  13. #433
    invite66fe1810

    Re : Les INSAs

    En ce qui concerne le problème vient plutôt du transport et tout ce que ça entraîne :/

  14. #434
    invite80e810d1

    Re : Les INSAs

    Bonjours a tous
    voila je suis étudient en 1ère Ssi et j'aimerai integrer l'insa de Rouen pour faire Génie Mathématique mais j'ai peur que mon niveau en math ne soit pas suffisant 13 de moyenne en math (je suis le 3ième en math et 5ième en générale) aussi je pense que mon 9 de moyenne en physique chimie me pénasile lourdement ( c'est la chimie qui pose vraiment un problème...)

    dois je abandonner l'idée?

  15. #435
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par keikoku Voir le message
    Bonjours a tous
    voila je suis étudient en 1ère Ssi et j'aimerai integrer l'insa de Rouen pour faire Génie Mathématique mais j'ai peur que mon niveau en math ne soit pas suffisant 13 de moyenne en math (je suis le 3ième en math et 5ième en générale) aussi je pense que mon 9 de moyenne en physique chimie me pénasile lourdement ( c'est la chimie qui pose vraiment un problème...)

    dois je abandonner l'idée?
    Etant en premiere, non il ne faut pas que tu abandonnes ... tu as jusqu'au BAC l'année prochaine pour faire tes preuves.
    De plus, ce n'est pas non plus un problème de faire une formation en fac maths par exemple pour rejoindre après la spécialité Génie Mathématique. Tu n'es pas obligé de passer par la case prépa intégrée (c'est préférable par pas nécessaire). Il te reste du temps pour regarder toutes les possibilités

  16. #436
    marc2009

    Re : Les INSAs

    bonjour a tous

    sur admission post bac, vous avez quel statut pour le réseau INSA dans "suivi des dossiers" ?

    Car moi, il est toujours en "Information" ( c'est un lien vers leur site, comment constituer son dossier )

    Merci

  17. #437
    invite66fe1810

    Re : Les INSAs

    Un membre de l'INSA de Rennes pourrait-il m'indiquer si elle se trouve loin de la gare? ou combien de temps il faut compter pour s'y rendre à partir de la gare à pied?
    Merci d'avance

  18. #438
    invite999669ba

    Re : Les INSAs

    Le mieux c'est de faire ton itinéraire sur le site de la "star" (site des transports de rennes) qui te donnera un temps de trajet. Moi je dirais qu'il faut au moins 30-40min en prennant à la gare le métro jusqu'à république et de république tu prends le bus 16 qui met au moins 20 min.

  19. #439
    invite66fe1810

    Re : Les INSAs

    Merci, vu que mon train devrait arriver à 12h10 s'il n'est pas en retard et que l'entretien est à 12h45 ça va être juste.

  20. #440
    invite9991bb95

    Re : Les INSAs

    Quelqu'un auait-il des informations sur la section international des INSA? Je ne suis pas un étudiant étranger mais je passe un bac international anglais., est-il quand même possible d'intégrer une INSA?
    Sinon, j'ai un dossier assez correct mais le français et surtout la LV2 c'est vraiment pas mon truc, cela risque -til de me pénaliser?

  21. #441
    marc2009

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    bonjour a tous

    sur admission post bac, vous avez quel statut pour le réseau INSA dans "suivi des dossiers" ?

    Car moi, il est toujours en "Information" ( c'est un lien vers leur site, comment constituer son dossier )

    Merci
    personne ?

  22. #442
    invite66fe1810

    Re : Les INSAs

    J'ai reçu l'email de convocation et j'ai toujours le statut "Information", je pense pas qu'ils mettent à jour ce statut très souvent.

  23. #443
    invite999669ba

    Re : Les INSAs

    Je peux pas beaucoup te renseigner, à Rennes il règne une très bonne ambiance dans la filière internationale. La plupart des français ont un binôme vietnamien ou chinois avec qui ils sont à pratiquement chaque cours. La filière est assez demandée, cette année il y avait une liste d'attente donc vaut mieux que tu ai un bon dossier !

  24. #444
    FonKy-

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par visualongaku Voir le message
    La plupart des français ont un binôme vietnamien ou chinois avec qui ils sont à pratiquement chaque cours.
    T'es sur c'est un bon truc ça ? ^^

  25. #445
    invite4f15d10c

    Re : Les INSAs

    Bon maintenant que je sais un peu près comment se passe une entretien INSA, j'aurais voulu savoir ce que vous répondriez vous à la question "qu'est ce qu'un ingénieur ?". Le nombre de postes tellement différents que peut occuper un ingénieur me déconcerte dans ma réponse à cette question !
    De plus avec mes recherches sur Internet, je n'ai jamais vu quelqu'un qui disait avoir échoué à cet entretien : alors est-ce qu'ils sont tout simplement discrets ou il n'y a vraiment pas beaucoup d'échecs ? En gros, je repose ma question sur le "taux de réussite"
    Merci d'avance !

  26. #446
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Pas facile de répondre à ta question parce qu'effectivement il n'y a pas de réponses uniques
    Moi j'ai une vision manager c'est à dire que l'ingénieur gère des projets mélangeant technique, gestion financière, gestion contractuelle et ressources humaines.
    Le plus c'est sa part de créativité, d'innovation qu'il peut apporter et sa capacité de travail.

    Pour le taux de réussite, aucune idée je ne sais pas combien de personnes sont convoquées ?

  27. #447
    invite9991bb95

    Re : Les INSAs

    Par rapport à la section inter, tout d'abord merci de ta réponse, et ensuite même question t'es sur de tn truc ac ls binomes, j'en ai vaguement entendu parler mais je ne pensai pas que tout le monde avait un binome. Par rapport a mon dossier, il est pas excellent : j'ai 14 en physique et en math en 1ère S ac moyenne de classe autour de 12 et je suis ds un lycée pas mauvais ( lycée inter de luynes) Je suis dans une section international et j'ai 13 de moyenne en anglais international ( littérature anglaise si vous préférez), est ce que cela est un grand plus pr un dossier?

  28. #448
    invite9991bb95

    Re : Les INSAs

    Desolé encore une question sur la filière international mais est ce que je dois déposer deux dossier pour intégrer l'INSA "normal" et l'INSA international? De plus, est ce que les spécialités proposées sont les mêmes en international ? On ma aussit dit qu'il fallait que j'envoye un mail afin d'expliquer ce qu'est la section international ainsi que son niveau ce qui explique les moyennes de classe très très très élevés. ( 14.2 ^^). Cela est-il possible et si oui à quelle adresse?

  29. #449
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par ncode3 Voir le message
    Desolé encore une question sur la filière international mais est ce que je dois déposer deux dossier pour intégrer l'INSA "normal" et l'INSA international? De plus, est ce que les spécialités proposées sont les mêmes en international ? On ma aussit dit qu'il fallait que j'envoye un mail afin d'expliquer ce qu'est la section international ainsi que son niveau ce qui explique les moyennes de classe très très très élevés. ( 14.2 ^^). Cela est-il possible et si oui à quelle adresse?
    Salut, je sais pas tout alors je ne peux répondre qu'au débit et à la fin de ton post.
    En ce qui concerne l'admission en filiere International tu n'as pas besoin de faire de demande car le processus est le suivant : en 1 tu es admis dans une des INSA, en 2 en fonction de ton dossier tu es admis ou aps en filiere internationale.
    Donc même si tu n'es pas pris en filiere internationale tu peux être pris à l'INSA. Les spécialités ingénieur sont les mêmes que tu es fait ou pas une filiere internationale. Pour la lettre j'en sais rien mais l'objet que tu décris me parait suréaliste quand on connait la mentalité des INSA, ca ressemble pas du tout au genre de la maison.

  30. #450
    invite9991bb95

    Re : Les INSAs

    Merci de ta réponse, sinon au niveau des binômes avec les étudiants étrangers, c'est sur?

Page 15 sur 37 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  2. Uts, Insas, ICAMs (condition d'admission)
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 13h12
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48