Et l'entretien, quelqu'un sait comment il se déroule ? (pas beaucoup d'infos sur le site officiel, mis à part qu'il ne nécessite pas de préparation...)
-----
Et l'entretien, quelqu'un sait comment il se déroule ? (pas beaucoup d'infos sur le site officiel, mis à part qu'il ne nécessite pas de préparation...)
Tu trouveras ce que tu cherches sans doute ici !
https://etud.insa-toulouse.fr/~conta...hp?f=23&t=3292
http://inside.asso.insa-lyon.fr/view...p?f=32&t=19360
Ha, merci
Bonjour à tous, je vous envoie mon dossier tout en sachant bien que je ne l'envoie pas à un jury d'admission ! en première, j'étais dans une très ( très ) bonne classe et je n'avais pas les classement ( 4-5ème ) et cette année, je suis en terminale S Spé maths.. et je souhaite vraiment intégrer l'INSA de Lyon ! j'ai eu 15 à l'écrit de francais, 17 à l'oral et 20 au TPE ! merci d'avance..
Elève/classe/mini/maxi
Première.
1er trimestre :
Mathématiques : 16,94 / 13,53 / 6,78 / 19,67
Physique_Chimie : 15,47 / 10,98 / 5,84 / 18,42
Anglais : 13,97 / 13,47 / 5,48 / 17,78
Moyenne générale : 15,66 / 12,34
2ème trimestre :
Mathématiques : 15,85 / 10,68 / 5,75 / 17,71
Physique_Chimie : 14,37 / 9,67 / 5,14 / 17,88
Anglais : 12,90 / 13,11 / 9,49 /17,58
Moyenne générale : 14,72 / 11, 33
3ème trimestre :
Mathématiques : 15,78 / 10,34 / 4,65 / 19,03
Physique_Chimie : 15,25 / 11,35 /6,08 / 17,17
Anglais : 15,50 / 13,44 / 6,11 / 18,00
Moyenne générale : 15,55 / 12,07
Terminale.
1er trimestre
Mathématiques : 17,50 / 13,39 /7 ,22 / 17,64 (2ème)
Physique_Chimie : 17,50 / 12,35 / 6,29 / 17,80 (2ème)
Anglais : 15,17 / 12,84 / 7,43 / 17,86 (6ème)
Moyenne générale : 16,35/12,27 (1er)
Salut à tous !
Voilà je voulais me renseigner, je suis inscrit en prépa MP* mais suite à différents problèmes personnels je suis en arrêt maladie, et peut-être jusqu'à la fin de l'année. Mais depuis le temps que je suis à l'arrêt j'ai eu le temps de réfléchir, et je commence à me rendre compte une fois que je me suis posé que faire que de la théorie à un rythme dingue comme en prépa, sans avoir d'autres activités à côté sans culpabiliser, c'est plus trop ce qu'il me faut, en tout cas d'après ma psy... Mais j'ai envie de continuer mon rêve d'être ingénieur. Alors toc, j'ai pensé à l'INSA Toulouse, IMACS.
Je me suis tapé les 59 pages du forum pour en connaître un peu plus, donc voilà mes questions:
1) J'ai entendu dire qu'il y avait peu de places accordées à ceux venant de CPGE, et je suis encore plus désavantagé parce que j'aurai pas fait prépa depuis 1 an l'année prochaine, donc défavorisé par rapport aux prépas de 1e année tout frais. Vous croyez que c'est tout de même possible d'intégrer en 2e année à Toulouse alors que j'ai été inscrit en 2e année prépa ? Pour info, je suis tellement motivé à l'idée d'être ingénieur que j'envisage si je ne suis pas pris en 2e année de recommencer en 1e année, quitte à refaire 1 an pour rien. De toute façon j'ai sauté 2 classes donc je compte pas le nombre d'années ^^
2) Ça se passe comment pour les dossiers en 2e année, faut envoyer quoi ? Les notes de l'année de sup c'est ça ? J'ai aussi une lettre de recommandation de mes profs de spé, vous croyez que ça peut servir chez eux ?
3) C'est possible de poser ma candidature pour les admissions en 1e et en 2e année simultanément ?
Voilà merci d'avance ^^
Pensez-vous qu'un eleve de Science de l’ingénieur en Terminale sera plus choisie, qu'un élève venant de SVT sachant que l’élève de terminale a des notes inférieur a celui de SVT en physique et maths mais de bonne note en SI
Merci
Bonjour,
Les admissions sont faites par catégorie de Bac. J'entends par catégorie par exemple S SVT spé Math ou S SVT spé Physique.
Il y a très (très) peu d'étudiants en S SVT spé Bio et S SI ss option qui sont pris !
Vous retrouverez les stats d'admission en ligne page 17.
Donc en effet il faut avoir de meilleures notes en S SVT spé Bio qu'en S SVT Spé Maths ou Physique pour être admis.
Ceci étant une observation purement statistique ...
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des infos, de préférence de personnes étant ou ayant été à l'INSA de Rouen et plus particulièrement sur la formation Énergétique et Propulsion.
Des informations concernant la qualité de l'enseignement, les cours, ambiance, moyens d'essais à disposition...
Je souhaiterais l'intégrer l'année prochaine, donc une entrée en 3ème année (actuellement en Prépa ATS et précédemment BTS MCI).
Si possible connaître votre parcours avant d'avoir été admis dans cette formation, ainsi que des avis plus généraux sur le site de Rouen.
Voilà, merci.
Bonjour à tous, j'aimerais également avoir des infos sur l'insa rouen, je suis actuellement en terminale. J'ai repéré cette école en raison des spécialités. Je souhaiterais travailler soit dans l'industrie navale, ou dans la construction, le génie civil. Je souhaiterais donc avoir des infos sur ces spécialisation:
-énergétique et propulsion: permet t'elle de travailler dans l'industrie navale, dans un emploi assez général (non seulement en propulsion)?
-génie civil: le branche au havre permet elle d'obtenir des postes dans la construction offshore?
-maîtrise des risques industriels: quels sont les débouchés, industrie navale? ou mieux vaut il faire génie mécanique?
Pour toutes ces options l'INSA Rouen forme t'elle dans des postes très technique ou plus généraliste? (je me verais en effet plutôt dans un poste plus de management ou de gestion de projet...)
Voila merci de répondre à mes question, si vous avez également des détailles sur l'ambiance, la vie associative, je suis preneur
Ok merci, de vos informations mais entre un S SI Spe physique et un S SVT spe physique, avec les memes conditions que precedemment sera t-il plus prix ???
Bonjour,
Voilà quelques infos sur l'INSA de Rouen, bon je ne suis pas très calée sur les départements, mais ce que je peux vous dire, c'est que le site est génial ! Franchement les locaux sont neufs, il y a une super ambiance, pas mal de trucs organisés, (champion des ptits déj' ), soirées diverses et variées, une intégration super longue !!! plein de sports proposés à l'AS.
bon après on n'est pas dans Rouen, et en fait on est un peu paumé et y a pas beaucoup de trucs à faire mais le tramway est juste à côté et on accède très facilement à la gare, à la ville et ses commodités !
La formation est, je crois généraliste, il y a en effet des cours de gestion et rien n'empêche de faire une année dans une école de management (faire peut-être un double diplôme ?), après on peut noter une ouverture à l'internationale ( accords avec des écoles du monde entier).
Voilà c'est un bref aperçu, donc si vous avez des questions plus précises, allez-y !
Bonsoirbonsoir !
J'ai une question à propos des recrutements :
Imaginons que j'ai classé mes voeux dans cet ordre :
1 Lyon
2 Toulouse
3 Rennes
4 Rouen
Imaginons maintenant que je ne sois pas accepté à Lyon/Toulouse mais accepté à Rennes sur dossier.
- Est-ce que je peux continuer la procédure d'inscription et attendre les notes du bac pour espérer être pris à Lyon ou Toulouse, tout en gardant "sous le coude" l'admissibilité de Rennes sur dossier ?
- Ou dois-je obligatoirement trancher : Soit je prends Rennes sur dossier, soit j'attends les notes du bac au risque de me retrouver sans rien ?
Ok merci. J'ai justement vu dans certaines écoles d'ingénieur la possibilité de faire un double diplôme avec une école de commerce, permettant d'obtenir un MBA en management. Sais tu si il y a cette possibilité à Rouen?
Bonjour,
alors franchement, je sais pas trop pour le double diplôme, désolée, rien n'est précisé à ce sujet nulle part mais tu peux toujours poser la question par mail à quelqu'un de l'insa plus calé que moi (voir site insa rouen dans l'onglet formation)
Pour l'autre question, oui tu peux attendre jusqu'au bout l'insa de Lyon, il te suffira de mettre "oui mais" si jamais tu es pris à l'insa de Rennes (Mais pourquoi Rennes ? Rouen est mieux côté , on est passé dans le groupe A, et ouais )
J'ai en parti fait mon classement par rapport au ville où elle son située (Toulouse est un ville vraiment super, je pense qu'il en est de même pour Lyon)
Quant à Rennes, la plus part de mes amis font leur études là-bas. Rouen ... je connais pas trop, personne n'y va
Mais honnêtement j'hésite pas mal, comme Rouen est mieux cotée et elle propose un département Energie et Propulsion qui m'a l'air sympathique ^^
Il faut que je médite là dessus
En tout cas merci de ta réponse, ça me rassure
Oyé Oyé
A mon tour de poser ma petite question, je voit avec joie que beaucoup de personne obtiennent des réponses régulièrement, et remercie ceux qui prennent soins de répondre aux jeunes comme moi
Je suis actuellement en Terminale S, Spé math. J'ai vraiment pas une moyenne extraordinaire, le lycée où je suis est réputé, mais étant donné qu'il n'est qu'en Allier, je doute qu'à Lyon on en entend parler. J'ai aux environ de 11 de moyenne à ce premier trimestre, et même si la moyenne générale de la classe n'est pas extraordinaire non plus, je la dépasse tout juste [ Je vous épargne mes notes ]. J'ai été très découragé par les demandes d'autres "comme moi" ayant 16 de moyenne et doutant d'être prit. Je me suis donc renseigné et j'ai apprit à un forum d'orientation à Paris que les INSA pouvait prendre suite à un DUT. Je me suis donc dit que si, mon premier voeux, l'insa ( INF ou info+réseau) avait peut de chance d'être exhaussé, je pouvais toujours m'orienter vers un DUT pour ensuite intégrer l'INSA à BAC+2. J'ai donc trouvé les correspondance DUT / INSA ( lien pour ceux que ça interesse ^^ ) .
Je me pose donc deux question, et souhaiterai si possible que vous m'éclaireriez :
- La première, Y a t-il vraiment une différence importante entre un DUT info et un DUT Réseau et télécommunication ?
- Le seconde me parait plus importante. J'ai réussit à trouver un site qui donne les IUT pour tel ou tel DUT. Bien pratique ( Lien ici ). Maintenant la question que je me pose c'est est-ce que par exemple l'INSA lyon préfère prendre ceux qui ont fait un DUT aux environs de Lyon ? En gros, est-ce que les INSA préfèrent ceux qui viennent "de leurs coins " autant au niveau post-bac qu'au niveau BAC+2 ? Je sais que la question est un peu pointu, mais c'est bien parceque je ne la trouve nul part que je vous la pose !
J'attend avec Hate votre réponse
Cordialement, Soggik .
Bonjour,
Concernant la question géographique, tu n'as aucun souci à te faire car provenant de n'importe où, tu peux aller dans n'importe quel INSA. Aucun de leur critère de sélection n'est basé sur la localisation du demandeur. Par contre là où il te faut être très vigilant, c'est sur la qualité de ton dossier. Oui, ils prennent des DUT, mais toujours d'un très bon niveau. Je laisse à d'autres ayant suivi cette voie le soin de te répondre avec plus de précision.
Bonne journée.
Re-Bonjour,
J'ai vu sur un catalogue de l'INSA, que j'ai reçu dans la boite au lettres, les pourcentages des pris en fonction des options
Je voudrais savoir pourquoi il y a 66 % de S SVT qui sont pris contre seulement 10 % de S SI ???
Cela fait 2 ans que je fais SI avec des profs qui nous font travailler comme des fous, les SVT tournent a 16,5 en bossant autant que nous. Qu'elle est donc l'intéret de faire SI, sachant que nous n sommes même pas favorisé dans les entrées
moyenne de la classe SI: 9.8
moyenne de la classe SVT: 12
Je suis exaspéré de voir ceci !!!!
Bonjour,
effectivement moins de SI sont pris, peut-être tout simplement parce que le pourcentage de bac S SI est moins important que celui de S SVT, (tous les lycées n'enseignent pas la SI ) et que la demande de la part de bac SI est moins importante aussi. D'autre part à l'INSA, l'SVT ne sert à rien, tandis que la SI oui, pas beaucoup mais elle évite quand même d'avoir à travailler une matière par rapport à ceux qui font un bac SVT, ce qui n'est pas négligeable !!
Oui, mais cela fait 2 ans que je me coltine une prof de math sup/spé en math qui nous rends vous, et deux Ex-ingénieurs de Cadarach qui nous font travailler comme des malades c'est que du H-Programme, en physique c'est la meme sans le hors programme, en langue nos profs sont excellents mais stricte. Résultat j'ai 12 de moyenne alors qu'en S.V.T j'aurais 16 tranquille, dans notre lycée tout le monde le sait.
Au final, l'INSA je vais surement ne pas y être pris, a savoir je serai allé en S.V.T
Oui, mais si t'as une meilleure note au bac grâce à cela ? As-tu réellement pris SI parce que tu croyais qu'ils étaient avantagés ? Tout en sachant que ça serait plus dur ? De tout façon, pour l'INSA, SVT et SI ne sont pas dans le même concours alors tu as quand même ta chance et ça ne coute rien d'essayer même si tu n'es pas pris sur dossier !! D'autre part au moins ça t'habitue car quand tu as des profs qui t'ont appris le strict minimum et qui ne t'ont pas obliger à bosser, tu te retrouves à galérer après et là t'aurais préférer galérer un peu plus en terminale et moins maintenant !! Et puis par rapport aux autres tu sais ce que c'est un prof qui en demande trop, ça ne te choquera plus, et ça fera ça de moins à gérer !
Oui c'est sur, je peux être pris sur le BAC, mais il y a beaucoup moins de possibilité que sur Dossier. Certes je n'ai que des avantages a avoir eu des profs rudes, sauf un défaut, nos dossiers sont démolis, je vais essayer mais bon je ne me fais pas d'illusion .... Non j'ai pris SI car j'adore la SI (leur rythme de travail,...) et je savais que c'était dur, mais je pensais pouvoir rejoindre cette école plus facilement. Mais au final voila quoi je suis hyper déçus, ça tourne en rond quoi, bosser comme des fous pour être recalé dans un truc ou on a les capacités et ou je sais que je me sentirais bien, je vois pas l’intérêt ...
Mais bon je vais essayer qui ne tente rien n'a rien
Pourquoi moins de possibilités ? Parce que le bac c'est un peu comme le loto, il faut une bonne dose de chance, certes mais si on est bon, y a pas de raison de se planter. Et puis tu n'as rien à regretter si tu adores la SI ! Et effectivement ça na te coûte rien d'essayer : on sait jamais !
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide, les décisions d'orientation se rapprochant à grands pas ! Mais avant tout, je vais me présenter :
Je suis en Terminale S-SVT avec spécialité maths dans l'un des meilleurs lycées toulousain, et j'ai un bon dossier (voire très bon si on prend en compte le lycée réputé pour être "plus dur") : entre 17 et 19 en physique jusque là (première comprise), 14 en maths en première et 17 en terminale, 18 en SVT en première et 13 cette année (meilleure moyenne à 13,5 avec ce prof ^^), 16 en anglais, 18 en italien, etc .. Moins bon en francais cependant : 10 en première, avec au BAC 9 à l'écrit et 15 à l'oral. J'ai toujours été 2ème ou 3ème de la classe entre la première et la terminale.
Je me renseigne en ce moment à propos de mon orientation .. Idéalement, je suis plutot attiré par l'aéronautique, l'aérospatial et l'astrophysique. Cependant je ne suis pas un très très gros bosseur, et l'idée d'intégrer la CPGE du même établissement que mon lycée, et très bien réputée à l'échelle nationale (les connaisseurs reconnaitront ! me fait un peu peur. Je ne sais pas si je pourrai être capable de faire face à l'énorme charge de travail, au stress permanent, etc .. et je cherche donc d'autres alternatives ! Cependant, il n'y en a pas des masses ! En effet, les écoles d'ingénieurs pour ce domaine et dès le post BAC ne courent pas les rues et les seules que j'ai pu trouver sont privées (assez chères en plus) et bien souvent pas très bien réputées. Je me suis donc tourné vers l'INSA. Cependant, vous le savez peut-etre, l'INSA ne propose pas directement un tel domaine de formation. J'ai donc décidé de me tourner vers un autre domaine susceptible de m'intéresser : le génie énergétique et environnement de l'INSA de Lyon.
Mes questions sont les suivantes : Ce domaine de formation peut-il mener vers un emploi (d'ingénieur) en aéronautique et/ou aérospatial ? Pouvez-vous me citez quelques exemples de types d'ingénieurs qui découlent de ce métier (ingénieur en ci ou en ça, etc ..) ? Et ensuite plus généralement j'aurais besoin de votre aide si vous avez quelques conseils à me porter pour mon orientation, me dire si je fais ou non les bons choix, me parler des CPGE et/ou de l'INSA, etc ...
Merci d'avance, j'attends vos réponses avec impatience, j'ai besoin de votre aide !
Ah oui je rajoute une petite chose, le département Energétique et Propulsion de l'INSA de Rouen est peut-etre aussi une bonne option non ? Mais l'INSA de Rouen est tout de même moins bien réputé que celui de Lyon, c'est dommage ... :/
Salut !
Alors sache que Lyon est plus réputé car c'est le plus vieux ! Après au niveau de l'ambiance à Lyon, j'ai entendu plusieurs choses différentes, à Toulouse (comme on te le dira quand tu passeras l'entretien ^^) on m'a dit que c'était rythme prépa car ils en virent à la fin de la première année, mais à Rouen j'ai entendu dire qu'on y foutait rien (ce qui paraît bizarre vu qu'effectivement c'est le plus réputé) Bref ce ne sont que des ragots, si ça se trouve les 2 sont faux.
Après l'INSA est un bon choix, il est clair que niveau ambiance (en tout cas à Rouen) c'est génial ! Pas de compétition mais beaucoup d'entraide !
Tu es dans quel lycée, je crois que tu ne l'as pas dit, Fermat ? si c'est ça, je crois que tu vois le pire de la prépa !
Bonjour,
Je suis un élevé de terminale S en spé. physique-chimie.
Orientation post-bac :
* INSA Toulouse (de loin mon premier voeu)
* ou Prépa véto.
* ou Prépa MPSI
Quelques questions concernant l'INSA Toulouse :
* Que dire de l'ambiance ?
* Qu'en est-il du sport universitaire ? (et notamment du rugby)
* Quelles questions reviennent fréquemment lors de l'entretient ?
* On parle de 3 phases d'intégration, mais à part le dossier+entretient et les notes du BAC, qu'y a-t-il d'autre ?
* Sait-on si on est admis, avant le BAC ?
Et la question existentielle : Suis-je potentiellement admissible avec mes notes ? Si oui, à quelle phase ?
Maths => Moi : 16,2. Meilleure : 16,2. Moyenne : 9,8
Physique => Moi : 15,6. Meilleure : 15,6. Moyenne : 11,3
SVT => Moi 15,7. Meilleure : 15,8. Moyenne : 10,9
Philo => Moi : 17,0 Meilleure : 17,0 Moyenne : 11,6
Spé. => Moi : 16,5. Meilleure : 17,5. Moyenne : 13,2
Anglais => Moi : 18,0. Meilleure : 18,0. Moyenne : 12,0
Espagnole => Moi : 15,0. Meilleure 15,25. Moyenne : 11,8
Histoire géo. => Moi : 16,4
Sport => Moi : 16,0
Générale => Moi 16,1. Moyenne : 11,3. Meilleure : 16,1
Première S => Trim. 1 : 16, 1. Trim. 2 : 15,4. Trim. 3 : 15,4
BAC => Oral : 16 ;Ecrit : 15 ;TPE : 19
Je ne sais exactement quelles sont les moyennes les plus regardées, c'est pourquoi je les ai toutes mises.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et aussi, si des élèves d'Insa passe par là ce serait cool qu'ils écrivent quelques mots sur ce qu'ils pensent de l'école, voilà ciao tout le monde.
PS : J'ai survolé plusieurs forums du coup je ne me suis pas aventuré à regarder les pages précédentes du coup des questions du même style ont déjà dû être posées.. je m'en excuse.
Me re-voilà !
Tout d'abord un grand merci à elder pour m'avoir répondu Avant de reprendre ma discussion avec toi, je vais te donner quelques éléments de réponse jobtz (que je sais daprès mes recherches, à force je connais tout ca par coeur ^^) : les ntes regardées sont, dans l'ordre, les maths, la physique, l'anglais et les notes du bac de francais. Mais se ne sont pas les notes "pures", celles-ci sont pondérées par la meilleure moyenne et la moyenne de la classe (pondération proche de zéro si tu es proche de la moyenne de la classe, et proche de 1 si tu es proche de la meilleure). Donc à priori, tu ne devrais pas avoir de soucis je pense, je suis au même niveau que toi mais bon sachant ca, je pense que tu pars bien pour avoir l'INSA de Toulouse J'ai une question sinon : pourquoi veux-tu l'INSA de Toulouse spécialement ? (juste à titre personnel hein, ya pas de conseil ou quoique ce soit là-dedans, simple curiosité )
Sinon elder, reprenons ... Je dis que l'INSA de Lyon est mieux réputée en ne me basant pas que sur l'age de l'INSA, c'est juste que c'est aussi la mieux classée de toutes dans tous les classements existants, la seule à être dans le même groupe que des écoles post bac+2 d'excellence (groupe A+), et la seule à figurer dans le top 10 du classement général des meilleures écoles d'ingé (post bac et bac +2 confondus). Sinon, quand à mon lycée, tu as bien trouvé oui ^^ Donc justement, qu'entends-tu par "tu vois le pire de la prépa" ? Ce sera, je pense, mon voeu n°2 ... Et c'est d'ailleurs aussi bien pour cela que j'aimerais avoir l'INSA de Lyon ^^ Mais donc toi, tu me déconseillerais celle de Lyon et conseillerais plutot une autre ? Dans ce cas je suis perdu ! ... ^^ Laquelle vaut-il mieux faire ?
Merci beaucoup spidersnake. À ce que je vois, le niveau de la classe dans laquelle on se trouve y est pour beaucoup! Je remercie mes camarades de ne pas avoir tous 15 de moyenne ^^.
Donc pour répondre à ta question, si j'ai choisit celle de Toulouse, c'est plus pour des raisons extra-scolaires que scolaires. Je suis de Biarritz mais j'ai de la famille relativement près Toulouse et mes parents estiment que ces mieux pour moi à 17 ans de choisir cette INSA là justement pour ça, et puis paraît-il que Toulouse est une ville étudiante qui bouge pas mal aussi... Tout ça a fait que, ben voilà!
À vrai dire j'ai regardé ce que proposait chacune des INSA (pour ce qu'il en est des spécialités) mais je n'ai pas encore tellement choisi ma voie, du coup j'ai procédé par élimination et je n'ai gardé en ligne de mire que celles de Toulouse et Lyon car ce sont celles qui présentent le plus de domaines. Et puis je crois que la première voire les deux premières années sont des troncs communs et qu'il est possible de changer d'INSA en fin d'année donc si pendant ces années là je me rends compte que je suis attiré par une spécialité qui ne se trouve uniquement à Lyon par exemple, il sera toujours temps de changer.
Le niveau de la classe compte aussi, en effet, d'une certaine manière, mais je pense que tu dois avoir un bon niveau quand meme
Je rajoute aussi que les trois premiers trimestres de première et les deux premiers de terminale comptent (parce que là tu n'as posté qu'une série de notes, bon ça n'a pas du changer du tout au tout mais je préfère prévenir !) Et enfin que meme si le dossier compte pour beaucoup (c'est lui qui fait que tu es selectionné ou non pour l'entretien), il ne fait pas tout, car il y a donc, comme tu l'as compris, un entretien après si tu es retenu (et donc dans les mieux classés)