Ai-je le niveau de la prépa?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ai-je le niveau de la prépa?



  1. #1
    invitec3cdaec4

    Exclamation Ai-je le niveau de la prépa?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai besoin de vos lumières...
    Voilà, je suis en Terminale S et je souhaite intégrer une prépa économique (de préférence). Mais je m'inquiète quant au niveau requis pour être acceptée dans une bonne prépa. En effet, je me situe, certes, dans la tête de classe mais mes résultats me paraissent peut-être pas assez élevés.
    Ce sont les suivants:
    *En Première S: 1er trimestre -> 14,5
    2eme trimestre -> 14 (13,9 en fait!)
    3eme trimestre -> 12
    *En Terminale: le premier trimestre n'est pas achevé mais je dois avoir une moyenne se situant aux alentours de 12 (avec 15 en anglais et 14 en SPE maths qui sont mes matières favorites).
    Quant aux appréciations, elles sont plutôt bonnes (aucune remarque négatives hormis le fait d'avoir chuté au 3eme trimestre de première).
    Donc, je me demande si je pourrais, avec ces résultats, intégrer une prépa (et une prépa avec un assez bon niveau si possible!).
    En effet, mon objectif est d'intégrer HEC...


    Merci d'avance!
    J'espère que vous pourrez m'aider! (surtout qu'il va falloir que je me décide avant le mois de janvier.)
    Bye!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?


    Bonjour,

    Merci de prendre connaissance avec ceci :

    http://forums.futura-sciences.com/thread65568.html

    Pour la modération,

    G

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    mx6

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    Dans ton message tu ne parles que des maths, un 12 en maths suffit pour des prépas HEC, mais comme tu peux le constater, les prépas économique c'est déstinée plus pour les bac ES, donc faut avoir un minimum de 12-14 en matières littéraires, surtout anglais et t'aura plus de chance si tu fais une LV3.
    Bon, si tu veux HEC, il te faut une prépas assez réputé, et en France, c'est chaud à l'acces faut plutot des 16 partout, c'est pourquoi je te conseille des prépas HEC situées à l'étranger, plus facile d'acces mais avec un taux de réussite à HEC de plus de 95%.

    Y en a pasmal au Maroc avec enseignement francais , cherche sur le net .

  4. #4
    invite4fbb3489

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Dans ton message tu ne parles que des maths, un 12 en maths suffit pour des prépas HEC, mais comme tu peux le constater, les prépas économique c'est déstinée plus pour les bac ES, donc faut avoir un minimum de 12-14 en matières littéraires, surtout anglais et t'aura plus de chance si tu fais une LV3.
    Non, il y a deux sections différentes en prépa éco : ECS pour les bacheliers scientifiques et ECE pour les bacheliers ES (quasiment que des élèves ayant suivi l'option maths, en plus). Donc elle a raison de parler des maths. Par contre il est vrai que les langues et la philo sont déterminants pour l'acceptation du dossier.

    Je rajouterais qu'il est bien faux de dire qu'il faut "des 16 partout" pour rentrer dans une bonne prépa et que même en n'étant pas dans une "grande" prépa, les chances d'intégrer HEC ne dépendent que du travail fourni et des capacités de l'élève. Donc à mon humble avis, il est hors de question de partir à l'étranger pour faire une prépa quand il y en de bien plus accessibles ... Soit dit en passant, si ces prépas ont un taux de réussite de 95% à HEC, c'est soit parce que leurs élèves sont tous très bons et dans ce cas ils auraient tout aussi bien réussi ailleurs, soit parce qu'elles ne laissent se présenter au concours que les meilleurs élèves.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DSCH

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    les prépas économique c'est déstinée plus pour les bac ES
    Faux.

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bon, si tu veux HEC, il te faut une prépas assez réputé
    Re-faux.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  7. #6
    mx6

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    Citation Envoyé par DSCH Voir le message
    Faux.


    Re-faux.
    - Un profil SES est plus déstiné aux études économiques, et ils ont un avantage notamment en faisant SES.
    - Prépas réputée car elle a plus de chance à avoir acces à ces concours.

  8. #7
    DSCH

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    - Un profil SES est plus déstiné aux études économiques, et ils ont un avantage notamment en faisant SES.
    - Prépas réputée car elle a plus de chance à avoir acces à ces concours.
    Faux et re-faux. Zébule a expliqué en détails pourquoi et je n'ai pas à le refaire ; en revanche, cela me semblait dangereux qu'un élève cherchant des conseils lise de telles élucubrations, c'est pourquoi j'ai jugé bon de surenchérir.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  9. #8
    mx6

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    DSCH; je crée pas, j'ai entendu dire ca par plusieurs profs.

  10. #9
    RVmappeurCS

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    C'est triste à dire pour les ES, mais le fait est que les prépas économiques recrutent beaucoup en S. Ensuite, mais ça en terminale on ne le réalise pas encore il ne sert à rien de vouloir à tout prix entrer dans une "grande" prépa, si c'est pour terminer dernier toute l'année. Après ça dépend de ta façon de travailler. Certaines personnes qui ont un niveau moyen peuvent se sentir "porter" si le niveau est mis un peu plus haut et bossent donc plus. D'autres peuvent se démotiver et le résultat peut être catastrophique.
    De plus je te conseille de t'informer sur l'ambiance des prépas que tu vises, car même s'il y a des variations d'une année à l'autre ça peut donner une idée. J'avais un pote qui était parti dans une prépa HEC "hupée" de Paris et à la fin il n'en pouvait plus de l'ambiance entre élèves .
    Enfin, pour les concours, les correcteurs ne savent pas quelle prépa tu as fait.

  11. #10
    mx6

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    Hmm ok, et ce que je comprend pas c'est pour participer au concours , il faut déposer une candidature ? ou tout le monde y est invité ? S'il faut la candidature, ceux qui sont dans prepas privilégiées auront plus de chance d'y participer ?

  12. #11
    invite4fbb3489

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Hmm ok, et ce que je comprend pas c'est pour participer au concours , il faut déposer une candidature ? ou tout le monde y est invité ? S'il faut la candidature, ceux qui sont dans prepas privilégiées auront plus de chance d'y participer ?
    Pour participer au concours, il suffit de s'inscrire ! La prépa d'où tu viens n'a aucune importance. Il n'existe pas de prépa "privilégiée" (si par privilégiée tu entends une prépa dont les élèves seraient favorisés au concours). Il n'y pas de dossier à déposer ou quoi que ce soit puisque justement il s'agit d'un concours.

  13. #12
    invite21c77dc0

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    Bonjour, j'ai une question en passant, c'est pas totalement hors sujet donc je la pose ici :
    Etant élève de terminale STI, je peux entrer en prépa HEC?
    Mon parcours : 1ereS->1ereSTI->TermSTI
    (J'ai l'impression que partout où je veux aller, les portes sont fermées...)

  14. #13
    DSCH

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    Citation Envoyé par Khaan Voir le message
    Bonjour, j'ai une question en passant, c'est pas totalement hors sujet donc je la pose ici :
    Etant élève de terminale STI, je peux entrer en prépa HEC?
    Mon parcours : 1ereS->1ereSTI->TermSTI
    (J'ai l'impression que partout où je veux aller, les portes sont fermées...)
    Hmmm, il existe bien une voie technologique pour les prépas commerciales, mais elle est réservée aux bacheliers technologiques tertiaires (STG quoi).

    En revanche, il existe les prépas TSI pour les bacheliers STI : voir ce site.
    Dernière modification par DSCH ; 06/11/2007 à 22h10. Motif: typo
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  15. #14
    invite21c77dc0

    Re : Ai-je le niveau de la prépa?

    Ouai mais j'essaye de fuir l'électronique... Je me rends compte que c'est une des derniere chose que je veux faire, donc je ne veux pas me retrouver ingénieur en électronique :S.

Discussions similaires

  1. prépa niveau A
    Par invite794346fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 13h55
  2. niveau de prépa
    Par invite05898ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2007, 19h06
  3. Niveau des prépa ?
    Par invite1a871591 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2007, 09h24
  4. Calcul de Ph niveau prépa
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 18h30
  5. niveau prépa?
    Par invitedb74cbc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 14h39