Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

DUT genie biologique



  1. #1
    emma66

    Question DUT genie biologique


    ------

    bonjour, je suis actuelement en terminale stav j ai entre 14.5 et 15 de moyenne je voudrais avoir d renseignements et des temoiniage sur ce dut. Est il dur ? quelsont les debouchés ? on fait plutot de la reflexion ou l'on fait plutot des t.p ?
    je vous remerci d avance emma66

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Wells

    Re : dut genie biologique

    Salut !!!

    a la suite d'un Bac STL BGB (sciences et technologies de laboratoire option biologie, genie biologisue) j'ai fait un DUT génie biologique (option Analyse biologique et biochimique).

    Pour ce qui est de la formation DUT en elle meme, je doit dire que je n'ai pas était déçu! c'est une formation tres complete (certe plus spécifique qu'une licence générale mais complet quand meme) et tres pointues qui offre des possibilités de débouchers interessant!

    Pour répondre a tes questions, sache que le DUT génie biologique accorde une grande importance a la pratique car il te forme à etre technicien de laboratoire (ne t'en fait pas ce n'est pas le seul débouché)! mais il faut également savoir que la pratique découle de ce que tu as vus en cours!! Je dirais donc que le rapport TP et cours est assez bien équilibré !!

    Pour ca qui est de la difficulté de la formation, cela dépend de ce que tu choisis comme option... dans ton cas je dirais que les choix les plus logiques sont : génie biologique, option agronomie ou génie de l’environnement ou industries alimentaires et biologiques.
    Pour la premiere année (cela dépend des IUT), les cours sont en générale les meme qu'importe les options (en tout cas dans mon IUT, les premieres années ABB et IAB(industries alimentaires et biologiques)sont identiques, tu ne choisis ton option que a la fin de la premeire année).
    Venant d'un bac technologique tu auras surement quelques difficultés en math, physique (pas de panique, il suffit de bosser un petit peu ) mais par contre certaine matière te sembleront etre des revisions...

    Pour les débouchers, voila les plus général :

    entré direct sur le marcher du travail dans le public ou le privé
    intégration d'une licence proffesionnelle (1 an de spécialisation)
    intégration d'une troisieme année d'une licence générale (pour certaine licence tu devras refaire une deuxième année car il se peut que certaine matiere soit trop éloignée de ton DUT)
    intégration d'une école d'ingénieur ! la, je ne te cache pas qu'il faut un tres bon dossier.
    Possibilité non négligeable de partir a l'étranger pour faire une année ou plus dans une fac !
    (j'ai pour ma part intégré une troisieme année de fac de bio a Edinburgh ! cela ne pose aucun probleme meme si tu ne maitrise pas du tout l'anglais (c'était mon cas) ca vient vite)
    ah oui tu a aussi des écoles qiu portent des noms barbare et dont je ne me souviens pas, qui offre des formation sur 1,2,3 ans et parfois en alternance (ce qui est tres interessant)

    Voila j'espere avoir répondu a tes questions !
    si c'est pas clair n'hésite pas a demander des précisoins !!

  4. #3
    chouw

    Re : dut genie biologique

    Bonjour bonjour! Je suis en terminale S avec environ 11 de moyenne générale ( 14 en SVT, 10 en maths, 11 en physique). Je suis en pleine recherche de ce que je vais faire et j'ai decouvert le DUT Génie biologique (option alimentaire et biologique pour faire ensuite responsable qualité en agroalimentaire). J'ai vu que l'entré été sur dossier, entretien, voire tests. Y a t il bcp de demande? Pr combien de pris? Est ce que ma moyenne serait suffisante? ...
    Merci bien

  5. #4
    Akera05

    Re : dut genie biologique

    bonjour !
    je suis moi aussi en terminale S avec 14 en maths 13 en physique et 10/11 en bio. Ce DUT m'interesse aussi, option dietetique, et j'aimerai savoir quel type de test on passe. et si on peut arriver a l'equivalent d'une license (j'aimerai etre professeur des ecoles)
    merci d'avance!!!

  6. #5
    Wells

    Re : dut genie biologique

    Bonjour a tous!!
    Alors pour ce qui est des DUT il faut savoir que la selection s'effectue sur dossier! Il existe tres tres tres peu d'IUT qui font passer des entrettiens et encore moins qui font passer des tests!! (personnelement je n'en connais pas)

    Pour le dossier, le jury regarde principalement vos notes de premieres et terminales et votre lettre de motivation qui est dans beaucoup de cas demandee avec le dossier d'inscription. Pour les tres bons eleves, la lettre est un petit plus qui n'est pas forcement determinant mais pour quelqu'un avec un dossier moyen elle est tres importante et peux faire la difference!! Donc appilquez vous bien en la redigeant! Un petit conseil en ce sens, votre lettre doit comprendre 2 choses essentielles : pourquoi vous avez choisit ce DUT (qu'est ce qui vous motive dans la formation etc montrez que vous etes renseignes) et parlez dans cette lettre de votre projet proffessionnels et des debouches offert par la formation (c'est tres important!!).

    Pour ce qui est du rapport entre le nombre de demande et le nombre de pris il faut savoir que comme dans beaucoup de formation le nombre de demande est bien superieur au nombre de place! Mais je doit dire que si vous etes motive et que votre dossier est correct (pas besoin d'etre tres bon) vous n'aurez pas trop de probleme!
    Pour maximiser vos chances n'hesiter pas a faire plusieurs demandes dans des IUT differents!! (un moyenne de 4/5 demandes c'est pas mal) Par contre evitez de faire plusieurs demandes dans le meme IUT dans des formations totalement differentes... ca ne montre pas forcemment une grande motivation...

    Pour chouw, je ne peu malheureusement pas te dire si ta moyenne sera suffisante, je ne fais pas parti du jury et puis les notes de premieres comptes aussi ! Mais bon fait de ton mieux et essaie d'avoir de bonnes apreciations des profs!!! (petit conseil, pour un DUT industrie alimentaire et biologie, les maths et la physique restent des matieres importantes!!)

    Pour Akera05, l'IUT se fait en 2 ans ce qui ne te donne pas l'equivalent licence directement! pour avoir l'equivalent tu doit faire une licence pro apres ton IUT (1 an) ou essayer de reintegrer une licence generale (pour l'IUT dietetique je ne peux pas trop te renseigner la dessus)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    marlene21

    Re : dut genie biologique

    bonjours je suis actuellement en terminale a S et g remplis un dossier pour m'inscrire a l'IUT genie biologie option dietetique a lyon. je suis vrément trés motivée g des notes de terminales corrects ( 17 en svt 11.5 en math 12 en fisik et 17 en spé svt) mais le gros soucis et que mes notes de premieres sont catastrofik ( 8.5 en math 9 en fisik et 11 en svt) alors je me demandé si le jury prend bcp en compte ces note de premiere ou s kil peut juger ke je me suis mise a travaillé?g assé peur de ça car ça affaibli drolement mon dossier. si kk1 peut m'eclairé se seré bien. j'aimeré savoir aussi si le programme de maths et dur ou non kar je suis moyenne en math et jaime pas ça par contre la bio me passione.merci de m'aider

  9. Publicité
  10. #7
    marlene21

    dut genie biologique option dietetique

    bonjours je suis actuellement en terminale a S et g remplis un dossier pour m'inscrire a l'IUT genie biologie option dietetique a lyon. je suis vrément trés motivée g des notes de terminales corrects ( 17 en svt 11.5 en math 12 en fisik et 17 en spé svt) mais le gros soucis et que mes notes de premieres sont catastrofik ( 8.5 en math 9 en fisik et 11 en svt) alors je me demandé si le jury prend bcp en compte ces note de premiere ou s kil peut juger ke je me suis mise a travaillé?g assé peur de ça car ça affaibli drolement mon dossier. si kk1 peut m'eclairé se seré bien. j'aimeré savoir aussi si le programme de maths et dur ou non kar je suis moyenne en math et jaime pas ça par contre la bio me passione.merci de m'aider

  11. #8
    xoxo

    Re : dut genie biologique

    Bonjours, je suis actuellement en terminale st2s ( Sciences et Technologies de la santé et du social) et j'aimerai faire un dut génie biologie a Montpellier, mais sachant que les S et les STL ont plus de réussite d'y entrer je voulais savoir si avec mon bac j'avais des chances d'y rentrer :s bon depuis la première j'ai un bon niveau mais moyennes tournent autour de 14 et cette année 12 mais je me détache en biologie avec 15 de moyenne je suis très motivée j'aime vraiment cette matière, mon but au départ était plus porté a devenir infirmière mais cette filière m'a plus attirée. merci d'avance

  12. #9
    keke972

    Re : dut genie biologique

    bonjours je suis actuellement en terminal S ( option biologie écologie) j'ai fais des demandes de Génie biologique ABB mais j'ai un premier trimestre moyen ( 13 biologie, 10 physique-chimie et 12 maths) et un deuxième trimestre raté avec ( 13 en biologie 7 en maths et 9 en physique chimie) sans compter la catastrophe dans les autre matières comme 5 en philo. à part cela ma lettre de motivation est assez bien rédiger. Quels sont mes chances d'être pris ?

  13. #10
    Shaytajah

    Re : dut genie biologique

    Bonjour, je suis actuellement en terminal ST2S et j'ai le meme soucis. J'aimerai obtenir un DUT génie biologique option ABB mais je ne sais pas si j'ai mes chances a cause du bac s et stl qui sont privilégiés. J'aimerai savoir si tu as reussi a rentrer dans un établissement pour obtenir ce DUT? Si il y a eu beaucoup d'admis? Et si tu as eu un entretient? Merci beaucoup d'avoir lu ce message. J'éspére ne pas t'avoir ennuyé et je te souhaite tout de meme une bonne année 2010. Bisous.

  14. #11
    emma66

    Re : dut genie biologique

    oui j'ai admise en dut génie bio et par peur du niveau je suis partie en bts gestion et maitrise de l'eau . Et je me mort les doigts de ne pas y être allé ! Les dut sont chouchouter pour aller en école d'ingé et le niveau y est supérieur même si la formation est plus général . Mais tout dépend de ton projet professionnel .

  15. #12
    Shaytajah

    Re : dut genie biologique

    Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, cela me rassure énormement. J'aimerai devenir technitienne de laboratoire donc ce dut est plus aproprié. Merci encore.

  16. Publicité
  17. #13
    emma66

    Re : DUT genie biologique

    sinon en stav tu t'en sors ?
    par rapport a ton projet professionnel je sais pas si le cursus bts anabiotech ou un dut de chimie serai plus adapté .

  18. #14
    edwin91

    Re : DUT genie biologique

    Bien le bonjour. Je suis en terminal S et je veux faire un IUT génie biologique option environnement. Mais j'ai du mal a faire mon choix sur l'institut à choisir (Tours, Perpignan, Toulon, ...) sachant que j'habite dans le 91. Auriez-vous des renseignement sur ces différent IUT ?

  19. #15
    catwoman33

    Re : DUT genie biologique

    Salut ! Je suis actuellement en term STAV et j'envisage de faire un DUT génie biologique option environnement. J'hésite entre différents IUT : Perpignan, Roche/yon et Toulon. Pouvez vous me conseiller (qualité de l'enseignement), sachant que je n ai pas de préférence ???

    Pour emma66 : Peux tu me préciser si il existe une grande différence en physique-chimie et en maths quand on va un iut gb ?

  20. #16
    Cécilou91

    Re : DUT genie biologique

    Bonjour !

    Je suis actuellement en première année de médecine à la pitié salpétrière, à Paris.
    Je dois avouer que ma motivation a très vite faibli face à l'immense montagne de travail, bien que l'intérêt soit toujours là.
    J'ai complètement raté mon concours de janvier et je souhaite rebondir dès maintenant vers un iut génie biologique. En effet, ces quelques mois en médecine m'auront au moins fait découvrir des domaines scientifiques qui m'interessent vraiment, comme la biocell, la biomol ...
    Donc voilà, J'ai plusieurs questions.
    Tout d'abord, mon dossier : Je viens du 91 et j'étais dans un lycée privé réputé (belle connerie d'ailleurs). Les profs avaient une fâcheuse tendance à nous mettre des notes "à la baisse". J'ai des moyennes vraiment pas terribles. J'ai toujours eu entre 11.5 et 13.5 de moyenne générale en 1ère et term, surtout grâce à la bio et aux matières littéraires.
    Les maths ça commence à 12 en 1ère, pour atteindre 6.8 milieu term et remonter à 12.5 au 3ème trimestre de term...
    En physique j'atteinds presque jamais la moyenne (manque de travail ... =( )
    J'aimerais savoir si, selon vous, j'ai mes chances, sachant que je viens d'une PCEM1 foirée ? Je compte pondre une lettre de motivation béton mais je crois que ça changera pas grand chose...

    Et mon autre question concerne l'option de 2ème année.
    Y a t-il plus de débouchés en ABB ou en IAB ? Laquelle de ces options est la mieux ?

    Bon bah voilà, j'ai comme l'impression que ma situation est critique, c'est déprimant. On est nombreux dans ce cas, je le sais. Mais merde on veut juste bosser pour gagner notre croute, tout en faisant qqch de pas trop redondant ... =)


    Merci d'avance de vos réponses !

  21. #17
    Cécilou91

    Re : DUT genie biologique

    Ah oui et j'ai oublié une p'tite question !

    Je voulais savoir si c'était déconseillé d'envoyer au même iut un dossier pour l'option ABB et un autre pour IAB ? ça fait peut être un peu la fille indécise, avec 2 lettres de motivations différentes, donc pas les mêmes arguments ... ?

    Voilà voilà, j'attends vos réponses trèèèèès nombreuses

  22. #18
    Anetheron

    Re : DUT genie biologique

    Salut,

    Il y avait pas mal de gens dans ma promo qui avaient fait une, voire deux premières années de médecine avant de rentrer à l'IUT (GB ABB il y a deux ans et demi). Je pense que tu peux tenter ta chance sans problème de ce côté là. Pour tes notes difficile à dire, je ne sais pas s'ils se baseront sur les résultats de la pcem1 ou du lycée...

    Renseigne toi sur les options : certains IUT font la répartition dès le début de la formation, d'autres ont un tronc commun pour tout le monde en première année puis font choisir leurs élèves. Si l'IUT que tu vises permet de ne choisir que tardivement, met n'importe laquelle (de préférence celle qui est la moins demandée), tu pourras changer après (c'est comme ça que ça se passait chez moi en tout cas). Si ton choix est définitif dès ton entrée dans l'établissement c'est plus délicat de dire si tu peux demander les deux options sans faire mauvaise impression.

    Dans tous les cas tu trouveras dans les liens qui suivent les programmes (vite fait) des deux options et les débouchés qui vont avec, si ça peut t'aider à faire un choix...

    http://offre-de-formations.univ-lyon...RCOURS_ID=411#
    http://offre-de-formations.univ-lyon...RCOURS_ID=413#

  23. Publicité
  24. #19
    Cécilou91

    Re : DUT genie biologique

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour les liens que tu as envoyés, ils m'ont permis d'y voir un peu plus clair au sujet des options.
    Pour ce qui est des options, avec admission post-bac, on est obligés de choisir dès maintenant. De toute façon, je pense que l'option ABB me conviendrait mieux. Sachant qu'on peut mettre 12 iut sur admission post-bac, je pense mettre 12 iut génie bio avec cette option =)
    Pour ce qui est de mes notes de P1, je vais essayer d'aller voir au secrétariat pour avoir une sorte d'attestation de scolarisation que je donnerai à l'iut, pour ne pas avoir à montrer mes notes
    . Le problème avec la p1, c'est qu'il faut tout apprendre par coeur pour espérer avoir plus que 2. Comme la motivation n'y était pas, autant dire que j'ai vraiment pas bossé assez. Enfin on a pas encore les résultats, qui vont tomber dans 2 semaines.
    Et je n'aimerais pas que ça m'empêche de faire qqchose qui me plaît, ça serait injuste. On a le droit de faire des erreurs d'orientation, à à peine 18 ans.

    Anetheron, je voulais savoir si tu as été satisfait de ta formation, dans quel iut tu l'as faite et ce que tu fais maintenant ?
    Quelles notes avais tu en 1ère et terminale ? Y-a-t'il beaucoup de demandes pour cette option ?
    C'est toujours interessant de connaître le parcours des gens.

    Merci d'avance de ta réponse.

  25. #20
    Anetheron

    Re : DUT genie biologique

    À à peine 18 ans ou pas, les erreurs d'orientation sont hyper-fréquentes dans l'enseignement supérieur! Et tout à fait pardonnées par les établissements tant que tu arrives à justifier ton envie réorientation, ne t'inquiètes pas pour ça.

    Tu peux aussi envoyer un mail au responsable de l'option dans un des IUT pour savoir comment il vaut mieux que tu fasses pour ton dossier.

    Je l'ai fait à Dijon, j'en suis très satisfait. J'ai continué mes études ensuite, je suis actuellement dans une école d'ingénieurs en biotechnologies.
    Mes notes de 1ère et de terminale ne sont absolument pas une référence (d'autant plus que j'étais également dans un lycée "exigeant"), mais j'ai eu d'excellents résultats au bac.

    Y-a-t'il beaucoup de demandes pour cette option ?
    Difficile de répondre à celà pour deux raisons.
    La première est que le mode d'attribution a changé depuis que j'ai passé mon diplôme, maintenant de plus en plus d'IUT font choisir l'option dès l'entrée dans l'établissement alors que moi j'ai dû choisir à la fin de ma première année, donc après un aperçu précis des deux options grâce au tronc commun (et donc en toute connaissance de cause).
    Le fait de faire choisir avant même d'avoir eu des cours qui touchent un peu aux deux domaines doit probablement modifier la tendance, mais je ne sais pas dans quel sens.

    L'autre raison est simplement que celà change énormément d'une année sur l'autre. Dans ma promotion, il y avait une très grosse demande pour l'option ABB, et pas assez de places pour tout le monde, à tel point qu'à la fin de la première année quelques personnes (ayant les moins bons résultats) ont été mises d'office en IAB.
    Dans la promotion de ma filleule la tendance était inversée, plus de demandes pour IAB que pour ABB, et des places vides en ABB. Cette année encore d'après ce que j'ai entendu c'est IAB qui était le plus demandée, mais impossible de savoir si la tendance ne va pas encore s'inverser en septembre prochain...

  26. #21
    keri13

    Re : DUT genie biologique

    Bonsoir, je suis actuellement en classe de terminale S.. J'ai un dossier moyen, j'atteinds a peine la moyenne dans les matière scientifique avec une meilleure moyenne en svt et en spé svt.. J'ai les avis favorables pour le DUT genie biologique et pour la première année de médecine.. Mais, je ne me sens pas d'aller en médecine, du moins pas pour l'instant et j'ai donc choisi le DUT genie bio option ABB.. Je voudrai savoir si c'etait possible, une fois le diplome décroché, d'aller en fac de médecine??
    Merci d'avance

  27. #22
    Cécilou91

    Re : DUT genie biologique

    Salut Keri13 !

    Finalement, toi et moi on veut faire un parcours inverse

    Pour répondre à ta question, je connais une fille qui a fait un IUT de bio et qui s'est ensuite réorientée en médecine, mais pour elle ce n'était pas décidé à l'avance.
    Je pense que c'est possible, mais avec la nouvelle réforme qui passe cette année, j'ai peur que bcp de choses changent... tu devrais appeler la faculté de médecine que tu voudrais intégrer pour être bien sûr...
    Après pour médecine, même si tu n'as pas des notes géniales en terminale, ce n'est vraiment pas ça qui compte. Je suis actuellement en 1ère année de médecine, et je n'ai jamais eu de gros soucis pdt toute ma scolarité, j'ai eu mon bac s avec mention bien et pourtant j'ai échoué cette année.

    Mais tu peux réussir médecine même si tu n'as pas 17 de moyenne toute l'année. La seule chose qui fait la différence c'est ta motivation et combien d'heures par jour tu peux rester assis devant ton bureau à apprendre par coeur la dizaine de polys qui t'est destituée
    Pour ma part, je n'en suis pas capable. Cette première année demande un acharnement intellectuel et une véritable force psychologique.
    Si tu ne t'en sens pas capable dès cette année, ce qui est normal à mon avis, tu pourrais également te renseigner pour faire une année de PO.
    C'est une année où tu apprends exactement la même chose que ceux qui sont en P1, sauf que tu ne passes pas le fatal concours. C'est une année d'entraînement. Par contre ça tune pas mal...
    Je connais d'autres filles qui ont fait une licence de bio pour ensuite faire médecine... je trouve ça limite con là... à part si elles veulent vraiment commencer à bosser à 35 ans... Et puis elles ne sont pas plus avancées. Il ne faut pas oublier que les matières "sélectives", ce sont souvent la physique, la chimie, les biostats ou encore la biophysique. Les matières "par coeur" comme la bio ne posent en général pas de problème aux meilleurs qui ont une capacité à mémoriser tout ce qui passe sous leur nez assez énorme.
    Réfléchis donc bien pour l'iut de bio !

  28. #23
    sopho

    Re : DUT genie biologique

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminale S spé SVT et j'envisage peut etre l'année prochaine de faire un DUT Génie Biologique option ABB... je voulais savoir si on y fait beaucoup de dissections car personnellement je n'aime pas trop ça...
    Est-on obligé d'aimer les dissections pour faire de la bio?
    Merci d'avance

  29. #24
    Anetheron

    Re : DUT genie biologique

    Bonsoir,

    Est-on obligé d'aimer les dissections pour faire de la bio?
    Non

    la biologie est constituée d'une multitude de branches différentes, si tu n'aimes pas les dissections tu t'orienteras naturellement vers celles où elles ne sont pas indispensables.

    Je ne sais pas si ce sont les mêmes dans tous les IUT GB, mais dans le mien sur deux ans on a eu:
    - un ver de terre
    - 2-3 grenouilles
    - un nombre un peu plus important de rats pour des dissections et pour des petites opérations (difficile à compter après coup, disons 10-12).

    Il y a d'autres manipulations avec des animaux (essentiellement TP de pharmacologie) où les animaux ne sont pas "ouverts" mais où il faut les manipuler.

    Et sache que même si les dissections sont obligatoires, elles se passent généralement très bien!

  30. Publicité
  31. #25
    keri13

    Re : DUT genie biologique

    Citation Envoyé par Cécilou91 Voir le message
    Salut Keri13 !

    Finalement, toi et moi on veut faire un parcours inverse

    Pour répondre à ta question, je connais une fille qui a fait un IUT de bio et qui s'est ensuite réorientée en médecine, mais pour elle ce n'était pas décidé à l'avance.
    Je pense que c'est possible, mais avec la nouvelle réforme qui passe cette année, j'ai peur que bcp de choses changent... tu devrais appeler la faculté de médecine que tu voudrais intégrer pour être bien sûr...
    Après pour médecine, même si tu n'as pas des notes géniales en terminale, ce n'est vraiment pas ça qui compte. Je suis actuellement en 1ère année de médecine, et je n'ai jamais eu de gros soucis pdt toute ma scolarité, j'ai eu mon bac s avec mention bien et pourtant j'ai échoué cette année.

    Mais tu peux réussir médecine même si tu n'as pas 17 de moyenne toute l'année. La seule chose qui fait la différence c'est ta motivation et combien d'heures par jour tu peux rester assis devant ton bureau à apprendre par coeur la dizaine de polys qui t'est destituée
    Pour ma part, je n'en suis pas capable. Cette première année demande un acharnement intellectuel et une véritable force psychologique.
    Si tu ne t'en sens pas capable dès cette année, ce qui est normal à mon avis, tu pourrais également te renseigner pour faire une année de PO.
    C'est une année où tu apprends exactement la même chose que ceux qui sont en P1, sauf que tu ne passes pas le fatal concours. C'est une année d'entraînement. Par contre ça tune pas mal...
    Je connais d'autres filles qui ont fait une licence de bio pour ensuite faire médecine... je trouve ça limite con là... à part si elles veulent vraiment commencer à bosser à 35 ans... Et puis elles ne sont pas plus avancées. Il ne faut pas oublier que les matières "sélectives", ce sont souvent la physique, la chimie, les biostats ou encore la biophysique. Les matières "par coeur" comme la bio ne posent en général pas de problème aux meilleurs qui ont une capacité à mémoriser tout ce qui passe sous leur nez assez énorme.
    Réfléchis donc bien pour l'iut de bio !
    Hey Cécilou91 !
    Merci pour ta réponse. La médecine m'attire vraiment, mais en sortant de terminale, j'aimerai m'assurer un diplôme et le DUT c'est ce qui m'attire le plus après médecine.. Et puis je me dis que peut-être que ca va vraiment me plaire et qu'au bout des deux ans je voudrai poursuivre dans une branche de travail en laboratoire..

    Euh dis moi, la fille que tu connais qui a fait le parcours que je voudrai faire, a t'elle réussi ??

    Le par coeur ce n'est pas ce qui m'effraie le plus, car en général, c'est dans les matieres où l'on doit apprendre par coeur que je réussi le plus.. Par contre la physique-chimie c'est pas trop ça.. =S

    C'est quoi au juste les PO ???

    Désolée pour toutes ces questions !

    Merci d'avance.

  32. #26
    sopho

    Re : DUT genie biologique

    Merci Anatheron,
    :O ça fait quand meme bcp de dissections!
    quand tu parles des branches de la bio où on a pas besoin de faire de dissections, de quels domaines parles-tu? biotechnologies?...

    Merci d'avance

  33. #27
    Anetheron

    Re : DUT genie biologique

    En gros, elles sont indispensables dans toutes les matières où un organisme (animal) est étudié individuellement à l'échelle macroscopique (avec des exceptions évidemment).

    Il n'y a donc pas de dissections en biochimie, biologie moléculaire/synthétique, bio végétale (ou des dissections de bourgeons mais j'imagine que c'est moins embêtant! ), et peu ou pas en immuno, microbio, hémato (sauf anapath)...

    En fait la seule matière où elles sont nombreuses et indispensables est la physiologie. À l'IUT GB il n'y a que pendant ces TPs que tu en feras.

  34. #28
    ronale1

    Re : DUT genie biologique

    Bonjour à tous,

    Actuellement, je suis en premiere S, et je voudrai savoir si apres l'IUT, on peut continuer ses etudes pour faire boilogiste?

  35. #29
    Anetheron

    Re : DUT genie biologique

    Bonsoir,

    ce n'est pas l'objectif premier du diplômes, mais c'est quand même tout à fait possible (et beaucoup d'élève le font). Tu peux rejoindre la fac pour faire ton master + doctorat, voire une école d'ingénieurs (+ doctorat) si tu as de très bons résultats à l'IUT.

  36. #30
    ronale1

    Re : DUT genie biologique

    Pour entrer dans cette ecole, quel niveau faut-il avoir et est ce que les notes de premieres comptent. Apres l'IUT, on peut rejoindre n'importe quelle FAC?(lesquelles le font) ainsi pour obtenir un master en biologie (mais apres les 2ans d'IUT, combien font-il faire d'année en FAC pour obtenir le master, et apres l'avoir eu, peut-on exercer tout de suite?

    Et encore desolé, des tonnes de questions!
    Merci d'avance!

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par -Méni- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 18h30
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 13h03
  3. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par laptitesouris dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 14h43
  4. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par chouw dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 12h38
  5. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par étudiante76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 16h21