Prépas 2008
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépas 2008



  1. #1
    invitec2ee1e7a

    Question Prépas 2008


    ------

    Salut!
    J'ai regardé différents sites sur les prépas scientifiques mais voila je n'ai pas trouvé de réponses aux questions suivantes (je vous rassure tous de suite je ne vous demande pas de juger mes notes) :
    1°)Je compte faire les JPO pour faire mes différents choix pour les prépas cependant ne pouvant toutes les faire je voudrais connaître quels critères prendre en compte pour faire ma préselection des CPGE
    2°)Savez-vous ou je peux trouver une liste des dates des JPO 2008, comme celle proposée sur le forum pour l'année 2007 ? (j'ai deja commencé le cas par cas sur les différents sites mais ils ne sont pas tous mis a jour et c'est un trvail assez fastidieux)
    3°)Quels intérets de ne pas prendre l'option LV2 puisque le but est d'avoir un maximum de points aux concours ?
    4°)J'ai entendu dire que les élèves qui font une PTSI visent l'école arts métiers,est-ce bien le cas ? Cela vaut-il le coup d'essayer d'être premier en PTSI pour viser le top des grandes écoles ou mieux vaut-il faire une MPSI/PCSI quitte à être plus bas dans les classements?
    5°) et derniere (je vous entend deja dire ....enfin...!)Je choisis les CPGE scientifique car cette filiere reste assez ouverte et que j'ai l'impression d'avoir un "esprit" plutot scientifique, cependant le métier d'ingénieur ne me captive pas plus que ca (je ne le connais pas du tout donc...) cela vaut-il quand meme le coup que je choissise cette voie?

    Merci beaucoup de votre lecture,Fabien

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Prépas 2008

    Salut Fabien,

    Citation Envoyé par fab75 Voir le message
    2°)Savez-vous ou je peux trouver une liste des dates des JPO 2008, comme celle proposée sur le forum pour l'année 2007 ? (j'ai déjà commencé le cas par cas sur les différents sites mais ils ne sont pas tous mis a jour et c'est un travail assez fastidieux)
    À ma connaissance ça n'existe pas... En terminale on nous avait distribué une brochure avec (notamment) les dates des JPO des prépa de la région mais rien de plus.
    Citation Envoyé par fab75 Voir le message
    3°)Quels intérêts de ne pas prendre l'option LV2 puisque le but est d'avoir un maximum de points aux concours ?
    La LV2 ça demande du travail, en n'en faisant pas tu gagnes 1 à 2 heures de cours par semaine et tu as moins de travail à faire chez toi... et mine de rien 2 heures c'est déjà beaucoup. À toi de voir ce qui te semble être le plus intéressant.
    Citation Envoyé par fab75 Voir le message
    4°)J'ai entendu dire que les élèves qui font une PTSI visent l'école arts métiers, est-ce bien le cas ? Cela vaut-il le coup d'essayer d'être premier en PTSI pour viser le top des grandes écoles ou mieux vaut-il faire une MPSI/PCSI quitte à être plus bas dans les classements ?
    Je pense qu'il vaut mieux choisir la filière dont les matières te plaisent le plus, plutôt que d'essayer de savoir quelle voie est la plus simple. (surtout que les écoles accessibles sont globalement les mêmes dans les trois filières donc il n'y a pas de raison pour que le concours soit plus facile dans l'une d'elle que dans les deux autres)
    Citation Envoyé par fab75 Voir le message
    5°) et derniere (je vous entend deja dire ....enfin...!)Je choisis les CPGE scientifique car cette filiere reste assez ouverte et que j'ai l'impression d'avoir un "esprit" plutot scientifique, cependant le métier d'ingénieur ne me captive pas plus que ca (je ne le connais pas du tout donc...) cela vaut-il quand même le coup que je choissise cette voie?
    En sortant d'une prépa scientifique, tu peux
    • intégrer une école d'ingénieur ou une ENS et finir ingénieur et/ou chercheur ou prof
    • être admis à la fac avec les équivalences et poursuivre en license/master/doctorat (orienté scientifique bien sûr)
    Les autres débouchés sont marginaux. Est-ce que ça correspond à ce que tu veux faire plus tard ? Si la réponse est non ce n'est peut-être pas un bon choix...

  3. #3
    invite10cc200f

    Re : Prépas 2008

    Salut,

    je suis d'accord avec squirrel, mais je voudrais juste ajouter à propos du cas rentrer dans un école d'ingénieur.
    Rentrer dans un école d'ingénieur peut signifier :
    • travailler dans la finance, salle de marchés...
    • développer le moteur de la future peugeot
    • optimiser un process industriel chez saint gobain
    • faire du consulting, de l'audit
    • conception, développement informatique
    • ingénieur forage sur offshore
    • management de grand projet
    • gérer la supply chain de carrefour
    • et bien d'autres...

    Juste histoire de dire qu'un diplôme d'ingénieur ne veut pas dire grand chose en soir, ça dépend ce que tu en fais.

  4. #4
    weakheart

    Re : Prépas 2008

    un conseil ne vas pas en PTSI parce que c'est LA ou tu a le plus de chance d'avoir de grosses écoles ,c'est vrai et faux.
    C'est certes plus facile en maths et physique parce que ya moins d'eleves bon je dirai.mais pour ce qui est de la SI , t'as interet a aimer parce que si ca coince avec 10h par semaine t'es dans la merde donc fais ce que t'aime(peut on aimer aussi en prépa ..j'en doute)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2ee1e7a

    Re : Prépas 2008

    Pouvez-vous me présenter un peu la SI et les "qualités requises" pour aimer car je n'ai aucune idée de ce que c'est?

  7. #6
    ashrak

    Re : Prépas 2008

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    un conseil ne vas pas en PTSI parce que c'est LA ou tu a le plus de chance d'avoir de grosses écoles ,c'est vrai et faux.
    C'est certes plus facile en maths et physique parce que ya moins d'eleves bon je dirai.mais pour ce qui est de la SI , t'as interet a aimer parce que si ca coince avec 10h par semaine t'es dans la merde donc fais ce que t'aime(peut on aimer aussi en prépa ..j'en doute)
    Très bon conseil, je confirme (c'est du vécut )!
    La Si c'est beaucoup de choses à la fois : analyse fonctionnelle qui correspond à l'étude de systèmes au premier niveau. (c'est barbant en général ...)
    Sinon on rentre dans le vif du sujet avec de la mécanique : théorique (statique, cinématique, dynamique) ou plus concrète (fabrication mécanique, Matériaux )
    On passe aussi par l'automatique et quelques notions de distributions énergétiques.
    C'est soit théorique soit vraimment pratique. La PTSI est une des seule filières à faire la partie pratique en détails.

    Si tu n'aime pas à la base c'est difficile, pour ma part la première année a été difficile, heureusement j'ai commencé à aimer en milieu de deuxième année (il était temps).

Discussions similaires

  1. tipe 2008
    Par invite37c192d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2007, 11h09
  2. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  3. Prépas ou prepas integré ?
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h24
  4. Oeuvres étudiées en prépas scientifiques 2006-2008
    Par invite0d57b98f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 23h27
  5. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47