Bonjour tout le monde!
Je m'apelle Carine et je suis en Terminale S, spécialité Maths.
Il va bientôt falloir que je remplisse mon dossier d'orientation et je suis un peu perdue...
En essayant de faire bref, jusqu'en 1ere, les maths étaient ma matière préférée, j'avais toujours d'excellentes notes et je voulais devenir prof de maths agrégée en passant par une prépa et pourquoi pas par l'ENS.
Malheuresement, dès le 2eme trimestre de 1ère, moins de motivation, autres occupations et donc, très peu de travail... En 1ere, mes notes ont donc baissé en physique (12, 13) et en maths, ça allait encore étant donné que j'avais des bases solides (18). Cette année, je me suis remotivée en physique ça va mieux (17) mais les maths, c'est plutôt en baisse (15) et j'avoue que je ne fais pas grand chose pour remonter et que je ne crois plus trop en moi.
Bon, pour en revenir à l'orientation, je ne sais plus vraiment si je veux faire prof de maths. Je serais aussi interessée peut-être par la communication ou le management dans le milieux sportif... Mais il y a pleins d'autres métiers qui attirent mon attention : journaliste, avocate, ingénieur...
Je ne sais plus trop quelles matières me plaisent ou pas, j'aime tout ou peut-être que je n'aime rien. Je ne sais vraiment pas et je n'ai pas envie de faire le mauvais choix...
Donc, je me suis dit que ce qui me fermerait le moins de portes ça serait quand même une prépa scientifique (PCSI). En effet, après deux ans de prépa scientifique je peux passer le concours passerelle et intégrer une école de commerce, je peux intégrer bien évidement une école d'ingénieur, je peux aussi essayer l'ENS ou rejoindre la fac... En revanche, si je me dirige vers une prépa HEC, je ne pourrais pas retourner vers les sciences.
Vous allez me dire, cool de nous racconter ta vie mais alors?
Ben en fait, je voulais un peu avoir les conseils de ceux qui sont passés par les classes prépa. Est-ce que le cliché "t'as pas 19 ou 20 en maths en terminale, laisse tomber" est vérifié? Est-ce que la masse de travail est vraiment ingérable au point de ne plus pouvoir faire 2h de sport par semaine? Estèce que la mentalité est vraiment si horrible que ce qu'on en dit, avec tout le monde qui se marche dessus pour être meilleur que l'autre?
Enfin voila... Je voudrais un peu des conseils pour me rassurer ou alors, pour me décourager et pour changer de projet!
Merci...
-----