Besoin de conseils de taupes
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de conseils de taupes



  1. #1
    invite0adebe21

    Besoin de conseils de taupes


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je m'apelle Carine et je suis en Terminale S, spécialité Maths.
    Il va bientôt falloir que je remplisse mon dossier d'orientation et je suis un peu perdue...

    En essayant de faire bref, jusqu'en 1ere, les maths étaient ma matière préférée, j'avais toujours d'excellentes notes et je voulais devenir prof de maths agrégée en passant par une prépa et pourquoi pas par l'ENS.
    Malheuresement, dès le 2eme trimestre de 1ère, moins de motivation, autres occupations et donc, très peu de travail... En 1ere, mes notes ont donc baissé en physique (12, 13) et en maths, ça allait encore étant donné que j'avais des bases solides (18). Cette année, je me suis remotivée en physique ça va mieux (17) mais les maths, c'est plutôt en baisse (15) et j'avoue que je ne fais pas grand chose pour remonter et que je ne crois plus trop en moi.

    Bon, pour en revenir à l'orientation, je ne sais plus vraiment si je veux faire prof de maths. Je serais aussi interessée peut-être par la communication ou le management dans le milieux sportif... Mais il y a pleins d'autres métiers qui attirent mon attention : journaliste, avocate, ingénieur...
    Je ne sais plus trop quelles matières me plaisent ou pas, j'aime tout ou peut-être que je n'aime rien. Je ne sais vraiment pas et je n'ai pas envie de faire le mauvais choix...
    Donc, je me suis dit que ce qui me fermerait le moins de portes ça serait quand même une prépa scientifique (PCSI). En effet, après deux ans de prépa scientifique je peux passer le concours passerelle et intégrer une école de commerce, je peux intégrer bien évidement une école d'ingénieur, je peux aussi essayer l'ENS ou rejoindre la fac... En revanche, si je me dirige vers une prépa HEC, je ne pourrais pas retourner vers les sciences.

    Vous allez me dire, cool de nous racconter ta vie mais alors?
    Ben en fait, je voulais un peu avoir les conseils de ceux qui sont passés par les classes prépa. Est-ce que le cliché "t'as pas 19 ou 20 en maths en terminale, laisse tomber" est vérifié? Est-ce que la masse de travail est vraiment ingérable au point de ne plus pouvoir faire 2h de sport par semaine? Estèce que la mentalité est vraiment si horrible que ce qu'on en dit, avec tout le monde qui se marche dessus pour être meilleur que l'autre?
    Enfin voila... Je voudrais un peu des conseils pour me rassurer ou alors, pour me décourager et pour changer de projet!

    Merci...

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : Besoin de conseils de taupes

    Ben en fait, je voulais un peu avoir les conseils de ceux qui sont passés par les classes prépa.
    Yop yop à toi!

    Est-ce que le cliché "t'as pas 19 ou 20 en maths en terminale, laisse tomber" est vérifié?
    Nan. De toute façon, les notes de lycée ne sont pas en relation directe avec les notes que tu auras en prépa. Qqn qui a 20 au lycée n'est pas du tout assuré d'avoir 20 en prépa, et quelqu'un qui a 12 au lycée peut très bien majorer pendant deux ans...

    Est-ce que la masse de travail est vraiment ingérable au point de ne plus pouvoir faire 2h de sport par semaine?
    En sup, y a du boulot, en spé, y en a encore plus. C'est tout à fait gérable, sinon on serait pas plein à etre passés par là. Mais il faut le savoir, y a du boulout, et des fois, c'est CHIANT!

    Estèce que la mentalité est vraiment si horrible que ce qu'on en dit, avec tout le monde qui se marche dessus pour être meilleur que l'autre?
    Dans ma prépa, je n'ai jamais eu ce genre de pb. C'était une prépa de province (orléans). D'autres te diront là même chose que moi, des prépas avec une bonne ambiance, ca existe.

    Bon, voilà. Une école d'ingé, ça ouvre certes de très grand domaines, mais c'est mieux d'avoir une idée de là ou on va! Viser du commerce après une école d'ingé, oui, c'est possible, mais tu seras toute ta vie ingénieur à la base! Ca conditionne quand même un peu les choses.

    Sachant que ce qui te fait un véritable "profil" sur un CV, c'est plus les stages que tu fais que l'école que tu décroches...

    A plelouche!

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Besoin de conseils de taupes

    Bonsoir,

    Il y a une FAQ sur ce forum, elle est faite pour être lue....
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite0adebe21

    Re : Besoin de conseils de taupes

    Merci beaucoup pour ces réponses.

    Une fac? Jai jetté un coup d'oeil et alors?

    J'ai une autre question, est ce qu'en prépa, en maths, on fait beaucoup plus de démonstration (démontrer les théorèmes, un peu comme les ROC en terminale) ou c'est plutôt de l'application?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebarj

    Re : Besoin de conseils de taupes

    non, une pas une fac, une FAQ ! (réponses aux questions fréquentes et celles que tu poses sont on ne peut plus fréquentes !)
    sérieusement, elle est vraiment bien faite et si jamais tu cherche vraiment des témoignages de taupins il y en a plein le forum, une petite recherche te suffira pour en trouver plein.
    Pour ce qui est de ton problème d'orientation plus générale, je ne peux pas t'aider.
    a+
    lebarj

  7. #6
    invitefc60305c

    Re : Besoin de conseils de taupes

    Bah en fait on fait les deux. Mais déjà les démonstrations ont une très grande place (apprendre 15 pages de démo pour ta colle ça fait mal).
    Après il faut savoir les utiliser. Et les exo ne sont pas comme au lycée ou tu réfléchis pas trop.

Discussions similaires

  1. besoin de conseils
    Par invite92b9f6a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2007, 13h36
  2. Besoin de conseils
    Par invite9b03bd15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/01/2007, 21h39
  3. Besoin de Conseils !!
    Par invite4f84fb32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 18h53
  4. besoin de conseils
    Par invite7835a9ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 16h47
  5. Besoin de conseils!
    Par invite7c09c2a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2005, 14h40