Je ne comprends pas très bien ce que tu dis là. Où il y a une dévalorisation? Je sais que Paris 6 ne se prend pas pour de la merde et sélectionne les candidats, mais ce que tu dis est quand même bien fort...
Personnellement, je ne trouve pas que faire cours avec 12 étudiants dans un amphi soit forcément parce que le prof en question a un égo hypertrophié. Les problèmes de salles, tu y as pensé...? Les soupirs d'exaspération sont de la part de qui : le prof ou les autres étudiants? Ca m'est arrivé : je fais partie des étudiants qui se l'ouvrent et on est déjà venu me voir en me disant : "Tu ne peux pas arrêter de poser des questions, ça retarde le cours!". La réponse est partie très vite et très claire : "Non.".Concernant les cours à la fac, je vais prendre mon exemple. Au premier semestre, j'avais un module de physique où nous étions que douze élèves. Ca n'empêchait pas le prof, tout fier de sa science, de faire son cours en amphi comme si nous étions 300. On peut poser des questions, mais on récolte alors des soupirs d'exaspération (car cela fait sortir à 18h30 au lieu de 18h15). Du coup, personne n'en pose, sauf pendant les dix minutes de pause (où les étudiants étrangers monopolisent l'enseignant).
Et puis, c'est quoi cette histoire d'étudiants étrangers?
J'ai eu un ou deux profs du genre. Mais tu es à quel niveau?Ensuite, TD. Comme il est dit dans les bulletins officiels que "les TD doivent se faire en groupes", nous nous retrouvons avec deux groupes de six élèves. Et là, même scénario. Le prof recopie des corrigés d'exercices au tableau. Non, même pas : s'il les recopiait, au moins ne feraient-ils pas tant d'erreurs. Personne ne pose de questions ni ne demande à intervenir,pour les mêmes raisons.
Et quand on demande au Herr Professor s'il pourrait gentiement nous photocopier les notes qu'il recopie bovinement au tableau, lui de répondre : "Hohoho, mais vous n'y pensez pas, mon jeune ami ! Qui viendrait encore en cours, ensuite ?". Bah oui, justement. (Dans cette optique, il y a des profs particulièrement vicieux, qui donnent leur cours de telle sorte que seul l'élève qui note puisse comprendre ses notes. Pas de sèche possible.)
Ce sont très généralement des choses qui arrivent en première année.
Attention, tu fais des amalgames de plusieurs choses. Dans une grande école, vous êtes quand même très encadrés. En fac, on ne s'est jamais retrouvés en aussi petits groupes avant le 2nd semestre de la L3. C'est une phénomène de troupeau plutôtOn dit vouloir "responsabiliser" les élèves, mais on ne fait que de la rétention d'information malsaine. Je ne demande pas mieux qu'à tout bûcher par moi-même... mais reconstituer les informations du cours avec des bouquins demande largement plus d'effort que de se taper lesdits cours, et les 2h30 de RER qui vont avec.
Je ne comprends pas ton mécontentement : soit tu ne vas pas en cours et tu bûches chez toi (je l'ai fait pendant deux ans, c'est très très difficile), soit tu deviens patient et tu vas en cours.
Mais je trouve que ton impatience est injustifiée : il faut savoir engranger un peu d'infos avant d'essayer de réfléchir par soi-même. Je te comprends pour avoir vécu la même chose, mais il faut s'y faire.
Là, tu exagères encore tout de même.Je pense qu'un prof devrait être 100% interactif. Tout le reste, les élèves peuvent et doivent le faire par eux-même. Qu'on leur donne juste des polys complets et des exos corrigés. Pour moi, l'idéal serait de remplacer tous les cours/TD par des séances question : ce serait bien plus enrichissant pour les élèves, et les profs n'auraient pas à jouer au magnétoscope.
Il y a des choses que tu ne peux pas faire sans avoir appris des choses de base et cet apprentissage demande du temps et est le plus souvent trèèèèèèèèès ennuyeux. Contrairement à ce que tu peux croire, la majorité des élèves ne sont pas aussi indépendants. En fac, on est beaucoup plus laissés à nous-mêmes et je peux te dire qu'il y en a une bonne partie qui souffre franchement. Et tu le vois aussi dans les niveaux un peu plus élevés que L1 : quand on a un cours avec un prof qui est là, qui te raconte plein de choses, mais qui le fait d'une manière particulière (= non scolaire : sans plan), tout le monde râle. Je suis en M1 et il y a 90% de l'amphi à trouver que tel prof est une tache parce qu'il ne nous donne pas de plan et qu'il autorise les questions et puis, pire, il nous fait réfléchir sur des trucs qui viennent de sortir dans la presse spécialisée. Inutile de préciser que c'est mon prof le plus chéri du monde
Mais toute cette prose pour te dire : ne sors pas de conclusions précipitées, il n'y a pas "le prof coupable", mais il faut voir beaucoup de choses et beaucoup de monde pour se faire un avis de la réalité...
Cordialement,
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