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La fac et ses aberrations



  1. #31
    invite17a570c1

    Re : La fac et ses aberrations


    ------

    Citation Envoyé par -Arkh- Voir le message
    ...et donc ne le sont pas. Parce que dans ces conditions, on vous demandera toujoyrs dans quelle fac vous l'avez eu, votre diplôme (contrairement au bac, aux concours de prépa, à l'agreg...). Ainsi, si on est inscrit dans une fac "paumée", on est dévalorisé d'entrée. Je trouve ça assez dégueulasse.
    Je ne comprends pas très bien ce que tu dis là. Où il y a une dévalorisation? Je sais que Paris 6 ne se prend pas pour de la merde et sélectionne les candidats, mais ce que tu dis est quand même bien fort...

    Concernant les cours à la fac, je vais prendre mon exemple. Au premier semestre, j'avais un module de physique où nous étions que douze élèves. Ca n'empêchait pas le prof, tout fier de sa science, de faire son cours en amphi comme si nous étions 300. On peut poser des questions, mais on récolte alors des soupirs d'exaspération (car cela fait sortir à 18h30 au lieu de 18h15). Du coup, personne n'en pose, sauf pendant les dix minutes de pause (où les étudiants étrangers monopolisent l'enseignant).
    Personnellement, je ne trouve pas que faire cours avec 12 étudiants dans un amphi soit forcément parce que le prof en question a un égo hypertrophié. Les problèmes de salles, tu y as pensé...? Les soupirs d'exaspération sont de la part de qui : le prof ou les autres étudiants? Ca m'est arrivé : je fais partie des étudiants qui se l'ouvrent et on est déjà venu me voir en me disant : "Tu ne peux pas arrêter de poser des questions, ça retarde le cours!". La réponse est partie très vite et très claire : "Non.".

    Et puis, c'est quoi cette histoire d'étudiants étrangers?

    Ensuite, TD. Comme il est dit dans les bulletins officiels que "les TD doivent se faire en groupes", nous nous retrouvons avec deux groupes de six élèves. Et là, même scénario. Le prof recopie des corrigés d'exercices au tableau. Non, même pas : s'il les recopiait, au moins ne feraient-ils pas tant d'erreurs. Personne ne pose de questions ni ne demande à intervenir,pour les mêmes raisons.

    Et quand on demande au Herr Professor s'il pourrait gentiement nous photocopier les notes qu'il recopie bovinement au tableau, lui de répondre : "Hohoho, mais vous n'y pensez pas, mon jeune ami ! Qui viendrait encore en cours, ensuite ?". Bah oui, justement. (Dans cette optique, il y a des profs particulièrement vicieux, qui donnent leur cours de telle sorte que seul l'élève qui note puisse comprendre ses notes. Pas de sèche possible.)
    J'ai eu un ou deux profs du genre. Mais tu es à quel niveau?
    Ce sont très généralement des choses qui arrivent en première année.

    On dit vouloir "responsabiliser" les élèves, mais on ne fait que de la rétention d'information malsaine. Je ne demande pas mieux qu'à tout bûcher par moi-même... mais reconstituer les informations du cours avec des bouquins demande largement plus d'effort que de se taper lesdits cours, et les 2h30 de RER qui vont avec.
    Attention, tu fais des amalgames de plusieurs choses. Dans une grande école, vous êtes quand même très encadrés. En fac, on ne s'est jamais retrouvés en aussi petits groupes avant le 2nd semestre de la L3. C'est une phénomène de troupeau plutôt
    Je ne comprends pas ton mécontentement : soit tu ne vas pas en cours et tu bûches chez toi (je l'ai fait pendant deux ans, c'est très très difficile), soit tu deviens patient et tu vas en cours.
    Mais je trouve que ton impatience est injustifiée : il faut savoir engranger un peu d'infos avant d'essayer de réfléchir par soi-même. Je te comprends pour avoir vécu la même chose, mais il faut s'y faire.

    Je pense qu'un prof devrait être 100% interactif. Tout le reste, les élèves peuvent et doivent le faire par eux-même. Qu'on leur donne juste des polys complets et des exos corrigés. Pour moi, l'idéal serait de remplacer tous les cours/TD par des séances question : ce serait bien plus enrichissant pour les élèves, et les profs n'auraient pas à jouer au magnétoscope.
    Là, tu exagères encore tout de même.
    Il y a des choses que tu ne peux pas faire sans avoir appris des choses de base et cet apprentissage demande du temps et est le plus souvent trèèèèèèèèès ennuyeux. Contrairement à ce que tu peux croire, la majorité des élèves ne sont pas aussi indépendants. En fac, on est beaucoup plus laissés à nous-mêmes et je peux te dire qu'il y en a une bonne partie qui souffre franchement. Et tu le vois aussi dans les niveaux un peu plus élevés que L1 : quand on a un cours avec un prof qui est là, qui te raconte plein de choses, mais qui le fait d'une manière particulière (= non scolaire : sans plan), tout le monde râle. Je suis en M1 et il y a 90% de l'amphi à trouver que tel prof est une tache parce qu'il ne nous donne pas de plan et qu'il autorise les questions et puis, pire, il nous fait réfléchir sur des trucs qui viennent de sortir dans la presse spécialisée. Inutile de préciser que c'est mon prof le plus chéri du monde

    Mais toute cette prose pour te dire : ne sors pas de conclusions précipitées, il n'y a pas "le prof coupable", mais il faut voir beaucoup de choses et beaucoup de monde pour se faire un avis de la réalité...

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    kinette

    Re : La fac et ses aberrations

    Hello,

    Bon premièrement personne ne me fera croire qu'en prépa et en école d'ingé il n'y a pas des "terreurs" dans le genre... d'ailleurs d'après ceux que m'ont raconté ceux qui ont fait le parcours, ça n'avait pas nécessairement l'air plus interactif, et en écoles, c'est un sport de sécher certains cours.

    Autre chose: jamais vu non plus de prof travailler de cette façon (pas de support visuel, pas de poly, rester assis et lire un truc) et pourtant j'ai vu quelques "terreurs". Le truc marrant est que pour certaines de ces "terreurs" je me suis rendue compte après coup que, même si le prof manquait de charisme, le cours n'était pas si mauvais car j'y avait appris des choses qui me servent encore. Très rare (voire inexistants?) les profs qui ne nous ont pas donné de support de cours!

    Remarque aussi: les étudiants qui arrivent en fac son aussi souvent très passifs: je faisais certainement partie des quelques affreux étudiants qui vont embêter les profs à la fin du cours ou en dehors.
    Après en enseignant, j'ai donné mon email pas mal de fois à mes étudiants ainsi qu'indiqué mon bureau sur le campus. Bien rares sont ceux qui m'ont contactée (et pourtant je ne pense pas que je faisais peur ). Mais souvent ils préfèrent se débrouiller seuls: je pense qu'il y a une part de manque d'habitude, mais aussi une certaine question d'indépendance (finalement ils y prennent peut-être goût ). Ayant un côté assez "maternel" avec mes étudiants, il m'est arrivé pas mal de fois de leur demander si tout allait bien (par exemple pour la préparation d'exposés), et proposé de faire le point, répondre à leurs questions, etc... et finalement, la plupart n'ont pas du tout cherché à profiter de cette offre, et se sont débrouillés sans aide.

    Pour le fait d'enregistrer le cours: j'ai connu des gens qui faisaient ça. Je pense que ça dépend vraiment du type de mémoire qu'on a, apparemment ça leur était utile pour la mémorisation (mais en prenant aussi des notes).
    Par contre je n'ai jamais vu un seul étudiants prendre des notes avec un portable!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #33
    invite02e16773

    Re : La fac et ses aberrations

    Bonsoir

    Je suis étudiant en CPGE et je suis allé à la fac l'autre jour, pour voir comment ça se passait.J'y ai vu un professeur faisant des blagues lourdes et vulgaires toutes les cinq minutes.
    Je n'en n'ai pas déduit que tous les professeurs de fac étaient grossiers

    Citation Envoyé par Elite` Voir le message
    Maintenant oui, l'université se doit d'être réformée. Le niveau y est bien souvent trop bas en comparaison des CPGEs (en science et même en lettre).
    Il me semble plus légitimes de parler du niveau des élèves plutôt que du niveau de l'enseignement.
    Les CPGE recrutent les meilleurs élèves de terminales, il me parait donc normal que "le niveau" y soit plus élevé. La fac, elle, donne sa chance à tout le monde... Est-ce que ce serait pas ce principe là plutôt qu'on voudrait réformer ?

  4. #34
    invite17a570c1

    Re : La fac et ses aberrations

    Je ne suis pas d'accord que le niveau soit forcément plus bas. On n'est pas des merdes, à la fac! Désolée d'offenser les "meilleures recrues du lycée", mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas allés faire des CPGE qu'on est nuls. Mais il faut aussi voir que le budget d'une CPGE est nettement plus élevé que celui consacré à une fac, qu'il y a moins de monde en classe, etc.

    Ne tombons pas dans l'éternelle dispute : Une GE c'est mieux que la fac ou pas?

    Cordialement,

  5. #35
    invite9c9b9968

    Re : La fac et ses aberrations


    Je ferme cette discussion qui n'est que l'éternel prépa-fac, 10000 fois ressassé sur ce forum. Comme dit précédemment sur ce forum, ce genre de discussion n'a plus sa place sur FuturaSciences.

    Pour la modération,

    Gwyddon

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