Bonjours tout le monde,
Je suis actuellement en première S SVT dans un lycée de banlieue assez mal côté, cependant, sans prétention je pense être capable d'intégrer une prépa dite prestigieuse. J'ai pu voir à travers différentes discussions tous les problèmes posée par l'intégration dans ces prépas... Mauvaise ambiance relative, risques d'échecs pour ceux qui ont visé trop haut,etc
J'ai déjà visionné pas mal de sujets sur Paris et ses prépas "prestigieuses" mais quelques questions subsistent :
-Les élèves de ces prépa de prestige arrivent ils tous à intégrer une école genre X, Centrale, Pont et Chaussée, Mine?
-Les élèves en échec dans ces classes ont ils la possibilité d'intégrer une autre prépa de niveau moins élevé, autrement dit est ce que l'échec dans ces prépa est irréversible? Quelles sont les possibilités de rattrapage? Le retour en université est il indispensable?
-Y a t-il réellement un fossé entre les élève des lycée élitistes et les autres?
-L'internat est il vraiment important dans l'intégration au sein d'un groupe d'élèves?
J'espère que mes questions ne sont pas trop "bêtes" et surtout qu'elles n'ont pas déja été posées (je ne le pense pas en tout cas)
Merci d'avance BoogieB
-----