Ecole des pupilles de l'air prépa - Page 26
Page 26 sur 28 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 819

Ecole des pupilles de l'air prépa



  1. #751
    alpg84

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa


    ------

    La filière la plus conseillée, c'est celle où tu réussiras le mieux ! Donc si tu t'imagines plus à l'aise en PCSi, choisis cette filière !

    -----

  2. #752
    invitec9d1f28a

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Aha, moi je suis plutôt branché physique-chimie donc c'est tout choisi ! Avec 17 de moyenne, ça devrait le faire je crois ^^
    En maths et SVT je suis à 14,5 mais ça va pas durer donc va falloir s'accrocher vraiment...
    Pour l'anglais je sais pas comment tu fais par contre ! Est ce que c'est vraiment important pour rentrer à l'EPA ? Parce que c'est justement là où je galère pas mal au niveau des notes :/

    PS : Merci de la réponse alpg84 !

  3. #753
    invitef8bf3aa8

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    A mon avis, les langues viennent juste après les sciences dans la sélection (quoique sûrement après le sport aussi).

    Après je suis sûr de rien ^^

    Après ma moyenne en anglais n'est pas très représentative de mon niveau parce qu'on a fait que deux évaluations, je tourne habituellement vers les 15-16.

    1er trimestre terminé avec un 14 de général ...

  4. #754
    invited59bf12f

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour,

    pour votre information, la première année de prépa ne vous donne pas plus ou moins de chance d'entrer à l'école de l'air. Tout simplement parce que le concours, c'est en deuxième année que vous allez le passer!

    Les questions que vous devez vous poser sont donc les suivantes:

    - Aimez vous les math abstraites? Il faut savoir que les math que vous faites au lycée et celles que vous verrez en prépa n'ont strictement plus rien à voir! l'algèbre est totalement abstraite et constitue un très gros morceau du programme. Il reste bien sûr l'arithmétique aussi (les suites et les séries) mais cela se complique aussi en deuxième année. Donc si vous aimez les choses qui n'ont pas vraiment de consistance (qu'on ne peut jamais rapporter à quelque chose de concret) et que vous "voyez" facilement les choses à faire quand vous avez un exo bizarre de math, alors choisissez MPSI.

    - En ce qui concerne les gens qui seraient indécis entre MPSI et PCSI à cause de la chimie, sachez que vous ne ferez (a priori, mais ça dépend peut etre des prepas) que 6 mois de chimie en PCSI si vous choisissez de partir en PSI pour votre 2nde année.

    - La filière PSI est généralement la plus demandée, car c'est celle où il y a le plus de places ouvertes (virtuellement car le nombre de places dispos est proportionnel au nombre d'élève dans la filière concernée). Mais vous ferez encore un peu de chimie (si vous vous en sortez pas trop mal en terminale, c'est pas plus dur).

    - Vous ne pourrez plus décider de partir en PC si vous êtes en MPSI (sauf cas très très exceptionnel) donc il faut bien réfléchir, car si le nombre de places disponibles (maxi) en PSI est donné, vous serez obligé de partir en MP ou de changer de prépa. Donc demandez vous aussi si vous préférez galérer en math ou galérer en chimie. La chimie en PC, c'est quasiment du par coeur (je suis ancienne PC* donc je parle en connaissance de cause).

    Enfin, je connais aussi bien des gens de PC ou de PSI qui sont entrés à l'école de l'air, et qui n'étaient ni à l'EPA ni au lycée d'Aix. Sachez aussi que si vous n'êtes pas pris à l'epa en première année, vous pourrez essayer d'entrer au lycée d'Aix en seconde année (c'est ce que ma meilleure amie a fait). Je ne sais pas si on peut faire la même chose pour l'epa, je ne connais personne qui l'a fait.

    Bon courage pour votre choix

  5. #755
    invite46f5b12e

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour,
    je suis en terminale ES et je viens de première S et je voudrai savoir si j'avais des chances d'être acceptée en prépa au prytanée de La Flèche ou au LM d'Aix?

  6. #756
    invitec527b147

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Il me semble que si tu ne fais pas le programme de terminale S, c'est impossible de rentrer en prepa Science !
    Les dossiers pour l'EPA sont désormais disponible, c'est assez compliqué à remplir. Est-ce que quelqu'un d'autre que moi ici va remplir ce dossier ? Et la journée porte-ouvert c'est bien le 23 fevrier ?
    Merci

  7. #757
    invitec9e16845

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour,
    Je suis en terminale S, et j'envisage le métier de Pilote pour mon avenir, et par conséquent, l'EPA en MPSI a retenu mon attention. Cela dit, je dois l’admettre, je suis plus intéressé par une carrière de pilote dans le civil plutôt que dans le militaire, j'ai lu certain commentaire comme quoi il était mal vu de tenter les concours civils en plus des militaires une fois a l'EPA mais tant pis je veux mettre toute les chances de mon coté, ma question est donc:
    Est ce que la formation que nous offre l'EPA est plus ciblée à la réussite des concours militaires et par conséquent prépare peut être moins bien aux concours civils comme l'entrée a l'ENAC ou alors n'y a t-il pas de réelle différence avec les autres MPSI ?
    Merci de votre réponse.

  8. #758
    invitec527b147

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Pour être allez à la porte-ouverte de l'EPA, en effet ils visent les concours militaire ! Et puis si tu veux tenter l'ENAC après l'EPA tu devras rembourser tes 2 années a l'EPA.

  9. #759
    invitec9e16845

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Merci de ta réponse j'avais appris en effet que l'on devrait rembourser les deux années d’études, mais la n'est pas le problème, je voudrais surtout savoir si pour tenter l'ENAC, l'EPA prépare aussi bien qu'une autre MPSI malgré le fait qu'elle soit tout de même axée concours militaire ou si je devrai plutôt me diriger vers une autre prépa si je veux faire le concours de l'ENAC ?

  10. #760
    invitec527b147

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Je relance ce topic ! Prise en PCSI aux Pupilles de l'Air

  11. #761
    invitef8bf3aa8

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Pris en MPSI !!

  12. #762
    invitee40e56e3

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Salut à tous
    Je suis prise en PCSI et en liste d'attente en MPSI (au cas ou, comme c'était mon 1er voeux) !!

  13. #763
    invite5518f405

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Je suis accepté en MPSI à Saint Cyr, les pupilles de l'air n'ayant pas reçu mon dossier --" on se retrouvera surement aux rencontres sportives (y) xD

  14. #764
    invite24e5c8ab

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Pris en MPSI aussi à l'EPA ! =)

  15. #765
    invitee40e56e3

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Ça serait sympa qu'on puisse faire un peu connaissance avant la rentrée

  16. #766
    invite5518f405

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    net net quand tu veux !

  17. #767
    invitef8bf3aa8

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Faut qu'on s'fasse un groupe sur Facebook !!

  18. #768
    invitec527b147

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Oh chouette une autre fille Normalement y a une semaine organisée en août pour qu'on se rencontre un peu !

  19. #769
    invitee40e56e3

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Oui il y a une semaine de pré-rentré
    Si y'en qui veulent m'envoyer leur nom en msg privé pour qu'on parle un peu sur facebook pendant les vacances c'est avec joie.
    Sinon j'espère que vous avez géré la philo, et bon courage pour le reste de la semaine

  20. #770
    invitef8bf3aa8

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    La cata la philo, heureusement que c'est que coeff 3

  21. #771
    invitec527b147

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Première fois de l'année ou je ne passe pas 3 heures a regarder dehors pendant un DS de philo... j'ai eu un élan d'inspiration aujourd'hui ! Espérons que ça plaise au correcteur. Bonne chance pour demain

  22. #772
    invite20808ebe

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour à tous

    Vous pouvez aussi passer les concours pour l'ENAC. L'école me semble très performante et ouverte pour à un niveau BAC + 2 ou prépa. Bien entendu pour le concours c'est un peu tard mais bon il me semble intéressant de garder cette solution en mémoire.

  23. #773
    invite24e5c8ab

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Vous avez créé un groupe FB ?

    En philo j'ai pris le texte, c'est moins aléatoire ! ><"

  24. #774
    invitec527b147

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Non je crois pas, mais certaines personnes ont déjà pris un peu contact ! Envoie ton fb en mp si tu veux Bonne chance pour la svt !

  25. #775
    invite24e5c8ab

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Ok ok

    Merci, bonne chance à toi aussi !

  26. #776
    invite84300005

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonsoir, je suis un ancien élève des classes prépa de l'EPA (enfin pas si ancien quand même) puisque je les ai quitté cette année, si vous avez des questions concernant cette école / les études / la vie / les débouchées (parce que ça compte tout de même), posez vos questions à la suite je tacherais d'y répondre.


    PS : la près rentrée est plutôt une petite mise à niveau militaire (car il faut tout de même se différencier un peu d'un prépa dans un lycée civil).

  27. #777
    inviteb4334172

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour tout le monde !
    Je rentre en terminale S option sciences de l'ingénieur et en spé maths, et je voudrais faire une classe prépa à l'EPA l'année prochaine.
    J'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête depuis quelques temps.
    D'abord je voudrais savoir quand faut il récupérer les dossiers d'inscriptions pour pouvoir s'inscrire.
    Ensuite je m'étais rendue à la journée portes ouvertes au mois de février et on nous disait que il fallait déjà être très bon pour pouvoir être pris, mais ça veut dire 17 de partout ?
    Et la vie au sein de l'EPA comment se déroule - t - elle ? Y a - t - il de nombreuses filles ? (j'ai peur de me sentir un peu seule même si dans ma classe cette année on est 6)
    Merci par avance de toutes vos réponses.

  28. #778
    invite84300005

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    @Laura11

    Alors, je vais essayer de répondre à tes questions de manière assez précise et désolé pour le retard mais bon on répond quand on peut

    - Pour la constitution du dossier il faut passer au CIRFA le plus proche où ils te renseigneront sur la démarche à suivre ainsi que les documents à fournir (Il faut également passer une visite médicale auprès d'un médecin militaire)

    - Concernant les résultats, de très bonnes notes en scientifique (math, physique, SI) et de bonnes appréciations dans toutes les matières sont appréciées.

    - La vie à l'EPA est un système d'internat long ; c'est-à-dire internat 7/7j sauf pendant les vacances scolaires, normalement les élèves ont Quartier Libres (QL) le mercredi de 16h à 21h, le samedi de 16h (parfois 15h) à 00h45 et le dimanche jusqu'à 21h avec la possibilité de découcher pour le samedi soir (dormir hors base). La marche au pas est obligatoire pour la majorité des déplacements. (si tu veux plus de détails précise tes questions

    - Enfin il y a par promotion environ 20 % de fille, c'est-à-dire environ 13-15 et contrairement à d'autre lycée militaire, elles ne sont pas mises en marge de la promotion et des "traditions", et même si l'environnement militaire peut être déroutant il reste à la portée de tous

  29. #779
    invite439a06f7

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonsoir, j'aimerais juste avoir un petit renseignement. Je suis actuellement en Terminale S, j'ai donc passé les épreuves anticipés du BAC (Histoire, Français et TPE) l'an dernier ; les notes obtenues sont-elles importantes pour faire le tri dans les futures élèves de prépa de l'EPA ? Ou bien se fait-il plutôt sur les moyennes dans les matières comme les maths, la physique-chimie, les sciences de l'ingénieur ou encore l'EPS ?
    Merci d'avance pour votre réponse !
    Aurélien W.

  30. #780
    invite84300005

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Dans mes souvenirs, les notes du bac comptent (surtout le français) mais ce qui reste le plus important, ce sont tes bulletins scolaires. En effet c'est ce qui reflète le mieux ton travail sur le long terme contrairement à une épreuve du bac qui est plus ponctuelle.

Page 26 sur 28 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. St cyr et école de l'air
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/01/2009, 16h50
  2. Prépa Ecole des Pupilles de l'air
    Par invite064c984f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h37
  3. Ecole des pupils de l'air
    Par invite165aa211 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 17h26
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49