Ecole des pupilles de l'air prépa
Page 1 sur 28 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 819

Ecole des pupilles de l'air prépa



  1. #1
    invitea58c8c20

    Ecole des pupilles de l'air prépa


    ------

    bonjour je souhaite m'inscrire a l'ecole des pupilles de l'air pour devenir officier mecanicien mais je connais personne qui peut m'en parler. Je souhaiterais savoir si l'ambiance est bonne la bas? Combien d'heures de sport par semaine(étant plutot sportif j'espère qu'il y en a beaucoup même si c'est une prépa^^)? Et aussi pour information quel moyenne avez vous en terminale environ? j'ai fait quelques recherches pour voir l'école sur quelques photos ça donne envie en tout cas malgré que ce ne soit pas pour ça que je vais essayer d'aller la bas.
    merci pour les réponses

    -----

  2. #2
    hppc

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    salut,
    moi j'ai fait une demande là bas pour faire carrière dans le personnel naviguant, mais étant donner la rude selection, je ne pense pas être admis avec un 12.5 de moyenne...
    je crois qu'il y à 4h de sport, comme toutes les prepas militaire ( au moins )
    voilà, c'est tout pour l'infos^^
    reste à attendre les réponses des taupins de l'EPA

  3. #3
    invitea58c8c20

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    salut hppc je voudrais savoir si tu es en lycée militaire ou pas? moi étant en civil jpars avec un desavantage.sinon niveau moyenne je sais pas si ce que j'ai, suffira(13,5 14) parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait 1000 candidats pour 70 inscrits

  4. #4
    hppc

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    re:
    moi non plus je ne suis pas en lycée militaire, mais je te conseille de postuler ds d'autres écoles si tu veux parce que en effet, la selection est très rude...
    je te conseille ( si tu veux t'habituer à l'environement militaire ) les lycées d'aix en provence, d'autun, ou bien encore le prytannée militaire...
    voilà @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea58c8c20

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    bon sinon n'y aurait il pas des anciens ou même des élèves de l'EPA sur fs?

  7. #6
    invitec3e73f53

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Présence... Si vous avez des questions je devrais pouvoir y répondre, étant en MPSI à l'EPA !!!

  8. #7
    hppc

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    salut ZPN, j'ai qq questions si cela ne t'embete pas...
    tout d'abord, est ce qu'on a une chance d'etre pris avec 12,5-13 de moyenne ( qu'en penses tu honnetement^^ )
    j'ai joint, je pense, une bonne lettre de motivation a cette demande en MPSI, avec un dossier sportif en plus pour avoir plus de chance, mais je ne sais vraiment pas si j'ai une chance, en plus avec mes sales notes au epreuves de francais...
    sinon, en dehors de la selection, tu penses que c'est faisable une MPSI pour qq1 comme moi ? ( je boserai a fond l'an prochain mais la encore j'ai peur que ce ne soit pas suffisant... )

    voila pour mes questions lol.

    PS au fait est ce qu'il faut savoir piloter deja pour etre pris dans l'ecole de l'air ou est ce que la formation comprends le pilotage "de base" dirais-je ?
    merci pour tes futurs reponses

  9. #8
    invitea58c8c20

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Citation Envoyé par dimac29 Voir le message
    bonjour je souhaite m'inscrire a l'ecole des pupilles de l'air pour devenir officier mecanicien mais je connais personne qui peut m'en parler. Je souhaiterais savoir si l'ambiance est bonne la bas? Combien d'heures de sport par semaine(étant plutot sportif j'espère qu'il y en a beaucoup même si c'est une prépa^^)? Et aussi pour information quel moyenne avez vous en terminale environ? j'ai fait quelques recherches pour voir l'école sur quelques photos ça donne envie en tout cas malgré que ce ne soit pas pour ça que je vais essayer d'aller la bas.
    ben je repose les mêmes questions^^
    merci des réponses

  10. #9
    hppc

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    un ptit up svp ...

  11. #10
    pat7111

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Citation Envoyé par hppc Voir le message
    est ce qu'il faut savoir piloter deja pour etre pris dans l'ecole de l'air ou est ce que la formation comprends le pilotage "de base" dirais-je ?
    Ce n'est pas du tout obligatoire... mais comme la progression demandee en vol est tres rapide on peut concevoir que ca aide d'avoir deja de bonnes notions... a condition de savoir changer les habitudes prises en aeroclub qui ne correspondraient pas aux methodes demandees dans l'armee de l'air
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  12. #11
    invitec3e73f53

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Je vais essayer de répondre... en toute honnêteté, avec 12.5-13 de moyenne, je peux pas t'affirmer que tu seras pris.. Il est important que tes appréciations soient bonnes, et le niveau de ta classe et de ton lycée sont également regardés de près. Moi j'étais à un peu plus de 14, mais certains de mes camarades tournaient à 13, voire un peu en-dessous... Ne te décourage pas, tu ne perds rien à placer l'EPA en premier choix!!!
    Quand à ta réussite en cas d'intégration, là je ne peux rien te dire.. la part de travail est très très importante, mais le classement en terminale n'est pas du tout le même en prépa.. pour exemple il y a un gars dans ma classe qui est le seul à avoir eu le bac avec mention assez bien (tout le monde avait bien ou très bien) et pourtant il est dans les 5 ou 6 premiers de la MPSI !!
    Pour le pilotage on a 3 ou 4 BB ou PPL dans la promo, plus 1 ou 2 brevetés planeur, mais ca n'influence en rien ton intégration à l'EA.. On bénéficie de 2 ou 3 stages planeurs pendant les vacances (j'y vais la semaine prochaine d'ailleurs) qui sont très motivant pour travailler, et s'arracher tout au long de l'année... La formation de pilotage commence seulement en troisième année à l'Ecole de l'Air, et en effet, c'est du pilotage de base au début, donc pas de soucis!!

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas... Est-ce que vous êtes venus à la journée portes ouvertes ?

  13. #12
    invitec3e73f53

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Pour le nombre d'heures de sport par semaine, c'est quatre jusqu'en janvier puis deux par la suite, mais on ne compte pas le travail personnel sportif du week-end ou du soir... C'est déjà pas mal, même si on est beaucoup à avoir eu l'habitude de pratiquer pendant plus d'heures par semaine....
    Pour l'ambiance, faut pas s'en faire, rien à voir avec une prépa civile... On profite de chaque moment et on a déjà des souvenirs qui resteront toujours...
    On a bien besoin de tout ca vu tout le travail que ca demande derrière..
    Voilà dimac29 j'espère avoir répondu à tes questions..

  14. #13
    invitea58c8c20

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    D'accord merci pour tout les renseignements, je voudrais savoir quand a lieu les portes ouvertes si il y en a encore? Et si oui quand? Sinon encore dans le domaine du sport sur le site de l'EPA il nous propose des activités sportives comme le rugby, l'athlé, le foot et d'autres mais n'y figure pas le tennis, et je voudrais savoir s' il est possible de le pratiquer dans un club hors de l'enceinte c'est à dire peut être dans la ville de grenoble, ou est on obligé de choisir un sport que l'on nous propose?

  15. #14
    invitec3e73f53

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Les portes ouvertes c'est fini mais t'as pas raté grand chose, c'est juste une présentation rapide de l'école plus un dialogue avec des prépas... Ca ne t'apporte pas de grandes informations...
    Alors, le sport !!!
    J'ai peur de te décevoir mais si tu pratique le tennis en club, (tu est classé??) il va certainement falloir oublier la compèt pendant la prépa... Tous les sports qui sont proposés ne sont pas pratiqués pour le programme de prépa. En effet, nous faisons de la course à pied, du grimper de corde, et de la natation : c'est tout! On ne choisit pas de sport en fait! C'est le programme de préparation aux concours militaires!
    Tu peux pratiquer ton sport favori le dimanche, il y a quatre courts de tennis (je crois...) dans un état moyen je dirais.. Tu peux pratiquer à l'extérieur mais il faut trouver un club qui t'entraine le dimanche..donc oublie plutôt le tennis pendant l'année !!! Moi j'étais triathlète, et j'en fais seulement pendant les vacances!
    C'est certes un sacrifice, mais si c'est ta passion, je pense qu'il n'y a pas de problème !

  16. #15
    invitea58c8c20

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    donc si j'ai bien compris pas de tennis dans un club à part pendant les vacances, m****. pardon. Moi qui commençait à vraiment apprécier ce sport(classé 15-4 pour répondre à ta question c'est pas top mais je progresse^^), bon ba il faudra voir et pour toi si tu es un triathléte course et natation il y a quand même de quoi faire^^. Bon en même temps si je vais en prépa c'est pas pour faire ce qu'il me plait. Et sinon pour la natation il y a une piscine en construction si j'ai bien lu sur le site elle sera prête pour quand? Sinon je m'interrogeais sur le niveau du concours de l'EA c'est du niveau CCP ou E3A? et si on ne l'a pas du premier coup est ce qu'on peut faire 5/2 dans un autre établissement pour éventuellement le repasser?
    En tout cas je te remercie de prendre de ton temps pour me répondre

  17. #16
    invitec3e73f53

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Alors fie toi pas trop au site de l'EPA, comme tu as pu le voir il est pas mis à jour!!
    Donc la piscine est terminé depuis Toussaint 2007 donc on peut y aller lorsqu'on est libre...
    Le niveau du concours de l'EA??? je sais pas trop je ne connais pas bien les concours mais vu que c'est rataché à la banque d'épreuve CCP, je dirais que c'est du CCP.
    Si tu l'as pas du premier coup tu peux redoubler sur place ou dans le civil suivant les options qui te sont offertes! Mais on redouble pas la Sup par contre...

  18. #17
    hppc

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    merci bcp ZPN !

  19. #18
    invite56a3cceb

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Salut ZPN,

    J'ai moi aussi envoyé mon dossier pour la prépa MPSI à l'EPA.
    J'ai lu tout ce que tu as dit au dessus sur l'EPA.
    Ca a répondu à pas mal de questions que je me posais et je t'en remercie ^^
    Par contre je voulais savoir si tu as une idée du niveau scolaire de l'EPA. Ou bien un classement national. Psk j'hésite vraiment dans mes choix etre l'EPA et une prépa civil pas loin de chez moi et qui est quand meme bien placée (Faidherbe à Lille).
    Est ce que tu penses qu'on est malgré tout bien préparé pour des concours civils comme l'ENAC ou des écoles d'ingénieurs dont le concours aurait un niveau plus élevé que l'EA?
    Parce que si je me rend compte plus tard par exemple que je ne suis pas apte médicalement pour Pilote dans l'armée, je ne voudrais pas etre désavantagé vis à vis des concours civils...

    Ca serait sympa si tu pouvais me dire ce que tu penses de tout ça

    A+

  20. #19
    Antoine62

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Citation Envoyé par Maxi59 Voir le message
    Salut ZPN,

    J'ai moi aussi envoyé mon dossier pour la prépa MPSI à l'EPA.
    J'ai lu tout ce que tu as dit au dessus sur l'EPA.
    Ca a répondu à pas mal de questions que je me posais et je t'en remercie ^^
    Par contre je voulais savoir si tu as une idée du niveau scolaire de l'EPA. Ou bien un classement national. Psk j'hésite vraiment dans mes choix etre l'EPA et une prépa civil pas loin de chez moi et qui est quand meme bien placée (Faidherbe à Lille).
    Est ce que tu penses qu'on est malgré tout bien préparé pour des concours civils comme l'ENAC ou des écoles d'ingénieurs dont le concours aurait un niveau plus élevé que l'EA?
    Parce que si je me rend compte plus tard par exemple que je ne suis pas apte médicalement pour Pilote dans l'armée, je ne voudrais pas etre désavantagé vis à vis des concours civils...

    Ca serait sympa si tu pouvais me dire ce que tu penses de tout ça

    A+
    Bonjour j'aimerais juste te dire que pour les concours des écoles dans le civil je suis pas sûr que tu pourras les passer sauf dérogation spéciale car tu t'engage à devenir officier en allant à l'EPA(à confirmer). Sinon il n'y a pas que les pilotes dans l'armée de l'air enfin si tu es décidé à faire pilote je respecte ton choix.

  21. #20
    invite56a3cceb

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Citation Envoyé par Antoine62 Voir le message
    Bonjour j'aimerais juste te dire que pour les concours des écoles dans le civil je suis pas sûr que tu pourras les passer sauf dérogation spéciale car tu t'engage à devenir officier en allant à l'EPA(à confirmer). Sinon il n'y a pas que les pilotes dans l'armée de l'air enfin si tu es décidé à faire pilote je respecte ton choix.
    Je sais qu'on peut passer les concours civils mais comme tu dis c'est sous dérogation ou alors si on repique la deuxième année de prépa.
    C'est vrai que je remet un peu tout en question parce que moi l'armée de l'air m'interesse surtout en tant que pilote, sinon je préfèrerais me diriger vers le civil... EPA en premier choix ou en second choix dans la liste de voeux... Galère ^^
    Merci a tous en tout cas pour vos réponses.

  22. #21
    invitec3e73f53

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Maxi59 a raison, c'est sous dérogation que tu passes les concours civils...Le niveau de l'ENAC reste abordable, peut-être pas en première année, mais en deuxième oui... Pour les EOPN c'est différent, c'est si tu n'as aucune chance de passer en seconde année que tu y vas en première année...
    Mais il faut vraiment bien retenir qu'en venant à l'EPA, c'est pour préparer l'EA qu'on est formé, et non les concours civils. C'est une très mauvaise idée que de venir ici en voulant passer d'autres concours!! C'est sûr qu'avec le problème des aptitudes et du niveau scolaire ca remet en question un peu nos ambitions, mais sinon il faut tout donner pour le concours CCP et donc Saint-Cyr, Navale, et l'EA !
    Pour l'histoire des voeux c'est à toi de voir!! Si vraiment tu veux faire carrière en tant qu'officier PN dans l'armée de l'air, et que tu es prêt à tout donner pour y arriver, n'hésite pas, l'EPA sera faite pour toi!! Tu y vivras tout ce que tu veux et tu profiteras du planeur (j'en ai encore fait lundi) qui est certainement un des plus beaux sports aériens!!!
    Tu as de la chance d'être venu visiter l'Ecole durant le TILD (tournoi inter-lycée de la défense) le jour même où la PAF passait!! Je suppose que tu as dû nous voir d'ailleurs...
    Bonne journée...

  23. #22
    invite56a3cceb

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Citation Envoyé par zpn Voir le message
    Maxi59 a raison, c'est sous dérogation que tu passes les concours civils...Le niveau de l'ENAC reste abordable, peut-être pas en première année, mais en deuxième oui... Pour les EOPN c'est différent, c'est si tu n'as aucune chance de passer en seconde année que tu y vas en première année...
    Mais il faut vraiment bien retenir qu'en venant à l'EPA, c'est pour préparer l'EA qu'on est formé, et non les concours civils. C'est une très mauvaise idée que de venir ici en voulant passer d'autres concours!! C'est sûr qu'avec le problème des aptitudes et du niveau scolaire ca remet en question un peu nos ambitions, mais sinon il faut tout donner pour le concours CCP et donc Saint-Cyr, Navale, et l'EA !
    Pour l'histoire des voeux c'est à toi de voir!! Si vraiment tu veux faire carrière en tant qu'officier PN dans l'armée de l'air, et que tu es prêt à tout donner pour y arriver, n'hésite pas, l'EPA sera faite pour toi!! Tu y vivras tout ce que tu veux et tu profiteras du planeur (j'en ai encore fait lundi) qui est certainement un des plus beaux sports aériens!!!
    Tu as de la chance d'être venu visiter l'Ecole durant le TILD (tournoi inter-lycée de la défense) le jour même où la PAF passait!! Je suppose que tu as dû nous voir d'ailleurs...
    Bonne journée...
    Tu me donnes encore plus envie d'y aller avec le planeur entre autre... (j'ai le PPL et je suis vraiment acro au vol! ^^) Mais je pense (malheuresement ) que c'est pas le meilleur choix pour moi. Je voudrais me laisser le plus de chance possible pour être pilote (dans l'armée ou pas) et donc tenter le plus de concours possibles pour ça. Et comme tu viens de redire, c'est pas l'objectif de l'EPA. Je vais donc sûrement mettre l'EPA en 2ème choix et le hazard fera le reste si je peux dire ^^
    Sinon oui j'ai vu des prépas avec vos polos verts T'étais peut etre dedans.
    C'est les adjudants chef Millet et ... je sais plus son nom (un nom italien ou quelque chose comme ça) qui m'ont fait visiter la 3ème Div. Super sympa les 2. Tu pouras leur dire bonjour de ma part d'ailleur

    Bonne journée aussi

  24. #23
    Antoine62

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour tout le monde c'est pour vous faire part de ma satisfaction que je poste ici car en effet je suis pris en MPSI à l'EPA Je poste aussi pour savoir qui d'autre été pris à l'EPA?? En tout cas je vous félicite d"avance et vous souhaite bonne chance pour le BAC

  25. #24
    invite01b73758

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Salut Antoine 62 !
    Tout d'abord, bravo pour ton admission.
    Sinon, moi aussi je suis pris à l'EPA en MPSI =)
    Si tout se passe bien (bac oblige), on se retrouvera là bas.
    (check MP)

  26. #25
    hppc

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    salut!
    tout d'abord félicitation à vous,
    moi j'ai été refusé en MPSI à l'EPA mais je suis pris à Aix donc je peu toujours tenté le ccp pour Salon^^
    bonne chance pour l'année prochaine et pour le bac!

  27. #26
    invite718da89e

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour a tous,
    félicitation à ceux pris à l'epa, moi je suis admis en pcsi.

  28. #27
    invite1e32636e

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    salut à tous,
    je suis nouveau ici et étant pris à l'epa en pcsi j'espère vous voir le 25 !

  29. #28
    invite718da89e

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Salut à toi futur camarde de classe.
    Je voulais savoir: tu viens d'où (moi près de Mulhouse , 68) et tu emmène un pc portable?

  30. #29
    invite1e32636e

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Eh bien petitome l'alsacien, je suis jaguarracing d'à côté de Marseille ,fadaet je ne pense pas apporter mon pc portable car il paraît qu'il y a un ordi par chambre avec connexion à internet (à vérifier).

    J'ai une question aux élèves de l'epa : comment se passe le premier jour de la rentrée ? et surtout le stage cohésion !

  31. #30
    invite1e32636e

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    edit: c'est quoi cette histoire de bouquins à lire ? Qu'en est il à l'epa ?

Page 1 sur 28 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. St cyr et école de l'air
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/01/2009, 16h50
  2. Prépa Ecole des Pupilles de l'air
    Par winni18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h37
  3. Ecole des pupils de l'air
    Par invite165aa211 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 17h26
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49