Un conseil pour ceux qui prévoient d'être acceptés dans un lycée militaire : faite une préparation militaire. Vous serez remarquez lors de l'examination des dossiers et mettrez toutes les chances de votre côté.
Si vous ne les connaissez pas, je vous explique vite fait : les préparations militaires sont des formations militaires de 15 jours dans les 4 corps d'armée. Elles sont gratuites et ont lieu pendant les vacances scolaires ou pendant plusieurs week-end d'affilé (selon votre département). Par exemple, 5 jours pdt les vacances de février puis 2 fois 5 jours (week-end de repos entre les 2) aux vacances de printemps. Vous pourrez ensuite signer un ESR (Engagement à Servir dans la Réserve) pour travailler en tant que réserviste dans ce corps de l'armée. Moi, je vais la faire dans la gendarmerie (on parle alors de PMG, Préparation Militaire de Gendarmerie) puis je signerai un ESR pour travailler en tant que gendarme réserviste une treintaine de jours par an étalés sur les vacances scolaires (et surtout pendant la saison).
-----