Ecole des pupilles de l'air prépa - Page 20
Page 20 sur 28 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 819

Ecole des pupilles de l'air prépa



  1. #571
    invite64f84de1

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa


    ------

    Merci pour ta réponse,
    sa donne quoi comme résultat au bac pour toi?

    -----

  2. #572
    invite9dd23d07

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Mhhh 17 en maths, 18 en physique, 14 en svt et de 10 a 13 pour le reste
    Mais j'ai pas du tout révisé, vu que je savai que jetai admis a l'EPA avant =D

  3. #573
    invite5e6e9553

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonne chance a toi pour ton intégration Clem!

    J'ai une question:
    Sans dévoiler en quoi consiste la semaine d'intégration (personne n'a envie de savoir ^^) je voudrais juste savoir si c'est une semaine basée beaucoup sur le sport?
    Je demande sa parce que je viens de me faire une méchante entorse et j'ai peur de pas pouvoir tout faire si s'était le cas.
    Merci d'avance!

  4. #574
    invite5cceeb25

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Moi aussi j'ai une question, il nous est indiqué que les effets d'habillement ne sont pas remis le jour de notre arrivé, on les aura quand??

  5. #575
    invite82fa8f17

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    jbfaair et Baptman> Ne vous inquiétez pas. Vous (s)aurez tout en temps et en heure voulus.

  6. #576
    invite7bad8a20

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en Terminal S (spécialité Math) et je serais désireux d'entrer en Classe Préparatoire à l'École des Pupilles de l'Air.
    Mon but étant de devenir Officier de Carrière de l'Armée de l'Air (pilote de chasse), je me suis renseigné et en ai conclu que je devait faire MPSI (math sup) puis MP (mathe spe).
    Ma première question est donc :
    - Puis-je intégrer ces classes dans les Pupilles de l'Air? (l'école fait-elle belle et bien cette formation ?)
    - Sont-ce bien c'est classe préparatoires qui me permettront de participer au concours d'Officier de Carrière dans l'Armée de l'Air ?

    J'ai essayé de me renseigner quant à la manière de me pré-inscrire dans cette école. N'ayant trouvé que peu d'information, je vous pose ici toutes mes questions concernant l'inscription :
    - Quelle est la manière la plus simple/directe de s'inscrire ?
    Peut-on obtenir un dossier par internet, le remplir et l'envoyer ?
    Si je dois me procurer un dossier papier, où puis-je l'obtenir?
    - Que contient exactement le dossier d'inscription ?
    Que doit-on joindre à ce dossier?
    - Doit-on remettre une lettre de motivation avec le dossier d'inscription ?

    Je vous remercie d'avance pour le temps accordé à la lecture de ce message ainsi qu'aux réponses en découlant.

    Cordialement,
    Rykkes

  7. #577
    invite077027c5

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour à tous,
    Je suis également en TS spé math.
    Je me pose les mêmes questions que Rykkes et je voudrais moi aussi rentrer dans la prépa EPA en MP.
    Merci d'avance.

  8. #578
    invitee131c636

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour à vous,
    Je suis aussi en terminale S (spé physique) et étant également interessée par l'EPA j'ai quelques infos sur le sujet.
    L'EPA prépare en effet aux concour de l'Ecole de l'Air, donc si ce que tu veux faire c'est personnel navigant, c'est surement le meilleur moyen d'y arriver.
    Ensuite en ce qui concerne les dossiers et tout le reste, le mieux c'est d'aller au BAI (ou CIRFA, c'est pareil) le plus proche de chez toi, ils te donneront tous les renseignements qu'il faut.
    Les dossiers tu les retire au BAI aussi, et je suis allée demander récemment, ils m'ont dit de passer un coup de fil courant janvier, parce qu'ils les auront pas reçu avant. Après ce qu'il faut mettre dedans, ben classique: lettre de motivation, bulletins de première et term, notes du bac de français, et j'en oublie surement. Mais là encore ils te diront ça mieux que moi, alors n'hésite pas à y aller !
    Voilà, en ésperant avoir répondu aux questions

  9. #579
    invitece9890bb

    Wink Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Citation Envoyé par Rykkes Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en Terminal S (spécialité Math) et je serais désireux d'entrer en Classe Préparatoire à l'École des Pupilles de l'Air.
    Mon but étant de devenir Officier de Carrière de l'Armée de l'Air (pilote de chasse), je me suis renseigné et en ai conclu que je devait faire MPSI (math sup) puis MP (mathe spe).
    Ma première question est donc :
    - Puis-je intégrer ces classes dans les Pupilles de l'Air? (l'école fait-elle belle et bien cette formation ?)
    - Sont-ce bien c'est classe préparatoires qui me permettront de participer au concours d'Officier de Carrière dans l'Armée de l'Air ?

    J'ai essayé de me renseigner quant à la manière de me pré-inscrire dans cette école. N'ayant trouvé que peu d'information, je vous pose ici toutes mes questions concernant l'inscription :
    - Quelle est la manière la plus simple/directe de s'inscrire ?
    Peut-on obtenir un dossier par internet, le remplir et l'envoyer ?
    Si je dois me procurer un dossier papier, où puis-je l'obtenir?
    - Que contient exactement le dossier d'inscription ?
    Que doit-on joindre à ce dossier?
    - Doit-on remettre une lettre de motivation avec le dossier d'inscription ?

    Je vous remercie d'avance pour le temps accordé à la lecture de ce message ainsi qu'aux réponses en découlant.

    Cordialement,
    Rykkes
    bonjour rykkes
    Je souhaite moi aussi faire un cursus militaire pour devenir pilote de chasse et me suis donc renseigner pour intégrer l' EPA l'année prochaine en PCSI !

    Alors tout d'abord oui l'EPA répond tout a fait a tes attentes en effet elle propose deux formation préparatoires à l'école de l'air de salon de Provence ( MPCI et PCSI ) mais attention c'est une école très sélective (environ 70 dossiers de pris pour 700 d'envoyer )

    Ensuite pour répondre a tes questions concernant l'inscription en effet c'est un dossier a remplir en même temps que les dossiers APB(après bac) qui se retire au CIRFA de ton département ! Le dossier sort environ vers février! Il faudra y joindre tout ce qu'ils te demanderons avec effectivement une lettre de motivation, une visite médicale assez complète, tes bulletins de première S, les premiers bulletins de terminales S et tes notes du bac de français et du TPE et surement d'autres chose que j'ignore encore !

    voila j'espère avoir répondu à toutes tes questions sinon n'hesite pas je passe souvent sur le site !
    J'espère être reçu à l'EPA moi même l'année prochaine et peut être que l'on se verra là bas !
    Bonne chance et bonne continuation

  10. #580
    invite0849e912

    Exclamation Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    pour votre petite information g appelé l'epa et il mon dit k'il i avait 2 cas d'entrée a l'ecole : soit parent militaire , soit boursier
    voila pour ke ceux ki sont dans mon cas ne se decourage pas !!!

  11. #581
    invitedfec6ff6

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    la condition boursier ou enfant de militaire ça ne vaut que pour le collège et lycée
    pour la classe prepa seule les résultats comptent . Pour le dossier vous aurez aussi besoin du certificat de japd photocopie carte d'identité mais vous inquiétez on vous donnera un super dossier a remplir avec tous inscrit dedans.Il faut évidemment une lettre de motivation .

  12. #582
    invite077027c5

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    J'ai entendu dire qu'une bonne partie des places étaient prises par des personnes pistonnées et qu'il ne restait plus beaucoup de place pour les enfants qui ne sont pas issus de famille militaire. Cette rumeur est elle vraie?

  13. #583
    invite077027c5

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Ah oui dernière question est ce la meilleur prépa POUR rentrer dans l'école de chasse?
    Ou a t-on plus de chance d'intégrer l'école de chasse en allant au prytannée militaire ou dans une grande prépa parisienne comme stanislas...??

  14. #584
    invite89cc01e3

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Citation Envoyé par alexisfly Voir le message
    Ah oui dernière question est ce la meilleur prépa POUR rentrer dans l'école de chasse?
    Ou a t-on plus de chance d'intégrer l'école de chasse en allant au prytannée militaire ou dans une grande prépa parisienne comme stanislas...??

    Le jour où les gens comprendront qu'il n'y a pas de meilleure prépa....

    Choisir une prépa militaire ne vous fera pas passer devant un taupin de base au concours, et inversement, on dira que c'est juste un choix de cohérence... Je veux l'école de 'lair, donc je vais dans une prépa militaire ...

  15. #585
    invite077027c5

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Je sais bien mais il y a comme tu le dis un choix de cohérence à faire je me suis peut être mal exprimé...
    Par exemple tu n'as quasiment aucune chance d'integrer central paris en ayant fait une prépa qui n'est pas renommée.
    Je voulais juste savoir avec quelle prépa j'aurais le plus de chance et donc celle qui prépare le mieux à l'école de l'air.
    Alors j'hésite entre deux prépa le prytanné militaire et l'epa.
    Merci d'avance.

  16. #586
    invite89cc01e3

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Par exemple tu n'as quasiment aucune chance d'integrer central paris en ayant fait une prépa qui n'est pas renommée.
    non non et renon ! Si des prépa peu réputées ne sortent pas de centraliens, c'est tout simplement que personne ne veut aller dans une prépa de ce type... Et pourtant les enseignants y sont souvent très bons et du fait d'effectifs parfois réduit, l'adaptabilité des profs est meilleure ! Si tu prends les 10 majors de LLG, et que tu les met dans une prépa Lambda, je t'assure que tu sera surpris
    D'ailleurs, certains lycée se retrouvent dans des classes non étoilées avec des normaliens, car ce sont des personnes ayant choisi la proximité

    Mais puisqu'il te faut des exemples, oui je connais quelqu'un qui a intégré l'école de l'air par la flèche

  17. #587
    invite718da89e

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Quand tu regardes les stats, c'est l'epa la meilleure, après ça veut rien dire. Ce qui compte vraiment c'est TON niveau personnel.
    J'ajouterais aussi qu'il n'y a pas de piston (ou sinon très peu) à l'epa (dans ma promo, 80% ne sont pas issus de famille militaire).
    Aussi, dans les prépas militaires (toujours en regardant les stats), on est assez mauvais pour les concours central, mines ponts et polytechnique.
    Enfin, on ne dit pas "école de chasse" mais école de l'air, qui est d'ailleurs une école d'OFFICERS. Si il y en a qui ne veulent que voler, choisissez le cursus EOPN ou EOPAN.

  18. #588
    invite077027c5

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Merci pour vos réponses.
    Je voulais bien dire école de l'air je me suis trompé.
    Donc je peux très bien aller au prytanné et intégrer l'école de l'air c'est ce que je voulais savoir.
    Merci à vous derniére question.
    Est ce qu'il y a un entretien pour l'admission au pupilles de l'air ?

  19. #589
    invitedfec6ff6

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    non il n'ya pas d'entretien juste une lettre de motivation a rendre avec le dossier comme tout lycée de la défense.

  20. #590
    invite0849e912

    Post Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    keske le EOPN et EOPAN merci

  21. #591
    invite0849e912

    Post Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    pour rentrée en 2° il faut aussi une lettre de motivation ???

  22. #592
    invite718da89e

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Pour rentrer en seconde, c'est seulement pour des familles de militaire et il y a aussi des places "sociales".
    EOPN: élève officier du personnel navigant, ce sont des personnes recrutés post bac, après pas mal de sélection (motivation, anglais, psychotechnique,.....) et après ce sont des militaires qui sont amenés à être personnel navigant dans l'armée de l'air (au bout de 3-4 années de sélection CONTINUE); leur contrat durent généralement une vingtaine d'année et contrairement aux pilotes issus de l'école de l'air, ils n'ont que rarement une carrière en état major et/ou de commandement.
    EOPAN:élève officers pilote de l'aéronautique naval, comme eopn dans la marine

  23. #593
    invitece9890bb

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    hello tout le monde!
    Pensez vous que la sélection soit très dure ?
    A vrai dire je pose cette question car je suis motivée pour intégrer l'EPA et j'ai un bon niveau en cour mais pas excellent non plus et plus la date d'envoi des dossiers APB approche plus la pression monte !
    J'aimerai être rassurée sur ce sujet (ou découragée peut être ^^)!
    En attente de vos réponses (je croise les doigts ) .

  24. #594
    invitece9890bb

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Au fait petit tome tu es à l'EPA ?

  25. #595
    invite29944084

    Exclamation Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Salut tout le monde!

    Alors voila j'ai un léger problème:

    J'ai 13 ans, bientôt 14 et je souhaiterais rentrée dans l'EPA mes notes sont bonnes plus de 15 et je suis sportif Mais problème je n'ai pas de parents militaire, fonctionnaires ou boursier alors j'aimerais un peu d'aide, car je souhaiterais devenir pilote de chasse.
    Si pour moi entré a l'EPA n'est pas possible quelqu'un pourrais me donné un autre piste. Enfin j'espère vraiment entré a l'EPA

  26. #596
    invitece9890bb

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Citation Envoyé par ZiivD Voir le message
    Salut tout le monde!

    Alors voila j'ai un léger problème:

    J'ai 13 ans, bientôt 14 et je souhaiterais rentrée dans l'EPA mes notes sont bonnes plus de 15 et je suis sportif Mais problème je n'ai pas de parents militaire, fonctionnaires ou boursier alors j'aimerais un peu d'aide, car je souhaiterais devenir pilote de chasse.
    Si pour moi entré a l'EPA n'est pas possible quelqu'un pourrais me donné un autre piste. Enfin j'espère vraiment entré a l'EPA



    Hello !
    Pour ton problème ca dépend si tu souhaite rentrer au lycée ou collège à l'EPA où dans ce cas là en effet tu ne pourra pas rentrer si tu n'es pas fils de militaire, fonctionnaire ou boursier MAIS si tu souhaite après ton bac faire une prépa alors dans ce cas là tu peux rentrer sur dossier à l'EPA sans contrainte vis à vis de ta filiation !

  27. #597
    invite028c8b39

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Pour faire bref, pour les inscriptions pour l'EPA, il y a deux dossiers à faire :
    -Un dossier via admission post-bac (comme pour vos autres voeux d'école)
    -Un dossier a retiré au BAI le plus proche de chez vous, où il y a plein de choses à remplir et vous devez passer une petite visite médicale sur une base militaire, et penser déjà à votre lettre motivation c'est ce qui est le plus important à mes yeux (je pense même que j'ai réussi à rentrer à l'EPA grâce à elle).

    Pour ceux qui stressent pour leurs notes, moi je n'avais pas une excellente moyenne générale (entre 12,6 et 13,3 tout le long de l'année). Les appréciations jouent beaucoup aussi.

    Sinon la séléction des candidats se fait en deux temps :
    - Premier tri par les profs qui regardent tous ce qui est note...
    -Deuxième tri par des militaires qui regardent le dossier que vous avez rempli au BAI.

    Il y a peu de pistonnés dans les promos, le plus important c'est d'être motivé et gérer quand même le boulot.

    Ensuite pour la question : L'EPA est-elle la meilleure prépa pour intégrer l'EA ?
    Je ne sais pas à vrai dire. Quand vous serez à l'EPA vous êtes 70 personnes à vouloir l'EA (ou Cyr ou Navale) alors que dans une prépa civile il y en a peu voir aucun ... (dans l'ensemble des prépas de ma nouvelle école on est 5/120 et ce sont des gens qui ont été refusé à l'EPA).
    L'EPA vous apportera la motivation nécessaire pour tenir en prépa et intégrer l'EA, les moyens pour y arriver. Ensuite comparer à une prépa civile, je ne saurais comparer le niveau scolaire...

    Voila s'il y a d'autres questions, j'essayerai d'y répondre quand je passe sur le forum.

  28. #598
    invited8027068

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Salut à tous,
    J'aurai juste une petite question, je suis un Terminale S et j'envoie mon dossier pour intégrer l'année prochaine une prépa à l'EPA.

    J'hésite beaucoup sur le choix MPSI/PCSI, je serait plus tenter par MPSI vu que le quota d'entrer à l'école de l'air est plus important mais en spé maths disons que je suis vers les 13 de moyennes sachant que pour l'instant je n'ai fait que de l'arithmétique alors qu'en maths et en physique je suis vers les environs de 17.5 donc je me demande si sa vaut vraiment le coup de prendre un risque en choisissant MPSI ?
    Qu'en pensez vous ? J’ajoute quand même que j'aime les maths et que la spé maths ne me dégoutte pas du tout.

    Par ailleurs si d'autres personnes envisagent de rentrer en prépa l'année prochaine à l'EPA et souhaite faire connaissance au passage qu'il m'envoie des messages !

    Voila merci d'avance.

  29. #599
    invite718da89e

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Le choix MPSI/PCSI ne conditionnera pas ta réussite...En MPSI, puis en MP tu fais quand même énormément de maths...

  30. #600
    invitee131c636

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Et à votre avis, est-ce qu'il y a beaucoup de demandes pour MPSI à l'EPA ?
    Parce que je voudrais tenter MPSI, mais j'ai tout juste 17 de moyenne en math et en plus je ne suis pas en spé math, donc je me demande si j'ai une chance d'être prise :/

Discussions similaires

  1. St cyr et école de l'air
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/01/2009, 16h50
  2. Prépa Ecole des Pupilles de l'air
    Par invite064c984f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h37
  3. Ecole des pupils de l'air
    Par invite165aa211 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 17h26
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49