recherche=précarité ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

recherche=précarité ?



  1. #31
    invite9c9b9968

    Re : recherche=précarité ?


    ------

    Hi,

    Citation Envoyé par Athéna89 Voir le message
    Ce que je me demandais surtout, c'est est ce que, à supposer qu'on ait tous les diplômes nécéssaires, on peut être certain d'obtenir un post? (par rapport au nombre de postes proposés?)
    Ni le CAPES, ni l'agrégation, ne sont des diplômes

    Les avoir, ça signifie avoir réussi le concours de recrutement de l'enseignement, donc ça signifie que tu as obtenu un poste ; tu seras titularisé une fois le stage en IUFM effectué, donc on peut dire que réussir le concours t'assure d'un poste d'enseignant.

    Ceci dit, l'agrégation (et sans doute le CAPES) sont en train de disparaître, donc

    -----

  2. #32
    invite9c9b9968

    Re : recherche=précarité ?

    Citation Envoyé par nainshilling Voir le message
    En fait je me demande si il vaut mieux que je dépose un dossier pour tenter l'ENS, ou déposer un dossier dans un fac étrangère (cotée, pas parce que je cherche le prestige mais pour des raisons de CV attirant ...) ... Est-ce que le fait d'être acceptée à l'ENS mais sans vraiment être normalien est valorisant sur un CV et pour trouver un boulot ?
    Hello,

    Je ne peux que t'encourager à le faire, ne serait-ce que pour la formation

    Et pour être honnête : oui sur un CV ce sera valorisant.

  3. #33
    invitee0d7efe4

    Re : recherche=précarité ?

    Oui je pense bien C'est parce que je me demande combien de temps je vais rester à Rennes. Du coup je pense qu'à partir de la L3 ... En tout cas discussion intéressante, mais j'ai peur de ce qu'il va se passer dans les années à suivre .
    Je pense que les chercheurs présents sur ce forum peuvent témoigner ... Ca m'intéresse d'avoir des opinions de gens qui font de la recherche depuis quelques années, surtout dans des domaines que l'on reproche sans débouchés ...

  4. #34
    invite9c9b9968

    Re : recherche=précarité ?

    Hello,

    Que veux-tu faire ? Parce qu'il y a une ENS à Rennes

    L'ENS Ker-Lann

  5. #35
    inviteafe1cd13

    Re : recherche=précarité ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    Que veux-tu faire ? Parce qu'il y a une ENS à Rennes

    L'ENS Ker-Lann
    Ker-Lann, ce n'est pas juste pour isoler les agrégatifs et faire la teuf durant les inter-ENS sans importuner le voisinage ? (si tant est que les inter-ENS existent encore )

    Sinon, oui, ENS sur un CV ça en jette.

    supprimer les AC, limite je suis pour, mais mon p'tit doigt me dit que ces fameuses bourses ont disparu dans les limbes budgétaires, du coup concurrence normaliens/étudiants sanglante ... c'est bien, ça prépare ces petits à la lutte pour obtenir un poste, excellente formation !

  6. #36
    inviteafe1cd13

    Re : recherche=précarité ?

    /edit (désolé pour le doublon)
    deux informateurs de première bourre m'affirment que les allocations couplées existent toujours ... Après, ça peut être le coup de "bon ok tu vas à l'université de Groland avec ton alloc', mais Groland aura une bourse en moins pour compenser", qui est quand même pas mal du pipo d'après mon expérience - tout du moins, la clarté ministérielle à ce sujet est digne des bayous floridiens (ceux avec les crocodiles, là)
    J'essaie d'en savoir plus.

  7. #37
    invite0aa1883c

    Re : recherche=précarité ?

    Salut
    Toute matière confondue il y a cette année au concours 400 postes au cnrs, a peu pret autant dans les autres EPST genre CEA ou INRA, plusieurs milliers dans les facs + la recherche dans les labo privés. Des postes, oui il y en a. Bien sur c'est tres compétitif et la concurence est tres rude. Mais non la recherche se n'est pas "bouché" pris globalement. Et oui on peut obtenir un poste sans compromission, ni coucherie, sans jeu de relation, simplement en ayant un bon profil perso (publications) en défendant bien un projet, et aussi la chance de bien rentrer dans les cases de ce que la comission de recrutement souhaite embaucher. Le facteur limitant c'est d'abord sa productivité scientifique et sa capacité a l'a "vendre" devant des gens qui ne sont pas forcément des spécialistes du domaine. Reste a savoir si on est suffisament passioné pour accepter des années de dur travail, souvent mal payé, avec forcément une grosse pression. A ce niveau, difficile de se mettre a la place de quelques uns.
    A+
    J

  8. #38
    invite9c9b9968

    Re : recherche=précarité ?

    bratisla, si tu veux je peux te filer l'annonce officielle que j'ai eue

    Je suis normalien, et j'ai reçu une annonce officielle en date du 8 février annonçant la disparition du couplage "bourse normalien" et monitorat : l'allocation couplée a donc disparu.

    Du coup tu as parfaitement compris pourquoi c'est n'importe quoi :

    mais mon p'tit doigt me dit que ces fameuses bourses ont disparu dans les limbes budgétaires, du coup concurrence normaliens/étudiants sanglante


  9. #39
    inviteafe1cd13

    Re : recherche=précarité ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    bratisla, si tu veux je peux te filer l'annonce officielle que j'ai eue

    Je suis normalien, et j'ai reçu une annonce officielle en date du 8 février annonçant la disparition du couplage "bourse normalien" et monitorat : l'allocation couplée a donc disparu.

    Du coup tu as parfaitement compris pourquoi c'est n'importe quoi :


    [/SIZE]
    tant pis pour le HS, mais ça m'intéresse vivement, je fais confiance à la justice des modos de ce pays
    que je comprenne bien : ils ont arrêté le couplage, mais il existe toujours le contingent de bourses normalien ou pas ?
    (et je veux bien la source, le temps que je regarde si mon mail est bien configuré)

  10. #40
    invited9d78a37

    Re : recherche=précarité ?

    bongour
    en parlant de précarité et recherche, lorsqu'on fait une thèse soumis (partiellement ou non) au secret professionnel/industriel , genre thèses CIFRES, CEA..etc, y-a-il des difficultés de poursuites dans le domaine de la recherche public?dans d'autre labo prié/public?
    Car ce genre de thèses n'aboutissent pas forcément à beaucoup de parutions ,enfin ca doit dépendre des directeurs de thèse, mais au final ca doit etre handicapant, et à ceci on peut rajouter que le thésard n'a pas fait de monitorat alors que c'est un des critères de selection.

    De même, j'ai discuté avec des thésards et on m'a raconté que certaines thèses (même appliquées) qui exploraient des domaine assez novateurs, du fait qu'elles déblayaient le terrain, le thésard à la fin de ces trois ans avaient péniblement sortis un article alors que le thésard juste après s'est régalé en nombre de publi vu que le terrain était déjà dammé.
    quand ce genre de situation arrive ca se passe comment pour ce genre de docteur? c'est le directeur de thèse qui est le parachute de secour dans ce cas là?

    voilà vous l'avez vu, j'envisage de faire une thèse mais je trouve les critères de sélection des docteurs pas forcément approprié par rapport au travail du thésard. J'entend par là le critère principal qui est le nombre et la qualité des parutions, ainsi que l'importance du directeur de thèse, qui ne refletent pas toujours le travail sous jacent d'une thèse vu que cette dernière est rarement lu par les recruteurs.

    merci

  11. #41
    inviteafe1cd13

    Re : recherche=précarité ?

    Ca dépend, pas de règles établies.
    Première partie. Le CEA est endogame, les labos privés dans lequel tu fais ta thèse te proposent en général de te récupérer après ; les rares (je souligne le rare, quand même) cas particuliers (j'en connais un) partent avec un sacré handicap aux pieds, certes, vu qu'ils commencent à publier après leur thèse ... Donc se renseigner un minimum avant de signer pour le CIFRE sur les embauches futures. Pour le public, par contre ... j'avoue ma perplexité : généralement, on a une place au chaud douillette dans une entreprise, pourquoi la risquer dans ce qui suit ?

    En ce qui concerne la deuxième question, pas de règles établies non plus. Tellement de variables entrent en jeu ...
    Par exemple, pour un McF, j'ai vu jouer : la composition du comité de sélection (et donc les accointances avec la thèse, et les copinages possibles), le profilage du sujet, l'importance relative donnée à la recherche ou à l'enseignement, les postes "à moustache", la concurrence (ou non, cela arrive aussi) sur ledit poste. Après, la recherche en elle-même peut être jugée sur le nombres de publis sorties, ou le sujet lui-même, ou les deux ... J'ai presque envie de dire qu'à ce niveau, mieux vaut se fier à son thème astral, ça sera une meilleure indication.
    Un thésard qui bosse sur un sujet novateur/hors des "modes fashion" du moment fait clairement un pari avec ses risques : il va publier moins (forcément), mais il sera seul dans son domaine ; si un labo a besoin de ses compétences spécifiquement c'est banco, sinon c'est l'enchaînement de cdd sur cdd pour tenter vaille que vaille de se reconvertir (au risque de paraître désordonné ... et donc de se faire disqualifier). J'ai vu les deux cas se produire. Et, lorsque le thésard se vautre, soit il a un chouette directeur de thèse qui va tenter de faire des pieds et des mains pour récupérer la situation, soit le thésard se retrouve seul à se démerder comme il peut. J'ai vu les deux cas se produire, encore une fois, mais plus souvent le second que le premier.

    Pour conclure , je mets au défi quiconque de pouvoir affirmer "tel élément est primordial pour se faire recruter", y compris moi-même (et mea culpa si je l'ai fait). On peut toujours maximiser ses chances, mais jamais on ne peut arriver à 100% de certitude, dans un sens ou l'autre. C'est la grande loterie, dans tous les sens du terme, aussi bien pour les candidats que les recruteurs ...

  12. #42
    invitecf9df297

    Re : recherche=précarité ?

    Ce serait pas mal si quelqu'un avait des chifres précis sur l'embauche des docteurs avec une évolution au cours de la dernière décennie par exemple.

    Les discours politiques (avec toutes les réserves qu'on peut émettre) ont tout de même un peu évolué : de "je ne parle jamais des docteurs" à "les enreprises françaises ne savent pas utiliser nos docteurs". Dans 30 ans ils pourront ptêtre même avoir un boulot

  13. #43
    invite0387e752

    Re : recherche=précarité ?

    il y a pas mal d infos sur l assoc bernard gregory et dans leurs magazines (gratuits en pdf) :
    http://www.abg.asso.fr/display.php?id=1418

  14. #44
    invitee0d7efe4

    Re : recherche=précarité ?

    Hello,

    Que veux-tu faire ? Parce qu'il y a une ENS à Rennes

    L'ENS Ker-Lann

    Désolée je réponds avec un peu de retard à ta question, Gwyddon...

    Je voudrais faire de la physique et plutôt fondamentale. Donc l'antenne de Ker Lann ne serait pas adaptée (même si ma fac propose un magistère...)En fait, j'espère avoir Lyon (Ulm ne me tente pas et il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de places offertes aux étudiants de la fac), donc au boulot, j'ai des partielles cette semaine [/HS]

  15. #45
    invite533ca2b2

    Re : recherche=précarité ?

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    Pour conclure , je mets au défi quiconque de pouvoir affirmer "tel élément est primordial pour se faire recruter", y compris moi-même (et mea culpa si je l'ai fait). On peut toujours maximiser ses chances, mais jamais on ne peut arriver à 100% de certitude, dans un sens ou l'autre. C'est la grande loterie, dans tous les sens du terme, aussi bien pour les candidats que les recruteurs ...
    disons que vue la pénurie de postes de chercheurs dans le privée, je dirais que tous les éléments sont primodiaux...
    il est préférable d'être issu d'un labo très bien reconnu, d'avoir quand même quelques publications et d'avoit fait un post doc dans un bon labo étranger. C'est la première étape pour faire ressortir son CV d'une pile en comportant plusieurs centaines pour un seul poste... c'est sans doute injuste, mais quand on recoit 300 CV avec 2j pour les trier, il faut bien mettre des critères. Ensuite, pour les chanceux retenus pour un entretien, et bien il faut être au top niveau côté scientifique car la concurrence est rude et les recruteurs impitoyables sur les compétences scientifiques.
    Il faut aussi savoir se vendre et bien mettre en valeur ses travaux de recherche.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 19h16
  2. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 17h38