recherche=précarité ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

recherche=précarité ?



  1. #1
    invitebf5e1048

    recherche=précarité ?


    ------

    Salut tout le monde,

    Je suis en Terminale S, et j'ai envie m'orienter vers la recherche en physique fondamentale(je vais ptet tenter une prépa pour essayer une ens et si ca marche pas je continuerais en fac).
    Cependant, j'ai vu a la télé (peut etre que vous aussi) cette semaine les manifestations des chercheurs français contre la précarité dans ce domaine d'activité et ça ma un peu refroidit.
    Je ne suis pas du tout intéréssé par l'argent , j'ai bien conscience qu'en étant chercheur on peut pas mener un train de vie de star hollywoodienne mais bon voir qu'après un bac +8 on commence a 1000 euros par mois ça fait réflechir , surtout quand on voit toutes les études qui montrent les salaires a la sortie des écoles (ingenieur ou commerce).

    _ est-ce que ces problemes sont inérant à toutes les secteurs de la recherche ?
    _ combien peut-on esperer gagner ? (en envisageant tout les cas de figures)
    _ un chercheur sorti d'un cursus fac normal a-t-il les memes persepectives,salariales mais surtout professionelles(labo,équipe,bu dget,etc.) que quelqu'un sorti d'une ens ?
    _ quelles sont les perspectives à l'étranger ?

    Franchement, je suis passioné; mais à voir le peu de considération accordée a la recherche en france c'est désolant...

    J'espère que je n'ai pas repris un sujet déjà traiteé mais apparement non ...

    -----

  2. #2
    inviteafe1cd13

    Re : recherche=précarité ?

    Alors déjà la "physique fondamentale", c'est vaste. Cela va de la physique théorique (zéro embauches) à des branches plus appliquées (et donc plus de débouchés en postes/R&D). Ensuite, à bac+8, tout dépend du point de chute, ça va de zéro (chômage) à grosso modo 1700€ (poste en CDI, très rare à obtenir directement après une thèse)