Bonjour à vous.
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum parce que j'aurais besoin de quelques conseils - dans la mesure où, je le crains, mon cas soit quelque peu particulier.
J'ai passé une maîtrise de philosophie puis j'ai passé deux ans (en comptant l'année en cours) à tenter les concours du CAPES et de l'agrégation - dans l'espoir d'obtenir un petit poste me permettant d'étudier par ailleurs. Toutefois le nombre de postes se réduit à peu de choses aujourd'hui.
J'ai donc songé à me lancer dans des études scientifiques - j'ai fait une première et une terminale S et j'ai plutôt bien réussi mon baccalauréat - tout particulièrement en biologie. De plus, je me suis toujours intéressé - même durant mes années de philosophie - aux sciences en général et aux sciences biologiques en particulier.
Toutefois, je n'aimerais pas entâmer de nouvelles études en ayant autant de chance d'obtenir un emploi qu'en philosophie - c'est-à-dire somme toute peu. Aussi voici quatre questions que je désire poser : a) les études de biologie permettent-elles (et à partir de quel niveau ?) d'obtenir un emploi ?, b) qu'en est-il des concours de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre ?, c) suis-je trop vieux pour cela ? et d) connaissez-vous l'université de Lyon 1 ? Est-ce une bonne faculté ?
Navré de la longueur de ce message mais cela m'est important. Merci par avance. Bonne journée.