Physique en L3 de maths
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Physique en L3 de maths



  1. #1
    Jada

    Physique en L3 de maths


    ------

    Bonsoir la compagnie,

    Je m'adresse aux étudiants mathématiciens en L3 ou M1.
    Est-ce que dans votre fac, vous avez la possibilité de prendre des UE du département de physique en remplacement ou en plus des maths ?
    Des réponses de Jussieu, Diderot ou Orsay m'arrangeraient bien mais si vous êtes ailleurs je prends aussi.

    Merci bien,
    JadA

    -----
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Physique en L3 de maths

    Salut !

    À Jussieu, en L3 maths c'est blindé ! Au moins pour le premier semestre (en gros, tu as 30 ECTS alloués aux maths, tous obligatoires si mes souvenirs sont bons http://www.licence.math.upmc.fr/). Pour le deuxième semestre, il y a des crédits libres. Sachant que ceux qui viennent purement de la fac doivent se débrouiller pour avoir fait deux fois de l'anglais et du sport/"culture générale", il se peut qu'ils doivent en faire en L3.
    Après, on m'a dit que si on avait de bonnes moyennes, on pouvait prendre des contrats à plus de 30 ECTS, mais ça s'est dit de manière peu formelle et c'est à voir au cas par cas

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Physique en L3 de maths

    MiMoiMolette,

    Pourquoi intervenir alors que tu n'es qu'en L2, Jada pose la question aux L3/M1 de maths

    Je ne voulais pas intervenir car j'ai fait physique, mais bon. Je sais que des étudiants de maths assistaient à certains cours du parcours PF (Physique fondamentale) de Jussieu (notamment les cours de quantique) dès le 1er semestre. Donc ça doit être possible.

    Pour ce qui est des contrats à plus de 30 ECTS, c'est bien entendu possible, il suffit que ça colle avec l'emploi du temps, et il suffit de se bouger pour ça.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Physique en L3 de maths

    Parce que je me suis renseignée sur la L3 de maths à ma fac, que j'ai regardé une bonne dizaine de fois (en fait, plus, mais je ne saurais compter) le site, que je me suis renseignée auprès d'un responsable de la licence pour les crédits supplémentaires et que j'ai bien parlé de L3 là...
    Mais tu me prends pour qui ?

    Pour ce qui est des contrats à plus de 30 ECTS, c'est bien entendu possible, il suffit que ça colle avec l'emploi du temps, et il suffit de se bouger pour ça.
    Justement, on m'a dit pour ça qu'il fallait "convaincre" les responsables de la licence qu'on pouvait dépasser le contrat des 30 et pouvoir suivre le rythme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Physique en L3 de maths

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Bonsoir la compagnie,

    Je m'adresse aux étudiants mathématiciens en L3 ou M1.
    Est-ce que dans votre fac, vous avez la possibilité de prendre des UE du département de physique en remplacement ou en plus des maths ?
    Des réponses de Jussieu, Diderot ou Orsay m'arrangeraient bien mais si vous êtes ailleurs je prends aussi.

    Merci bien,
    JadA
    Oui ?

    Je suis à Montpellier (pour l'instant).
    alors, en L3 Maths, le parcours le plus courant et prédéfini ne comporte pas d'UE de Physique.
    Par contre, il est possible de prendre un parcours plus dense avec une UE de Mécanique en plus (7 UE dans le semestre donc), mais je ne sais pas si c'est ce que tu appelles "Physique".
    Au second semestre, tu peux prendre "Modélisation" qui concerne la résolution de problèmes physiques avec les maths (ça ressemble à de l'analyse numérique). Il y a une UE d'analyse numérique au premier semestre aussi.

    En M1, je sais qu'il est possible de prendre un cours de TCC dans le parcours mathématiques fondamentales.

    Ca c'est pour les parcours prédéfinis, maintenant, tu peux faire à peu près ce que tu veux sous réserve de disponibilité dans les emplois du temps.

    Dans les autres facs que j'ai pu voir, il y avait rarement des UEs de Physique en L3-M1. A Toulon, par contre, il y a un parcours Physique-Mathématiques (ou Mathématiques-Physique selon ta préférence) sur le M1-M2r. C'est pour faire de la physique théorique...

    A Bordeaux, il y a un parcours modélisation en master (EDP essentiellement) dans lequel on peut voir plein d'applications : Mécanique essentiellement pour les parcours les plus appliqués, RG pour le parcours le plus théorique.

    Ca c'est pour ce que je connais un peu

    Sinon, pour donner mon avis, je trouve que c'est dommage qu'il y ait peu d'ouvertures à la physique en maths (autres que la mécanique) en tous cas dans les facs que je connais.

    Jada : tu veux faire quoi exactement ?

    Romain

  7. #6
    invite240e65dc

    Re : Physique en L3 de maths

    salut
    Chez nous il est possible de prendre des UE avec n'importe quelles brenchs

  8. #7
    invite0387e752

    Re : Physique en L3 de maths

    a P7, 30 ECTS de maths obligatoires, après c'est si tu veux du coup...

  9. #8
    Jada

    Re : Physique en L3 de maths

    Salut à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Jada : tu veux faire quoi exactement ?
    Très bonne question.
    Je suis en M1 de Physique et je n'ai pas envie de faire un M2 qui ne me plait pas.
    Donc, dans le pire des cas, je pensais faire une L3 de maths pour retenter l'année suivante. Ça parait un peu étrange je sais.

    Apparemment et ça confirme ce que j'ai vu sur le site de P6, les options de physique proposées en master de math sont soit des choses que j'ai déjà faites, soit de la mécanique de fluides ou des milieux continus. J'ai vu aussi un module de gravitation à Jussieu mais c'est en fait de la mécanique céleste donc bof.
    Je cherchais plutôt un parcours du type de celui de Bordeaux ou Toulon mais en Ile-de-France.

    Aussi, j'avais pensé à prendre certaines UE en cours du soir pour suivre des cours de physique la journée (avec ou sans examens à la clé). J'ai vu que Jussieu est pas mal pour ça, quelqu'un peut confirmer ?

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Physique en L3 de maths

    Hello Jada,

    Alors là, je ne comprend pas trop, pourquoi te poser des questions sur la physique en L3 de maths, sachant que tu as déjà un niveau de M1 de physique ? Prendre des UE de physique ne te servira à rien

    Concrètement, tu voudrais faire quel M2 ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Physique en L3 de maths

    Comme Gwyddon, je ne te suis pas...
    tu veux t'orienter dans quoi exactement ? Peut-être ne le sais-tu pas...

    Si tu veux faire un master de maths appli (du type EDP appliquées à la physique), il y en a partout (à P6 il y en a un et à P7 aussi).
    Suivant ce que tu as fait en licence et en M1 en maths, je pense que tu peux tenter directement le master s'il est suffisamment appliqué (et s'il n'est pas trop sélectif). Bon, pour P6 ou 7, vu les dossiers qu'ils demandent pour le M1, je ne sais pas si c'est possible...

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Physique en L3 de maths

    http://www.ann.jussieu.fr/ANEDP/index.php?M=accueil
    C'est le même master (quasiment) que celui de Bordeaux... mais à Paris 6.

  13. #12
    Jada

    Re : Physique en L3 de maths

    Hello,

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    http://www.ann.jussieu.fr/ANEDP/index.php?M=accueil
    C'est le même master (quasiment) que celui de Bordeaux... mais à Paris 6.
    Oui, je l'ai vu mais c'est un M2, ça me sera difficile.

    Ma question est déroutante je sais, mais c'est juste une voie de secours.
    Je ne cherche pas à me réorienter dans les maths appliquées. Ce qui m'intéresse c'est la physique subatomique et la cosmologie.
    Comme les M2 sur Paris ne sont pas légions dans ce domaine, je me dis qu'au cas ou je ne suis pas acceptée (à NPAC pour être précise) autant que j'aie une solution de rechange. Je n'ai pas trop envie de faire un M2 dans l'optique ou la physique atomique.

    C'est plus clair ? (Même si c'est toujours un peu farfelu...)

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Physique en L3 de maths

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Oui, je l'ai vu mais c'est un M2, ça me sera difficile.
    Je le voyais après le M1 adéquat

    Ma question est déroutante je sais, mais c'est juste une voie de secours.
    Je ne cherche pas à me réorienter dans les maths appliquées. Ce qui m'intéresse c'est la physique subatomique et la cosmologie.
    Comme les M2 sur Paris ne sont pas légions dans ce domaine, je me dis qu'au cas ou je ne suis pas acceptée (à NPAC pour être précise) autant que j'aie une solution de rechange. Je n'ai pas trop envie de faire un M2 dans l'optique ou la physique atomique.

    C'est plus clair ? (Même si c'est toujours un peu farfelu...)
    Ah ben oui, c'est plus clair ! Mais il n'y a vraiment aucun autre master qui te corresponde sur Paris !? Sinon, pourquoi ne pas aller en province si c'est vraiment ce que tu veux faire ?

    Je pense que la bonne question est : est-ce que faire une L3 maths (ou un M1 maths) augmentera tes chances d'être prise à NPAC en deuxième tentative ?

    Sinon, fais confiance à ta signature !

Discussions similaires

  1. Tpe maths physique
    Par invitea05affdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 15h41
  2. Physique-Maths
    Par invite46a4e601 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2007, 17h31
  3. Maths et physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2006, 13h45
  4. Maths et physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 17h32
  5. Physique / maths
    Par invite0781c82b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2005, 13h55