Armée de l'air en tant que Pilote
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Armée de l'air en tant que Pilote



  1. #1
    invitef240fb4a

    Armée de l'air en tant que Pilote


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je me présente avant tout pour expliquer ma situation:
    Je m'apelle Alexandre et je vais avoir 16 ans cet été. Depuis quelque années maintenant je "rêves" sur tout ce qui concerne les pilotes de chasses, leurs appareils...

    Pour le moment je suis au lycée et je m'engage sur une voie Scientifique(Je vais entrer en 1ere S à la rentrée prochaine). Une fois mon Bac en poche je révérais de pouvoir intégré une formation pour devenir pilote de chasse(EOPN je crois que sa se nomme :S), mais je ne sais pas ce que je dois faire ni avoir pour le devenir...

    Je pense qu'il faut intégrer une école militaire mais les candidats sont sélectionnés sous quels critères? Faut il avoir un bac avec une mention?... Ce sont plein de questions que je me pose et qui reste sans réponses...

    Voila j'espère que vous sauraient répondre à mes question et j'espère un jour pouvoir moi à mon tour être en l'air et voir des gens lever la tête et se dire à quels points c'est un métier formidable.
    Merci beaucoup de vos réponses (Si j'ai faits des fautes excusez moi j'ai essayai de me corriger )

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Hello et bienvenue chez nous !

    C'est un sujet qui a déjà été abordé plein de fois, donc une petite recherche n'est pas inutile (conseil : pour tes futures questions sur ce forum, n'hésite pas à faire cette petite recherche avant pour voir si la réponse à ces questions n'existe pas déjà par ailleurs, de plus ça te permettra de préciser encore plus ta question si jamais tu vois qu'il y a encore des zones d'ombres après lecture de lesdits sujets).

    Donc par exemple :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=11786

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=16323

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=18162

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=23821

    Bonne lecture
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite14ca41e0

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Alors bonjour à tous a ton sujet alexandre je te conseille d'entrer dans la marine si tu ve vraiment devenir "pilote de chasse".
    C'est plus sure, car si tu rentre dans l'EOPN c'est en fonction de tes résultets que tes supérieurs vont juger de tes aptitudes et donc de ta place a l'armée.


    Alors pour ce que tu dois faire c'est trés simple (je ne dis surtout pas que c'est facile) d'abord tu dois faire bac+2 (math sup, science+phisique), en ce qui concerne le marine national tu peut y entrer a partir de bac+1 (tu auras une formation au sein méme de l'armé).

    voila...

    P.S:désolé pour l'horographe et si tu ve savoir d'autres choses n'hésite pas.

  4. #4
    invitef240fb4a

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Donc en fait une fois mon Bac S en poche je doit me tourner vers une prépa Map sup avec Science physique puis allez dans une école de la marine c'est bien sa?
    Personnelement les études qu'il fotn en prépa je sais pas si je peut y arriver parce que c'est une exelente prépa, docn qui demande beaucoup de travail; N'y aurait il pas un autre moyen d'entrer dans un escadron de pilote de chasse plus facilement? Il n'y as que cet voie possible?
    Merci pour l'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite038f67f2

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Malheureusement, pour devenir pilote de chasse, il faut viser "l'élite" et donc viser les classes prépa en effet..
    Il y a en plus de cela, une grosse série de tests physique je crois...

  7. #6
    invitef240fb4a

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Ok pour les cours lool je vais devoir m'y accrocher
    Les test physique comporte en quoi?

  8. #7
    pat7111

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Je me permets d'intervenir sur un sujet qui a pourtant ete aborde moultes fois comme le disait Gwyddon et reste sujet a de nombreuses erreurs :

    1) EOPN (Air) ou EOPAN (Marine) recrute a Bac. Tests de francais, anglais, psychomoteur, sport, peut-etre math (pas sur)=> nul besoin d'une prepa pour etre pilote.

    2) l'Ecole de l'Air comme l'Ecole navale sur concours en Spe (plus quelques recrutements sur titres mais tres marginal)

    Avec l'option 1), l'avancement est beaucoup plus lent, on est sous contrat pouvant aller jusqu'a une vingtaine d'annees ce qui necessitera probablement un jour de se reconvertir et on a un boulot de pilote pendant toute sa carriere. Avec l'option 2), on est officier de carriere (cdi pour faire simple), on avance plus vite et plus haut et on alterne les postes operationnels avec les etats-majors, la formation...

    Enfin, dans la Marine il y a des chasseurs mais aussi des helicopteres, des avions de patrouille (Alizee, Atlantique etc...)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    invitef240fb4a

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Donc en fait si je veut pouvoir rester dans l'armée aprés mes 20 ans de services en tant que pilote de chasse, vaut mieux que je passe directement pas l'école de l'armée de l'air c'est bien sa?

  10. #9
    pat7111

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Oui, si tu veux faire une carriere complete dans l'Armee de l'air, il faut faire l'Ecole de l'air ou (possibilite que je n'ai pas mentionnee precedemment) utiliser la passerelle entre ce que j'appelais l'option 1 et l'option 2. Cette passerelle est l'Ecole Militaire de l'Air qui recrute des sous-officiers ou des officiers sous contrat et en fait des officiers de carriere.

    On peut donc commencer eopn, puis apres un certain temps tenter le concours EMA (c'est pas le bout du monde...) et changer alors de statut -> avancement plus rapide, perspective elargie mais aussi plus uniquement des postes de pilote operationnel et des mutations plus frequentes.

    Dans la Marine, meme topo en gros, remplacer Ecole de l'air par Ecole Navale et Ecole Militaire par Ecole Militaire de la Flotte.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  11. #10
    invitef240fb4a

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Il recrute sous quelle critère dans l'école de l'armée de l'air ou de la marine?

  12. #11
    pat7111

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Citation Envoyé par Gama159 Voir le message
    Il recrute sous quelle critère dans l'école de l'armée de l'air ou de la marine?
    De quoi parles-tu ? Dans chaque armee il y a moultes ecoles !

    Pour les deux formations conduisant a pilote dans l'armee de l'air et la
    marine, j'ai ecrit
    1) EOPN (Air) ou EOPAN (Marine) recrute a Bac. Tests de francais, anglais, psychomoteur, sport, peut-etre math (pas sur)=> nul besoin d'une prepa pour etre pilote.

    2) l'Ecole de l'Air comme l'Ecole navale sur concours en Spe (plus quelques recrutements sur titres mais tres marginal)
    Il n'y a pas la reponse a ta question ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  13. #12
    invitef240fb4a

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Désolé je me suis mal exprimé
    Je voulais dire si il regardait le dossier scolaire, si il faisait attention aux notes acquises au lycée, les appréciations... font ils attention aussi à ce genre d'informations?

  14. #13
    invite14ca41e0

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Malheureusement pour toi pur rentrer a larmée de l'air il fo etre le meilleur des meilleurs le top du top, l'élite quoi. Et pour les apréciations fo pa en abuser kan méme.

    Et pour la prépa tu peut ossi choisir une solution plus simple mais je dois l'avouer il faut etre un minimaume aisé financiérement. Cette solution te permettra a coups sure de devenir pilote de chasse. exellent non?

  15. #14
    invite14ca41e0

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    A OUI et pour les testes phisiques l'armée de l'air est trés éxigeante.
    les tests sont: le 50 métre sprint en 6.5 sec le 50 métre chrole en 30 sec
    escalader un mur de 40 métre en moin de 2 minutes plus de muscles que de graisse, et aussi le fameau test du parachute , et jen passe bien beaucoup.

    P.S; pour étre pilote de chsse tu dois suivre une formation de parachutiste (pendant 6 mois).

  16. #15
    invite14ca41e0

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    pour les tests phisiques c'est trés trés dur ex: 50 métre sprint en moins de 5.9 sec 50 métres nage libre en 30 sec escalade d'un mure de 40 métre sans apuies en 3 min et la formation de parachutiste.

  17. #16
    pat7111

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    1. Le sms insupportable
    2. Citation Envoyé par 2biss Voir le message
      P.S; pour étre pilote de chsse tu dois suivre une formation de parachutiste (pendant 6 mois).
      Sur les nombreux sujets ou je n'ai rien d'interessant a dire, je m'abstiens... Tu les sors d'ou tes 6 mois de formation parachutiste ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  18. #17
    invitef240fb4a

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Pour ce qui est des finances c'est sans soucis, mon pere est medecin donc je n'ai pas de problème de ce coté la
    Par contre tu parles de formation de para??? Je n'ai jamais entendu sa lol... tu l'as vu ou?

  19. #18
    pat7111

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Citation Envoyé par Gama159 Voir le message
    Pour ce qui est des finances c'est sans soucis
    C'est une co....ie qui m'avait echappe. Pour un EOPN, c'est le cout de la scolarite jusqu'en terminale, pour l'EA c'est le cout d'une prepa, voire beaucoup moins si tu prepares en Lycee Militaire (voir les nombreux posts sur la question.

    Citation Envoyé par Gama159 Voir le message
    Par contre tu parles de formation de para??? Je n'ai jamais entendu sa lol... tu l'as vu ou?
    Les pilotes doivent au moins passer le BIPM (Brevet d'Initiation au Parachutisme Militaire) : quelques tests physiques (courir 4 km en temps limite), porter quelqu'un sur une certaine distance, faire quelques tractions... puis petite formation para au sol et 4 sauts en ouverture commandee. Si la meteo est bonne, le tout est boucle en une semaine
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  20. #19
    Rann

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Bonjour,
    Je suis un ancien pilote militaire
    Il faut arrêter avec le coté élite et Superman, j'écris ce petit mot car cela m'agace un peu.
    Pour devenir pilote, il faut être motivé, opiniâtre et passer des nuits à bosser. S'interdire les sorties du samedi soir (parfois, souvent pour ce qui me concerna)
    Je vous rappelle jeune gens qu'un pilote de chasse ou d'hélicoptère est tout le contraire de ce que vous voyez à la TV.
    Sérieux, stable et discret
    Les missions sont parfois dangereuses, (vous pouvez aussi faire une carrière sans jamais combattre mais bon c'est pas le but...). Il ne s'agit donc pas d'un engagement à la légère. Quand on devient pilote militaire on peut vous demander de tuer des gens!
    Ceci dit de nombreux posts ici font référence à des sites officiels, vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le recrutement des navigants.
    Bon vol
    PS
    Cela n'engage que moi mais une formation sur planeur pourra faire la différence lorsque vous serez à Salon.
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  21. #20
    invitef240fb4a

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Et tout ces test sont faits dans l'école de l'armée de l'air ou ils sont fait indépedemment??

  22. #21
    invite53b69290

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    "je te conseille d'entrer dans la marine si tu ve vraiment devenir "pilote de chasse".


    Attention, seulement les meilleures pilotes de chasses entres dans la marine car se poser sur un porte-avion, c'est pas si simple que sa!!! Donc avant tout il faudra que tu passe le "brevet" (ou je ne sais comment sa s'appelle) de pilote de chasse, que t'ai les capacités physiques et tout et tout... Mais que tu soit le meilleur dans les pilotes de chasse pour faire pilote de chasse dans la marine!!!
    Bon bas sur ce, bonne chance!!! Et bosse bien!

  23. #22
    pat7111

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Citation Envoyé par Flight-91 Voir le message
    Attention, seulement les meilleures pilotes de chasses entres dans la marine car se poser sur un porte-avion, c'est pas si simple que sa!!! Donc avant tout il faudra que tu passes le "brevet" (ou je ne sais comment sa s'appelle) de pilote de chasse
    Certes c'est pas facile... maintenant ce serait bien que sur les sujets dont on ne connait rien de son propre aveu, on se taise et on ecoute...

    Dire les meillleurs pilotes de chasse entrent (meme les militaires apprenent le francais) dans la marine c'est une anerie car le choix entre l'armee de l'air ou la marine se fait avant d'etre brevete.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  24. #23
    invitef240fb4a

    Smile Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Donc en fait si je dois récapituler la direction dans laquelle je dois allez:
    En premier je dois avoir mon Bac S(sa c'est sur XD), pui me dirigez vers une école de l'armée de l'air ou de la marine pour y suivre un entrainement de EOPN ou EOPAN. Une fois les test effectué et réussi(un choses pas simple à faire ) je serai orienté vers des bases d'entrainement contenant tout ce qu'il faut(comme salon de provence)pour devenir pilote de chasse et justement possédé ce mythique brevet pour moi
    C'est bien sa? (j'espère avoir bien tout récapitulé )
    Merci en tout cas pour votre aide et vos nombreux conseils

  25. #24
    pat7111

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Oui, c'est ca si tu optes pour une voie EOPN (ou EOPAN) a un detail pres : la serie du bac n'est pas imposee meme si on peut penser qu'un bac scientifique prepare mieux (et par ailleurs laisse la porte ouverte a une prepa pour tenter l'EA)

    Puisque c'est la carriere EOPN qui semble t'attirer le plus, voir la fiche correspondante sur le site institutionnel de l'AA : http://www.recrutement.air.defense.g...47&rub=trouver
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  26. #25
    invitef240fb4a

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    D'ailleurs aussi on parle de test psychomoteurs... en quoi cela consiste?

  27. #26
    Rann

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Bonjour
    En règle générale se sont des petits tests pour évaluer la synchronisation (tout au moins à mon époque) genre maintenir une bille au milieu à l'aide des pieds (palonnier)etc etc...
    Le plus difficile pour un pilote ( mais plus particulièrement pilote de combat) est l'aptitude à dissocier.
    En effet, il faut contrôler en permanence tout un tas de paramètres de vol, surveiller aussi des paramètres moteurs,ce en plus de naviguer, pouvoir assurer la sécurité extérieure en permanence et gérer l'armement.
    Il faut être capable de faire cela le plus naturellement du monde d'où un test psychomoteur de base. (Mais tout cela peut aussi s'apprendre en école de pilotage)
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  28. #27
    invitef240fb4a

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Ha ok d'accord, parce que dans les critères de selections, il parlaient tout le temps de test psychomoteurs, je me demandé en quoi cela consistait.
    Parmi tous les tests de selections c'est lequel qui , en temps normal, est le plus dur à passé?

  29. #28
    Rann

    Re : Armée de l'air en tant que Pilote

    Tu dois comprendre qu'il n'y a pas un test plus dur que l'autre.
    En effet, tout dépend de ta nature, puisqu'il s'agit de déterminer des aptitudes.
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

Discussions similaires

  1. armée de l'air
    Par invite36419681 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/01/2012, 11h46
  2. armée de l'air
    Par invitef1fc635f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2009, 16h52
  3. Stage Armée De L'air
    Par invite2506cb5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2008, 01h19
  4. Armée de l'Air
    Par invite416d770c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 16h34