niveau de l'ENS?? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

niveau de l'ENS??



  1. #31
    invite006f52e9

    Re : niveau de l'ENS??


    ------

    Oui tout à fait et donc ?

    -----

  2. #32
    invitef28c49d8

    Re : niveau de l'ENS??

    Oui la physique et chimie on en fait mais quand tu vois qu'il te demande des trouver des équations avec calculer le nombre de mol etc.... ca on ne fait plus du tout depuis la TS et comme je le disé ce n'est plus des devoirs de TS mais de niveau bac+2! donc meme la chimie je pouré galérer et pareil pour la physique!!!

  3. #33
    invite4910fcda

    Re : niveau de l'ENS??

    On peut être auditeur en venant de prépa ou pas??

  4. #34
    invite006f52e9

    Re : niveau de l'ENS??

    Oui tu peux tout à fait présenter ton dossier en venant de prépa.

  5. #35
    invitec512bddc

    Re : niveau de l'ENS??

    "Attention, il ne faut pas confondre les choses, quand on assiste aux enseignements de l'ENS, par exemple en rentrant sur dossier au MIP de l'ENS, on ne peut pas vraiment dire que l'on entre à l'ENS."

    Coucou,

    Justement, je suis entrée à l'ENS de Paris sur dossier cette année, je suis le parcours de physique (MIP) et je suis constamment confrontée à ce genre de remarque...
    Quelques "normaliens" ne manquent pas de me rappeler que je n'ai pas le même statut qu'eux etc et ça blesse beaucoup. D'accord je n'ai pas passé le concours, je viens de la fac etc mais je ne suis pas conne pour autant, j'ai quand même été admise (nous sommes 11 magistériens je crois pour une vingtaine de normaliens) et malgrès ça je me sens toujours écrasée pas l'égo de ces normaliens. Citation de l'un d'entre eux : "on est l'élite de la france, c'est normal qu'on nous paie et encore, c'est peu cher payé pour nous avoir" ou encore "tu te rends pas compte, les normaliens sont quand même des gens pas comme les autres, hors du commun".
    J'ai choisi de candidater à l'ENS car l'enseignement était de très haut niveau et car la physique me passionne, alors qu'on dirait que ceux qui passent le concours le font pour le salaire et le prestige. Souvent même ils choisissent la physique "par hasard", parce qu'ils ne savent pas trop quoi faire. Super la passion pour les sciences!
    Enfin bref niveau ambiance je ne me sens pas très bien, mais j'espère que ce n'est pas le cas dans les autres filières.
    Niveau enseignement il faut s'accrocher, surtout au début, car tous les cours qu'on suit sont fait pour ceux qui ont fait prépa avant (heureusement, on va pas tirer la classe vers le bas) et donc y'a pas mal de choses (surtout en maths) que je n'avais pas vu avant.

    Pour finir, on n'est pas des auditeurs libres, on est étudiants à l'ens, on suit exactement les memes cours que les normaliens, je trouve ça rabaissant de dire qu"on "assiste aux cours" : les normaliens assistent aussi aux cours, non?? genre nous on n'existe pas, on est là pour faire le pot de fleur...enfin bref, j'arrete, ça ne sert à rien.

    Bon courage pour la suite de vos études,

    sandrine

  6. #36
    zoup1

    Re : niveau de l'ENS??

    Excuse moi, je ne voulais pas te blesser... je voulais juste signaler la différence de statut. Pour tout te dire, j'ai connu une situation du même ordre même si c'était sans doute plus facile dans mon cas. J'ai fait ma thèse dans un labo de l'ENS paris en physique alors que je suis un pur produit de l'Université. Et j'ai connu ses regards qui se détourne lorsque mon cursus apparait au grand jour, et j'ai connu cette posture des "élèves" et cette "hauteur". Cependant je crois que comme partout il ne faut pas généraliser. J'ai connu là bas des gens infects et d'autre d'un grande qualité. Je peux t'assurer que pour certains d'entre eux le choix de la physique n'est pas un hasard. Pour tout te dire, j'en compte encore quelques un parmi mes amis.
    Surtout ne te décourage pas... Je crois que cela vaut la peine. Et je suis sûre que si tu ne l'a pas encore fait tu rencontreras parmi les étudiants du MIP des personnes de qualités.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #37
    invitea4ddab7e

    Re : niveau de l'ENS??

    Salut. Je suis de la promo 2004 de Géol à l'ENS Lyon, je peux te donner des renseignements (ou du moins des impressions) sur ce que tu veux savoir.

    En fait, il y a relativement peu de personnes en fac qui sont au courant des concours. Beaucoup s'y prennent au dernier moment, et ne sont pas forcément au point sur le programme qui est demandé. Ce que je veux dire, c'est que d'une fac à l'autre, les programmes changent beaucoup, (par exemple, y'en a qui ont fait un semestre commun avec les bios, y en a qu'on fait zéro maths,...) et qu'a mon avis, il faudrait aller voir sur internet, ce sur quoi ils posent les questions. Par contre, dans ma promo, sur 20, y'en a 8 qui viennent de fac, mais seulement deux nomaliens (payés, j'entend) dans le lot : celles qui avaient eu comme programme, celui qui s'approchait le plus de ce qui était demandé...

    Pour les auditeurs (les non-normaliens, donc), le facteur humain joue au moins autant que les notes. Par exemple, de l'université lyonI, trois mecs se sont présentés, et le seul qui n'ai pas obtenu l'ens était le meilleur des trois). Maintenant, le niveau compte aussi. Mais bon, niveau et motivation vont souvent ensemble.

    Enfin, des remarques culturelles :

    Citation Envoyé par kinette
    A noter que, étant (bien) payés par l'Etat, les normaliens sont ensuites sensés travailler pour lui... on entend dire qu'il leur faut sinon rembourser leurs études, mais je n'ai eu connaissance d'aucun cas concret.
    K.
    En fait, le seul moyen de ne pas travailler pour l'état est de se faire racheter par une boite privée avant le temre de ses dix ans de contrat, mais dans ce cas, c'est la boite qui vous embauche qui rembourse l'état. Donc l'engagement est assez peu engageant par rapport aux avantages

    Et enfin, un peu de pub pour l'ens lyon (la géol, au moins...). Le niveau est au moins équivalent à ulm (mais c'est pas les mêmes programmes : eux c'est plutot eau athmosphère (si je ne m'abuse), nous, c'est tourné sciences des planètes (donc aussi de la terre !). L'ambiance me parait meilleure, vu qu'on a pas l' "élite de la france" mais les gars moins bien placés dans les concours. Et c'est plus facile à rentrer qu'à ulm.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé (trop tard? je ne pense pas...), et te retrouver plus tard...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. entrer à l'ens
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 00h25
  2. à propos de l'ENS...
    Par invitea189ce5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 19h56
  3. L'ENS... et après?
    Par invite436c869c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/11/2005, 01h53
  4. Entrer à l'ENS
    Par invitede5b9939 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2005, 00h03
  5. integrer l'ens
    Par invite2adfd952 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2004, 13h51