Bonsoir à tous et à toutes,
ma question porte sur le cursus pharmacie.
Pharmacie (comme médecine) n'est pas passée au LMD,
mais j'ai appris que un "reçu-collé" (c'est à dire moyenne au concours mais pas admis) obtient l'équivalence avec L1 bio ou chimie. Il peut donc continuer ses études ailleurs sans perdre une année. c'est vrai ?
Sur le site de la fac de pharma de Montpellier, il est écrit qu'on peut passer un dea (tourné vers la bio, il y a trois spécialités), pour continuer sur une thèse, puis faire de la recherche.
Mais au bout de combien d'années passe-t-on le dea ?
Avec le dea puis quand on fait sa thèse, est-ce qu'on continue ses études pour faire pharmacien (et ainsi être pharmacien, avec un doctorat) ?
Ou est-on (après la thèse) automatiquement pharmacien ?
La fac de pharma de Montpellier (toujours elle) propose selon les résultats le diplôme d'ingénieur de l'école de chimie de Montpellier.
Mais il faudrait passer un dess chimie dans la fac de pharmacie ?
Ou, la aussi, on peut continuer pour devenir pharmacien ?
Est-il théoriquement possible de devenir pharmacien, avoir son doctorat, et le diplôme d'ingé de chimie en une seule vie ?
Finalement, en pharma on peut tout faire, non ?
Enfin, mais la, c'est complètement subjectif : le cursus pharma semble souffrir la comparaison avec médecine. quand j'entends discuter des jeunes là dessus, c'est toujours les meilleurs qui vont en médecine, et ceux qui pensent ne pas réussir vont en pharma. Pourtant il me semble que le concours de première année est très difficile (avec en plus moins de réussite qu'en médecine).
Merci de m'avoir lu et éventuellement de me répondre...
Si il y a un étudiant en pharma par ici .....
-----