fac de pharma - diplômes délivrés - équivalences
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fac de pharma - diplômes délivrés - équivalences



  1. #1
    Romain-des-Bois

    fac de pharma - diplômes délivrés - équivalences


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes,
    ma question porte sur le cursus pharmacie.

    Pharmacie (comme médecine) n'est pas passée au LMD,

    mais j'ai appris que un "reçu-collé" (c'est à dire moyenne au concours mais pas admis) obtient l'équivalence avec L1 bio ou chimie. Il peut donc continuer ses études ailleurs sans perdre une année. c'est vrai ?

    Sur le site de la fac de pharma de Montpellier, il est écrit qu'on peut passer un dea (tourné vers la bio, il y a trois spécialités), pour continuer sur une thèse, puis faire de la recherche.
    Mais au bout de combien d'années passe-t-on le dea ?
    Avec le dea puis quand on fait sa thèse, est-ce qu'on continue ses études pour faire pharmacien (et ainsi être pharmacien, avec un doctorat) ?
    Ou est-on (après la thèse) automatiquement pharmacien ?

    La fac de pharma de Montpellier (toujours elle) propose selon les résultats le diplôme d'ingénieur de l'école de chimie de Montpellier.
    Mais il faudrait passer un dess chimie dans la fac de pharmacie ?
    Ou, la aussi, on peut continuer pour devenir pharmacien ?

    Est-il théoriquement possible de devenir pharmacien, avoir son doctorat, et le diplôme d'ingé de chimie en une seule vie ?

    Finalement, en pharma on peut tout faire, non ?

    Enfin, mais la, c'est complètement subjectif : le cursus pharma semble souffrir la comparaison avec médecine. quand j'entends discuter des jeunes là dessus, c'est toujours les meilleurs qui vont en médecine, et ceux qui pensent ne pas réussir vont en pharma. Pourtant il me semble que le concours de première année est très difficile (avec en plus moins de réussite qu'en médecine).

    Merci de m'avoir lu et éventuellement de me répondre...

    Si il y a un étudiant en pharma par ici .....

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : fac de pharma - diplômes délivrés - équivalences

    Si votre intention est d'obtenir une double compétence Diplôme de pharmacien et Master Pro ou Recherche, vous devez, pour les Unités d'Enseignement (UE) de troisième et quatrième année, choisir des UE de M1 qui vous permettons de pouvoir postuler à un M2 avec beaucoup plus de chance d'être retenu. Autrement dit, vous devez cibler le choix de votre M2 et choisir les UE en conséquence. En principe, vous pouvez choisir n'importe quelle UE de M1 mais, il est préférable de les choisir dans le Domaine des Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) et plus particulièrement dans les 2 mentions dans lesquelles des enseignants de la Faculté de pharmacie sont responsables d'UE.
    Pour pouvoir accéder à un M2 Recherche (ou un Master Professionnel), il vous faut en plus des 2 UE que vous avez choisies, effectuer un stage d'initiation à la recherche pour le M2R ou un stage industriel pour le M2Pro d'une durée de 1 mois (avec possibilité de deux fois 15 jours). Ce stage est exigé par les responsables de M2.

    (trouvé sur le site de l'université de pharma de Toulouse)

    Je comprends pas tout ...

    Sur le site de la fac de pharma de Montpellier, il y a le schéma suivant : http://www.pharma.univ-montp1.fr/Etudes.htm

    Si quelqu'un peut m'expliquer ou me dire ou je peux trouver des explications claires ...

    Merci

  3. #3
    Neutrino

    Re : fac de pharma - diplômes délivrés - équivalences

    Pharmacie (comme médecine) n'est pas passée au LMD,
    Ca le sera plus vite qu'il n'y paraît, et la réforme LMD n'est pas une réforme concernant uniquement la promo entrant en fac l'année de mise en place : elle absorbe toutes les années en un coup. Donc si tu entres en cursus pharma ancien système l'an prochain, quand le LMD arrivera en pharma, peu importe l'avancement dans ton cursus, tu le finiras en LMD. Par exemple, dans mon univ, en octobre prochain:
    les bacheliers entrent en L1
    les Deug1 entrent en L2
    les Deug2 entrent en L3
    les Licence entrent en M1
    les Maîtrise entrent en M2
    ca sera pareil en pharma quand ils passeront au LMD. Il n'y a d'ailleurs aucun obstacle à faire passer les études de santé au LMD, le seul "boulet", c'est médecine... (hihi)

    mais j'ai appris que un "reçu-collé" (c'est à dire moyenne au concours mais pas admis) obtient l'équivalence avec L1 bio ou chimie. Il peut donc continuer ses études ailleurs sans perdre une année. c'est vrai ?
    C'est vrai... Et c'est conservé avec le LMD, certaines universités ont même concocté des parcours en licence Sciences mention bio, spéciaux pour les reçus collés. Histoire de ne pas se retaper en L2 ce que tu as déjà vu, et de ne pas louper le coche des matières vues en L1 mais pas en première année de pharma.

    Sur le site de la fac de pharma de Montpellier, il est écrit qu'on peut passer un dea (tourné vers la bio, il y a trois spécialités), pour continuer sur une thèse, puis faire de la recherche.
    Oublies le mot DEA, ça n'existe plus, enfin, ça n'existera plus d'ici que tu y arrives. Maintenant, ce sont des Masters Recherche, et le fonctionnement diffère (long à expliquer).

    Mais au bout de combien d'années passe-t-on le dea ?
    Le master est un diplôme préparé en 2 ans, ou plutôt 4 semestres (soit 120 ECTS) après une licence (bac+3). Ca c'est la règle générale. Disons simplement que c'est un diplôme à bac+5...

    Avec le dea puis quand on fait sa thèse, est-ce qu'on continue ses études pour faire pharmacien (et ainsi être pharmacien, avec un doctorat) ?
    Attention, ne surtout pas confondre une thèse de doctorat (en sciences, ou en histoire, en littérature, etc) qu'on peut faire après un master recherche, et une thèse d'exercice, à savoir une thèse donnant le titre de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire ou en médecine vétérinaire. Une thèse exercice est obligatoire pour exercer (d'où le nom) ces professions de santé (c'est le mémoire final des études en question), elle se prépare en un an. Une thèse de doctorat donne le titre de docteur d'Université, ce que les anglosaxons appellent PhD, elle se prépare pendant les 3 années de doctorat.

    La fac de pharma de Montpellier (toujours elle) propose selon les résultats le diplôme d'ingénieur de l'école de chimie de Montpellier.
    Mais il faudrait passer un dess chimie dans la fac de pharmacie ?
    Ou, la aussi, on peut continuer pour devenir pharmacien ?
    Variation locale, je ne peux pas t'aider. En tous cas, même remarque, DESS est un terme qui n'existe plus, c'est Master Pro maintenant.


    Est-il théoriquement possible de devenir pharmacien, avoir son doctorat, et le diplôme d'ingé de chimie en une seule vie ?
    Etant donné qu'ingé = bac+5, pharma = bac +6, doctorat en sciences = bac+8 et que l'espérance de vie humaine est de 80 ans, oui c'est possible. Plus sérieusement, ces trois domaines (chimie ingé, chimie fac de pharma) doivent être tellement liés par des équivalences et des UE communes (surtout si c'est dans une même université), que tu peux tout faire en moins de 10 ans. Ton cursus pharma plus quelques UE suffisent à te catapulter en master de chimie, d'ailleurs, le responsable pédagogique du master est souverain, même si ton cursus n'est pas la voie royale, s'il estime que tu as les acquis, il te laisse t'inscrire. Idem avec le master pro.
    C'est logique, le principe du LMD c'est d'admettre des gens qui n'ont pas suivi le cursus local; on raisonne en acquis globaux de l'étudiant, plus en titres et en programmes (de toutes façons illisibles même entre universités d'un même pays).

    Finalement, en pharma on peut tout faire, non ?
    En se débrouillant bien, la fac de pharma peut mener à des choses très inattendues!

    Enfin, mais la, c'est complètement subjectif : le cursus pharma semble souffrir la comparaison avec médecine. quand j'entends discuter des jeunes là dessus, c'est toujours les meilleurs qui vont en médecine, et ceux qui pensent ne pas réussir vont en pharma. Pourtant il me semble que le concours de première année est très difficile (avec en plus moins de réussite qu'en médecine).
    Ce sont deux professions totalement différentes. Les taux de réussite sont biaisées par le fait que médecine a 4 débouchés à son concours et attire beaucoup plus de monde; de plus, "faire médecine" c'est mythologique, résultat il y a beaucoup plus de touristes dans les amphithéâtres qu'en pharma.

    Si il y a un étudiant en pharma par ici
    Je suis pas en pharma, mais les étudiants en fac de santé connaissent un minimum chacun le cursus de l'autre.
    Neutrino

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : fac de pharma - diplômes délivrés - équivalences

    Merci Neutrino (au fait ca vient du neutrino en physique ?)
    Je te remercie de tes renseignements,
    mais sur le lien que j'ai donné, le schéma qui explique les études met le dea (enfin le master r) à bac +7 !
    Donc si quand tu as ton master r, tu fais ton doctorat, tu finis à bac +10, et tu peux pas passer les master pro. Je comprends pas tout à ce schéma...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : fac de pharma - diplômes délivrés - équivalences

    si tu fais un master à partir d'études non-LMD comme médecine et pharma, pour des raisons purement formelles, tu as le niveau maîtrise en fin de 5ème (pharma) ou 6ème année (médecine) car ca correspond à la dernière année de leur second cycle. Hors la maîtrise c'est l'équivalent de la première année de Master (M1) dans le nouveau système.

    Les pharma et médecine, de façon formelle, ne peuvent pas avoir le niveau M1 avant leur bac+5/6 du cursus de départ, par conséquent ils ont leur M2 à bac +6/7. (ça se matérialise par la 2ème condition de validation de l'ancienne MSBM : second cycle med ou pharma validé)

    Simple rhétorique de forme, avec la licence de Santé à bac+3 on pourra faire un vrai master complet dès qu'on aura bac+3!

    J'insiste sur le côté formel, car il est évident qu'un étudiant en médecine à bac+6 n'a pas le niveau bac+4 (autant dire qu'on ne fait rien pendant deux ans)!
    Bon c'est déjà moins révoltant que les kinés à bac+5 ayant le grade de bac+2 dans les grilles salariales...

    La morale de cette histoire c'est que tout ça n'est que du bricolage, un Master LMD c'est bac +5 et rien d'autre... Quand j'entends des écoles d'ing ou de design vendre des mastaires et mastères "habilités par le Ministère" à bac+4 ou +6, j'ai envie d'appeller la répression des fraudes!
    Dernière modification par Neutrino ; 14/03/2005 à 01h00.
    Neutrino

Discussions similaires

  1. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  2. Fac pharma ou M2P pharma industrielle
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h48
  3. equivalences fac de bio ou autres avec un BTS AB
    Par invite37d92d59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 12h53
  4. prépa,pharma ou fac?
    Par invitec08801e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2005, 14h53
  5. équivalences d'anciens diplômes
    Par invite0d770c49 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2004, 07h29