DGA: ENSIETA un bon choix? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

DGA: ENSIETA un bon choix?



  1. #31
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?


    ------

    Voici un lien pour te donner une idée des niveaux d'admission:
    http://www.scei-concours.fr/statisti...10/tsi.html#65
    Pas besoin de se prendre la tête pour la FMI, il y a un petit test mais pas éliminatoire: genre 20min de course, 20 pompes et 5 tractions... Le but c'est juste de savoir si tu vas tenir. Moi, je ne m'étais pas du tout préparé physiquement, j'en ai un peu ch*é au début, mais c'est ça qui est bon!
    De toute façon, si tu es résistant, il feront en sorte que tu en ch*es d'un façon ou d'une autre donc...
    Ensuite, il y avait pas mal de marche en montagne (à mon époque, je ne sais pas maintenant), 4~5h de marche facile... Quand tu n'as rien à faire, tu pompes, alors... Bref, c'est la FMI qui va te donner un bon niveau physique!
    Bon courage!

    -----
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  2. #32
    invite05dfbf6e

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour !
    Je viens de recevoir mes résultats d'admission à l'ENSTA Bretagne militaire en PSI et j'ai eu 11.44 de moyenne et je suis donc classé 108 ième.
    Est-ce que je peux espérer intégrer cette école ou me résigner à khubber?
    Merci de me répondre et si quelqu'un pouvait me donner les notes qu'il a eu pour intégrer, ca m'aiderait ^^

  3. #33
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour,
    ayant fait MP et mes concours remontant à 2006, je ne te serai pas d'une grande aide, mais voici les stats de l'année dernière (2010) pour l'ENSTA Bretagne en PSI:
    Inscrits : 712 Admissibles: 218 Classés: 141 Rg du dernier admis:118 Places:15
    Tu trouveras tous les détails et les stats des années précédentes ici:
    http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm
    C'est étonnant, ce site était très connu des élèves de mon temps
    Bonne chance!
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  4. #34
    invite05dfbf6e

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Je connais très bien ce site! Je me demande juste dans quelle vague j'aurais ma chance? Je suis sur de ne pas être appelé le 28 juillet mais devrais-je attendre le 7 septembre?? Les liste complémentaires défilent vite sur l'ENSTA militaire?

  5. #35
    invite05dfbf6e

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Les MP sont meilleurs que les PSI pour l'ENSTA??Parce qu'il y a 16 places en MP et 15 en PSI!
    Tu avais eu combien toi?

  6. #36
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Que veux-tu dire par meilleur? Je crois qu'il y a plus de concurrence en MP, donc c'est plus dur pour un élève moyen d'y entrer.
    Pour les informations que tu demandes, je ne peux pas t'aider, j'étais 34ème (vers là) donc dans la première vague...
    Je pense que les listes complémentaires défilent assez vite, car en général, les élèves classent cette école haut dans leurs voeux ou ne la classe pas (question de vocation non? )
    Ensuite, je sais qu'il y a quelques désistements lors de l'intégration qui peuvent donc libérer des places début septembre. Mais il me semble (je ne suis pas sûr de moi) qu'ils prennent des étudiants qui ont intégré l'école en tant que civil. En tout cas, les deux militaires de ma promo appelés après l'intégration militaire (suite à deux désistement) avaient tous les deux intégré l'ENSIETA (ENSTA Bretagne) en tant que civil.
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  7. #37
    invite05dfbf6e

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    ok merci beaucoup pour ces informations.
    Tu dis que tu étais 34ième et dans la première vague mais pourtant, il n'y a que 16 places: je ne comprends pas??Ils ne demandent pas qu'aux 15 premiers de la liste??

  8. #38
    invite05dfbf6e

    Question Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    merci pour ces informations.
    Mais tu dis que tu n'étais pas dans les 15 premiers pourtant tu étais dans la première vague, je ne comprend pas??L'école n'appelle t-elle pas que les 15 premiers de la liste dans la première vague?

  9. #39
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    C'est bien là l'astuce des concours! Quiconque s'est inscrit à l'ENSTA Bretagne et qui passe les oraux sera classé. J'avais donc 33 personnes devant moi, mais dans ces 33 personnes, certaines ont eu une école qui les intéressait plus. Il y a donc eu 14 personnes sur les 65 premiers (stats 2006) qui ont choisi l'ENSTA Bretagne Militaire, les autres n'ayant pas classé l'école ou ayant eu une proposition plus intéressante.
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  10. #40
    invite05dfbf6e

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    d'accord je comprends mieux maintenant et je suis un peu rassurer puisque 108ième ça me parait difficile =) et y-a t-il un moyen de connaitre notre évolution dans la liste complémentaire??Par exemple, après la première vague, on remonte dans le classement mais comment sait-on quelle place on occupe?
    De plus, est-il vrai que si l'on appelle l'ENSTA ou si l'on envoie un courrier pour montrer notre motivation, on peut intégrer l'école?En gros j'ai entendu que l'école pouvait prendre plus de personnes qu'il n'y a de places officiellement.

  11. #41
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Pour connaitre l'évolution dans la liste, je dois dire que je ne sais pas, n'ayant pas moi même eu cette expérience. En fait, tu ne remontes pas vraiment dans le classement, c'est le rang du dernier appelé qui recule au fur et à mesure (mais c'est pareil).
    Je n'ai, pour ma part, jamais entendu parler de ces rumeurs quant à la possibilité d'intégrer l'école sur un appel et la motivation. Le nombre de militaires n'est pas modifiable je crois. Peut être est-ce en civil? Dans ce cas, tu dois pouvoir intégrer l'école sur dossier et non plus sur concours... mais ce sont des élèves d'universités qui font ça normalement.
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  12. #42
    invite05dfbf6e

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Je te remercie pour tes informations et je n'attends plus que les résultats =) je croise les doigts !

  13. #43
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonne chance (ou merde comme on dit ) et tiens nous au courant!
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  14. #44
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Pour les quelques lecteurs de cette discussion, je tiens à préciser que l'ENSTA-Bretagne (ex-ENSIETA) est désormais (dès l'année 2012) sur le Concours Commun des Ecoles des Mines. C'est un concours en banque de note de Mines-Ponts.
    Plus d'informations sur le site de l'ENSTA-Bretagne.
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  15. #45
    BaptC

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour,
    Je suis actuellement élève en PT et j'ai plusieurs questions sur l'ENSIETA.

    Cette école est-elle difficilement accessible? (rang du dernier appelé 356e pour l'année dernière, impossible d'avoir ceux d'avant). C'est plus difficile de décrocher l'ENSTA ou l'ENSIETA? Même si il y a moins de places le côté militaire peut en effrayer certains j'imagine...

    La formation à l'ENSICA est-elle réservée aux élèves militaires ou les civils peuvent aussi y avoir accès?

    De combien de temps est le contrat? Et comprend il les années d'école? Et est-ce facile de se reconvertir dans le civil si on veut pas renouveler le contrat?

    Durant la première année comment sont choisie les armées d'affectation? On le choix ou un classement est fait pour répartir les candidats? Car une formation chez les pompiers ou la gendarmerie me semblent moins intéressante qu'à l'armée de l'air ou dans la marine (ce n'est que mon point de vue).

    Le niveau physique est-il important? Est-ce aussi dur que dans l'armée "classique"?

    De combien est le salaire en milieu de carrière? J'imagine qu'il y a des barèmes ou autre non?

    Je pense que c'est tout pour le moment, j'en aurait peut-être d'autres plus tard .
    Merci d'avance

  16. #46
    PastequeMan

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre du mieux possible, mais je n'ai plus beaucoup de liens avec l'école que j'ai quitté il y a maintenant plus de 3 ans. L'ENSIETA était une école dans la moyenne basse des ENSI, donc en dessous de l'ENSTA (ParisTech j'entends).

    Je pense qu'il y a une petite confusion : l'ENSIETA n'existe plus, on parle d'ENSTA Bretagne Civil ou militaire. Je pense que quand tu parles d'ENSIETA tu penses mili, et ENSTA tu penses civil...

    L'ENSTA Bretagne a changé de concours en 2012. Il est donc normal qu'il n'y ait que peu de données pour l'instant. Le dernier pris étant 356e sur 490 classés, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agisse d'une école très dure à décrocher. Elle est encore plus accessible en civil (487e / 490, tout ceux qui ont passés les oraux ont été pris en gros...). La formation ENSICA est réservée aux militaires, et le choix se fait au classement en fin de 1ère année.

    Le contrat a changé récemment (2010). Je crois (je ne suis pas sous ce contrat je vais donc peut être dire des bêtises...) que tu dois 4 ans à l'Etat (les 4 années de formation mili (1) + école(3)) puis 6 ans en sortie d'école. Une fois ces 6 ans passés (durant lesquels il est compliqué et cher de retourner dans le civil), tu passes officier de carrière et tu peux a tout moment démissionner du corps et redevenir civil.

    Pour l'affectation de l'année mili, ça se fait au choix. En général, on a plus de choix que de personnes dans la promo. Mais si on n'arrive pas à se mettre d'accord, c'est le responsable militaire qui tranche (faut savoir faire des séries d'abdos et de pompes pour pouvoir aller dans les affect les plus pêchues). Sinon, la BSPP et la gendarmerie sont au contraire les affects les plus terrains (interventions etc), alors que dans les armées, la plupart des affect sont plus de l'encadrement qu'autre chose... Ensuite, chacun ses goûts!

    Niveau physique, ça dépend de toi. Si tu te donne à fond, ça peut être très costaud, mais tu peux aussi te planquer dans un bureau. Il y a quand même une phase de formation militaire initiale (1 mois) assez sportive mais vraiment excellente.

    Enfin, pour le salaire en milieu de carrière, je dirais qu'il est autour de 3500€ brut/mois (à la louche). C'est l'armée, du coup, l'avancement se fait selon ta notation (par tes chefs tout au long de ta carrière) et ça impacte ton salaire.

    J'espère avoir répondu à toutes tes questions.

    Bonne soirée.
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  17. #47
    BaptC

    Re : DGA: ENSIETA un bon choix?

    Oui en effet par ENSIETA je voulais parler de la formation militaire IETA.
    Merci de tes réponses et d'avoir répondu aussi vite !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ai-je fais le bon choix
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 13h10
  2. PICBASIC un bon choix ?
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2007, 20h13
  3. faites le bon choix
    Par invite35452583 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2007, 07h48
  4. Thyristor : le bon choix ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/09/2006, 11h15
  5. Fac, bon choix ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/12/2004, 16h45