est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?



  1. #1
    invite91b24e78

    est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?


    ------

    Bonjour à tous! je suis actuellemnt en terminale S (option physique, chimie). J'ai reçu il y a quelques jours une réponse positive du lycéé blaise pascal, c'est à dire que je suis acceptée en première année de PCSI. Je ne pensais pas qu'il m'accepterai puisque je suis quand même assez moyenne (environ 13 de moyenne). Je suis assez douée en physique chimie, mais par contre en mathématiques, j'ai à peine la moyenne. Faut-il avoir un très bon niveau pour réussir? J'ai peur de ne pas avoir ce niveau, et d'être complétement perdu dès le début! Je suis assez bosseuse, donc ce n'est pa sa qui me fait peur. merci de me répondre!!!!

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Ne t'inquiète pas, s'ils t'ont accepété c'est qu'ils jugent que tu as le niveau et ils ont assez d'expérience là-dedans pour que tu puisse leur faire confiance non ?
    Si tu bosse il n'y a pas de raisons que tu n'y arrive pas !
    Allez réjouis toi de cette bonne surprise et bonne chance pour le bac

  3. #3
    invite91b24e78

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    tu es en prépa?

  4. #4
    invite707ea698

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    nan, mais je sais par expérience que les gens qui nous jugent ont souvent + confiance en nos capacités que nous même !
    Ca n'est ni dans leur interet ni dans le tien de t'accepter s'ils ne sont pas convaincu que tu peux le faire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91b24e78

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    tu as sûrement raison.. merci de ton avis.

  7. #6
    invite707ea698

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    de rien

  8. #7
    hppc

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    moi aussi j'ai été accepté en MPSI avec 12.5/20 de moyenne, je me fait les même soucis que toi

  9. #8
    invite91b24e78

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    tu as eu des échos? tu as des connaissances qui y sont???? je sais vraiment pas quoi faire...

  10. #9
    invite6e1e65d2

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Hummm je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai demandé une prepa PCSI, j'ai été accepté, pourtant j'ai pas une moyenne formidable mais bon s'ils jugent que je j'ai le niveau alors c'est possible. Je me fait pas trop de soucis.
    J'ai connu des gens entrant en prepa PCSI avec une moyenne de 10 - 11 en terminale S spé maths et qui ont réussi la prepa et ils ont integré une école d'ngé apres. Le tout c'est de bosser.

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Alléluia ! Les élèves s'aperçoivent qu'avec des notes moyennes on peut finir en prépa !
    Comme l'a dit judogirl, si vous êtes pris c'est que vous avez le niveau. Vous nous faites simplement le petit coup de blues post-acceptation, c'est normal.
    Mais pitié, arrêtez de croire que vous êtes sélectionnés seulement sur vos notes ! Les notes ne servent presque pas en fait dans la sélection puisqu'elles sont utilisées au début pour filtrer les demandes de gens qui ont 6 de moyenne générale. Ensuite, on regarde les appréciations et tout un tas de critères.
    Donc comme vous le constaterez sur ce forum, vous êtes pris avec un 13 de moyenne, certains ne le sont pas avec un 15.

    Alors pas d'inquiétudes, sortez le champagne et contentez vous d'avoir votre bac maintenant pour passer de bonnes vacances.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    inviteac8d26a9

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    clem.hol, es-tu prise au lycée Blaise Pascal d'Orsay ou à celui de Clermont-Ferrand?

  13. #12
    invite91b24e78

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    a clermont!

  14. #13
    invite91b24e78

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    le probléme c'est que j'ai des difficultés en math! alors si j'en ai maintenan, qu'est ce que sava étre aprés! je vous remerci pour vos réponses! sa me rassure de savoir que des personnes de mon niveau y soit arrivée!

  15. #14
    inviteac8d26a9

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Citation Envoyé par clem.hol Voir le message
    le probléme c'est que j'ai des difficultés en math! alors si j'en ai maintenan, qu'est ce que sava étre aprés!
    Hé, qui n'a pas eu de difficultés en maths en terminale S? Bien que deuxième de ma classe en , j'ai pas mal galéré sur certains chapitres par manque de rigueur ou d'approfondissement, mais j'ai quand même réussi à surmonter ces difficultés avant les DST importants, et j'ai été pris dans une prépa d'un très bon niveau: l'important c'est de s'accrocher et de ne pas laisser des points incompris, et si tu réussis à surmonter la difficulté, c'est un bon point de départ pour une prépa.
    C'est vrai, je me suis dit la même chose que toi pendant l'année, mais je continue à croire que le travail, le goût pour les sciences, la détermination sont des qualités suffisantes pour réussir en prépa, sachant qu'un lycée qui t'accepte sait ce qu'il fait car à vu passer beaucoup d'autres élèves avant toi.

    Je pense que la prépa, même dans des établissements réputés, n'est pas réservée à l'élite qui a toujours eu 19 de moyenne en sciences avec en plus quelques années d'avance: je ne suis d'ailleurs pas un crack, je n'ai pas 135 de QI et j'ai pris cher en maths en 4eme (8-9...), tout en étant "bon, sans plus" dans cette matièreen 3eme et seconde ainsi que dans les autres sciences de la 4eme à la seconde (vers 14), à partir de cette classe j'ai progressé doucement mais sûrement pour atteindre près de 16-17 de moyenne en en sciences en 1ere et terminale alors que personne ne s'y attendait.Comme quoi, il suffit d'avoir envie de réussir et de s'en donner les moyens, sans être surdoué ni bosser comme un fou..

  16. #15
    nainshilling

    Re: est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    NON la prépa n'est pas réservée à une élite intellectuelle ou socale. OUI avec des notes moyenens en terminale on peut s'en sortir en prépa. Le principal c'est d'avoir confiance en soi et de pas se fixer sur les notes !! Le but de la prépa c'est d'avoir une école au bout, pour ça il y a trois ans. Donc la prépa c'est comme toute autre filière, pour y réussir il faut bosser sérieusement ! Allez bon courage pour le bac et puis ne vous faites pas trop de souci et PROFITEZ des vacances !!
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Je pense que la prépa, même dans des établissements réputés, n'est pas réservée à l'élite qui a toujours eu 19 de moyenne en sciences avec en plus quelques années d'avance:
    Elite qui peut tout autant se planter que les autres, les mentions TB au bac qui s'écroulent en prépa, ça existe...

    Bref un message très positif de Da_warrior, à méditer !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    inviteac8d26a9

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Elite qui peut tout autant se planter que les autres, les mentions TB au bac qui s'écroulent en prépa, ça existe...
    En connais-tu? Si oui, peux-tu donner les raisons de leur échec?

  19. #18
    Derren Brown

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Je vais vous faire par de ma petite expérience pour reprendre ce que dit Gwyddon :

    J'ai eu mon bac mention bien, avec 19 en physique-chimie, ce qui correspondait à mes notes de lycée (entre 18 et 20 pour la physique-chimie). En maths c'était pas génial mais ça suivait.

    J'ai été accepté en prépa (PCSI), tous les prof étaient confiants (même anglais et philo).
    Je suis parti au bout d'une semaine. POurquoi ? Sans vouloir revenir la dessus, je pense que j'avais le niveau, et c'était aussi l'avis de tous mes profs, mais la façon de travailler dans ces classes ne correspondait pas du tout à ce que je voulais (je suis un passionné qui n'aurait pas suporté les mauvaises notes et qui n'aurait jamais pu laisser de coté des exos, alors qu'en prépa, on ne peut pas tout faire, aussi bien au niveau temps qu'au niveau difficulté). Bref, je n'ai pas accepté ce que j'appelle les "règles du jeu", et je suis parti.
    A l'inverse, beaucoup d'amis avec des notes moins bonnes que moi, et même certains qui tournaient autour de 10, on réussi (du moins leur première année) car ils ont "joué le jeu" et beaucoup bossé.

    Bilan : c'est quand on y est que tout ce joue, pas avant (si vous êtes accepté, c'est que vous pouvez)

    Pour donner une note de gaieté à mon histoire : je suis donc parti à la fac en Physique, retrouver ma passion , et j'ai fini major de promo (mention bien) sur mes deux premières années (je rentre en L3 en septembre), j'adore ce que je fais, et je pourrais intégrer, si je voulais, de grandes écoles d'ingé que je n'aurais jamais eu en prépa si je m'étais forcé (donc malgré moi) a y rester.
    Je ne regrette absolument rien aujourd'hui.

    Message bilan d'espoir : d'un coté comme de l'autre, engagez vous à fond dans ce que vous aimez (prépa ou autre), et il n'y aura pas de problèmes.

    Bon courage (et bonne chance pour le bac !)

    A+

  20. #19
    Ecthelion22

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Ou comment démontrer à tous qu'il n'y a pas que la prépa pour réussir de grandes choses et que la prépa est avant tout destinées aux personnes qui souhaitent suivre ce système, encadré, noté, sous une pression constante de travail (qu'on supporte ou pas d'ailleurs, ça n'a rien de péjoratif : oui on ne peut pas tous faire en prépa).

    Bel exemple.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    invite97b502b3

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Tout ce que je viens de lire me rassure.

    J'ai été acceptée en prépa MP et là j'ai "le petit coup de blues post-acceptation" comme dirait Ecthelion22.

    Comme un certain nombre d'entre vous mes moyennes n'étaient pas exceptionnelles (environ 12 de moyenne générale) et je me suis demandé comment j'allais faire pour survivre avec ces élèves beaucoup plus doués que moi.

    Mais bon je vais faire confiance à mes futurs professeurs !

    J'ai une question qui n'est pas pour moi...une de mes amies à été acceptée elle aussi en MP mais dans un lycée qui ne figure sur aucun classement, elle en conclut donc que c'est une très mauvaise prépa et donc par conséquent qu'elle n'aura jamais aucun concours...
    Je lui répère qu'il ne faut pas se fier au classements, je l'ai lu assez souvent sur ce forum. Que c'est nous qui passons les concours pas notre prépa.
    Mais malgès cela elle se pose sans cesse des questions.
    Alors je même si je dois me faire incendier c'est pas grave je me lance c'est pour ma copine !
    Si sa prépa ne figure sur aucun classement, ça signifie qu'elle est si mauvaise que ça ?
    Et je voudrais savoir si il y peut y avoir des conséquences sur la suite de ses études (par ex: école d'ingé qui ne voudraient pas d'elle...)

    J'espère pouvoir la rassurer... a bientôt et bonne chance pour le bac.

    Merci de m'avoir rassurer je vais pouvoir apprécier mon acceptation en prépa grâce à vous !

  22. #21
    inviteac8d26a9

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Citation Envoyé par says Voir le message

    J'ai une question qui n'est pas pour moi...une de mes amies à été acceptée elle aussi en MP mais dans un lycée qui ne figure sur aucun classement, elle en conclut donc que c'est une très mauvaise prépa et donc par conséquent qu'elle n'aura jamais aucun concours...
    Je serais vraiment étonné si ce que tu dis était vrai: tous ces classements ne font apparaître que la crème des écoles d'ingénieurs, et des prépas qui aurait sur ces classements " 0% d'admis" peuvent avoir en réalité plus de 50% d'admis, dans toutes les écoles cette fois: par exemple, la moyenne nationale de réussite au concours MP en 2004 était vers 60%

    Dans quelle lycée va-t'elle?

  23. #22
    invite97b502b3

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Elle est admise au lycée Pierre d'Ailly à Compiègne

    Je vais lui montrer ce post histoire de voir si ça la rassure !

  24. #23
    inviteac8d26a9

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Attends: Résultat au lycée Pierre d'Ailly:

    En MP, , le taux d'intégration aux concours suit une courbe nettement ascendante : 36 % d'élèves intégrés à l'issue des principaux concours en 2002, 45,5 % en 2003... et 64,3 % en 2004 ! Ce dernier résultat dépasse même de 8 points la moyenne nationale. Comme en 2002 et 2003, on ne compte aucun admis dans l'une des 8 écoles d'ingénieurs du haut du tableau.

  25. #24
    Ecthelion22

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Oui attention, ces classements prennent en compte ce que les journalistes de ces magazines appellent les grandes écoles : Polytechnique, Centrale, Sup'aéro, et l'école d'ingé qu'ils ont faite (c'est bon pour leur égo !).
    Du coup, un lycée comme H4 qui envoie une bonne partie de ses élèves à la très mauvaise Ecole Normale Supérieure (qui ne donne pas la provenance de ses élèves) se retrouve souvent en bas de classement !!!
    Donc un lycée qui ne figure pas dans ces classement peut envoyer 100% de ses élèves dans une école d'ingé tout à fait correcte mais ignorée par des journalistes qui ne sont pas forcément bien à jour.

    Alors je même si je dois me faire incendier c'est pas grave je me lance c'est pour ma copine !
    Ouah ! Il est intelligent, lecteur du forum, pris en prépa et en plus il est chevaleresque !!! Ca se perd !

    Et je voudrais savoir si il y peut y avoir des conséquences sur la suite de ses études (par ex: école d'ingé qui ne voudraient pas d'elle...)
    Quand bien même elle serait dans le pire lycée de France, une école d'ingé ne peut pas la refuser si elle a réussi son concours.

    Merci de m'avoir rassurer je vais pouvoir apprécier mon acceptation en prépa grâce à vous !
    Ah bah ça fait plaisir de voir qu'on ne sert pas forcément à rien !!

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #25
    invite91b24e78

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    salut, merci de vos réponses! derren brown, quand tu dis la façon de travailler ne te convenait pas, comment sa? je dois donner la réponse avant le 18, et je suis indécise...la charge de travail est elle si intense que sa? j'en est marre!!!!!!!

  27. #26
    Derren Brown

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Et bien en prépa, tu restes vraiment dans le monde du scolaire : tu fais ce qu'on te dis quand on te le dis (de toutes façons avec les DS toutes les semaines, tu n'as pas le choix !), tu es surchargé, tu dois donc choisir ce que tu auras le temps de faire, tu vas donc raisonner en fonction de ce qui te rapporteras le plus de points au DS, ou ce qui sera demandé au concours...ce qui est le but, car c'est une prépa aux concours !
    Mais moi j'en avais marre de ce système (qui est celui qu'on subit depuis toujours) et qui est décuplé en prépa, avec la surcharge de travail (si tu veux en faire le plus possible, t'as jamais fini) et le stress qui va avec.

    Mais c'est ce que moi je ressentais. Beaucoup de personnes d'accomode de ce système, donc pourquoi pas toi ?
    Tu peux toujours aller y faire un tour et te faire ton propre avis, il n'est jamais trop tard pour s'orienter en fac .

    A+

  28. #27
    bubulle_01

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Je vais essayer de te ressortir les résultats de D'Ailly au concours de l'année dernière, j'ai moi-même été à la porte ouverte de cette prépa

  29. #28
    invite97b502b3

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    En tout cas merci à tous, je suis rassurée et j'ai réussi à rassurer ma copine.

    Elle s'est ENFIN rendue compte que les classements n'étaient pas important et maintenant elle peut profiter de son acceptation...et elle est sur liste d'attente pour une autre prépa donc elle verra bien. Mais au moins plus de préjugés.

    Pour finir un dernier truc, au niveau de la procédure d'admission complémentaire sur le site admission-postbac pour les élèves refusés à tous leur choix. Est-ce que vous savez si beaucoup de prépa recrutent à l'aide de cette procédure, et donc si par conséquent quelqu'un qui aurait été refusé dans toutes ses prépa aurait une chance d'être accepté par le biais de cette procédure ?
    Et si oui quelles sont les prépas qui s'y présentent en général ?

    merci

  30. #29
    invite91b24e78

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    je pense que je vais tenter alors, et pourquoi pas me réorienter si ce système de me convient pa! quelqu'un sait si blaise pascl est un bon lycée? est il bien classé? merci!

  31. #30
    invited6cea028

    Re : est ce que j'ai le niveau pour aller en prépa PCSI?

    Salut à tous, au lieu d'ouvrir une autre discussion , j'ai préféré relancer celle-ci.
    Moi je me demande si j'ai le niveau pour être accepté en prépa PCSI (si oui dans lesquelles).
    Je suis en terminal S spécialité Maths, et au premier trimestre j'ai eu 11,2 de moyenne général.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. est ce que je peux encore aller en prépa ?
    Par invite2ba4e92d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 17h37
  2. Encore question de prépa PCSI! Puis-je y aller ?
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2007, 20h06
  3. quel niveau pour aller en prépa?
    Par invite82efb3f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2007, 12h07
  4. est ce que j'ai le niveau??
    Par invite29836f27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2006, 13h56
  5. Est-ce que j'ai le niveau pour une prépa?
    Par invite668a7f09 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 20h51