Prépa BCPST - Page 11
Page 11 sur 19 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 559

Prépa BCPST



  1. #301
    invite495eb524

    Re : Prépa BCPST???


    ------

    Citation Envoyé par Belgarath Voir le message
    Salut!

    Pour exercer un métier entre la chimie et la biologie, je pense que la perpa BCPST est le mieux!
    Il est certainement possible d'entrer au CNRS après une prepa BCPST. S'il faut un doctorat, tu peux le faire après avoir fait ton école d'ingénieur (de nombreuses écoles proposent d'ailleurs des masters et doctorats en plus).
    Mais je t'avoue que faire de la recherche en France, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux... il y a un peu moins de deux ans, j'ai visité le centre de recherche Pierre et Marie Curie à Paris. Ils m'ont clairement fait comprendre que la recherche en France, ce n'est pas le moment d'y aller. Pas de crédit, très peu de places dispo... sinon les Etats-Unis!
    Mais tu verras qu'avec une prepa BCPST tu peux exercer d'innombrable métiers qui sont tout aussi - si ce n'est plus - intéressants!
    oui mais jcomprends pas trop le systeme pour passer un doctorat en bcpst ???
    j'ai pas vu d'ecoles de biologie en plus a la suite d'une prepa BCPST, des ecoles de physique, maths, sciences de la terre ( geologie ) mais pas de biolo pure ....

    -----

  2. #302
    invite2d564b42

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par Julnobody Voir le message
    oui mais jcomprends pas trop le systeme pour passer un doctorat en bcpst ???
    j'ai pas vu d'ecoles de biologie en plus a la suite d'une prepa BCPST, des ecoles de physique, maths, sciences de la terre ( geologie ) mais pas de biolo pure ....
    En fait, tu passes ta prépa BCPST (2 ans) puis tu rentre dans une école (3 ans). A l'issu de cela, si tu le souhaite, tu peux poursuivre tes études pour faire un master, une thèses, etc... Mais cela dépend en fait du métier que tu vises. Si tu veux devenir chercheur, il te faudra effectivement une thèse...

    Tu n'as pas vu d'écoles de bio??? Tu as toutes les Agro! Et en plus, ce sont les meilleures! Si tu ne vois toujours pas, achète la brochure que j'ai conseillé un peu plus haut.

  3. #303
    invite495eb524

    Re : Prépa BCPST???

    oui les agro machin .. mais c'est que de la biologie vegetale ??

    sinon tu me parlais des metiers tres interessants , par exemple... sont-ils aussi autant remuneres ? lol.

    au fait, vu ton age comment connais tu tous ces details ?

    merci.

  4. #304
    invite2d564b42

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par Julnobody Voir le message
    oui les agro machin .. mais c'est que de la biologie vegetale ??
    Non, pas que de la biologie végétale, mais aussi et surtout de la bio cellulaire et molleculaire avec un peu de bio animale (ou beaucoup si tu choisis véto!). Mais si tu cherches de la bio humaine, c'est médecine qu'il faut faire!


    sinon tu me parlais des metiers tres interessants , par exemple... sont-ils aussi autant remuneres ? lol.
    Des métiers très intéressants? Il y en a plein! En faisant une prepa BCPST tu peux travailler (attention, la liste est longue...!) : dans l'agronomie, les forêts, la chimie, la météorologie, la qualité, les biotechnologies, l'environnement, la médecine vétérinaire, l'eau, la géologie, la pharmacie, les vignobles, la cosmétique, la restauration collective, la biologie, l'hygiène, l'aménagement du territoire, l'agroalimentaire, le développement durable, la grande distribution, l'horticulture, l'informatique et même la banque!!!
    Pour la rémunération, je n'en sais rien... Mais il faut avant tout choisir un métier qui te plait!

    au fait, vu ton age comment connais tu tous ces details ?
    Ben oui, j'ai 17 ans, 18 dans trois mois, et je passe en 2ème année de prépa BCPST... J'ai juste un an d'avance et en plus je suis né à la fin de l'année! Et oui, je suis aussi le plus jeune de ma classe... C'est tout! lol!

  5. #305
    invite495eb524

    Re : Prépa BCPST???

    ok merci bcp.

    a part ca je vis en poitou-charentes lol pas a Paris,
    serais-tu au courant de la meilleure prepa la plus proche de chez moi ?

    parce-que pour le moment je n'ai trouvé que des infos sur la region parisienne.

  6. #306
    invite2d564b42

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par Julnobody Voir le message
    ok merci bcp.

    a part ca je vis en poitou-charentes lol pas a Paris,
    serais-tu au courant de la meilleure prepa la plus proche de chez moi ?

    parce-que pour le moment je n'ai trouvé que des infos sur la region parisienne.
    Le mieux c'est que tu te procures la brochure! Tout est expliqué dedans! (ca se fait par la poste sans problème : moi j'ai envoyé un chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'INA P-G et une semaine après j'ai reçu la brochure! )

    La prepa BCPST la plus proche de chez toi est le lycée Camille Guérin à Poitier. La seule prepa BCPST en Poitou Charente... Les plus proche après sont Pau, Toulouse ou Tours... mais si tu sens bien pour partir un peu de chez toi, Paris, c'est ce qu'il y a de mieux!...

  7. #307
    invite495eb524

    Re : Prépa BCPST???

    oui lol je me suis renseigné pour le prix a camille guerin mais ce qui m'interesse le plus c'est la MEILLEURE prepa la plus proche de chez moi , parce que j'ai appris que certaines sont vraiment mediocres ..

    en tout cas merci beaucoup.

  8. #308
    invite013e18a7

    Re : Prépa BCPST???

    Bonjour !! Moi aussi je suis nouveau sur le forum =)

    Je rentre également en prépa BCPST l'année prochaine, mais je commence a douter d'avoir choisi la bonne orientation...

    Depuis quelques années, je rêves de poursuivre mes études dans la Recherche contre le SIDA; (peut etre est-ce présonptueux de ma part mais c'est vriametn ce qui me tiendrai a coeur)

    Mes professeurs m'avaient alors conseillé d'opter pour une prépa BCPST, mais aujoud'hui certaines personnes viennet à me faire douter de ce choix....

    je susi vraiment perdu à l'idée de commencer un cycle prépa sans savoir où cela risque de me mener...

    si quelqun pouvait me renseigner sur cela, je lui en serait vraiment très reconnaissant ...

    concretement, aije choisi la bonne voix ??
    que me conseillerez vous apres ces deux années de prépa ?

    merci bcp
    fabien

  9. #309
    invite2d564b42

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par fabb54 Voir le message
    Bonjour !! Moi aussi je suis nouveau sur le forum =)

    Je rentre également en prépa BCPST l'année prochaine, mais je commence a douter d'avoir choisi la bonne orientation...

    Depuis quelques années, je rêves de poursuivre mes études dans la Recherche contre le SIDA; (peut etre est-ce présonptueux de ma part mais c'est vriametn ce qui me tiendrai a coeur)

    Mes professeurs m'avaient alors conseillé d'opter pour une prépa BCPST, mais aujoud'hui certaines personnes viennet à me faire douter de ce choix....

    je susi vraiment perdu à l'idée de commencer un cycle prépa sans savoir où cela risque de me mener...

    si quelqun pouvait me renseigner sur cela, je lui en serait vraiment très reconnaissant ...

    concretement, aije choisi la bonne voix ??
    que me conseillerez vous apres ces deux années de prépa ?

    merci bcp
    fabien
    Salut Fabien!

    La prepa BCPST peut t'amener à faire des recherches sur le SIDA car il y a beaucoup de biologie cellulaire et molléculaire dans les programmes. Cependant, médecine peut en faire tout autant car le SIDA est une maladie humaine.
    Si tu ne sais pas, je te conseille de faire une première année de prepa BCPST. Une année de prepa n'est JAMAIS perdue! Cela t'apprend beaucoup de méthodes et de rigeur de travail, outils indispensables pour tes études.
    Une fois dans ton année, tu pourras questionner du monde autour de toi et notamment tes profs : ils seront le plus à même de te répondre.
    A la fin de ton année tu pourras te reposer la question : est-ce je continue la prepa ou je pars en médecine?
    A partir de là plusieurs possibilités s'offrent à toi : soit tes idées ont évolué et tu t'orientent différement, soit tu pars sur médecine (auquel cas la prepa t'auras donnée une excellente avance!), soit tu restes en prepa ce qui peut être aussi bien!

    Informe toi bien et après choisis! Car cela ne sert à rien de faire des études si tu penses à autre chose et que tu n'es pas convaincu de ce que tu fais!

  10. #310
    invite013e18a7

    Re : Prépa BCPST???

    merci beaucoup

    je vient de faire des recherches et j'ai egalment vu que cela pouvait etre le tremplin idéal vers les ENS Dans lesquelles des modules D'immunologie et de virologie étaient enseignés ... Et puis je me suis égalemnt renseigné auprès de gens affilé a ANRS qui m'ont dit que la voix royale pour exercer dans la recherche contre le VIH était Normal Sup'
    C'est peut etre un peu élevé comme objecif ? Personnelemtn ca me motiverait beaucoup mais je ne sais pas trop ....

  11. #311
    invite2d564b42

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par fabb54 Voir le message
    la voix royale pour exercer dans la recherche contre le VIH était Normal Sup'
    C'est peut etre un peu élevé comme objecif ? Personnelemtn ca me motiverait beaucoup mais je ne sais pas trop ....
    Viser les ENS? C'est un superbe objectif!
    Mais je ne voudrais pas trop te faire d'illusions : les ENS, tout le monde n'y rentre pas... Cepedant, c'est un projet tout à fait réalisable!
    Je ne sais pas quelles sont tes capacités, mais si tu es hyper motivé, alors fonce et ne te pose surtout pas de question!
    Dans ce cas, n'oublie surtout pas le point suivant : ne doute jamais de ce que tu veux faire!

  12. #312
    Jean-Luc P

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par fabb54 Voir le message
    merci beaucoup

    je vient de faire des recherches et j'ai egalment vu que cela pouvait etre le tremplin idéal vers les ENS Dans lesquelles des modules D'immunologie et de virologie étaient enseignés ... Et puis je me suis égalemnt renseigné auprès de gens affilé a ANRS qui m'ont dit que la voix royale pour exercer dans la recherche contre le VIH était Normal Sup'
    C'est peut etre un peu élevé comme objecif ? Personnelemtn ca me motiverait beaucoup mais je ne sais pas trop ....
    C'est un peu mon expérience personnelle, j'ai fait prépa pour y acquérir un bon socle de connaissance et faire la suite de mes études à la fac (motivation recherche). Puis j'ai découvert l'existence des ENS, je me suis dit que je n'avais rien à perdre à tenter le concours, au moins pour ne pas avoir de regret.
    Aucun regret puisque j'ai intégré une ENS dans ces circonstances alors que dans ma prépa en BCPST ce n'était jamais arrivé. Et le comble c'est qu'on a été deux à intégrer une ENS cette année là...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  13. #313
    invite013e18a7

    Re : Prépa BCPST???

    Merci à tous les deux pour vos conseils
    Pour ce qui est de la motivation, je ne pense pas que cela posera problème
    je suis hyper motivééééé
    lol après pour les capacités,
    c'est vrai que c'est une autre histoire
    menfin comme vous dites l'important c'est d'y croire
    (néanmoins, quand tu parles de "c'est pas donné à tout le monde " cela signifie en gros ? juse pour pas non plus me faire des illusions des maintenant si je suis à des années lumières du niveau requis ..^^

    encore merci

  14. #314
    inviteab331caa

    Re : Prépa BCPST???

    bonjour je rentre en prepa bcpst a assomption bellevue et je voudrai savoir si d'autre personne son dan le meme cac ke moi; jai un peu peur de rater le konkour veto et de me retrouver san rien est-ce vrai kil fo s'inscrire en fac pour faire valider son anne en deug? rep svp merci

  15. #315
    invite2d564b42

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par loac69 Voir le message
    bonjour je rentre en prepa bcpst a assomption bellevue et je voudrai savoir si d'autre personne son dan le meme cac ke moi; jai un peu peur de rater le konkour veto et de me retrouver san rien est-ce vrai kil fo s'inscrire en fac pour faire valider son anne en deug? rep svp merci
    Le système de la fac a changé. Le deug n'existe plus. Maintenant c'est LMD (licence en 3 ans /master 5ans /doctorat 8ans).
    Lorsque que tu vas en prepa, même si tu penses réussir sans problème tes concours, il faut ABSOLUMENT que tu t'inscrives à la fac. C'est ce qu'on appelle les inscriptions en cumulatifs : si jamais tu ne passes pas en deuxième année où que tu rates tes concours (on n'est jamais à l'abris d'un accident... j'ai connu quelqu'un a qui c'est arrivé...), tes profs peuvent décider de te donner des points ECTS (la fac fonctionne maintenant avec des points : les ECTS : il faut 60 ECTS pour valider un an à la fac). Ainsi, tu peux aller à la fac directement en deuxième année. C'est-à-dire que tu n'a pas perdu une année à faire une prepa. Mais sachant qu'une année de prepa vaut jusqu'à 90 ECTS, tu peux avoir plus de 60 et ainsi demander à faire une deuxième année de fac renforcée et gagner encore un an (tu fais la deuxième et troisième année de fac en même temps).

    Je pense qu'on t'en reparlera lors de ta rentrée. Sinon va demander à ton conseiller d'orientation. Les inscriptions se font généralement début octobre.

  16. #316
    invite2d564b42

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par fabb54 Voir le message
    (néanmoins, quand tu parles de "c'est pas donné à tout le monde " cela signifie en gros ? juse pour pas non plus me faire des illusions des maintenant si je suis à des années lumières du niveau requis ..^^

    encore merci
    Pour te donner un ordre d'idée :
    En 2005 à ENS Lyon : il y a eu 965 inscrit au concours. 737 étaient présents lors du concours et seulement... 28 ont été admis!

  17. #317
    invite013e18a7

    Re : Prépa BCPST???

    merci de cette precision Ca nous fait du environ une place pour 26 eleves

    Effectivement, on verra ca dans deux ans , surtout que les langues doivent avoir un rôle çà jouer :S

    merci

  18. #318
    invite2d564b42

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par fabb54 Voir le message
    merci de cette precision Ca nous fait du environ une place pour 26 eleves

    Effectivement, on verra ca dans deux ans , surtout que les langues doivent avoir un rôle çà jouer :S

    merci
    Tu as deux langues obligatoires pour ENS Paris, une seule pour les autres... Mais n'oublie pas non plus qu'une grosse partie de la différence se fait aussi sur le français!
    A certains concours, le coefficient de français égale celui de bio!

  19. #319
    invite013e18a7

    Re : Prépa BCPST???

    quoi ?? deux langues obligatoire ??

    bon bas alors je peut deja mettre une croix la dessus :'(
    les matières litéraires ne me dérangent pas du tout bien au contraire mias alors les langues, enfin surotu la deuxieme langue

  20. #320
    invite2d564b42

    Re : Prépa BCPST???

    Citation Envoyé par fabb54 Voir le message
    quoi ?? deux langues obligatoire ??

    bon bas alors je peut deja mettre une croix la dessus :'(
    les matières litéraires ne me dérangent pas du tout bien au contraire mias alors les langues, enfin surotu la deuxieme langue
    Dans ce cas il te reste ENS Lyon et ENS Cachan...

  21. #321
    invite013e18a7

    Re : Prépa BCPST???

    oui c'est deja bien de toute facon en prépa je prend pas de seconde langue ca ne sert a rien... j'ai eu 7 au bac an allemand :'( c'est pas ca qui m'aurait ouvert les portes de Normale Sup'

  22. #322
    invitea2fc52f7

    Re : Prépa BCPST???

    salut, jrentre en 2ème année de BCPST et pour moi aussi l'ultime motivation : l'ens!!!!pour les langues, tu devrais quand même prendre la 2ème langue et arrêter pendant l'année si t'arrives pas à joindre les 2 bouts car en fait l'épreuve de l'ens en langue est particulière et bien différente du bac et des autres concours que tu passes en BCPST, c'est une version d'un article de journal et une dissertation et sur des sujets concernant les avancées scientifiques ou l'actualité en général, le vocabulaire n'est pas très difficile à acquérir (alors que pour véto, j'te raconte pas les thèmes qu'ils ont, c'est des textes littéraires) et en plus de ça les sujets évoqués sont souvent interessants donc il suffit de lire un peu la presse scientifique pendant l'année!
    reflechis-y à 2 fois!
    sinon tu rentres où en BCPST?
    bonne chance et surtout ne te décourage jamais pendant l'année, en prépa mieux vaut un moral d'enfer et de la determination que de très grandes capacités.

  23. #323
    Gwyddon

    Re : Prépa BCPST???

    Cependant, force est de constater que la notation ENS est particulièrement sévère en ce qui concerne la LV2...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #324
    invite013e18a7

    Re : Prépa BCPST???

    Merci de vos précisions

    Je rentre en prepa à Henri Poincaré à Nancy
    Je pense je vais essayer come tu me le conseille de garder malgré tout une deuxieme langue.... mais je suis strictement incapable de te sortir la moindre phrase compliquée

  25. #325
    invitea2fc52f7

    Re : Prépa BCPST???

    moi non plus pour ce qui est des phrases compliquées c'est la misère (langue 1 espagnol mais quand même bien nulle) par contre tu te fermes pas une ens comme ça et puis pour l'admissibilité, seuls bio, géol, physique et chimie sont corrigés donc après si tu déchires tout à l'oral, t'as pas trop trop besoin d'avoir une super note en langue (surtout que comme dit gwyddon ils sont severes pour les notes) tout en tentant l'ulm quand même!

  26. #326
    invite013e18a7

    Re : Prépa BCPST???

    oué merci
    cela dit j'entends par phrase compliquée : ' Hier j'ai joué au football avec mon frère ' lol
    puis comme tu dit , c'est pas non plus un objectif en soi l'ENS

  27. #327
    invite495eb524

    Re : Prépa BCPST???

    Amis du soir, bonsoir !!

    Je souhaitais savoir si les ecoles proposées a la fin de la prepa BCPST dependent du lieu ou on a fait celle-ci ?

    Par exemple, n'est-il pas possible de rentrer a agro .... quand on sort de la prepa de lyon ... etc ?

    Voila. jvé profiter de mon année de terminale pepere avant de savoir ce qu'est le vrai travail en BCPST l'année prochaine. lol . le pire c ke c vrai .

  28. #328
    invitea2fc52f7

    Re : Prépa BCPST???

    salut, en fait ça dépend pas du tout du lieu de ta prépa, à la fin de la BCPST tu peux passer le concours qui t'ouvre agro/véto/archimède (même banque de notes) et tu as aussi les ENS, les écoles de géologie et les écoles de physique chimie. Même si certaines prépa sont plus orientées vers agro/véto ou vers les ens, le lieux où tu fais ta prépa ne t'engage en rien pour l'école voulue!profites bien de la terminale...

  29. #329
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST???

    la prépa prépare à un concours NATIONAL.

  30. #330
    invite495eb524

    Re : Prépa BCPST???

    ok ok .. merci .

    J'en étais presk persuadé mais jvoulais etre sur .

Page 11 sur 19 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 12h30
  2. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  3. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  4. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h38