Importance des maths dans les études en physiue chimie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Importance des maths dans les études en physiue chimie



  1. #1
    invite478bcbf1

    Importance des maths dans les études en physiue chimie


    ------

    Bonjour je suis "nouvelle" !

    Alors moi j'aurai une petite question a vous posez ...

    J'aimerai après le bac continuer dans la physique chimi mais le problme c'est que je n'aime pas du tout les maths alors est ce que quelqu'un sait si le niveau en math dans cette filière d'étude est élevé ?
    J'adore la physique chimie au lycée mais est-ce que sa va être aussi bien expliquer en fac ou en prépa ?

    Merci Au revoir !

    -----

  2. #2
    invitebfe9ee91

    Re : Importance des maths dans les études en physiue chimie

    en prépa, le moins que l'on puisse dire, c'est que les maths sont capitales pour comprendre le cours de physique.
    en fac, je suppose que ça doit être pareil, de toute façon, si tu te destine à des études de physique chimie, il faudra que tu sois incollable sur les équations différentielles, les développements limités, l'intégration, les formules de trigo, ...

    comme disait ma prof de physique : l'important dans un exo de physique c'est d'être bloqué uniquement par des soucis physiques, et pas par des soucis mathématiques.

  3. #3
    invite478bcbf1

    Re : Importance des maths dans les études en physiue chimie

    Merci de ta réponse
    Mais en fait la se que tu me dis ne me parle pas j'en suis pas là en math mais c'est pas mon niveau en math qui me pose problème en fait qd on m'explique bien je comprends et quand on m'explique pas clairement je ne comprends pas ...je pense que les math dans ce genre d'étude et c'est complexe ...

  4. #4
    invite2a48efd5

    Re : Importance des maths dans les études en physiue chimie

    En fac de physique chimie, les maths sont importants, mais ne sont pas si élevés que celà. Mais je crois que tu as peur que les cours ne soient pas bien enseignés! Mais je pense que dans toutes les facs, la proximité avec les profs, c pas trop ca, c'est sur!! Mais quand on leur pose une question, ils répondent, ils prennent leur temps.
    je sais que j'ai des maths que jusqu'en deuxième année. (j'ai fais physique chimie, majeur chimie). Je precise que je n'étais pas une pro en terminale, genre 10/12 en maths. et je suis restée à ce niveau en fac.

    Je crois que les maths sont important pour appliquer des formules, avoir un certain raisonnement scientifique. Mais il n'est pas essentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kimi59

    Re : Importance des maths dans les études en physiue chimie

    En tant que taupine, je peux t'assurer que les math sont primordiales en prepa. Elles sont également assez complexes et ne se rapprochent pas nécessairement du cours de physique. Bien évidemment, on s'en sert mais beaucoup de chose du programme de math ne touche pas du tout à la physique. Pour la fac je ne sais pas. En tout cas, en prepa, c'est sûr que le prof prend le temps pour t'expliquer si tu ne comprend pas. Et être à effectif plus petit qu'en fac, ça aide. Néanmoins, ça ne signifie pas pour autant que c'est plus facile. Loin de là. Après il y a énormément de paramètres qui entre en compte dans le choix de ton orientation. La prepa, il faut vraiment s'accrocher. Les concours, c'est pas de la tarte. Donc ben réfléchis surtout sur ta motivation plutot que sur ton niveau de math!

  7. #6
    cephalotaxine

    Re : Importance des maths dans les études en physiue chimie

    en physique, les maths sont importantes, en chimie, beaucoup moins.
    Je suis chercheur en chimie, et la seule chose que j'utilise, c'est la règle de 3 (avec ma vieille calculette de collège)

  8. #7
    jojol

    Re : Importance des maths dans les études en physiue chimie

    Bonjour,

    Les maths sont importants dans une certaine mesure.

    Cela dépend du type de bac que tu passes et des poursuites d'étude que tu envisages.

    - En physique, les maths te servent comme outils (un peu comme une bêche pour faire ton jardin). Si tu as un niveau correct en technique calculatoire, alors çà peut passer dans certaines filières.

    Si tu as un bac S avec au moins 8 de moyenne en math, je pense que tu peux te lancer sans problème dans un BTS ou un DUT contenant de la physique. ( Car dans un bac S, on fait bien plus que de la technique calculatoire). L'habitude du raisonnement te sera bien utile.

    Même si tu envisages une formation d'ingénieur, tu peux passer par la voie IUT ou BTS.

    voili, voilà,

    Bonne journée,

    Jojol

  9. #8
    invite478bcbf1

    Re : Importance des maths dans les études en physiue chimie

    Merci de vos réponses maintenant je pense que suis fixée sur les maths !

    Cephalotaxine sa consiste en quoi exatement chercheur en chimie ???

    Merci Au revoir

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : Importance des maths dans les études en physiue chimie

    Citation Envoyé par Sonoko Voir le message
    Merci de vos réponses maintenant je pense que suis fixée sur les maths !

    Cephalotaxine sa consiste en quoi exatement chercheur en chimie ???

    Merci Au revoir
    un peu général comme question !
    c'est faire de la recherche scientifique dans le domaine de la chimie (d'accord, Mr Lapalisse n'aurait pas dit mieux !)... tout dépend du domaine(matériaux, orga, formulation, analytique, minérale...etc), et du secteur (privé ou public).

  11. #10
    invite478bcbf1

    Re : Importance des maths dans les études en physiue chimie

    [QUOTE=cephalotaxine;1770590]un peu général comme question !
    c'est faire de la recherche scientifique dans le domaine de la chimie

    ok mis c'est genre rechercher de nouvelles espèces leur utilitée des trucs comme sa ... ou pas du tout.

    Merci

  12. #11
    Derren Brown

    Re : Importance des maths dans les études en physiue chimie

    Salut,

    je viens de finir ma deuxième année de fac de Physique-Chimie (majeur Physique), je vais donc te dire ce que j'en pense :

    comme on l'a dit plus haut, tu feras des maths (en particulier dans la branche physique), mais vraiment en tant qu'outil de calculs, contrairement à la prépa où c'est vraiment des maths pour des maths (ce qui n'empèche pas de s'en servir de temps à autre pour la physique ).

    Donc, les maths en fac de physique seront bien plus agréables, et tu pourrais même venir à les apprécier tant l'outil est fabuleux !
    Tu te débarasses de l'aspect purement théorique et inutile à l'application de la physique (bien qu'indispensable à sont élabotation )

    Celà dit, les deux premières années, ce sont quand même des profs de maths qui te font les cours, donc bon...mais par la suite, apparement, les modules de maths passent de "algèbre" ou "analyse" à "Mathématiques pour la physique" et "Calculs scientifiques", enseignés très souvent par des profs de physique...donc là, plus de blabla, c'est garanti .

    Pour un parcours de chimie, à part les deux premières années (car souvent communes avec la physique), c'est quasi-inexcistant, donc pas de panique.

    A+

Discussions similaires

  1. Travail apres les études en chimie ?
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 09h33
  2. Faire de la finance aprés des études de Maths
    Par invite957ccaeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 16h10
  3. Études dans la chimie
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2007, 17h09
  4. Le Cout des etudes dans les GE
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 16h11
  5. La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI
    Par arnsy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2005, 11h15