Encore une fois merci de vos conseils (autant pour moi pour l'histoire du "plan de carrière", je n'avais pas considéré cet aspect de la question).
Effectivement le passage d'un établissement à un autre pose parfois problème: ma cousine avait de très bonnes notes dans le dernier lycée général de France. Grâce à son dossier elle a été admise en 1ère dans un très bon lycée parisien. On pourrait donc penser que puisqu'elle a été acceptée c'est qu'elle avait le niveau. Mais elle s'est écroulée dès le 1er trimestre (dernière de sa classe, moins de 9 de moyenne). C'est ce genre de cas de figure -pas extrêmement rare, je crois- qui me fait peur: j'en viendrais presque à craindre d'être accepté à Louis-le-Grand ! D'où mes interrogations sur mes ambitions.
Et malheureusement, Da_Warrior, les classe de TS de l'année prochaine dans mon lycée (qui est bien Auguste Renoir à Asnières) ne relèveront pas vraiment d'un "niveau d'excellence au lycée" (j'estime que pas loin d'un quart de la future classe de spé math n'a pas sa place en lycée, c'est dire). Je ne veux pas être méprisant et je n'aime pas la mentalité élitiste du style "je suis le meilleur et pas vous" mais je crains tout de même de ne pas être dans une ambiance propice au travail. Ceci dit, il est peut-être un peu tard pour changer de lycée, et je peux toujours me débrouiller pour survivre l'année prochaine.
En fait ce que je me demande vraiment c'est "est-ce que mon lycée peut me donner les moyens de réussir ou est-il décidément trop handicapant" ? Car, comme je l'ai signalé, Renoir a de beaux restes par certains côtés (c'était l'un des meilleurs lycées de France il y a 4-5 ans): bons professeurs, meilleurs élèves qui atteingnent des sommets, résultats au bac généralement supérieur à la moyenne de l'année....mais beaucoup d'élèves jmenfoutistes au possible, et pas mal d'autres qui, ne visant pas de filière séléctive, se contentent de flotter tranquillement au niveau de la moyenne. Je vous remercie quoiqu'il en soit, et je pense que vos conseils vont m'aider à me décider (et pas que mois d'ailleurs).
Mon opthalmo (dont le fils a fait l'ENS) m'a dit que l'on choississait souvent sa prépa en fonction de l'école que l'on veut faire. Elle m'a conseillé les guides des prépas qui listent tous les établissements et précise leurs spécificités, mais elle a hélas oublié de me préciser l'édition (toutefois d'après elle ils sont disponibles en grande surface). Voilà, c'était histoire d'être utile autant que possible.
-----