Ai-je les capacités pour une prépa - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Ai-je les capacités pour une prépa



  1. #31
    invite4087a393

    Re : Ai-je les capacités pour une prépa


    ------

    Encore une fois merci de vos conseils (autant pour moi pour l'histoire du "plan de carrière", je n'avais pas considéré cet aspect de la question).

    Effectivement le passage d'un établissement à un autre pose parfois problème: ma cousine avait de très bonnes notes dans le dernier lycée général de France. Grâce à son dossier elle a été admise en 1ère dans un très bon lycée parisien. On pourrait donc penser que puisqu'elle a été acceptée c'est qu'elle avait le niveau. Mais elle s'est écroulée dès le 1er trimestre (dernière de sa classe, moins de 9 de moyenne). C'est ce genre de cas de figure -pas extrêmement rare, je crois- qui me fait peur: j'en viendrais presque à craindre d'être accepté à Louis-le-Grand ! D'où mes interrogations sur mes ambitions.

    Et malheureusement, Da_Warrior, les classe de TS de l'année prochaine dans mon lycée (qui est bien Auguste Renoir à Asnières) ne relèveront pas vraiment d'un "niveau d'excellence au lycée" (j'estime que pas loin d'un quart de la future classe de spé math n'a pas sa place en lycée, c'est dire). Je ne veux pas être méprisant et je n'aime pas la mentalité élitiste du style "je suis le meilleur et pas vous" mais je crains tout de même de ne pas être dans une ambiance propice au travail. Ceci dit, il est peut-être un peu tard pour changer de lycée, et je peux toujours me débrouiller pour survivre l'année prochaine.

    En fait ce que je me demande vraiment c'est "est-ce que mon lycée peut me donner les moyens de réussir ou est-il décidément trop handicapant" ? Car, comme je l'ai signalé, Renoir a de beaux restes par certains côtés (c'était l'un des meilleurs lycées de France il y a 4-5 ans): bons professeurs, meilleurs élèves qui atteingnent des sommets, résultats au bac généralement supérieur à la moyenne de l'année....mais beaucoup d'élèves jmenfoutistes au possible, et pas mal d'autres qui, ne visant pas de filière séléctive, se contentent de flotter tranquillement au niveau de la moyenne. Je vous remercie quoiqu'il en soit, et je pense que vos conseils vont m'aider à me décider (et pas que mois d'ailleurs).


    Mon opthalmo (dont le fils a fait l'ENS) m'a dit que l'on choississait souvent sa prépa en fonction de l'école que l'on veut faire. Elle m'a conseillé les guides des prépas qui listent tous les établissements et précise leurs spécificités, mais elle a hélas oublié de me préciser l'édition (toutefois d'après elle ils sont disponibles en grande surface). Voilà, c'était histoire d'être utile autant que possible.

    -----

  2. #32
    invite5ac4e0d9

    Re : Ai-je les capacités pour une prépa

    Salut!!!

    Tout d'abors, il n y a pas toujours une corrélation évidente, loin de la, entre le niveau de l'élève en terminal et le niveau d'élève en classe préparatoire!!! Notamment car la terminale ne nous prépare pas du tout à intégrer une prépa:
    - les mathématiques post-bacs apparaissent comme une nouvelle matière, proche du chinois de temps en temps : tu verras ça quand tu feras "vraiment" de l'algèbre!!!
    - le rythme n'a strictement rien a voir avec le lycée...
    Certains encaissent bien d'autres moins et indépendemment de leur niveau en terminal!!!

    Il est clair que le moral et le mental est ultra-important: combien d'élèves quittent la prépa au bout de quelques semaines alors que finalement ils n'ont rien vu? On ne te fera pas de cadeau non plus : certains profs savent etre tranchant notamment en colle...

    Apres sur le choix de la section, on peut avoir "une petite stratégie" ce qui implique de savoir déjà quelle type d'école tu souhaiterais intégrer!!! Je pense que le niveau en MP est un peu plus dense que dans les autres sections sinon globalement c'est assez comparable!

    Ce qu'il faut, c'est une prépa qui te prépares bien TOI au concours à toi de cerner quel type de taupin tu seras pour choisir au mieux ta prépa: l'objectif étant de réussir au mieux tes concours pour intégrer l'école que tu souhaites et qui pourra te préparer au mieux à ton futur métier (ce n'est pas forcément la mieux classée!!!)

    Ciao

  3. #33
    invite4087a393

    Re : Ai-je les capacités pour une prépa

    Je crois que le principal problème, pour savoir quelle prépa nous conviendrais le mieux, c'est que la plupart des futurs préparationnaires (dont je fait partie) n'ont jamais été confrontés à une situation de réelle difficulté scolaire. Impossible donc de savoir quel rythme on est capable de tenir.

    A l'antique (et toujours d'actualité) adage "connais toi toi-même", je répondrai donc : "Qui peut m'aider à mieux me connaître" ?

  4. #34
    inviteac8d26a9

    Re : Ai-je les capacités pour une prépa

    Citation Envoyé par Hum....moi Voir le message
    "Qui peut m'aider à mieux me connaître" ?
    Tes profs de prépa sans doute...Mais on peut passer d'une sup dans une "grosse prépa" à une spé moins réputée...L'inverse, par contre, est plus délicat.

  5. #35
    invite4087a393

    Re : Ai-je les capacités pour une prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Tes profs de prépa sans doute...Mais on peut passer d'une sup dans une "grosse prépa" à une spé moins réputée...L'inverse, par contre, est plus délicat.
    Excusez-moi, je voulais dire "qui peut m'aider à mieux me connaître avant la prépa ?"

    Pour m'éviter de passer un an dans une prépa bien trop supérieure à mes capacités où je finirai par m'écrouler.

  6. #36
    inviteac8d26a9

    Re : Ai-je les capacités pour une prépa

    Déjà tu pourras demander certaines choses à tes profs de terminale car ils ont du connaitre des élèves étant allés en prépa, savent quelles sont tes qualités et tes défauts dans chaque matière (Par exemple mon prof de physique m'a dit que j'étais un peu trop lent et m'a conseillé sur "comment avoir une rédaction suffisante sans en faire trop?").De toute façon, il y a peu de chances pour que tu te retrouves dans une prépa où tu te trouveras complètement dépassé, puisque l'établissement ne t'acceptera pas.Personellement, Hoche m'a directement refusé lors de la 1ere phase, malgé un dossier solide; ils ont eu raison, et je leur en aurai voulu s'ils m'avaient accepté pour que je me casse la figure ensuite en me retrouvant entouré de "machines de guerre" en maths et en physique avec plusieurs ans de moins que moi(bon je caricature un peu mais l'idée à transmettre est là).

    Mais je ne peux que te conseiller de te donner à fond en TS, pour montrer quelles sont tes capacités véritables, être honnête avec toi-même,et que les prépas ne soient pas trompés (en se disant "tiens il a surement de la réserve", alors que le niveau est trop élevé).Y'aura toujours des gens pour te dire par exemple: "ah tu n'as que 16 de moyenne! moi je ne fous rien et j'ai 12, si je travaillais autant que toi j'aurais 18!" S'ils peuvent atteindre une telle moyenne, qu'ils le prouvent! Certaines personnes m'ont fait ce coup-là pour finalement devoir se trouver une école d'ingé non reconnue, alors que niveau prépas, j'avais l'embarras du choix.

    Finalement, autant acquérir de bonnes méthodes de travail et de vie en terminale (par exemple, ne pa faire de jeux-vidéos le soir en semaine, ne jamais se coucher après 23h...), car elles resserviront en prépa, à un degré plus fort!

  7. #37
    Memnon

    Arrow Re : Ai-je les capacités pour une prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Y'aura toujours des gens pour te dire par exemple: "ah tu n'as que 16 de moyenne! moi je ne fous rien et j'ai 12, si je travaillais autant que toi j'aurais 18!" S'ils peuvent atteindre une telle moyenne, qu'ils le prouvent! Certaines personnes m'ont fait ce coup-là pour finalement devoir se trouver une école d'ingé non reconnue, alors que niveau prépas, j'avais l'embarras du choix.
    Je ne suis pas vraiment d'accord. Meme s'il y a des gens (comme moi) qui ne travaille pas beaucoup et qui ont 12, tous ne vont pas dire qu'ils auront 18 s'ils bossaient autant mais peut etre la meme moyenne (voir plus mais pas 18 faut pas abuser lol meme s'il y a des gens comme ca qui se vantent).
    C'est aussi une question de travail, et surtout de la facon dont on travaille (efficacité et rendement). Disons qu'on estime que ca ne sert a rien de dépasser un certain stade ou de mettre trop de temps pour travailler car le nombre de points gagner par tranches de 15 minutes de révision tend vers 0.
    Je m'explique, il vaut mieux bosser 2heures un controle (au maximum) et assurer un 12, plutot que d'y bosser 6heures pour avoir 16 (4heures de difference pour 4 points). Je parle du niveau lycée, apres en prepa, je ne vais pas penser trop a ca (2heures pour un controle je pense que c'est suicidaire ...le but c'est quand meme d'assurer les concours.

    Je suis d'accord par contre qu'il faut etre honnete avec soi meme, ne pas se surestimer ni se sousestimer (et ca c'est dur).

  8. #38
    invite4087a393

    Re : Ai-je les capacités pour une prépa

    Personellement je pense que le travail (quand il est un tant soit peu bien organisé) n'est jamais inutile, ne serait-ce que pour s'habituer à un rythme qui ne pourra que s'intensifier au cours des années. Le plus difficile est à mon avis de se contraindre à un travail consciencieux et régulier même en conditions de faibles pression (genre période sans contrôle ou vacances) : le pire ennemi de l'étudiant reste le "bon pour une fois je vais me reposer un peu" lorsqu'il a tendance à se généraliser. J'ai travaillé cette année en première (et j'espère l'année prochaine en terminale) non seulement pour assurer mes notes mais aussi et surtout pour posséder des acquis solides et acquérir une méthode et un rythme de travail efficaces. A notes égales, j'aurais pu aussi bien me contenter de la moitié du travail quotidien que j'ai fourni cette année (1h30 chez moi par jour en moyenne), mais je ne regrettes pas ces 45 min supplémentaires.

    Et puis il y a la question de la répartition du travail: 6 heures sur un contrôle en une soirée c'est certes beaucoup, mais sur une ou deux semaines c'est déjà plus simple. Enfin il faut remarquer qu'une préparation constante et régulière sur l'année dispense partiellement de révisions hyperconcentrées la veille de l'examen : je révisai mes cours de français plusieurs fois dans la semaine, ce qui m'aurait permi de très peu réviser les deux semaines de battement précédant l'oral.

  9. #39
    inviteac8d26a9

    Re : Ai-je les capacités pour une prépa

    Citation Envoyé par Hum....moi Voir le message
    Enfin il faut remarquer qu'une préparation constante et régulière sur l'année dispense partiellement de révisions hyperconcentrées la veille de l'examen : je révisai mes cours de français plusieurs fois dans la semaine, ce qui m'aurait permi de très peu réviser les deux semaines de battement précédant l'oral.
    Tout à fait d'accord, c'est une bonne méthode pour passer une période de révision tranquille avant un bac que l'on va réussir en restant confiant.Mais ja connais pas mal d personnes qui ne l'on pas compris assez vite et l'on payé cher, tant au niveau des résultats que du stress...
    "Hum...moi", ça à donné quoi le bac de français?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 11h45
  2. les sujets des capacités expérimentales
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 18h27
  3. Ai je les capacités?
    Par FreeDumz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 14h54
  4. je veux faire une prepa pour une école d'ingenieur
    Par invite45cef8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 10h09