Je suis d'accord sur ce point,mais malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'être en internat ou en appart (près de sa prépa), ce qui fait que certains élèves se tappent 1h voire + de trajet.(je compatis leur souffrance)
En général il y a une prépa près de chez toi, donc c'est un choix que de se taper un tel temps de trajet.
S'il n'y a pas de prépa près de chez toi, il y a alors de fortes chances que tu sois accepté en internat. Bref au final se taper 2h par jour de transport relève plus du choix que de l'obligation (même si ce n'est pas systématique, j'en conviens).
En général il y a une prépa près de chez toi, donc c'est un choix que de se taper un tel temps de trajet.
S'il n'y a pas de prépa près de chez toi, il y a alors de fortes chances que tu sois accepté en internat. Bref au final se taper 2h par jour de transport relève plus du choix que de l'obligation (même si ce n'est pas systématique, j'en conviens).
Ah ok!!Alors ça c'est vraiment pratique pour les élèves.C'est cool.
J'habite au fin fond du 91 donc il n'y a pas de prépa " près " de chez moi, c'est à dire à moins d'une heure de trajet... Mais je ne pense pas habiter assez loin pour bénéficier de l'internat. Quant à l'appart sur Paris, si je n'ai pas le temps pour le trajet, je n'ai pas non plus le temps de travailler. Donc je pense que les trajets d'une heure seront obligatoires et j'essaierai de les mettre à profit.
Merci à tous d'avoir à chaque fois répondu précisément !
Et bonne nuit à ceux qui sont encore la =)
Salut,
Moi qui suis pourtant souvent d'accord avec Gwyddon, je vais nuancer un peu. Ce qui est vrai pour les prépas MPSI et PCSI ne l'est pas forcément avec les BCPST que vise Marine. Si le "maillage" des prépas MP et PC est assez dense, celui des BCPST l'est moins et du coup, on se retrouve souvent obligé quand on habite en banlieue d'aller à Paris ou quand on est à la campagne d'aller dans la grande ville de la région.En général il y a une prépa près de chez toi, donc c'est un choix que de se taper un tel temps de trajet.
Personnellement, habitant la banlieue parisienne nord, quand j'ai choisi un lycée dans le quartier Latin, c'était par choix de la prépa parce qu'elle me plaisait mais aussi dans mes critères, j'intégrais la notion de proximité, et par exemple, comparé à Chaptal, plus près de chez moi à vol d'oiseau, je mettais moins de temps à aller dans le centre de Paris. Je me rappelle que j'avais relégué le lycée Janson (pourtant pas mal derrière d'autres lycées comme Fénelon en raison de ce temps de transport).
Par contre, pour une MPSI ou une PCSI, en effet, j'en avais une à 15min à pied de chez moi... Mais le lycée ne propose pas de BCPST.
Donc, si j'ai un conseil pour Marine, c'est de prendre en compte ce temps de transport dans son choix de prépa (et surtout le fameux classement). C'est pas forcément une histoire de distance géographique, le centre de Paris étant lus souvent accessible avec une seule ligne de métro ou de RER que les "bords" où il faut parfois changer pas mal de métros.
Utilise le site de la RATP par exemple qui te donne une estimation. Part du principe que ça c'est l'idéal utopique de la RATP, en pratique, il y a souvent des problèmes, des retards, etc. Et je ne parle même pas des grèves... Du coup, prévois une majoration du temps annoncé à hauteur de 25% environ (pour un temps max : par exemple si on t'annonce 45min, estime que ça fait plus souvent 55-60min). A prévoir aussi les différences de temps entre l'aller et le retour. Surtout quand on prend un train de banlieue : le matin, tu prends ton train de banlieue, tu arrives dans l'une des grandes gares de Paris et tu vas prendre ton RER ou ton métro qui arrive dans les 3 à 5min. Le soir, tu prends ton RER ou ton métro, tu arrives à ta gare et ton train de banlieue, il y en a un tous les quart d'heure ou toutes les demi heure. Du coup, si tu tombes mal, tu attends vachement plus longtemps.
Autre chose à prévoir, c'est un moyen de secours en cas de grève. Soit tu optes pour le "je me lève plus tôt et je prie", soit le "papa ou maman m'emmènera en allant au boulot", soit le "en trottinette c'est pas loin" ou encore le "j'ai une copine qui va dans le même lycée en voiture, on ira ensemble". Ca ne doit pas être une cause de refus d'une prépa, mais c'est quelque chose à anticiper quand on est en région parisienne...
Cordialement,
Ecthelion
Détrompe-toi c'est tout à fait possible que tu puisses en bénéficier, cela fut le cas pour mon meilleur ami par exemple
Par contre, et là c'est problématique, il n'y a que très peu de lycées avec internat pour filles sur Paris et banlieue ( ) ; mais par contre il y a un paquet de foyers pour jeunes filles, penses-y
Eh bien merci pour toutes ces infos
Grâce à vous j'va pouvoir bien me préparer ^_^
Bonne journée !
J'rentre en Terminale S xD Ce serait un peu tard si j'devais aller en BCPST xD
Oui je sais que tu sera en TS (spé maths, si je me souviens bien)puisque tu l'as dit (ref page 1).Mais je t'ai posé qd meme la question, car la citation précedente (ref à mon message précédent) me portais confusion.En effet, j'avais l'impression que tu étais sur le point d'aller en prépa ("je vais bien me prépare")meme s'il se fait tard.
Aller slt
Je rentre bien en Terminale S spé Maths xD Quelle mémoire