D'un IUT MP vers une L3 de physique ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

D'un IUT MP vers une L3 de physique ?



  1. #1
    invite35bf7cd4

    D'un IUT MP vers une L3 de physique ?


    ------

    Bonjour

    J'avais déjà demandé dans le forum iut mesures physiques mais j'avoue que la question me stress pas mal en ce moment donc bon...je vous explique une nouvelle fois où j'en suis.

    Je viens d'avoir mon bac STI génie électrotechnique avec une mention très bien et j'ai été accepté à l'IUT Mesures Physiques à Blois. Ayant un grand penchant pour la physique théorique, je pensais continuer après ma 2e année d'IUT en licence 3 soit à Paris Diderot en "Physiques, matières et ses applications" soit à l'UFR d'Orsay (toujours en licence 3) en "Physique chimie","Physique et applications" ou "Physique fondamentale" (ce qui me tenterait le plus).

    Ayant envoyé quelques mails aux universités cité ci dessus, j'ai eu comme réponse d'Orsay:
    -"Physique fondamentale" => Impossible via un iut T_T
    -"Physique et applications"+"Physique chimie"=> Possible après un iut

    Et pour Paris Diderot:
    -On accepte extrêmement rarement des gens d'iut mais si vous avez la motivation + les notes, on regardera.

    Donc en fait, j'aurais voulu votre avis si c'était possible de rejoindre une licence après un iut, si c'était pas trop difficile et si j'aurais les connaissances à la fin de mon cycle de deux ans permettant de rentrer dans l'une de ces licences.

    Désolé de redemander mais la question me tourne dans la tête depuis pas mal de temps et j'aurais besoin qu'on me rassure un peu (si c'est possible).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebbbd16d6

    Re : D'un IUT MP vers une L3 de physique ?

    En effet c'est bien possible. En revanche ce qui sera important, c'est ton dossier pendant l'iut. En général les dut qui veulent poursuivre leurs études à l'université doivent avoir un dossier correct.
    Si ton dossier est bon, tu peux allez directement en L3. Par contre si tu es un peu à la traine à la fin du DUT, ils t'accepteront seulement en L2.

    J'espère avoir répondu à ta question

  3. #3
    invite1e842170

    Lightbulb Re : D'un IUT MP vers une L3 de physique ?

    J'ai un copain qui était dans les derniers de la première moitié et qui a été accepté en L3 chimie donc une L3 de physique ne devrait pas poser de pbs et je sais que c'est possible. Si Orsay te fait douter (ce qui m'étonne pas) tu peux faire des demandes ( si tu n'as pas peur de déménager ) pour aller à Joseph Fourier (Grenoble) ou encore à Louis Pasteur (Strasbourg) qui sont des universités assez réputées en ce qui concerne la physique.

    Hum par contre à Blois il me semble qu'ils n'ont que l'option MCPC, comme tu viens de sti ET peut-être qu'une option TI aurait été plus adaptée non ?

    Quand ils disent qu'ils acceptent rarement des gens de dut, il n'y a en fait pas tant que ça qui veulent continuer en licence générale après l'obtention de leur diplôme. En effet la plupart préfère les écoles d'ingénieurs ou les licences pros, surement par soucis de trouver un emploi derrière ...

    En résumé c'est possible ! et effectivement cela dépend de ton dossier mais en général (à moduler en fct de la fac que tu vises) il ne doit pas être aussi bon que pr aller en école d'ingé.

  4. #4
    invitefe0032b8

    Re : D'un IUT MP vers une L3 de physique ?

    Salut,

    Si tu veux avant tout faire de la physique plus théorique pourquoi ne pas faire une L1 et L2 à la fac plutôt qu'un DUT ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35bf7cd4

    Re : D'un IUT MP vers une L3 de physique ?

    Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    Salut,

    Si tu veux avant tout faire de la physique plus théorique pourquoi ne pas faire une L1 et L2 à la fac plutôt qu'un DUT ?
    Car venant de STI, une licence de physique directement après n'est peut être pas une bonne solution (Mon prof de physique m'avait dit que j'avais 20% de chance de réussir en licence directement après mon bac donc bon...>_>) De plus, j'ai raté l'inscription pour une année préparatoire en cursus scientifique à Orsay. Et puis si je foirais directement une année de licence de physique, autant choisir l'iut qui m'offrait plus de débouché au final.

    En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses, je file à Blois pour m'inscrire.Je harcellerais un peu leur directeur pour en savoir un peu plus. ^^ Merci encore =) Et hésitez pas à continuer de "débattre" là dessus, j'aurais toujours besoin de conseil

  7. #6
    matthieu2

    Re : D'un IUT MP vers une L3 de physique ?

    c'est vrais que sortant d'un bac sti, il vaut mieu faire un dut plutot que la fac (je vient de stl et on ma déconseiller la fac, j'ai fait un dut MP). Cependant, après un dut les débouché sont multiple: licence, licence pro, prépas ATS, école d'ing. Je ne pense pas que se soit difficil d'aller en L3 après un dut (surement plus simple que d'avoir une école d'ing^^). Ne te tracasse pas pour ça, je pense pas que se soit aussi dur qu'on le dit. Attend quand mm des avis de gens qui sont passer par là.

    En tout cas félicitation pour ta mension et bon courage pour tes études

Discussions similaires

  1. Vers une physique spéculative
    Par GalaxieA440 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/03/2007, 15h10
  2. Réorientation vers iut ( gros pb ??)
    Par catanaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 21h20
  3. mauvaise année de Licence SM vers IUT? possible?
    Par invite82ac0862 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 18h26
  4. Réorientation vers un IUT - possible ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 21h28
  5. question sur la transmission d'un signal tv sans fil vers une carte tuner
    Par inviteebe048f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 18h14