Les crédits ECTS en CPGE
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les crédits ECTS en CPGE



  1. #1
    Guillaume69

    Les crédits ECTS en CPGE


    ------

    Bonjour

    Il y a de questions que je me pose depuis quelques temps, à propos du "passage" de la prépa vers la fac.

    Voici ce qu'on a écrit sur mon bulletin du troisième trimestre : " Bilan sur l'année satisfaisant. Admis en 2ème année. 60 crédits ECTS A"

    Concernant les crédits
    Ils sont "où" ?
    Je m'explique. Si je voulais m'inscrire à la fac (en L2) à la rentrée, je les "montrerais" comment mes crédits, est-ce la feuille du conseil de classe qui prouve que je les aies ?
    Ca se passe comment à la fac, vous avez un genre de dossier universitaire, ou une carte d'étudiant qui contient ce genre d'information ?
    Et en fin de deuxième année, qu'est-ce qui prouvera que j'ai 120 crédits, un relevé de notes du concours ?
    Ces questions me préoccupent car, voulant enseigner (et peut-être faire de la recherche), j'irais très certainement à la fac après ma prépa.

    Concernant cette mention A.
    On nous dit qu'il était attribué à ceux qui avaient une moyenne générale annuelle de 10 ou plus. Les autres ont tous eu B je crois.
    Mais concrètement, c'est quoi cette lettre ? J'avais entendu parler de mentions à la fac, mais pas sous forme de lettres...

    Je vous remercie

    Guillaume

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Les crédits ECTS en CPGE

    Salut,

    je vais un peu répondre en vrac.

    A mon époque (id est en 2006-2007 j'étais en spé), les prépas ne délivraient pas de crédit. J'ai envoyé à l'université mes bulletins de prépa+ mes résultats aux concours, et ils m'ont envoyé une lettre "d'équivalence" qui me donnait 120 ECTS, ce qui m'a permis de m'inscrire en L3.

    A la fin du premier semestre de L3, j'ai validé toutes mes UEs, sur mon relevé de notes, il y avait écrit : 60 ECTS validés.
    Idem au second semetre.

    Donc mes ECTS, ils sont comme les tiens sur une feuille de papier !

    Pour toi, si ta prépa te donne les 60 ECTS correspondant à la deuxième année, tu en auras donc 120, tu pourras t'inscrire en L3 à la fac (sous réserve de compatibilité des parcours - tu pourrais pas aller en L3 Sciences humaines par exemple).

    Concernant les mentions : il y a des mentions à l'université (pas dans toutes remarque) qui sont calquées sur le système du bac (10 sans mention, 12 AB, 14 B, 16 TB), mais à partir du moment où tu as la moyenne à une UE, tu valides les ECTS correspondant (et il n'y a pas de mention sur les ECTS).

    Je ne comprends pas bien cette mention A ou B sur les ECTS (surtout qu'en prépa, se baser sur les notes, c'est un peu bizarre, sachant qu'elles sont faites bizarrement généralement et plutôt basses ).

    Romain

  3. #3
    invitea5d2a12e

    Talking Re : Les crédits ECTS en CPGE

    comme dit plus haut, c'est en effet sous forme d'un joli bout de papier que sont transmis par ta prepa tes credits a la fac lors de l'inscription...

    Et le A et B sa doit correspondre aux dires de ma prof de maths appliquées de polytech à ton niveau (plus t'es proche de A, plus t'es nul non blague ) non sérieusement sa correspond à cette macabre constante au niveau de ta prépa :
    A les 10 % meilleurs / B les 25 % suivants / C les 30 % suivants / D les 25 % suivants / E les 10 % restants.

    Donc apparemment t'as fait du gg en prépa

  4. #4
    FonKy-

    Re : Les crédits ECTS en CPGE

    Vous croyez ?, perso je viens de finir ma 5/2, j'ai recu ma lettre avec marqué mention "A très bien". Mais je pensais qu'il donnait ca a tous les prepas ><, je suis dans une prepa plus que banale classe non étoile et je suis je sais pas dans les 5e de la classe. Voila.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5d2a12e

    Red face Re : Les crédits ECTS en CPGE

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Voila.


    Quote qui ne sert absolument a rien bref a ceux qui sortent de prepa ils doivent donner A ou B vu que en prepa on est tous bons, donc... franchement je sais pas, j'ai fait une reherche sur l'ami, et il me dit pareil, A 10% premiers, B 25 % suivants... alors bon pour la prepa je pense 1 er tiers A 2ieme et troisieme tiers B... sa semble le plus logique

  7. #6
    FonKy-

    Re : Les crédits ECTS en CPGE

    D'un coté, les crédits ont été mis en place depuis cette année. Et je vois donc que j'ai eu tous mes points pour mon année de sup par exemple c'était donc ya 2ans ! La question c'est comment ils ont attribué les points?? le prof se souvient vriament de moi ? c'est ce qui me laisse a penser qu'ils les ont attribué d'office comme ca. Donc en gros c'est presque n'importequoi
    Mais c'est sur qu'apres c'est en prépa qu'on a la meileure formation donc normal qu'on est du A

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Les crédits ECTS en CPGE

    Hello,

    Ne vous prenez pas la tête sur ces mentions, puisque elles ne servent à rien. Dans le système LMD, seule la dernière année d'un cycle est déterminante pour la mention du diplôme. Ainsi, seule la L3 compte pour une mention au diplôme de licence, seule le M2 compte pour un mention au diplôme de master.

    En pratique, tu peux par exemple avoir 10 et 10 en L1 et L2, ça ne t'empêche pas d'avoir mention TB si tu tapes 16 en L3 ; l'inverse est également possible
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Les crédits ECTS en CPGE

    Bonjour

    Merci de vos réponses

    Citation Envoyé par coverIV Voir le message
    A les 10 % meilleurs / B les 25 % suivants / C les 30 % suivants / D les 25 % suivants / E les 10 % restants.
    Donc apparemment t'as fait du gg en prépa
    Non, pas du tout.
    Comme je l'ai dit il suffit d'avoir 10 de moyenne générale à ses trois trimestres. J'étais dans la première moitié, j'ai fini dans le premier tiers, mais je suis encore bien loin des premiers.

    Mais bon, peu importe après tout, si ceux qui ont connus la fac disent que ça n'a pas de valeur.
    Ca ne donne même pas un petit plus, par exemple si on veut s'inscrire dans un parcours pas extrêmement compatible ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En pratique, tu peux par exemple avoir 10 et 10 en L1 et L2, ça ne t'empêche pas d'avoir mention TB si tu tapes 16 en L3 ; l'inverse est également possible
    Et en pratique, ça sert à quoi d'avoir une mention. C'est juste pour récompenser symboliquement le meilleur, ou ça peut apporter un vrai plus (dans un CV, pour le choix d'un stage, la poursuite d'études...) ?
    Dernière modification par Guillaume69 ; 31/07/2008 à 11h24.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Les crédits ECTS en CPGE

    Re !

    Encore une fois, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une mention sur les ECTS, et je rappelle que ça n'existe pas à l'université !

    Les mentions servent essentiellement pour obtenir le M2 que tu souhaites. Elles peuvent servir également pour intégrer une école d'ingénieur en Admission Sur Titres (AST), éventuellement pour un stage.

    Pour intégrer un parcours un peu différent de celui auquel te destinent tes études, il faut généralement avoir un dossier plutôt bon qui montre que tu ne changes pas de voie par dépit ou par défaut, mais parce que c'est ce que tu veux.

    Bref, ne vous focalisez pas sur les crédits, puisqu'il suffit d'avoir 10 à une UE pour valider les ECTS correspondant !

    Romain

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Les crédits ECTS en CPGE

    Merci bien

Discussions similaires

  1. Bon...la j'ai un problème.Besoin d'info sur les réussites à 48 crédits(système Belge)
    Par invitea88ed24d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2008, 17h46
  2. Quelle est la différence entre les cpge et les cpes et la fac??
    Par bmce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 20h33
  3. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41
  4. ECTS pour CPGE
    Par go_littleboss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 16h55