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Secteur aéronautique



  1. #1
    Ptitsuisse91

    Secteur aéronautique


    ------

    salut
    je suis en terminale S svt (spé physique)
    je voudrai aller après le bac dans l'aéronautique. Pour cela il y a les grandes écoles d'ingé avec des spécialités aéro ou spatiales
    mais avant une prépa.
    Est-ce-que vous en connaissez ?

    Sinon certains disent que l'on peut arriver dans ce secteur par des fac, quels sont les diplômes demandés?

    merci

    -----

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  3. #2
    Scorp

    Re : Secteur aéronautique

    Citation Envoyé par Ptitsuisse91 Voir le message
    salut
    je suis en terminale S svt (spé physique)
    je voudrai aller après le bac dans l'aéronautique. Pour cela il y a les grandes écoles d'ingé avec des spécialités aéro ou spatiales
    mais avant une prépa.
    Est-ce-que vous en connaissez ?

    Sinon certains disent que l'on peut arriver dans ce secteur par des fac, quels sont les diplômes demandés?

    merci
    Sans passer par la prépa, tu peux essayer des écoles comme l'Estaca je crois. Il doit y en avoir d'autres dans le style. Le problème c'est que cette école est privée, donc payante (et c'est assez cher).

    Sinon, il y a également des écoles qui ne sont pas spécialisées aéro, mais dont un certain nombres d'élèves arrivent qu'en même à trouver des posts dans ce secteur (je pense aux INSA par exemple). Mais rien ne te garantiras de pouvoir travailler dans l'aéro après.

    Ces écoles forment sur 5 ans (elles ont en fait une prépa intégrée), au lieu de 3 ans pour une école classique (mais qui se fait apres 2 ans de prépa). De ce fait, il y a aura des désavantages (la prépa étant intégrée à l'école, tu ne peux pas trop te re-orienter si ca se passe mal), et des avantages (ton cursus prépa est plus adapté à ta future formation d'ingénieur puisqu'intégré à l'école)

    La fac ne te permet pas de devenir directement ingénieur. Cependant, il existe des passerelles entre la fac et les écoles d'ingé. Tu peux ainsi intégrer une école d'ingé (et donc avoir un diplome d'ingénieur) en faisant d'abord la fac (en gros, il faut aller jusqu'à licence voire le M1), puis en intégrant une école d'ingé sur dossier : c'est ce qu'on appelle les admis sur titre (ou AST)

  4. #3
    Ptitsuisse91

    Re : Secteur aéronautique

    sachant qu'en première j'ai 12.5 en maths et 13.5 en physique 15 en anglais en moyenne dans l'année avec des compliments et des bonnes appréciations toute l'année c'est mieux que je vise en particulier des prépa integrées comme estaca qui prennent sur dossier ou aller dans une prépa à l'extérieur ou encore de changer et de passer d'abord par la fac pour avoir un dipmôme et revenir ensuite dans une école

  5. #4
    Scorp

    Re : Secteur aéronautique

    C'est assez difficile à dire. Les notes en Lycée n'ont pas grand chose à voir avec celles que tu auras en prépa (ca peut être moins bien, comme ca peut être mieux : c'est une nouvelle facon de travailler, donc tout est possible)

    Si tu veux vraiment faire une école d'ingé en aéro, j'aurais tendence à ne pas trop passer par la fac
    Apres, prépa intégré ou non, ca dépend de toi. L'avantage d'une prépa normale est quand même de pouvoir viser des écoles vraiment spécialisée en aéro et reconnues dans leur domaine. Si c'est la peur des concours (et de ne pas intégrer une école), je te rassure : Je pense qu'en travaillant correctement, quitte à redoubler la seconde année, il y a de très forte chance pour que tu puisses intégrer une école d'aéro (l'Ensma par exemple)

    Dans tous les cas, il faudra travailler, ca c'est sûr, et que ca soit en prépa classique ou en prépa intégrer (car il y a qu'en même du boulo!)

    Pour info, l'estaca coute environ 7000€/an (donc pour 5 ans ca fait qu'en même 35000€)
    Les Insa sont plus abordable, mais je n'ai plus le chiffre en tête
    La prépa est gratuite (mais les concours seront payant)

    A toi de réfléchir à tout ca, de savoir vraiment ce que tu veux faire. Comme je t'ai dit, le mieux est d'aller voir le site des écoles, voire d'aller sur place et visiter les écoles (porte ouverte par exemple), voir des forums étudiants etc...

  6. #5
    touffdad

    Re : Secteur aéronautique

    Juste pour info jte conseil de viser plus de 14 de moyen G si tu veux accroché une INSA. Elles sont très demandées...
    Jpense qu'il est possible de bosser dans l'aéro même avec un M2 Pro. Plus difficile certes mais c'est à vérifier.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    naffrancois

    Re : Secteur aéronautique

    pour reprendre Scorp, il est vrai que les notes au lycee dans certains cas ... j'ai eu mon bac S a la repeche (9 en maths et en physique et 5 en bio, spe bio ...) , je suis rentre a la fac et j'ai bien accroche, apres un master1 en mecanique a Toulouse je suis rentre sur titre a l'ensma. Maintenant j'ai des potes qui ont fait le master pro mecanique bien oriente aero numerique, et en cartonnant bien il y a de l'embauche derriere.

    donc tu as plusieurs possibilites pour bosser dans l'aero: les ecoles d'inges en passant par la prepa, ou en admission parallele par la fac (apres 3, 4 ou meme 5 ans), ou bien le cursus 100% universitaire, en allant en master pro ou en these.

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  10. #7
    naffrancois

    Re : Secteur aéronautique

    moi j'aurais tendance a te dire de poursuivre ta terminale en gardant au moins la meme moyenne que tu as eue en premiere et d'entrer en prepa. Dans le meilleur des cas ca se passe bien et tu integres une ecole d'aero, sinon apres tes deux ou trois ans de prepa tu fais une annee de "cesure" par la fac, tu entres donc en license 3 et tu postules pour une ast. j'ai un pote qui s'etait un peu ramasse aux concours, et entre en license 3 l'a obtenu mention TB , et integre l'N7 de Toulouse.

  11. #8
    Ptitsuisse91

    Re : Secteur aéronautique

    ok merci pour toutes ces informations.

    Je voudrai savoir si on passe par une prépa externe il faut prendre une prépa MP ou PC ou peu importe
    sachant que je fais aussi un bac s svt et non un bac s si quel est le mieux comme prépa externe en vue de ce que je veux faire

  12. #9
    lanf

    Re : Secteur aéronautique

    Citation Envoyé par naffrancois Voir le message
    moi j'aurais tendance a te dire de poursuivre ta terminale en gardant au moins la meme moyenne que tu as eue en premiere et d'entrer en prepa. Dans le meilleur des cas ca se passe bien et tu integres une ecole d'aero, sinon apres tes deux ou trois ans de prepa tu fais une annee de "cesure" par la fac, tu entres donc en license 3 et tu postules pour une ast. j'ai un pote qui s'etait un peu ramasse aux concours, et entre en license 3 l'a obtenu mention TB , et integre l'N7 de Toulouse.

    L'n7 est pas forcément le mieux pour faire du spatial. Certes tu peux quand même.

    Sinon y'a un autre topic qui est aussi dédié à cette question "quelles études pour le spatial".

  13. #10
    Da_warrior

    Re : Secteur aéronautique

    Sans passer par la prépa, tu peux être intéressé par un parcours renforcé à l'université de Poitiers, qui te permettra d'intégrer, entre autres, l'ENSMA, référence dans le domaine de l'aéronautique!

    http://sfa.univ-poitiers.fr/Formatio...rce/index.html
    "Deux hommes entrent, un homme sort" (Mad Max 3)

  14. #11
    Scorp

    Re : Secteur aéronautique

    Citation Envoyé par Ptitsuisse91 Voir le message
    ok merci pour toutes ces informations.

    Je voudrai savoir si on passe par une prépa externe il faut prendre une prépa MP ou PC ou peu importe
    sachant que je fais aussi un bac s svt et non un bac s si quel est le mieux comme prépa externe en vue de ce que je veux faire
    Le fait d'avoir fait un bac S svt (comme beaucoup d'élèves) ne t'empècheras pas de faire une PSI (les bases de la SI sont entierement revues en début d'année).
    Je pense d'ailleurs que si tu veux faire de l'aéronautique, beaucoup de matières "découlent" de la SI. Par exemple, en 1ere année à l'Ensica, on fait de la mécanique générale, de la structure, de l'automatisme et asservissement etc..., autant de matières qui sont vues (bien sûr à un niveau inférieur) en prépa
    Pour ce qui est de la "facilité" des concours, je pense que c'est à peut près équivalent (autant de chance en PC, PSI qu'en MP)
    Après, si tu as une horreur de la méca, ou de la chimie, tu ne vas pas prendre PSI ou PC, ca me parait logique

  15. #12
    naffrancois

    Re : Secteur aéronautique

    Citation Envoyé par lanf Voir le message
    L'n7 est pas forcément le mieux pour faire du spatial. Certes tu peux quand même.

    Sinon y'a un autre topic qui est aussi dédié à cette question "quelles études pour le spatial".
    oui je raisonnais en terme de rang, l'N7 est pas trop mal cotee je crois et ce gars a refuse l'ensma

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  17. #13
    naffrancois

    Re : Secteur aéronautique

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Sans passer par la prépa, tu peux être intéressé par un parcours renforcé à l'université de Poitiers, qui te permettra d'intégrer, entre autres, l'ENSMA, référence dans le domaine de l'aéronautique!

    http://sfa.univ-poitiers.fr/Formatio...rce/index.html
    oui j'ai deux potes qui ont integre l'ensma en passant par le master1, par contre ils etaient 1er et 2eme de la promo

  18. #14
    Ptitsuisse91

    Re : Secteur aéronautique

    ok
    vous connaissez des prépa externes MP ou PC ou PSI en région parisienne où avec mes notes je peux avoir une chance

  19. #15
    Da_warrior

    Re : Secteur aéronautique

    Citation Envoyé par Ptitsuisse91 Voir le message
    ok
    vous connaissez des prépa externes MP ou PC ou PSI en région parisienne où avec mes notes je peux avoir une chance
    Faudra surtout voir les notes de terminale, mais si tu restes autour de 12,5-15 en sciences je pense que tu auras tes chances à Lavoisier, Decour, Bernard ou même Michelet, Condorcet (en PC) ou Marcellin-Berthelot
    "Deux hommes entrent, un homme sort" (Mad Max 3)

  20. #16
    Ptitsuisse91

    Re : Secteur aéronautique

    Ces prépas sont publiques? L'année coûte combien en moyenne dans ces dernières?

  21. #17
    Da_warrior

    Re : Secteur aéronautique

    Elles sont effectivement publiques.
    "Deux hommes entrent, un homme sort" (Mad Max 3)

  22. #18
    RVmappeurCS

    Re : Secteur aéronautique

    Pour les frais de scolarité c'est "théoriquement" gratuit, mais en pratique il faut payer :
    En 1ère année : la sécu (~500 euros mais ça dépend de ton statut de boursier ou pas) + l'inscription parallèle à la fac au cas où (~150 euros)
    En 2ème année : Pareil que précédemment + les concours (tout dépend du nombre d'école auxquelles tu t'inscrit, ça peut aller de 500 à 2000 euros (sauf si tu es boursier), par exemple cette année j'en ai eu pour 1200 euros (en 5/2 on essaye tout ))
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

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  24. #19
    Ptitsuisse91

    Re : Secteur aéronautique

    Que pensez vous entre ESTACA et EPF ?

  25. #20
    lanf

    Re : Secteur aéronautique

    Hum, de mémoire, il y a qqn de mon département qui sors de l'ESTACA. Après, ça reste une école privé, il me semble, donc payante. Je sais que lui avait montré une très forte motivation pour se faire embaucher. Même si la réputation de l'estaca est largement en deça des écoles Toulousaines (en générale fortement préférée dans ce secteur là) et d'ECP, il avait quand même réussi à avoir un entretien (et donc cartonner à l'entretien). Mais peut-être qu'il avait des extras sur le CV.

    EPF, je connais pas du tout.

    Mais tu as l'air de viser les écoles privées pour éviter la prépa j'ai l'impression. Ai-je tort ? Tu n'as pas confiance en toi ou tu ne sens pas la prépa ?

  26. #21
    Scorp

    Re : Secteur aéronautique

    Je ne connais pas tellement l'Estaca. Outre le fait qu'elle est payante, elle est moins "cotée" en aéro comparée aux autres écoles Isae, Enac, Ensma
    J'aurais tendence à dire que c'est une école valable que si tu ne peux pas avoir d'autres écoles d'aéro (cf celles que j'ai cité + ECP etc...), si tu as pas mal d'argent de coté (parce que ca coûte très cher qu'en même), et surtout si tu es TRES motivé par l'aéro

    Pour l'EPF, je ne pense pas qu'elle forme particulièrement à l'aéronautique. La preuve, il y a quelqu'un de l'EPF qui faisait un master spécialisé à Supaéro (apparement parce qu'en sortant directement de l'EPF, c'était trop difficile d'avoir un poste dans ce secteur)

  27. #22
    Ptitsuisse91

    Re : Secteur aéronautique

    Citation Envoyé par lanf Voir le message
    Mais tu as l'air de viser les écoles privées pour éviter la prépa j'ai l'impression. Ai-je tort ? Tu n'as pas confiance en toi ou tu ne sens pas la prépa ?
    non pas du tout mais c'est que dans les salons il n'y a que principalement ces écoles.
    Et aussi je cherche en premier en région parisienne (pour moi logement en moins )

  28. #23
    lanf

    Re : Secteur aéronautique

    Citation Envoyé par Ptitsuisse91 Voir le message
    non pas du tout mais c'est que dans les salons il n'y a que principalement ces écoles.
    Et aussi je cherche en premier en région parisienne (pour moi logement en moins )

    Sur Paris, tu vas avoir les écoles les plus réputées et donc les plus durs à avoir pour faire de l'aéronautique.
    Enfin si tu veux avoir toutes tes chances, parce que c'est quand même un secteur "sexy" qui reçoit beaucoup de demandes, il vaut mieux viser les écoles de Toulouse et celles de Paris + ENSMA.

    Après, tout dépend de ton niveau en sup/spé.

  29. #24
    Ptitsuisse91

    Re : Secteur aéronautique

    il faut d'abord que je fasse une prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    tu auras tes chances à Lavoisier, Decour, Bernard ou même Michelet, Condorcet (en PC) ou Marcellin-Berthelot
    Autre que ces dernières vous en connaissez d'autres? pour ensuite peut être aller à l'ENSMA par exemple.
    svp vous pourrez aussi dire si c'est mp ou pc

  30. Publicité
  31. #25
    Da_warrior

    Re : Secteur aéronautique

    Citation Envoyé par Ptitsuisse91 Voir le message
    il faut d'abord que je fasse une prépa



    Autre que ces dernières vous en connaissez d'autres? pour ensuite peut être aller à l'ENSMA par exemple.
    svp vous pourrez aussi dire si c'est mp ou pc
    Pour l'ENSMA va en PSI tu auras vu les grandes lignes du programme de 1ere année, d'après ce que m'a dit un "ensmaien".
    "Deux hommes entrent, un homme sort" (Mad Max 3)

  32. #26
    Scorp

    Re : Secteur aéronautique

    Citation Envoyé par lanf Voir le message
    Sur Paris, tu vas avoir les écoles les plus réputées et donc les plus durs à avoir pour faire de l'aéronautique.
    Enfin si tu veux avoir toutes tes chances, parce que c'est quand même un secteur "sexy" qui reçoit beaucoup de demandes, il vaut mieux viser les écoles de Toulouse et celles de Paris + ENSMA.

    Après, tout dépend de ton niveau en sup/spé.
    Mouais. Paris, c'est pas forcément le must pour l'aéro. ISAE-Supaéro à Toulouse, reste selon moi la référence dans le domaine.
    L'avantage de l'Ensma, c'est qu'elle reste très jouable (au pire, tu fais 5/2) contraitement aux autres écoles d'aéro. Comme ca, tu peux tenter d'avoir des écoles plus dures tout en sachant que (a priori) tu auras une porte de sortie à la fin de tes concours

    Sinon, pour la PSI, ca reste valable pour beaucoup d'écoles d'aéro : matériaux, mécanique, automatique, traitement du signal etc... vous aurez des bases dans tous ces domaines à la fin de la PSI, c'est toujours ca de moins à faire en école

  33. #27
    Ptitsuisse91

    Re : Secteur aéronautique

    excusez moi mais que signifie 5/2
    désolé mais je n'ai pas encore toutes les notions post bac

  34. #28
    Scorp

    Re : Secteur aéronautique

    En prépa, tu as 2 années à faire. La premiere est la Sup, et la seconde est la Spé (c'est cette année que tu passes les concours)
    Faire 5/2 signifie redoubler la Spé pour repasser les concours et espérer avoir mieux. Mais attention, les 3/2 (ceux qui passe la premiere fois les concours de Spé), ont des points bonus que n'ont plus les 5/2, donc c'est pas toujours évident que redoubler (faire 5/2) t'apporte de meilleurs résultats, d'où les nombreux débats sur : faut-il faire 5/2 etc....

  35. #29
    nanatea

    Question Re : Secteur aéronautique

    Bonjour
    j'aurai également une question, je vais aller en première année sts à lyon 1 et je voudrait savoir est ce que j'ai tout de même des chances entrée à l'ENSMA c'est à dire est ce que j'ai mal choisie ma filière?
    Je n'ai vue aucune formation renforcé à lyon comme on en propose à poitier.

    Merci d'avoir lu ce message

  36. #30
    lanf

    Re : Secteur aéronautique

    sts ? Tu veux dire que tu fais un BTS ?
    Si c'est ça, il te faudra après un BTS faire une année de classe prépa ATS pour ensuite postuler à l'ENSMA.

    Après, tu n'as pas pris (et de loin) le chemin le plus évident pour faire ça. Après tout est possible, mais ça va être dur, très dur.

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