Entreprendre en biologie/biotechs
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entreprendre en biologie/biotechs



  1. #1
    invite6bfc4d3f

    Entreprendre en biologie/biotechs


    ------

    Salut.


    A votre avis est-il possible de se mettre à son compte après un parcours universitaire en biologie cellulaire et moléculaire voire biotechnologies (bac+4/5) avec maxi 5000€ ? Rien que quelques éléments en matériel de laboratoire coùte hyper cher, est-ce qu'il existe des activités possibles avec peu de capitaux ?

    Trouver du travail dans le domaine apparaît comme très difficile, je ne suis qu'en 1er cycle universitaire, c'est pour ça que je réfléchis à la création d'entreprise.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RMIste

    Re : Entreprendre en biologie/biotechs

    A mon avis non: il y a très peu de boîte en biotechno en France qui sont rentables, et les investissement sont énormes! Que veux-tu faire comme service en biomol ou biocell? Il y a bien des incubateurs, j'en ai fréquenté pas mal notamment dans l'université ou j'ai bossé, mais ils tiraient tous la langue, vivaient chichement de quelques levées de fond et finissaient par mettre la clef sous la porte une fois les subventions englouties!

  3. #3
    invite95310ffc

    Re : Entreprendre en biologie/biotechs

    Si ça peut aider, j'ai un ami qui est technicien de labo dans ce domaine-là. Il bosse dans une boite créée il y a 2 ou 3 ans et dont il est le seul employé mis à part ses patrons. Je sais que les débuts de sa boîte ont été assez difficile mais maintenant elle va assez bien et a même des contrats avec des entreprises à l'étranger. De mémoire, ils travaillent sur la conservation de produits à l'aide d'un ferment pour éviter les conservateurs et donc ils étudient le comportement du produit avec ce ferment......

    D'après ce qu'il me raconte, c'est faisable mais c'est vrai que c'est assez difficile.... Quant au capital de départ, je ne sais pas exactement, mais je sais qu'ils avaient réussi à récupérer du matériel sans avoir à en acheter grâce à une boîte qui avaient coulé près de la leur....

    Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu

  4. #4
    invite6bfc4d3f

    Re : Entreprendre en biologie/biotechs

    Merci de partager vos expériences

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    A mon avis non: il y a très peu de boîte en biotechno en France qui sont rentables, et les investissement sont énormes! Que veux-tu faire comme service en biomol ou biocell? Il y a bien des incubateurs, j'en ai fréquenté pas mal notamment dans l'université ou j'ai bossé, mais ils tiraient tous la langue, vivaient chichement de quelques levées de fond et finissaient par mettre la clef sous la porte une fois les subventions englouties!
    J'avais pensé à quelque chose comme consultant en biologie mais ça n'a pas l'air possible. J'avais bien farfouillé du côté du génie enzymatique et de l'asservissement de bactéries mais comme tu le dis il doit falloir des investissements énormes rien qu'en matériel.

    Citation Envoyé par wharton Voir le message
    Si ça peut aider, j'ai un ami qui est technicien de labo dans ce domaine-là. Il bosse dans une boite créée il y a 2 ou 3 ans et dont il est le seul employé mis à part ses patrons. Je sais que les débuts de sa boîte ont été assez difficile mais maintenant elle va assez bien et a même des contrats avec des entreprises à l'étranger. De mémoire, ils travaillent sur la conservation de produits à l'aide d'un ferment pour éviter les conservateurs et donc ils étudient le comportement du produit avec ce ferment......

    D'après ce qu'il me raconte, c'est faisable mais c'est vrai que c'est assez difficile.... Quant au capital de départ, je ne sais pas exactement, mais je sais qu'ils avaient réussi à récupérer du matériel sans avoir à en acheter grâce à une boîte qui avaient coulé près de la leur....

    Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu
    Si ça fait vivre 3 personnes ça doit déja être une belle réussite vu ce qu'ont l'air d'être les difficultés pour se lancer. J'ai postulé de manière spontanée pour des stages/job été dans ce genre de très petites sociétés de biotechs pour approcher le domaine mais je n'ai pas réussi obtenir ne serait-ce qu'un entretien.

    Je crois que j'ai un peu révé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95310ffc

    Re : Entreprendre en biologie/biotechs

    dans la boîte de mon pote ils prennent souvent des stagiaires, notamment ceux qui sont en L3 pro biotech chez nous mais c'est vrai qu'ils n'embauchent pas

  7. #6
    RMIste

    Re : Entreprendre en biologie/biotechs

    Oui dans ces petits boîtes, il y a souvent un chercheur ou 2 (qui a galéré des années de postdoc en CDD précaire) qui finit par se lancer dans une création d'entreprise avec des aides de la région, département et incubateur d'université (en général la région est assez prolixe en argent publique car c'est valorisant de se dire que la région subventione la biotechnologie...) et il embauche une paire de technicien. Mais à moins d'avoir une super bonne idée innovante, il y a peu de chance que la boite gagne du fric dans un avenir proche. Alors pour ce qui est d'embaucher des ingenieur ou chercheurs, c'est pas la peine!

  8. #7
    invite0d3209cb

    Re : Entreprendre en biologie/biotechs

    Bonjour,

    La création d'entreprise ne peut se faire sur un coup de tête. Cela demande du temps, de la réflexion et un investissement financier. Pour vous aider dans un tel projet, le Conseil Régional de l'Ardèche vous accompagne au travers de son site http://entreprendre.ardeche.fr/ pour répondre à toutes vos problématiques : questions financières, aides possibles, comment monter un dossier recevable, etc.)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17
  2. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  4. Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer
    Par invite995693c1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2004, 07h55