Ulm-Orsay
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ulm-Orsay



  1. #1
    invite30f583d3

    Lightbulb Ulm-Orsay


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis face à un petit dilemme en ce qui concerne mon orientation et je pense pouvoir trouver ici des gens qui pourrons me donner des conseils .
    Il se trouve que j'ai été accepté en magistère de physique à Orsay, et que j'ai également été pris sur dossier à l'ENS Ulm. Alors c'est sûr que la première idée qui me vient c'est "Va à l'ENS, c'est 100 fois mieux !". Mais, outre mes doutes sur mes capacités à suivre les cours de l'ENS, je me demandais s'il vallait mieux faire l'ENS et avois son diplôme avec juste la moyenne, ou bien aller à Orsay et espérer obtenir une mention ? Sachant que je souhaite poursuivre mes études par une thèse pour faire de la recherche, est-ce que le mythe de l'ENS est justifié ?

    Voilà, ce sont mes doutes, j'espèe qu'ils ne paraissent pas trop "futiles" et que vous pourrez peut-être m'aider. Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de s'attarder.

    -----

  2. #2
    invite6d55a62e

    Re : Ulm-Orsay

    Je connais les deux maisons, même si à l'ENS je ne suis pas dans le département de physique. Si tu as les moyens d'habiter Paris, je te dirai ENS. Mais Orsay c'est bien aussi si tu préfères le vert. Dans les deux cas, tu pourras faire de la recherche sans problèmes.

  3. #3
    invite30f583d3

    Re : Ulm-Orsay

    Merci d'avoir répondu !
    C'est vrai que le logement sur Paris n'est pas une chose facile !
    Donc vous pensez que le diplôme de l'ENS n'est pas si valorisé que ce qu'on pourrait croire par rapport à un magistère ?

  4. #4
    invite6d55a62e

    Re : Ulm-Orsay

    A la base c'était aussi un magistère à l'ENS, maintenant ça s'appelle prédoctorat mais c'est pareil. Il y a très certainement une différence pour certaines admissions en master 2 très compétitifs (genre physique théorique...) mais pour tout le reste, je pense qu'au final il n'y a pas de problèmes. La réalité qu'il faut bien avoir à l'esprit c'est que les chercheurs manquent d'étudiants, donc il y a de la place. Après il y a les éternels élitistes de service mais je te conseillerai de les éviter de toutes façons à part si tu as les dents qui rayent les parquet.

    Si tu as l'occasion visite des labos, ça donne une idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a4cb7f8

    Re : Ulm-Orsay

    Pour la recherche je choisirais ULM sans hésiter , après je ne m'y connais pas énormément mais voilà ce que je pense

    Amicalement

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Ulm-Orsay

    Bonjour,

    Babar a plutôt raison. Le choix va plutôt se faire sur les considérations suivantes :

    _ quel cadre de travail préfères-tu ?

    _ quel type de promotion préfères-tu, petite ou grosse ?

    _ quels sont les thèmes qui t'attirent le plus (les programmes ne sont pas tout à fait les mêmes, néanmoins ils se recoupent) ?

    _ enfin comme dit Babar, visite les labos, et renseigne-toi sur la provenance de leurs thésards.

    Ce qui compte au final pour la thèse c'est surtout le M2 d'où tu viens ; les M2 sont sélectifs d'où que tu viennes, et donc aller à tel magistère ne te ferme pas la porte de tel M2
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Ulm-Orsay

    Attention Quantum, il faut savoir que si tu vas à Ulm tu n'auras pas le statut de Normalien (mais "d'élève de l'ENS Ulm") et tu ne seras pas rémunéré, contrairement aux Normaliens.

  9. #8
    invite5607c4a8

    Re : Ulm-Orsay

    Bonjour,
    Quelqu'un sait il pourquoi les promos de l'ENS ULM sont si petites? c'est presque du gachis de former aussi peu d'éleves notamment en mathématiques, sachant que l'éxemple de certaines formations américaines prouve que l'on peut concilier grosse promo et éxcellence (enfin je n'y suis pas allé pour voir mais c'est ce que l'on en entend ^^).
    bien à vous.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Ulm-Orsay

    Bonjour,

    Les promos des ENS (que ce soit Lyon, Ulm ou Cachan) ont toujours été traditionnellement petites, ce qui il faut bien l'avouer apporte un confort de travail non négligeable, surtout pour les manips dans les sciences expérimentales.

    Je ne vois pas réellement d'autre explication que la "tradition" ou le poid historique ; l'élitisme y est aussi pour quelque chose (promo plus petite = sélection plus forte..)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Heimdall

    Re : Ulm-Orsay

    Il vaut mieux faire ce qu'au fond de toi tu as envie, sans te soucier de ce que ça pourrait avoir comme conséquence à la fois sur ce qu'on va penser de toi et sur ton avenir en terme de proba de faire de la recherche...

    Moi j'ai fait Orsay, c'était cool. Je connais des gens qui étaient avec moi en M2 et qui avaient été a ulm et ils navaient pas eu l'air malheureux non plus.

    Pour ta question de réussir moyennement a ulm et bien a orsay... je dirais qu'on s'en fout, dans les deux formations en aimant ce qu'on fait on arrive a ses fins, en tout cas on fait une thèse... après ça n'est vraiment pas qu'une question d'ulm ou orsay, ça serait trop simple

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Ulm-Orsay

    Bonsoir,

    Je voudrais tempérer quand même...

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Pour ta question de réussir moyennement a ulm et bien a orsay... je dirais qu'on s'en fout, dans les deux formations en aimant ce qu'on fait on arrive a ses fins, en tout cas on fait une thèse...
    dire ça me paraît vraiment très optimiste et donner de faux espoirs ; la sélection des bourses de thèse se fait par rapport aux résultats en M2 et au M2, la sélection aux M2 se fait sur dossier, donc les résultats ont une certaine importance ; c'est d'autant plus vrai pour les M2 les plus sélectifs (quantique et théorique à Paris par exemple..)

    Du coup, il est bon de se renseigner comme le fait quantum88 quant à la difficulté du cycle L3-M1
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite24327a4e

    Re : Ulm-Orsay

    D'où l'importance de sortir d'une CPGE (et non de l'université) pour être capable de majorer la L3 et le M1 de l'ENS pour aller où l'on veut par la suite.

  14. #13
    Heimdall

    Re : Ulm-Orsay

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

    Je voudrais tempérer quand même...



    dire ça me paraît vraiment très optimiste et donner de faux espoirs ; la sélection des bourses de thèse se fait par rapport aux résultats en M2 et au M2, la sélection aux M2 se fait sur dossier, donc les résultats ont une certaine importance ; c'est d'autant plus vrai pour les M2 les plus sélectifs (quantique et théorique à Paris par exemple..)

    Du coup, il est bon de se renseigner comme le fait quantum88 quant à la difficulté du cycle L3-M1

    j'adhère à la version tempérée.

  15. #14
    invite30f583d3

    Re : Ulm-Orsay

    OK merci pour vos réponses et vos précisions ! Je vais réfléchir (vite) là-dessus.
    Juste une petite question pour ceux qui y étaient : à Ulm on a combien d'heures par semaine (cour, td, options) ? Et les fameux ects àsupplémentaires à valider, ça représente combien de cours en plus (environ) ?

  16. #15
    invite30f583d3

    Re : Ulm-Orsay

    Excusez j'ai aussi une question pour ceux d'Orsay... Je sais que l'anglais est obligatoire, mais y-a-t-il la possibilité de suivre d'autres cours de langue ?

  17. #16
    Heimdall

    Re : Ulm-Orsay

    Citation Envoyé par quantum88 Voir le message
    Excusez j'ai aussi une question pour ceux d'Orsay... Je sais que l'anglais est obligatoire, mais y-a-t-il la possibilité de suivre d'autres cours de langue ?
    ouais bien sûr (en plus)

  18. #17
    invite30f583d3

    Re : Ulm-Orsay

    +1 pour Orsay lol
    Merci Heindall.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Ulm-Orsay

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    D'où l'importance de sortir d'une CPGE (et non de l'université) pour être capable de majorer la L3 et le M1 de l'ENS pour aller où l'on veut par la suite.
    Mais bien sûr

    Pourquoi vouloir à tout prix majorer ? Pourquoi est-ce que cela ne serait pas possible en passant par l'université ?

    Bref un conseil qui n'en est pas un de ta part car on sait bien qu'il est plus profitable d'être premier que dernier, mais là n'était pas le sujet et surtout ce résultat dépend surtout de la personne, pas de son parcours
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite30f583d3

    Re : Ulm-Orsay

    Re bonjour !
    Gwyddon tu disais tout à l'heure qu'il y avait de légères diférences dans les programmes, tu les connais ? (j'ai vu des différences d'organisation surtout en M1 où le choix parait beaucoup plus libre à l'ens mais au niveau des contenus je vois pas trop)
    (les spécialités de M2 qui me tentent le plus sont a priori : systèmes complexes, sciences de la fusion, npac, mais bon, c'est susceptible d'évoluer...)

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Ulm-Orsay

    Bonjour,

    Citation Envoyé par quantum88 Voir le message
    Re bonjour !
    Gwyddon tu disais tout à l'heure qu'il y avait de légères diférences dans les programmes, tu les connais ?
    Je parle du M1, bien entendu, car pour ce qui est du M2, vu que tu peux aller n'importe où en France...

    Orsay a une formation expé plus poussée qu'à Ulm ; de plus on trouvera plus de modules tournés vers des thématiques industrielles (par exemple "génie nucléaire") qu'à Ulm où ces thématiques sont quasi-absentes.

    A l'inverse, à Ulm on trouvera plus facilement des modules "quasi-M2" : relativité générale, information quantique, par exemple.

    Ce sont des différences vraiment minimes, mais elles peuvent jouer si l'un de ces programmes vous tente plus que l'autre.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite30f583d3

    Re : Ulm-Orsay

    D'accord merci beaucoup pour ces précisions !
    J'avous que je sui plus tenté par Orsay en particulier pour le cadre (au vert !). Je vous tiens au courant si vous le souhaitez.

  23. #22
    invitec859637e

    Re : Ulm-Orsay

    Citation Envoyé par quantum88 Voir le message
    J'avous que je sui plus tenté par Orsay en particulier pour le cadre (au vert !).
    Oui mais d'un autre côté le 5ème ...

  24. #23
    invite30f583d3

    Re : Ulm-Orsay

    Citation Envoyé par Abhorash Voir le message
    Oui mais d'un autre côté le 5ème ...
    J'avoue que je ne connais aps très bien le quartier certes...

Discussions similaires

  1. Epistémologie: Ulm ou Lyon?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2007, 17h20
  2. Entretiens ENS Ulm
    Par invitea07b630b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 16h32
  3. magistère de physique à ulm
    Par invitebe7152bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2007, 17h30
  4. Magistere de physique à Ulm
    Par Thwarn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2006, 20h52
  5. construire un ULM OU AUTOGIRE
    Par invitee177f2a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2006, 09h37