Bonjour,
Je viens faire appel à vos lumière pour un avis/conseil sur le choix d'une école de chimie (comme il en existe un certain nombre ...) à Chimie Rennes ou l'INSA de Rouen département CFI.
Mon amie a fait une prépa PC et a été admise à l'ENSCR au concours CCP et par admission sur titre au département CFI de Rouen. Elle aime la chimie orga (enfin c'est juste qu'elle trouve ça plus facile et amusant d'un point de vue théorique ), cependant au vu du nombre restreint de postes dans l'industrie (peut-être que ça s'arrangera avec les départs à la retraite / travailler à l'étranger) enfin elle n'est pas intéressée pour bosser côté recherche.
Donc j'ai pensé au process/génie chimique pour elle, voire une formation généraliste, mais bon d'après les programmes des deux écoles c'est un peu près la même chose sauf qu'à Rennes il y a une "petite" spécialisation dans le domaine du vivant ... Bref elle ne sait pas trop sur quoi se fonder pour choisir (ce qu'elle aime mais bon c'est dur ... elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut).
De plus il me semble que pour toutes les écoles du réseau Gay Lussac on peut effectuer son année dans une autre école du groupe donc l'intérêt de ce choix "fatidique" reviendrait peut-être à se prendre la tête pour rien...
Elle n'arrive pas à se décider... pour les logements elle pense avoir trouvé dans les deux villes mais le temps presse ^^' =/, on essaye de se renseigner mais on ne sait pas vraiment comment s'y prendre.
Bon pour en revenir aux questions qu'elle se pose ....
- Sur quoi peut-elle s'appuyer pour choisir son école ?
-> Le prestige a -t-il son influence auprès des recruteurs (INSA CFI -/+ que ENSCR ?)
-> Le salaire peut-il en dépendre de l'école dont on est sortie en dehors des mastodontes ENSIC ENSCP ?
- Elle se pose des questions sur ce qu'est vraiment le génie chimique/ process, gérer des installations de fabrication ?
- L'emploi dans le domaine de la chimie orga se limite-t-il à la recherche ?
- Est-il vrai que pour trouver un emploi dans la chimie c'est un peu galère ?
- La spécialisation/option suivie à l'école a-t-elle une réelle influence dans le monde professionnel ?
Merci d'avance
-----