Bonjour à tous,
Je rentre bientôt en terminale S SI et je me préoccupe énotmément de mon avenir. Je veux devenir ingénieur recherche en nanotechnologie mais pour en arriver là, il faut passer par les études.
Mes questions portent donc sur l'orientation après le BAC. Je me suis énormément renseigné sur les prépas et écoles d'ingénieur, mais j'arrive sur un problème que je n'arrive pas à résoudre:
Je veux intégrer l'INSA (Lyon ou Toulouse), si je n'y arrive pas je passerais par 2 ans de prépas + des concours (que je connais déjà).
Il y a dans mon lycée une prépa PTSI puis PT qui a de supers résultats (70% des étudiants peuvent entrer dans une école type Centrale Lyon), et une prépa à Grenoble (pas trop loin de chez moi) offrant la possibilité d'être en MP ou MP*, aussi très réputée (même plus je crois).
Mon problème est laquelle choisir? car il y a beaucoup plus de places disponibles en MP mais c'est beaucoup plus dur et sélectif, tandis qu'il y a beaucoup moins de places en PT mais plus de réussites. Je me demande donc comment mon lycée se débrouille aussi bien? je pense que c'est parce que les "plus forts" vont en MP et donc mon lycée a de très bons élèves en PT qui sont dans les meilleurs en France (ça me paraît un peu gros quand même mais vu les résultats...).
Moi qui suis un élève plutôt bon (16 en maths, physique, SI et anglais, mon lycée est très réputé je précise), je me pose la question s'il vaut mieux que j'aille dans la prépa de mon lycée (PT) ou dans l'autre (MP et peut-être MP*).
Merci d'avance de vos conseils.
-----