Bonjour,
je souhaite rentrer en prépa puis en école d'ingénieur. Seulement je voulais étudier l'évolution du cancer pour mettre au point des traitements nouveaux (rayons, ondes...), éventuellement des modélisations informatiques.
Ca mêle donc étroitement physique et bio.
Vaut-il mieux que je suive prépa MPSI ou BCPST ?
J'hésite d'autant plus que:
- j'ai l'impression que les mpsi ont ensuite bien plus de chance de trouver un emploi (au moins celui qu'ils envisageaient) que les bcpst.
D'ailleurs, je ne veux froisser personne mais les palmarès des grandes écoles ne comportent que des établissement réservés aux "matheux" il me semble.
- les mpsi n'ont plus de bio mais j'ai vu que certaines écoles (polytechnique entre autres) forment leurs propres chercheurs bio
- les ens post BCPST ne proposent plus de maths (que j'adore)
- je n'aime pas l'agro alimentaire ni les eaux et forets. J'ai peur en cas d'échec en bio de ne plus avoir assez de connaissances maths physique pour une réorientation
Pour simplifier tout ça, est-il possible que j'entre en MPSI puis que je revienne à la bio ou à un secteur attenant (modélisation informatique pour prévoir la propagation d cellules cancéreuses etc...), en école d'ingénieur ?
Enfin, dans ce domaine, existent-ils des professions moins " précaires" que chercheur ?
Grand merci
ps: dédicace aux courageux qui ont lu toute la tirade.
-----