question psychique : l'insomnie et le prepas
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question psychique : l'insomnie et le prepas



  1. #1
    invite4fedb36b

    question psychique : l'insomnie et le prepas


    ------

    salut à tous , j'ai besoin de vos conseils je suis un éleve de math spé , mon probleme c'est que je souffre d'une très dure insomnie , il ya deux facteurs qui me pariaissent la cause de cette maladie le premier c'est que je gaspille beaucoup de temps en essyant de resoudre une ou deux problemes de maths de 20h à 3h du matin c'est à dire qu'en dépassant une heure precise compris entre 23h et 00h je n'arrive plus à m'endormir et ce qui rends tout ceci plus cruel c'est qu'à chaque fois que je mets ma tête sur l'oreillé j'éprouve un effrayant sentiment et ma tête commence à reflechir trop vite ,je me sent epuisé physiquement et moralement car chaque nuit je reflechisse au concours et surtout le concours centrale supélec car mon rêve c'est que je sois admis à l'ECP je ferais tout pour reussir , mais au même temps il ya un effrayant sentiment de peur et de crainte de mon echec.
    SVP envoyez moi quelques conseils que je pourras suivre et de plus je veux un programme pour comment gérer mon temps d'etudes et combien d'heures je dois étudier chaque jour .

    Merci d'avance et excusez moi pur longueur du sujet.

    -----

  2. #2
    phen

    Re : question psychique : l'insomnie et le prepas

    Salut,

    je ne suis pas sur que bosser sur un problème de maths entre 00h et 3h soit le moment le plus propice. Si ton corps te dit de dormir à 23h30 ben va dormir. D'autant plus que je pense que en étant reposé tu seras plus performant le lendemain. A toi d'adapter ton planning de travail en fonction de ton sommeil et surtout pas l'inverse.
    Et puis lis des livres sur les techniques de relaxation, ca t'aidera peut-être à t'endormir.

    Phen.

  3. #3
    invite526dc70d

    Re : question psychique : l'insomnie et le prepas

    Bonsoir one890

    Mon fils vient de me prévenir son cas semblable que le tien, je me suis donc documenté sur internet puis j'ai lu ainsi ton mot. Je te laisse le soin de lire ce que j'ai trouvé puis trié pour mon fils. C'est assez long mais je pense que cela vaut la peine d'être lu
    Ce n'est pas nécessaire que je te communique le site car il est assez complexe et certaines choses ne te correspondent pas.

    Bon courrage

    LE SOMMEIL et L'INSOMNIE

    Le sommeil comporte 5 cycles de durées inégales qui correspondent à des états particuliers :
    Premier cycle : phase d’endormissement.
    Deuxième cycle : premier sommeil, encore léger
    Troisième cycle : profond sommeil déconnecté du monde environnant
    Quatrième cycle : sommeil dit réparateur, le plus profond (c’est le sommeil qui fait que lorsqu’on est réveillé brusquement, on a du mal à retrouver ses repères).
    Ces quatre premiers cycles constituent le sommeil lent.
    Cinquième cycle : le sommeil paradoxal. C’est le cycle du rêve.
    Puis l’on revient au premier cycle, et ainsi de suite. La durée des 5 cycles est d’environ 2 heures .
    Connaître la durée exacte de vos cycles peut vous permettre de vous réveiller en forme car il est préférable de se réveiller à la fin d’une rotation complète.
    Savez-vous calculer votre nuit ?
    Donnons un exemple : vous devez vous lever à 7 h 30 tous les matins et les signes vous indiquant la venue du sommeil (bâillements, envie de dormir) se sont manifestés à 23 h .
    La succession des 5 cycles se termine respectivement vers : 1h, 3h, 5h, 7h.
    A priori, l’ensemble de vos cycles va s’achever vers 7h ou 7h15, et il est souhaitable que vous vous leviez à cette heure-là. Nous vous conseillons de ne pas vous rendormir car au moment où vous vous réveillerez, vous serez dans le 1er ou 2nd cycle ( le réveil est bien difficile à ce moment-là et le début de journée aussi !)
    L’insomnie comme trouble du sommeil
    L’insomnie n’est pas le seul trouble du sommeil, mais c’est de loin celui qui nous concerne le plus. En nous attachant à notre hygiène et à notre rythme de vie, nous pouvons agir sur sa cause.
    Il existe deux types d’insomnies :
    Les insomnies occasionnelles : le plus souvent liées à une angoisse ou à un stress : la crainte de l’échéance d’un examen, d’un entretien ou d’une réunion importante ; une contrariété vécue dans la journée, un souci affectif ou bien tout simplement un changement de lit.
    L’insomnie initiale ou l’insomnie à l’endormissement : ce type d’insomnie est souvent lié à des inquiétudes, des angoisses existentielles, des appréhensions quant au futur…

    Comment bien gérer son sommeil ?
    Vous avez trouvé la cause de votre insomnie, il vous faut maintenant définir le traitement approprié. Voici quelques remèdes !
    Votre chambre à coucher
    Ayez la tête au nord et les pieds au sud, ainsi la pression artérielle est au minimum Evitez d’avoir à moins de 1,50 m de votre lit : chaîne hi-fi, télévision, ainsi que câbles téléphoniques
    Evitez les fleurs et plantes.
    Les prédispositions pour dormir
    Evitez l’excès de travail intellectuel le soir
    Une longue marche durant la journée permet de dépenser l’énergie nerveuse accumulée
    Ne cédez pas aux somnifères même si la veille vous avez très peu dormi
    Dînez au moins trois heures avant de vous coucher.
    Quelques exercices à pratiquer dans votre lit
    Sur la respiration :
    Inspirez, expirez lentement. Récitez " inspirer " et " expirer " tout en soufflant, cela évite de penser, de ruminer car notre attention est retenue par le fait de répéter ces mots.
    Sur la visualisation :
    Fermez les yeux. Détendez-vous et visualisez un lieu agréable synonyme pour vous de bien-être (la plage, la campagne durant l’été …). Dites-vous que vous allez vous endormir rapidement dans un sommeil très profond et que vous ne vous réveillerez que le lendemain matin en pleine forme et reposé(e).
    Conclusion
    Le sommeil est une phase essentielle de la vie physiologique et psychique de l’humain. Au-delà de la description de son fonctionnement, nous vous invitons à suivre nos conseils d’hygiène de vie et à tester quelques remèdes naturels afin que vous puissiez " dormir sur vos deux oreilles " (ou " comme une marmotte ") au pays de Morphée qui vous tend les bras chaque soir.

  4. #4
    invite526dc70d

    Re : question psychique : l'insomnie et le prepas

    J'ai omis de préciser que mon fils est également en prépas MP*

    Bon courrage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question délicate sur les prépas
    Par invitea8218ee8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2008, 16h36
  2. petite question sur les dossiers de prépas
    Par invitef45bc3e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 19h44
  3. question sur les prépas
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 12h58