Et les maths
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Et les maths



  1. #1
    inviteaeeb6d8b

    Et les maths


    ------

    Salut à tous
    J'ai déjà posté un sujet sur les prépas, mais je n'ai pas dit ce qui m'intéresse.
    Pour l'admission en prépas, ca semble être ok (j'ai participé aux journées portes ouvertes).
    J'ai envie de faire un doctorat de maths (ou l'équivalent si ca existe),
    donc d'entrer à la fac en licence de maths après la prépa.
    Mais y a-t-il d'autres voies pour la recherche en maths ?
    D'après ma prof de spé (maths), je devrais entrer directement à la fac si c'est ce que je veux faire, car les prépas ne servent pas à aller à la fac (toujours d'après elle).
    Qu'est ce que vous en pensez ???
    Je passerai de toutes facons par les prépas.
    Merci à tous
    Je crois que je relance encore une fois le débat fac-écoles, non ?

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Et les maths

    Salut,

    ben, on peut faire une prepa et aller a la fac...y'a pas de problemes!! les magisteres recrutent meme majoritairement en prepa alors que c'est un cursus universitaire....Le bon cote de faire une prepa, c'est que si tu es tres fort, tu peux aller a L'ENS qui est une bone voie pour le doctorat de maths (tandis que chopper l'ENS a partir de la fac, c'est pas facile, facile... ). Donc, la prepa semblerait ouvrir un peu plus la voie (attention, je vais me faire taper dessus ), mais si tu preferes la fac, y'a pas de problemes avec non plus...

    Le seul truc inevitable, c'est de repasser en cursus de fac apres la prepa, mais ce n'est pas un probleme...

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : Et les maths

    Merci pour tes réponses, mais ...
    Ma prof de spé est pour le cursus universitaire et contre les prépas et les écoles, donc d'après elle pour faire un doctorat de maths le mieux est d'aller à la fac.
    Mais, y a-t-il de meilleurs résultats pour ceux qui sortent de l'ENS que pour ceux qui ont tout fait à la fac???
    D'après ma prof (toujours elle) : NON
    Mais qu'en penses-tu toi ? j'aimerais entendre des avis plutot neutres...
    Dans la fac de sciences de Montpellier il y aurait plusieurs futurs doctorants de maths, qui ont tout fait à la fac (sans aller en prépas), et il réussirait comme les autres ...
    Et concernant le niveau à la sortie ??? (entre ceux qui ont fait l'ENS et ceux qui ont fait la fac) ?
    Merci

  4. #4
    invite40216b76

    Re : Et les maths

    Si ton but c'est de faire un doctorat de maths je ne vois pas pourquoi "s'embêter" à aller en prépa, par définnition une prépa et un établissment qui prépare au concours des "grandes écoles" si tu veux aller à la fac autant commencer directement...mais ca dépend, à part le doctorat, tu veux faire quoi quand tu seras grand?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeeb6d8b

    Re : Et les maths

    Ce que j'ai envie de faire :
    de la recherche et des maths
    J'aime beaucoup les maths, et apparemment, le plus qu'on puisse faire en maths c'est le doctorat.
    Je suis bon en physique chimie mais ca m'intéresse beaucoup moins ...
    Faire des études longues et bosser, tant que ca m'intéresse, ne me gene pas.

  7. #6
    invitec512bddc

    Re : Et les maths

    coucou,

    Si vraiment les maths t'intéressent énormément (il en faut pour vouloir faire de la recherche en maths ) alors si tu veux tenter ta chances aux ENS tu seras comblé. En effet tu suis des cours de plus haut niveau et "à la carte", tu en apprendras beaucoup plus qu'à la fac (en "licence" tu feras des cours de "maitrise" par exemple). Alors à mon avis il y a quand même une grande différence de niveau entre le parcours fac et ENS. Après pour y entrer c'est soit sur concours (donc faire prépa) soit sur dossier (prépa ou fac). Mais dans le cas où tu vas à la fac est que tu es pris sur dossier il faudra savoir que tu auras un peu de retard sur ceux qui viennent de prépa, mais l'emploi du temps laisse pas mal de place au travail perso.
    Voilà, à toi de voir.

    Sandrine
    (je précise que je ne fais pas de maths mais de la physique, à l'ENS, rentrée sur dossier donc je galère un peu mais ça vaut le coup )

Discussions similaires

  1. les maths et les gauchers/droitiers
    Par invite77ecf511 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/08/2007, 22h54
  2. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par invitef591ed4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54
  3. TPE physique-maths: les sons et les instruments...
    Par invite61cb6463 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 22h14
  4. Les Maths (les bases)
    Par invite544217b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2005, 11h39