Question doctorat - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Question doctorat



  1. #61
    invite8a216543

    Re : question doctorat


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'aurais aimer avoir un peu plus de précisions quant aux différents sujets de thèses : qu'étudient les étudiants en thèse exactement ?

    Vont-ils vers des sujets totalement nouveaux dans le monde scientifique ? Ou bien approfondissent-ils certains domaines déjà bien connus des scientifiques ?

    Plus précisément en mathématiques, les étudiants font-ils leur thèse sur des notions déjà bien définies et connues ou bien alors commencent-ils à faire de la "recherche" sur des notions émergentes ?

    J'espère que vous voyez ce que je veux dire

    Merci.

    -----

  2. #62
    Cécile

    Re : question doctorat

    Le principe d'une thèse, c'est de faire de la recherche. Donc d'explorer des choses inconnues. Mais même dans les "vieux" domaines, il y a toujours plein de choses inconnues à explorer.

  3. #63
    zarkis

    Re : question doctorat

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,



    Ta vision me parait tres reductrice, car le fondement meme du metier d'enseignant-chercheur, c'est avant tout la recherche. Donc si, charge de recherche et enseignant-chercheur font le meme metier.
    Ben en fait non, si tu dois délaisser un des 2 trucs se sera la recherche. Un enseignant-chercheur est avant tout tenu d'assurer ses heures d'enseignement.

    C'est sur que ça laisse peu de temps enseignant/chercheur mais bon certains y arrivent assez bien. Parmi mes connaissances enseignant/chercheur en moyenne ils arrivent à publier au moins une fois par an et ce en maths fondamentale/appliqué et en astrophysique. De plus tu as des délégations/reports d'enseignement pour un an voir plus avec le CNRS, INRIA etc..

  4. #64
    Gwyddon

    Re : question doctorat

    Citation Envoyé par ebola_9 Voir le message
    tu en as vu en action ?
    Pire : je les cotoie tous les jours dans mon labo

    Bien sur que la charge d'enseignement est importante. Mais dire qu'un enseignant chercheur et un chercheur ne font pas le meme metier, c'est inutilement caricatural. Les enseignants-chercheur participent activement a la recherche.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #65
    John78

    Re : Question doctorat

    Salut

    D'accords avec Gwyddon, un MCF n'est pas un sous-chercheur et dire "c'est pas assez bien pour moi" bin vu la baston pour avoir un poste c'est déjà plus que bien je trouves

    A noter que notre gouvernement adoré prépare des dispositifs de décharge d'horaires de cours pour l'élite des MCF nouvellement recruté: 130 poste par ans seulement. Ca va etre tendu pour en être.

    Info là :

    http://www.lemonde.fr/societe/articl...4987_3224.html

    A+
    J

  6. #66
    Gwyddon

    Re : Question doctorat

    Concretement, cette reforme est stupide : au lieu d'augmenter le nombre de postes de CR au CNRS on prefere creer un statut completment flou "elite des MCF" et qui plus est precaire (sur 5 ans).

    Resultat : on renforce de facon non-productive la competition et on fait des economies sans avoir reellement renforce la recherche
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #67
    invite669721b7

    Re : Question doctorat

    pour un chercheur, qu'est-ce qui fait bien dans un cv ?
    je sais que pour les ingénieurs, ce sont surtout les stages dans les entreprises qu'ils mettent sur leur cv, mais pour les docteurs, que mettent-ils pour valoriser leur cv ?

  8. #68
    invite669721b7

    Re : Question doctorat

    aussi, j'aurai aimé savoir si on devenait automatiquement enseignant chercheur juste après la soutenance ?
    il n'y a pas de "formation" pour enseigner ?

  9. #69
    Coincoin

    Re : Question doctorat

    Sur un CV d'un chercheur, outre les éventuels prix reçus, l'important c'est la liste des publications.

    Pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur, il ne suffit pas d'avoir une thèse, il faut passer des concours.
    Et c'est là que les difficultés commencent : il y a beaucoup moins de places que de doctorants.
    Du coup, si tu fais une thèse médiocre, tu auras tout de même le diplôme, mais tu as très peu de chances d'être pris aux concours.
    Très généralement, vu que la concurrence est rude, un simple docteur ne sera pas pris. Il faut de l'expérience. Du coup, les docteurs enchaînent les post-docs, des contrats à durée déterminée de 1 ou 2 ans, souvent à l'étranger pour montrer une certaine ouverture. Il ne faut pas compter avoir un poste stable avant ses 30 ans...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #70
    cephalotaxine

    Re : Question doctorat

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Sur un CV d'un chercheur, outre les éventuels prix reçus, l'important c'est la liste des publications.
    . Il faut de l'expérience. Du coup, les docteurs enchaînent les post-docs, des contrats à durée déterminée de 1 ou 2 ans, souvent à l'étranger pour montrer une certaine ouverture. Il ne faut pas compter avoir un poste stable avant ses 30 ans...
    c'est tout à fait vrai... il faut de toute façon un post-doc, mais pour des gens brillants et un peu chanceux, tu peux rentrer CR ou MDC vers 27-28 ans.

  11. #71
    invite5005e1fa

    Re : Question doctorat

    Maintenant une question aux docteurs, vous presentez un tableau assez noire de la recherche en france, donc pourquoi rester? Pourquoi ne pas aller voir a l'etranger? Je dois bien avouer que j'ai un peu de mal a comprendre

  12. #72
    invitea9b6b5a8

    Re : Question doctorat

    Citation Envoyé par spillou Voir le message
    Maintenant une question aux docteurs, vous presentez un tableau assez noire de la recherche en france, donc pourquoi rester? Pourquoi ne pas aller voir a l'etranger? Je dois bien avouer que j'ai un peu de mal a comprendre
    Parce que ce n'est pas totalement noir, parce que certains trouvent du boulot, parce que finalement, il n'y a pas que le public...
    Parce qu'on a envie de rester en France, parce qu'on a notre vie en France....

  13. #73
    cephalotaxine

    Re : Question doctorat

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    Parce que ce n'est pas totalement noir, parce que certains trouvent du boulot, parce que finalement, il n'y a pas que le public...
    Parce qu'on a envie de rester en France, parce qu'on a notre vie en France....
    très bien résumé

  14. #74
    invite5005e1fa

    Re : Question doctorat

    Ok je vois.

    Ce qui me dérange un peu c'est que au fil des posts on a l'impression qu'il faux vouloir vivre pour la recherche, pour pouvoir en faire.
    Etant donne que je ne vois pas ce métier du même œil, je voulais savoir pourquoi tant de points noirs étaient mentionnes.

  15. #75
    invite669721b7

    Re : Question doctorat

    Quels sont les aspects positifs du doctorat, je veux dire quels sont les vrais avantages de continuer à faire une thèse plutôt que s'arrêter au master ?

    Il y a donc un concours pour devenir enseignant chercheur, quel est ce genre de concours ?
    Est-ce que c'est une sorte de contrôle de connaissance ou c'est autre chose ?
    Une fois le concours fini, le docteur devient enseignant chercheur, c-a-d fonctionnaire, c'est bien cela ?
    Qui choisit l'université où va enseigner l'enseignant chercheur ?

    Merci de vos réponses.

  16. #76
    Ouk A Passi

    Re : Question doctorat

    Bonjour,

    Une fois le concours fini, le docteur devient enseignant chercheur, c-a-d fonctionnaire, c'est bien cela ?
    C'est un peu réducteur, non ?

  17. #77
    invite669721b7

    Re : Question doctorat

    Désolé, j'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire si une fois, les 3 ans de doctorat fini, si la personne avait le statut de fonctionnaire ou non, et si la personne pouvait directement enseigner et faire de la recherche ?
    Merci de répondre à mes autre questions du dessus.

  18. #78
    Ouk A Passi

    Re : Question doctorat

    Bonjour,

    Désolé de me réponse précédente, un peu abrupte, j'en conviens.

    De nombreux doctorants ne peuvent finaliser leur thèse en trois années.
    Tous ne bénéficient pas de subventions leur permettant de se donner à 100 % pour leurs recherches.
    Il faut également assurer l'alimentaire. Et c'est pourquoi nombreux sont ceux qui acceptent des postes d'ATER.

    Ma réponse visait à préciser qu'une thèse soutenue (avec succès) n'est pas forcément synonyme d'enseignant-chercheur.

  19. #79
    Cécile

    Re : Question doctorat

    Citation Envoyé par arnoldkl Voir le message
    Quels sont les aspects positifs du doctorat, je veux dire quels sont les vrais avantages de continuer à faire une thèse plutôt que s'arrêter au master ?
    On ne peut pas être chercheur ou enseignant chercheur sans doctorat.

    Il y a donc un concours pour devenir enseignant chercheur, quel est ce genre de concours ?
    COncours sur dossier + audition du candidat. En gros, on regarde la qualité du travail pendant la thèse et les post-doc (l'unité de mesure étant les publications), les projets de recherche du candidat, le fait qu'il ait enseigné ou non (pour les postes d'enseignant-chercheur), et parfois d'autres choses qui relèvent plus du copinage que d'un concours équitable.

    Une fois le concours fini, le docteur devient enseignant chercheur, c-a-d fonctionnaire, c'est bien cela ?
    Une fois le concours fini, il y a un classement, et le(s) premier(s) sur le(s) poste(s) sont embauchés.

    Qui choisit l'université où va enseigner l'enseignant chercheur ?
    Il y a un concours pour chaque poste. Autrement dit, tu passes un concours pour un poste à Paris-6, un poste à Marseilles, un poste à Dijon, puis tu vois ton classement à ces différents postes, et si tu es premier dans plusieurs concours, tu choisis le poste qui te plaît le plus.

    je voulais dire si une fois, les 3 ans de doctorat fini, si la personne avait le statut de fonctionnaire ou non, et si la personne pouvait directement enseigner et faire de la recherche ?
    Non. Tu peux comparer ça à tous les autres postes dans le public. Il ne faut pas confondre le diplôme, qui provient d'un examen (ce qui compte, c'est d'avoir la moyenne, pas d'être meilleur que les autres), et qui te donne le droit de postuler à tel ou tel poste. Pour décrocher un poste, tu dois alors passer un concours, c'est à dire un classement entre les candidats. Il y a x postes, et seuls les x premiers candidats sont recrutés.
    C'est valable pour toute la fonction publique (du moins pour les postes à vie, pas pour les postes de contractuels). La seule différence entre les postes, c'est la nature du diplôme exigé et du concours.

  20. #80
    zarkis

    Re : Question doctorat

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Il y a x postes, et seuls les x premiers candidats sont recrutés.

    Je pense que tu voulais plutôt dire il y a x candidats pour y postes, y << x , seul les premiers y parmi x seront recrutés

  21. #81
    John78

    Re : Question doctorat

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    Parce que ce n'est pas totalement noir, parce que certains trouvent du boulot, parce que finalement, il n'y a pas que le public...
    Parce qu'on a envie de rester en France, parce qu'on a notre vie en France....

    La vraie raison c'est aussi (surtout) que l'on peut faire de la tres bonne recherche en France, etre au top dans son champs disciplinaire même sur des thématiques tres concurentielle, de nombreux labo en France sont dans ce cas. Ensuite il ne faut pas croire qu'ailleurs c'est l'eldorado, nottament aux US. Je vous renvoie a cet article du dernier numéros de Science :

    Declines in NIH R01 Research Grant Funding
    H. George Mandel and Elliot S. Vesell
    Science 10 October 2008: 189.

    (désolé c'est payant )


    En 7 ans, la dotation totale du NIH (Institut de la Santé) pour les financement "juniors" des labos a diminué de moitié, le taux de succes pour les demandeurs est passé de 20% a 7% !
    Et ca va pas s'arranger avec ce qui passe en ce moment !
    Bref pour les jeunes chercheurs en recherche biomédicale aux US les temps sont loin d'etre facile...

    A+
    J

  22. #82
    invite5005e1fa

    Re : Question doctorat

    En meme temps la recherche n'est pas exclusive a la France ou aux States...

    Et puis je veux bien que l'on est la possibilite de faire de la recherche de pointe en france, mais si le budget ne suit pas (appels d'offre qui traines en longueur,etc...) bein la recherche de pointe avancera moins vite que dans un pays ou on aura plus de moyen.

  23. #83
    winc
    Invité

    Re : Question doctorat

    Ce qui sûr arnoldkl, c'est que le parcours d'un étudiant voulant devenir chercheur est semé d'embuches.
    Plus ton niveau est élevé, plus ta capacité à travailler à la fois en équipe et indépendamment est grande, plus ta façon de gérer le côté humain d'un tel parcours, la politique locale, nationale et internationale de la recherche est bonne, plus ta mobolité est importante(lors des post-docs), et plus il sera "facile" pour toi de trouver un poste de titulaire à l'endroit qui te plairas.
    Le tout est savoir quel prix es-tu prêt à payer pour faire de ta passion ton métier ? En fonction des choses qui t'arriveront le long de ton parcours, ta motivation de base sera mise à rude épreuve et il faut vraiment se connaître très bien, et quel sens veux-tu vraiment donner à ta vie.
    Toutes ces questions, à mon sens, tu auras bien le temps de te les poser (et d'y répondre) le long de ta vie estudiantine et de doctorant. Pour le moment tu veux devenir chercheur ? Et bien vas-y ! Intègre une école préparatoire si tu le peux, ou bien une licence de physique à l'université et regarde au fur et à mesure du temps si tu veux toujours réellement devenir chercheur. Si c'est le cas tant mieux, sinon tant pis ! Tu auras de toute façon l'opportunité de t'orienter vers un métier qui selon toi, sera en adéquation avec ta personnalité.

    En un mots, pas de panique, laisse toi le temps de grandir tout en faisant ce que tu aimes pour le moment.

  24. #84
    winc
    Invité

    Re : Question doctorat

    en fait je viens de me rendre compte que j'ai mélangé ton topic avec celui de "etudes de physique, et après?" (surtout au niveau de l'âge du questionneur!), mais mon message reste grosso-modo le même (à quelques étapes près ! ), désolé...

  25. #85
    invite669721b7

    Re : Question doctorat

    Pour ceux qui sont en école d'ingénieurs, ils font des stages et passent le toeic durant leur parcours, pour avoir des atouts.
    Mais si on veut faire un doctorat, que doit-on faire pour avoir des atouts, est-ce que passer le toeic est un avantage pour faire un doctorat ?

  26. #86
    Coincoin

    Re : Question doctorat

    Les atouts dont tu parles, c'est au niveau de la recherche d'un emploi dans l'industrie.
    Avoir le TOEIC n'aide en rien pour le doctorat. Parler anglais est nécessaire, mais la validation par un test tel que le TOEIC n'a d'intérêt que lorsque tu es en face d'un DRH.
    Encore une victoire de Canard !

  27. #87
    spiralefox

    Re : Question doctorat

    Oui, mais pour un doctorat, qu'est-ce qui serait un plus ?
    Par exemple, pour l'anglais, existe-t-il un test spécifique pour ceux qui sont en doctorat ?

  28. #88
    invite669721b7

    Re : Question doctorat

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Les atouts dont tu parles, c'est au niveau de la recherche d'un emploi dans l'industrie.
    Avoir le TOEIC n'aide en rien pour le doctorat. Parler anglais est nécessaire, mais la validation par un test tel que le TOEIC n'a d'intérêt que lorsque tu es en face d'un DRH.
    Le TOEIC n'est pas un test censé prouver le niveau d'anglais, ne serait-ce pas un avantage pour un docteur souhaitant travailler dans le secteur privé ?
    Est-ce si dur pour un docteur de trouver un emploi dans le secteur privé ?

  29. #89
    Coincoin

    Re : Question doctorat

    Oui, mais pour un doctorat, qu'est-ce qui serait un plus ?
    Pour le doctorat, rien. On se fiche un peu de ton niveau d'anglais (tu apprendras sur le tas...). La sélection avant le doctorat se fait scolairement et scientifiquement.
    Ensuite, pour un doctorant qui cherche à s'intégrer dans le monde de l'entreprise, avoir le TOEIC peut être un avantage, mais ce n'est pas spécifique au doctorat. Tu peux passer ton TOEIC quand tu veux.

    Est-ce si dur pour un docteur de trouver un emploi dans le secteur privé ?
    Ce n'est pas forcément extrêmement dur dans l'absolu. Mais pour un niveau bac+8, c'est anormalement difficile. Certains DRH considérent que le doctorat n'est pas un avantage par rapport à un simple master. D'autres considérent même que c'est un inconvénient... On est bien loin de la mentalité de certains autres pays qui considèrent que bac+8 est mieux que bac+5.
    Encore une victoire de Canard !

  30. #90
    invite684c8a2d

    Re : Question doctorat

    bonsoir à tous,

    je relance un peu le sujet pour vous demandez quelques eclaircissements sur ma poursuite d'étude éventuelle..
    en fait, je suis en ce moment dans une année de transition apres mon master pro en automatique industrielle j'ai voulu entré dans la vie active mais rien de concret depuis..

    je pensais donc passer un doctorat dans mon domaine à la faculté st jérôme de marseille mais n'ayant aucun renseignement je viens vous demandez de l'aide sur comment bien définir un projet de recherche?possédant un master pro si il m'est possible de pouvoir faire un doctorat?

    merci à toutes les personnes qui me repondront..

    bonne soirée

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Doctorat
    Par invite4e41ee8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2008, 10h28
  2. Doctorat?
    Par invite116b11fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2008, 00h49
  3. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41
  4. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 19h46
  5. doctorat
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 08h58