Prepa veto
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prepa veto



  1. #1
    invite4e252634

    Prepa veto


    ------

    bonjour a tous
    je sais que je ne suis pas la premiere a poser ce genre de question mais j'ai une histoire un peu particuliere.
    apres avoir fais un bac ES que j'ai raté car je ne m'interessé qu'aux etudes scientifiques(me demandez pas pourquoi je suis aller en ES)
    je me suis mise a travailler jusqu'a mes 21 ans ou je suis rentré en DAEU B. apres une année relativement bonne( moyenne math 16.5, francais 12.2 biologie 14.9 chimie 10.3)avec mention assez bien,
    mais voila mon probleme j'ai suivi une annee de préparation aux cursus scientifiques et je suis tompé malade j'ai reussi a avoir mon année de justesse 10.3 de moyenne generale
    Je voulais faire une licence BCST et on m'a dis que le concours B etait trop dure que meme si j'etais travailleuse que je n'assimilais pas les cours assez vite par rapport a certain(parce que c'est vrai que je travaille beaucoup et les notes que j'ai ne sont pas exceptionnelle... )
    voila ma question j'ai maintenant 23 ans mon reve est certainement inaccessible je suis capable de beaucoup de chose pour devenir veto et meme partir loin de ma famille avec qui je suis tres proche. je voulais donc savoir si la prepa veto est si difficile d'acces et si oui peut on partir ailleurs meme si c'est loin de la france?
    serai je desavantagé par mon cursus qui n'est pas habituel? merci de vos reponse

    -----

  2. #2
    invite4e252634

    Re : urgent prepa veto

    je voulais savoir aussi meme si ca parait stupide exsite il une prepa pour le concours d'entrée a la prepa?

  3. #3
    invite015cb473

    Re : urgent prepa veto

    Salut,
    alors, pour tes recherches, la prépa véto n'existe plus, c'est maintenant la BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre).

    La prépa BCPST ne te sera pas accessible. C'est certain à 99,99%. Tu cumules les éléments en ta défaveur :
    - l'entrée est sur dossier et pas sur concours,
    - la BCPST recrute les titulaires d'un bac S quasi exclusivement (pour ne pas dire à 100%),
    - les prépas font parfois des difficultés à prendre des élèves avec un an de retard, à 23 ans, c'est 5 ans de retard, beaucoup trop.
    - ton dossier de terminale n'a presque aucune valeur à cause du temps passé depuis et de la filière qui n'était pas la bonne
    - tes dernières notes, même si tu as une explication valable, ne sont pas en ta faveur, même si l'année précédente a montré de bons résultats
    - il n'existe pas de préparation à la prépa. Pour les raisons d'âge que j'évoquais notamment. Donc pas de moyens de se remettre à niveau.


    Ensuite, il te faut savoir que si on t'as déconseillé le concours B parce que tu as du mal à suivre, tu ne pourras pas suivre en prépa. Ca va beaucoup plus vite, c'est surtout plus dense, il y a largement plus d'épreuves au concours donc une polyvalence demandée dans toutes les matières.
    La seule indication qui aurait pu t'être faite pour te dire "choisis la prépa plutôt que la fac" serait le nombre de places au concours qui est de 376 en prépa contre 38 pour les facs. Donc certains auraient pu te dire "tu te débrouilles bien en fac, tu pourrais t'en tirer en prépa, il y a plus de places là-bas au concours, tente plutôt la prépa".

    Donc, il te reste la possibilité de dire "tant pis, je tente quand même le coup par la fac", de tenter un DUT mais je pense que ton âge est un gros gros désavantage pour l'admission et le concours C, ou de partir tenter ta chance à l'étranger.

    Parmi les solutions privilégiées par les étudiants Français, il y a la Belgique. Certains pensent que c'est plus facile. En effet, il y a un an de moins mais l'admission des Français est faite sur tirage au sort et surtout, le redoublement n'est pas permis et la sélection est très très dure à la fin de la première année (un peu comme l'écrémage en fin de première année de médecine en France). Et il y a la possibilité de ne pas valider sa 5ème année et donc d'avoir perdu 5 ans, d'être remercié(e) et d'avoir tout perdu. Et puis il y a aussi le fait que pour l'exercice rural en France, certains éleveurs ne font pas tellement confiance aux vétos étrangers et ça peut être un peu compliqué pour s'implanter.

    Et puis, pour conclure, je rappelle que les diplômes Européens permettent l'exercice partout en Europe (l'ENVL est en cours d'homologation pour un diplôme valable aux USA apparemment).
    Enfin, on n'a le droit de ne tenter que 2 fois d'entrer dans une école ou faculté vétérinaire en Europe.
    Je pense malheureusement que c'est mal parti pour toi et que la fac reste la seule solution plausible mais ça va être dur. Dans tous les cas, ménage-toi une solution secondaire accessible parce qu'il y a de bonnes chances que tu doives y faire appel.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite4e252634

    Re : urgent prepa veto

    Merci pour ta franchise et toutes tes explications, je m'etais preparé a ce genre de reponse. tu as l'air bien au courant alors si ca ne te derange pas j'ai d'autres questions. je suis depuis toujours "amoureuse" des animaux et j'ai recherché pour voir si je trouvais quelque chose d'autre mais malheureusement les seuls resultats sont veto, auxiliaire veto ou encore des metiers comme toiletteur venteur... je voudrais savoir si il n'existe pas un metier en contact avec eux qui me permette de vivre avec eux comme je sais pas soigeur ou autre chose qui me permette de mettre mon talent pour la bio et ma passion sans pour autant devoir "charcuter" les animaux. je te remercie 1000 fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : urgent prepa veto

    Salut,
    bah honnêtement, les débouchés auprès des animaux ne sont pas tellement nombreux et en général, les gens déchantent rapidement parce que c'est beaucoup plus dur que le joli tableau rose qu'on se représente.
    Alors, il y a soigneur en zoo, parc animalier ou animalerie, vendeur en animalerie, éleveur canin, félin, etc, ASV, chercheur en biologie animale (via un doctorat en fac), éducateur canin, maréchal ferrant, société d'audit en élevage, ISPV (Inspecteur de la santé publique vétérinaire, avec quelques places pour les non-vétos), technicien vétérinaire (en abattoir). La majorité ne demande pas plus de 3 ans d'études, mais dans une filière spéciale.

    Renseigne-toi d'avantage parce que je ne connais pas tous les métiers et encore plus mal les formations...

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite4e252634

    Re : Prepa veto

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. prépa BCPST (véto)
    Par invite9dae12fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2008, 01h50
  2. prépa veto
    Par invite49517100 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2008, 20h33
  3. Prépa véto
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 01h23
  4. prépa véto
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 00h45
  5. prépa véto
    Par invite086c98cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/03/2007, 22h30